Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Une histoire stupide dans le boukhari inventée par Abdallah ibn Amro
D'où vient Dieu ?
De nulle part ? et alors why not the universe.
Dans ce cas l'univers serait un dieu (car il serait éternel, incréé, créateur, doué de volonté pour orienter la création, etc.)!!!
Quand je te disais que t'étais un polythéiste!
Ou tu n'as pas constaté? Presque tous les livres d'anatomie et de physiologie humaine mentionnent ce principe trés important. Je te donne quelque référence qui le mentionne: le livre Marieb d'Anatomie et de physiologie. Tortora aussi principles of anatomy and physiology.
Si il y a des docteurs en médecine ici, ils peuvent te confirmer ce principe trés étudiés en anatomie et en physiologie. C'est ainsi que les anatomistes et physiologistes comprennent la fonctions de ces orgranes, en observant leurs formes. Ce principe marche meme pour les cellules déffirenciées: Une cellule musculaire a une forme rectangulaire qui aide a la contraction. La cellule cardiaque aussi. Les axones ont une forme d'un cable. Ils aident a la transmission. Les cellules d'épithelium intestinales sont en forme apicale de brosse. elles aident a l'absorpotion.
Dernière modification par absent, 13 avril 2013, 20h05.
Dans ce cas l'univers serait un dieu (car il serait éternel, incréé, créateur, doué de volonté pour orienter la création, etc.)!!!
Arrête de raconter des bobards mon ptit. Ouvre grand les oreilles : l'Univers n'est ni une personne pour la désigner par le terme créateur (qui suggère une volonté) ni n'est doué de volonté, ni n'a une conscience pour orienter les phénomènes.
Je sais que tu rêve de coller aux incroyants ce cliché ridicule afin de te sentir moins inférieur, qu'ils adorent un Dieu nommé univers ou nature ou science ou je ne sais quoi d'autres ! Mais là ça en devient ridicule et humiliant pour toi si tu ne t'en rend pas compte.
Dernière modification par Evidences, 13 avril 2013, 20h14.
Arrête de raconter des bobards mon ptit. Ouvre grand les oreilles : l'Univers n'est ni une personne pour la désigné par le terme créateur (qui suggère une volonté) ni n'est doué de volonté, ni n'a une conscience pour orienter les phénomènes.
Et pourquoi donc? Avoue quand même qu'une affirmation péremptoire c'est assez faible comme argument
N'inverse pas les choses pour te sortir de la mouise : dès que tu dis que l'univers ne vient de nul part ça IMPLIQUE AUTOMATIQUEMENT que tu lui donne des attributs divins dont ceux que j'ai cité (et qui ne sont que des exemples non exhaustifs). Que l'univers ne soit pas une personne ne change rien du tout dans cette conclusion!
De plus, l'attribut "créateur" ne suggère à priori pas une volonté, la volonté vient du fait de "l'orientation", de "l'ordre" de la création (ce qui est le cas dans l'univers). Ce sont donc bien 2 choses distinctes. Je dis ceci pour te montrer tes limitations propres qui t'empêchent de comprendre cette problématique en général : t'es peut-être bon dans un quelconque domaine technique mais, comme c'est hélas le cas en Algérie pour les gens qui font ce genre d'études, tu es objectivement médiocre et superficiel en philo/humanities (d'où aussi tes ridicules cris "strawmen" assez récurrents, preuve que tu ne comprends pas ce qu'on te dis)... Ou est-ce peut-être du fait d'être incapable de réfléchir outside the box?
Al Mouhim, je ne te dis pas ça parce que tu m'inspires du dégoût et que je souhaiterais t'enfoncer, non pas du tout. Je le dis pour te pousser à réfléchir plus profondément à notre problème : dis-toi que la personne qui est en face de toi n'est pas totalement débile pour que tes objections évidentes lui échappent
Donc je maintiens plus que jamais : dire que l'univers ne viendrait de nul part est une forme de polythéisme (assez proche du panthéisme d'ailleurs)! Ceci n'est pas une invention de MAN, by the way, je pourrais t'apporter des citations de philosophes qui confirment cette "banalité" qui t'échappe.
Mais qui dit relation entre forme et fonction dit une génie derniere cela.
Justement elle est là l'erreur. C'est ce que l'on pourrai penser naïvement et c'est ce que pensaient les anciens. La science a pu prouver que c'est une illusion. Tu penses la chose à l'envers, ce n'est pas la fonction qui a guidé la façonnage de l'outil par un plan préétabli, mais c'est l'outil qui s'est trouvé une fonction par la circonstance des choses et qui a été perfectionné par rapport à son efficacité à perpétuer l'espèce par une sélection d'un jeux inconscient de trails & errors.
D'après Tresmontant, si l'on prend pour vraie l'existence de l'univers (ensemble de toute la matière connue et inconnue), on peut formuler deux hypothèses sur son origine:
Hypothèse panthéiste: L'univers a toujours existé. Il est donc éternel et suffisant, deux attributs qui caractérisent la divinité.
Hypothèse de l'origine. L'univers n'a pas toujours existé. Il est donc apparu à un moment donné.
Source : Article Wiki du livre "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu"
Note bien que l'auteur (philosophe à la Sorbonne mort en 1997) IDENTIFIE l'hypothèse d'un univers sans origine à du panthéisme!!!
Donc de grâce, épargne-moi dorénavant tes objections faiblardes et tes procès d'intention : tu n'as que 2 choix, soit t'es polythéiste panthéiste soit tu admets que l'univers a une origine!
dès que tu dis que l'univers ne vient de nul part ça IMPLIQUE AUTOMATIQUEMENT
Tu as visiblement beaucoup de mal à suivre un raisonnement pourtant simple, pas de surprise de ce coté on a l'habitude avec toi. Je n'ai pas affirmé que l'univers venais de nul part, ça personne ne le sait et peut être que personne ne le saura jamais. Ce que j'ai fait c'est juste démonter l'argument de yarmoracen qui semble s’accommoder des contradictions dans son argumentation. J'ai juste démontré que argument était tout simplement invalide. Capicc ?
Pour le reste de ton bla bla indigeste, rien de nouveau à l’horizon, ça ne mérite donc pas de s'y attarder!
Tu as visiblement beaucoup de mal à suivre un raisonnement pourtant simple, pas de surprise de ce coté on a l'habitude avec toi. Je n'ai pas affirmé que l'univers venais de nul part, ça personne ne le sait et peut être que personne ne le saura jamais. Ce que j'ai fait c'est juste démonter l'argument de yarmoracen qui semble s’accommoder des contradictions dans son argumentation. J'ai juste démontré que argument était tout simplement invalide. Capicc ?
Encore une fois, c'est toi qui ne comprend pas alors qu'il te suffisait de lire ma toute dernière phrase : Je m'en fous de ce que tu as affirmé ou pas (chouf le "strawman"!!!!), ce que je te dis c'est que l’hypothèse d'un univers sans début est intenable pour un athée car ça ferait de lui un polythéiste/panthéiste de façon évidente! Fhamt?!!!
Ya3ni soit t'es polythéiste soit t'es pour un univers qui a un début, there is nothing in between : choisie donc ta voie!
Si tu ne veux pas être polythéiste par l'hypothèse d'un univers éternel, tu ne peux donc plus contredire le propos de Yarmoracen comme tu l'avais fait et SURTOUT, tu DOIS exclure cette hypothèse (celle de l'univers éternel) à moins de ne pas exclure le polythéisme comme étant la véritable foi!!
C'est pourtant très simple, soubhanallah!
Dernière modification par MAN, 13 avril 2013, 21h10.
Je m'en fous de ce que tu as affirmé ou pas (chouf le "strawman"!!!!), ce que je te dis c'est que l’hypothèse d'un univers sans début est intenable pour un athée
Ridicule! Et pourquoi donc un univers éternel serait-il intenable Einstein ?! Aller, va y donc nous démontrer cela !
car ça ferait de lui un polythéiste/panthéiste de façon évidente!
Ah ok, encore plus ridicule! Ainsi donc un univers éternel ferai d'un athée un croyant et de l'univers son Dieu ! Ya3ni t'en as pas assez de t'enfoncer encore plus ?
Ce petit jeux de rhétorique est très amusant ! Tu crois flouter qui avec tes acrobaties sémantiques ?! Confondre le terme univers ou nature avec le terme Dieu qui a une signification traditionnelle bien pariculière est non seulement d'un ridicule et stupidité sans borne mais en plus démontre une malhonnêteté manifeste.
Alors lequel tu es entre l'un ou l'autre ? ou les deux ? je pencherais plutôt pour les deux.
Ridicule! Et pourquoi donc un univers éternel serait-il intenable Einstein ?! Aller, va y donc nous démontrer cela !
Mais il est bête ce garçon ou quoi?
Yaw eqra ce que j'ai écris : c'est intenable pour quelqu'un qui prétend ne pas être polythéiste!!! Univers éternel ==> polythéisme!!! C'est indissociable
Ah ok, encore plus ridicule! Ainsi donc un univers éternel ferai d'un athée un croyant et de l'univers son Dieu ! Ya3ni t'en as pas assez de t'enfoncer encore plus ?
C'est ça ton argument, l'intimidation? Hahaha wellah tu me déçois. En plus ça montre bien le caractère "scientifique" de tes propos
Ce petit jeux de rhétorique est très amusant ! Tu crois flouter qui avec tes acrobaties sémantiques ?! Confondre le terme univers ou nature avec le terme Dieu qui a une signification traditionnelle bien pariculière est non seulement d'un ridicule et stupidité sans borne mais en plus démontre une malhonnêteté manifeste.
C'est EXACTEMENT ça que j'anticipais en parlant de ta superficialité et ton incapacité à réfléchir outside the box : soit tu es incapable de réfléchir à la divinité hors du cadre religieux (en dépit de ce que tu devrais pourtant savoir sur la non-limitation des divinités à la "signification traditionnelle") soit tu fuis pathétiquement!
Si tu n'avais pas la trouille et si tu voulais être constructif, plutôt que d'essayer de m'intimider (en sachant que ça ne fonctionne pas sur moi ), t'aurais pu clore ce point très facilement : dire "oui, je suis probablement un croyant en une ou plusieurs divinités même si cette/ces divinités ne sont pas forcément des divinités PERSONNELLES"!
Justement elle est là l'erreur. C'est ce que l'on pourrai penser naïvement et c'est ce que pensaient les anciens. La science a pu prouver que c'est une illusion. Tu penses la chose à l'envers, ce n'est pas la fonction qui a guidé la façonnage de l'outil par un plan préétabli, mais c'est l'outil qui s'est trouvé une fonction par la circonstance des choses et qui a été perfectionné par rapport à son efficacité à perpétuer l'espèce par une sélection d'un jeux inconscient de trails & errors.
Donc la morale humaine aussi est une illusion. La conscience humaine aussi n'Est qu'une illusion?
Je comprend mieux maintenant les Satanistes. Leur religion est se débarasser ce qu'ils appellent les INHIBITIONS des désirs animales. Parcequ'ils pensent comme toi qu'on vit dans un cosmos hasardeux.
En Islam, une divinité n'est pas forcément "traditionnelle" ou personnelle, c'est ce qui est exprimé par le terme "Taghout"!
Si un Musulman lambda dit par exemple que la démocratie est un taghout, il intériorise évidemment que ceci ne signifie pas que la divinité "Démocratie" soit détentrice de TOUS les attributs classiques des divinités "traditionnelles" ni que les gens qui la prenne comme divinité lui vouent forcément des rituels particuliers! Il n'ignore pas non plus que la démocratie n'est pas une personne!
Ceci pour dire que le concept de divinité en Islam comme dans la philosophie moderne, n'est pas exclusif aux divinités traditionnelles mais bien étendu à toute chose (personne, objet, idée, etc.) à qui on attribuerait un quelconque attribut divin tel que l’éternité, la création, l'omniscience, etc.
Prétendre donc que divinité à un sens traditionnel restreint est fallacieux et démontre d'une ignorance crasse des fondements de l'Islam!
Pourtant les astronomes nous ont appris que l’univers n’a pas toujours existé. Ce qui nous ramène à l’hypothèse de l’origine qui a deux options possibles et pas trois :
1- L’Univers a reçue une cause qui n’est pas lui (loi de la contingence)
2- L’univers s’est créé tout seul (génération spontanée)
A toi de choisir
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire