Salut ...
je vois que le débat a encore repris et avec virulence, je vais répondre même au risque de repeter tout ce qui a été dit dans les très longue discussion précédente sur le sujet.
je suis daccord avec Anis sur certains points ... avec wilaya sur d'autres
tiens tiens, d'où tu tiens ça cher Franc ? c'est absolument faut ... et c'est quoi cette force extraordinaire dont parle la majorité des astrophysiciens !!!!!!!
Comme je l'avais dit sur d'autres postes, le hasard n'est qu'une notion subjectives, et son degré dépend de la complexité du phenomène et du nombre des jeu de paramètres, tel les constantes fondamentales de la nature, le nombre de particules élémentaires dans l'univers, relation entre les différentes interactions fondamentales, ... etc)
maintenant, une entité infiniment intelligente et omnisciente peut tout à fait calculer et prédire le résultats d'un choix adéquats de ces constantes. Pouquoi un tel choix ? Qui, ou bien, qu'est ce qui est à l'origine de ce choix qui a donné naissance à la conscience via l'évolution ? on le sera peut être jamais, mais n'empeche qu'il pourrai bien s'agire de Dieu.
En gros, pour moi Dieu a créé la vie et l'homme via des processus naturels, que ses processus nous paressent hasardeux où que notre connaissance est trop limitée pour saisir cette complexité n'empeche aucunement l'hypothèse que l'être suprème l'aurai prémédité depuis le début et connait exactement ce qu'il se passera depuis l'instant 0 de l'univers j'usquà l'infini.
La science ne sais pas ce que veut dire "force invisible", elle ne se pronnonce que sur ce qui est mesurable et à mon avis tout ce qui appartient à notre univers y compris la vie devrais être comprhénsible et expliquable avec rien d'autre que les lois de la nature.
les scientifiques ne peuvent pas introduire une entité non mesurable dans leurs théorie, c'est l'espris même de la science.
qui est Yves Coppens ?
ça c'est bien marrant, que ça lui plait pas c'est son problème pas des scientifiques.
à l'instart de la plupart des détracteurs de la théorie de l'évolution, ce Coppens a apparament une comprhénsion limitée de la théorie de l'évolution.
Si tu comprend l'anglais franc, je te conseil le docu précédent du biologiste miller "debunking Intelligent Design" (je crois qu'il est lui même croyant), il explique bien que "le dessein intelligent" n'est pas une théorie scientifique testable ou verifiable, ça appartient au domaine de la foi. Cela dit, tu devrais savoir que l'église catholique romaine est contre cette idée de dessein intelligent ... et pour terminer, sache que le hasard peu très bien donner naissance à de l'ordre contrairment à ce qu'on peut croire (i.e. théorie du chaos)
a+
je vois que le débat a encore repris et avec virulence, je vais répondre même au risque de repeter tout ce qui a été dit dans les très longue discussion précédente sur le sujet.
je suis daccord avec Anis sur certains points ... avec wilaya sur d'autres
Envoyé par Franc
Envoyé par Franc
maintenant, une entité infiniment intelligente et omnisciente peut tout à fait calculer et prédire le résultats d'un choix adéquats de ces constantes. Pouquoi un tel choix ? Qui, ou bien, qu'est ce qui est à l'origine de ce choix qui a donné naissance à la conscience via l'évolution ? on le sera peut être jamais, mais n'empeche qu'il pourrai bien s'agire de Dieu.
En gros, pour moi Dieu a créé la vie et l'homme via des processus naturels, que ses processus nous paressent hasardeux où que notre connaissance est trop limitée pour saisir cette complexité n'empeche aucunement l'hypothèse que l'être suprème l'aurai prémédité depuis le début et connait exactement ce qu'il se passera depuis l'instant 0 de l'univers j'usquà l'infini.
La science ne sais pas ce que veut dire "force invisible", elle ne se pronnonce que sur ce qui est mesurable et à mon avis tout ce qui appartient à notre univers y compris la vie devrais être comprhénsible et expliquable avec rien d'autre que les lois de la nature.
Envoyé par Franc
Envoyé par Franc
Yves Coppens : Au fil des générations, cette nouvelle espèce s'imposerait, sélectionnée en quelque sorte par le milieu. Cette théorie ne me plait pas beaucoup, dans son ensemble
Yves Coppens : Il est quand même étonnant que les mutations avantageuses surviennent justement au moment où on en a besoin ! Au risque de faire hurler les biologistes, et sans revenir aux thèses de Lamarck, je crois qu'il faudrait s'interroger sur la façon dont les gènes pourraient enregistrer certaines transformations de l'environnement.
Envoyé par Franc
a+
Commentaire