Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création vs Evolution : Le grand débat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir far solitaire,

Je pense que faire un rapprochement entre les idées de ce libre penseur et certaines thèses développées par les dits Moutazilites ne serait pas bénéfique.

Ce rapprochement pourrait servir à une catégorisation, pour finir en étiquetage puis en délation et dieu sait quoi encore. A mon avis L'histoire des dits moutazilites est très mal ecrite, parcequ'elle l'a été principalement par les historiens du main-stream. En fait tout libre penseur dans l'histoire musulmane était étiquetté de "Moutazilite" auquel on attribue une école ou qu'on attribue à une supposée école avec souvent des images qui ne correspondent pas du tout à la réalité. Bref c'était l'une des techniques des souverins pour discréditer les penseurs qu'ils ne peuvent domestiquer et asservir. A mon avis, il n'existe pas de courant ou d'école que l'on pourrait désigner par ce nom.

Pour la comparaison avec Benabi, je crois qu'elle est légitime dans la mesure ou les deux font des analyses profondes des sujets qu'ils traitent et qui sont relatifs à des questions vitales pour la société. La différence est qu'ils appartiennent à des époques différentes. Benabi (paix sur son âme) a vécu dans un contexte de décolonisation et de réappropriation de l'identité arabo-musulmane. A mon avis s'il avait vécu l'épreuve des années 90 en Algérie, il aurait probablement developpé des thèses proches de celles de Mr Shahrour.

A Chaque époques ses penseurs et son lot de problèmes ...

Commentaire

Chargement...
    X