Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Rahou ya'adjen oui a'aoued ....malgré les incohérences et les contradictions soulevées .....J'ai bien dit qu'il faut avoir de la patience avec le snoufi
@ la7mem
Ma question etait pourtant simple: Me citer le numero ou la page du hadith dans le livre de Tirmidhi comme il a prétendu mais il ne l'a pas fait et préfère écrire un jornane pour dissimuler son erreur au lieu d'avouer que c'était une bourde de sa part. Le7mem se met au cotés du faux parce que ca caresse dans sens du poil. Je n'ai pas besoin de ton soutient et je te déçois ya sidi, moi et said2010 sont dans le meme camp contre ta religion inventée.
Vous avez des avis opposé, lui reconnait la Haqiqa Mohammadiya et Rouh Mohammadiya et pas toi
Moi je reconnais aussi la supériorité de Mohammed (as) par rapport à tout les humains et toutes les créatures
Connaitre el haqiqa n'est pas un permis pour diffuser des mensonges .
Soit ce hadith existe dans A Tirmidhi ou il n'existe pas. Vous avez perdu la raison ou quoi?
Rahou ya'adjen oui a'aoued ....malgré les incohérences et les contradictions soulevées .....J'ai bien dit qu'il faut avoir de la patience avec le snoufi
LOL
J'ai failli perdre patience mais je releve encore une fois le defi a said2010 de nous citez la source du Hadith qu'il a pondu ici Et je serais le premier a soliciter pardons de lui.
Ma question etait pourtant simple: Me citer le numero ou la page du hadith dans le livre de Tirmidhi
Je comprend que vous veuillez en faire vraiment un seul et même hadith mais personne n'a jamais vu un hadith avec un isnad au milieu..Un hadith qui cite une vérité puis au milieu il y a un isnad "D'après Ibn 'Abbas". C'est vraiment a en mourir de rire..
C'est vraiment une innovation de la part d'Africanos mais il faut savoir le pardonner car la vérité est très difficile a gober. Pourtant j'avais clairement dit que ce sont les hadiths de THIRMIDHI qui veulent dire cela et il n'a jamais été question dans cette allocution d'un seul et même hadith.. Pourquoi chercher le numéro et la page lorsque des milliers de hadiths vous prouvent la réalité. Un hadith qui comporte un Isnad au milieu.. Quand il y a un Isnad c'est qu'il y a un autre hadith.
Allez Africanos je sais que c'est très difficile ayez un peu de reconnaissance de votre erreur car cela n'a jamais fait de mal a personne..
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
@said2010
Je ne cherche pas le isnad du hadith, pour l'instant je me contente du numero du hadith dans le livre du Tirmidh.
Voici ce que tu as ecris:
Envoyé par said2010
Des gens vinrent un jour demander au Prophète: "Quand as-tu assumé ta charge de prophète?
-Alors qu'Adam était encore entre l'esprit et le corps".répondit-il.D'après Ibn 'Abbas: "Je [Mohamed] suis le premier des hommes dans la création et le dernier dans la mission [prophétique]. J'étais le serviteur de Dieu et le sceau des envoyés alors qu'Adam était encore dans son argile.[...]. Lorsque Dieu créa Adam, je fus transféré à sa descendance et je descendis sur terre. Puis j'appartins à la descendance de Noé et je fus placé dans l'Arche. Je ne cessai de passer dans les matrices les plus pures jusqu'à ce ce que je vienne au monde engendré par mes deux parents". Tirmidhi"..
Si ce hadith n'existe pas tu n'as qu'a l'avouer, ce n'est pas 3eib wallah je suis serieux.
Et également les hadith faibles quand ce sont les plus grands éminents savants musulmans qui les citent dans leurs livres je ne vais pas m'amuser a leurs faire la morale. Je vous laisse cette tache. Quand a moi absolument tout les maîtres qui sont connus par la oumma sont dans la raison. Et même au cas ou il y aurait une erreur quelques part celui qui viendra la corriger commettra a sa place une plus grande bourde
Il ne faut pas se cacher derrière les éminents savants et prendre les Hadiths faibles avec légèreté. Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a dit : « Celui qui dit sur moi ce que je n'ai pas dit, qu'il prépare sa place en enfer » (Hadith authentique rapporté par Al Boukhari). Les anciens savants se corrigeaient entre eux. L’imam Al Dahabi a corrigé des Hadiths d’Al Hakim. Al Dahabi a été lui aussi corrigé par ses successeurs et ainsi de suite. C’est ça la méthodologie des gens de la science. Les savants contemporains continuent d’analyser et critiquer le travail de leurs prédécesseurs. Il y a même des divergences d'opinions entre les différents savants contemporains de cette discipline. Shua3yb Al Arna’ut et Abd ul Qadir Al Arna'ut n'étaient pas d'accord avec la totalité des avis d’Al-Albani concernant l'authentification de certains Hadiths. Les savants contemporains ont l’avantage d’avoir à leur disponibilité toutes les ressources (livres, manuscrits …) et outils que les anciens savants n’avaient pas. Je vous donne l’exemple d’une étude scientifique, du Dr Hakim Al M’tiri un spécialiste de la science du Hadith, du célébré Hadith « ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une ». La conclusion de cette étude, très rigoureuse, est que le Hadith n’est pas aussi authentique de ce qu’on croyait.
Les anciens savants avaient des raisons lorsqu’ils ont rapporté des Hadiths faibles. Al Nawawi a parlé de ces raisons dans son explication de Sahih Mouslim. Pour que les autres savants puissent les identifier et les isoler des Hadiths authentiques. Ils ramenaient tous les Hadiths d’un rapporteur, qui mélange parfois des Hadiths faibles et authentiques, pour que les autres savants puissent les analyser après eux. Le principe des savants est de ramener la chaine de transmission : "من أسند فقد أحال ومن أحال فقد برئ ".Les savants ont même élaborés des recueils dédiés aux Hadiths Faibles. Si on suit ton raisonnement, il n y a pas de mal à prendre de ces recueils car ils sont rapportés par d’imminents savants.
Les Hadiths Faibles sont à prendre dans certains domaines autres qu’Al Ahkam (le licite et l’illicite) et Al A3quida (la Croyance) avec des conditions bien particulières. Il faut que la faiblesse du Hadith ne soit pas très importante et que le Hadith ne soit pas Inventé (Mawdhu) comme le Hadith de Tarmidi que tu nous as rapporté qui est inexistant ou le Hadith Bateel et Mawdhu de l’aiguille retrouvée par la lumière du visage du Prophète. Des savants exigent même que le degré du Hadith faible doit se rapprocher du Hadith Hassan (Bon) et lorsqu’un Hadith authentique existe, la priorité est de prendre ce Hadith Authentique.
Dernière modification par shadok, 07 août 2014, 23h02.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Si ce hadith n'existe pas tu n'as qu'a l'avouer, ce n'est pas 3eib wallah je suis serieux.
Africanos mon ami, ne me dites surtout pas que c'est ainsi que vous comptez éteindre la lumière prophétique. vous ne le pourrez jamais avec cette façon, je vous assure et là c'est moi qui suis très sérieux. Je vois que vous faites énormément d'effort afin que jamais la lumière prophétique ne puisse parvenir aux humains malgré les hadiths dits par la quasi totalité des sahabis....
Pourquoi demandez-vous le numéro et la page d'un hadith qui comporte en son milieu un isnad. Et pourquoi vous ne citez pas la citation au grand complet ou j'ai bien formulé que ce sont les hadiths de Thirmidhi. Ma citation ne parle d'aucun hadith qui comporterait des Isnad au milieu. Je disais clairement ''Les hadiths sont plus que clairs et personne ne peut les vider de leurs vrais sens comme nous venons justement de le voir... "Des gens vinrent un jour demander au Prophète: "Quand as-tu assumé ta charge de prophète?
-Alors qu'Adam était encore entre l'esprit et le corps".répondit-il. D'après Ibn 'Abbas: "Je [Mohamed] suis le premier des hommes........... par mes deux parents". Tirmidhi".. Mais je comprends votre cas, vous avez sans doute lu dans le net que certains le prennent pour un seul et même hadith et vous êtes tombé dans le panneau.. Eh bien non mon ami, heureusement que la page existe encore.. Revenez-y et vous verrez..
Dites moi tout, Africanos, je vous assure que je ne vous en voudrez jamais et je ne le dirai a personne. Pourquoi demandez vous le numéro et la page d'un hadith qui porte un isnad au milieu. Et vous voulez éteindre ainsi la lumière du prophète..
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Il ne faut pas se cacher derrière les éminents savants et prendre les Hadiths faibles avec légèreté
La quasi totalité des hadiths que nous présentons a longueur de journée et ayant trait a la lumière prophétique sont d'une très grande authenticité. Relisez vous n'y reviendrez pas. Mais si dans la mêlée il y a un hadith plus ou moins faible mais qui est renforcé par des versets coraniques ou des hadiths authentiques, le fait de s'en servir ne cause aucun mal. La quasi totalité des oulémas ont utilisé des hadiths faibles mais après avoir présenté les choses avec des versets coraniques et des hadiths authentiques exactement comme nous le faisons dans ce topic.
N'écoutez pas trop les nouveaux oulémas de la oumma au sujet des hadiths. Ceux là disent qu'il y a des hadiths apocryphes même dans Boukhari, dans les Kutub-i Sitté ainsi que dans tous les autres livres de hadiths, de fiqh et de tafsir. Ils accusent les auteurs de ces livres qui sont des grand savants islamiques reconnus par la totalité des salaf, de la grande négligence, de la trahison et de l'ignorance. En réalité tout ce qui est en accord avec le Livre et la Sunna Authentique est accepté et tout qui est en opposition avec cela est rejeté par ces savants. Aucune parole autre que la Parole d'Allah et aucune guidée autre que la guidée du messager (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) ne prévaut dans l'esprit général de leurs écrits.. Les savants ne sont effectivement pas préservés de faire des erreurs, et les paroles de chacun peuvent être acceptées ou rejetées c'est pour cela qu'ils sont passés au tamis. Les paroles et les déclarations des savants de Ahl Sunna suivent nécessairement ou sont conformes à la Sunna du prophète et ne la précèdent ou ne la devancent pas même dans le cas ou ils prononcent des hadiths un peu moins authentique...Ils n'acceptent ou n'affirment aucun discours ou Ijtihad qu'après l'avoir confronté à ces trois sources : le Livre, la Sunna Authentique et l'Ijma' des Salaf. Par la grâce divine ils n'acceptent pas d'Ijtihad ou de discours de quiconque qu'après l'avoir confronté au Livre, à la Sunna Authentique et à l'Ijma' des Salaf. Et c'est bien cela qui a été fait..
comme le Hadith de Tarmidi que tu nous as rapporté qui est inexistant ou le Hadith Bateel et Mawdhu de l’aiguille retrouvée par la lumière du visage du Prophète
Ah je vois enfin que vous rejoignez tout simplement Africanos dans sa façon de montrer les hadiths et de lire les messages des autres pour laisser planer les confusions. Malheureusement pour vous ce sont des centaines de hadiths qui parlent de la lumière prophétique et vous n'arriverez jamais a éteindre la lumière prophétique.. Et ces hadiths sont écrits par des éminents savants. Je me demande comment peut-on encore avoir des doutes sur la luminosité du prophète et se considérer encore comme bon croyant.. Ahl Sunna wal-Jama'a ne suivent ou ne s'accrochent qu'à la science et à la pratique des Salaf As-Salih.
Attention les savants auxquels je fais allusion ne rendent pas obligatoire la connaissance d'un type particulier de science à celui qui en est incapable et qui convient à la personne capable seulement. C'est justement en ce sens que les soufis différencient entre celui qui est capable et celui qui ne l'est pas, en ce qui concerne la connaissance détaillée de ce avec quoi le messager, prières et salut sur lui, est venu. C'est dans le Soufisme un principe puissant. Il ne faut pas se hasarder à aborder le thème de la lumière prophétique sans avoir une base solide au niveau de la croyance (‘Aqida) et des subtilités du langage Soufi, ainsi qu'un amour profond et une sympathie sans limite pour le prophète car vous risquez de vous tromper dans l'interprétation de cette Réalité..
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
La quasi totalité des hadiths que nous présentons a longueur de journée et ayant trait a la lumière prophétique sont d'une très grande authenticité. Relisez vous n'y reviendrez pas. Mais si dans la mêlée il y a un hadith plus ou moins faible mais qui est renforcé par des versets coraniques ou des hadiths authentiques, le fait de s'en servir ne cause aucun mal. La quasi totalité des oulémas ont utilisé des hadiths faibles mais après avoir présenté les choses avec des versets coraniques et des hadiths authentiques exactement comme nous le faisons dans ce topic.
Il faut tout d’abord reconnaitre que le principe de prendre des Hadiths juste parce qu’ils ont été rapportés par d’imminents savants est une hérésie. Avant de parler des Hadiths faibles, c’est l’interprétation que vous faites des Hadiths authentiques qui est remise en cause. Comme le Hadith authentique « j’étais Prophète alors qu’Adam était entre le corps et l’esprit » que vous voulez prendre comme preuve de la préexistence de l’esprit du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et sa Prophétie avant la création d’Adam. Comme vous ne parvenez pas à imposer vos interprétations, vous cherchez un appui à vos thèses Soufis dans les Hadiths faibles. La preuve, tu étais obligé de citer un Hadith de Tarmidhi plus explicite sur la préexistence de l’âme Prophétique mais qui hélas n’existe même pas. Déjà que vos interprétations des Hadiths authentiques sont erronées et contraire au Coran alors chercher dans les Hadiths faibles n’a aucun effet. En plus, les Hadiths faibles ne sont pas autorisés dans le domaine de la A3quida (Croyance). Concernant la lumière du visage de notre Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) aucun musulman ne la rejette, j’ai donné les Hadiths authentique de Boukhari et Mouslim sur ça. Ce qui est à dénoncer ce sont vos exagérations à propos de cette lumière qui là aussi vous allez chercher dans les Hadiths inventés pour lui donner une autre dimension celle d’une lumière réelle qui aveugle les gens et permet de retrouver une aiguille perdue dans l’obscurité ! Stp ne te fatigue pas à nous présenter comme des gens qui veulent éteindre la lumière prophétique ça ne marche pas. C’est vos thèses Soufis qui sont remis en cause.
Dernière modification par shadok, 08 août 2014, 14h38.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Comme le Hadith authentique « j’étais Prophète alors qu’Adam était entre le corps et l’esprit » que vous voulez prendre comme preuve de la préexistence de l’esprit du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et sa Prophétie avant la création d’Adam. Comme vous ne parvenez pas à imposer vos interprétations
Tu dis vous voulez prendre ce hadith comme preuve, il est une preuve biensur et il parle de la pré existance de la prophetie de Mohammed (as) avant Adam
Les salafistes et wahhabistes sont des sionistes de conduites et donc ne reconnaissent pas ces réalité
Ils ont fait ce qu'ils ont appelé sa7wa mais en réalité c'est djahiliya et tout ce qui est spiritiuel ils l'ont combattu, (les Littéralistes ya3boudouna Allah 3ala 7arf), malheur à eux, ils ne rentrent pas dans la miséricorde d'Allah et veulent empecher autrui de rentrer
Tu dis vous voulez prendre ce hadith comme preuve, il est une preuve biensur et il parle de la pré existance de la prophetie de Mohammed (as) avant Adam
Hé le Rafidi, je ne vais pas refaire la discussion avec toi. Il s'agit de l'écriture du nom béni de notre Prophète Mohamed (prière et paix d'Allah sur lui) sur le pied du trône d'Allah, les portes du Paradis etc... (l'annonce de la Prophétie) alors qu’Adam (paix sur lui) n'était pas encore créer (entre l'esprit et le corps) et pas la préexistence de l'âme prophétique qui a reçue réellement la Prophétie, c'est contraire au Coran. Il faut lire la version longue de ce Hadith dans ce post
Dernière modification par shadok, 08 août 2014, 14h54.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
c’est l’interprétation que vous faites des Hadiths authentiques qui est remise en cause
Il est notoirement connu dans le monde musulman que l’existence de Dieu est unique et tout ce qui est en dehors de Lui se doit de voir son existence liée à Lui sans être indépendamment existant. L’existence des créatures est donc une existence qui est liée à celle de Dieu et qu’elles n’existent pas réellement, car la réelle existence est celle qui émane de l’Essence d’une manière indépendante. L’erreur d’interprétation sur la lumière prophétique vous naît a chaque fois du fait de vouloir la comprendre et la définir par le seul raisonnement humain ou en voulant tout simplement la définir comme une partie de l'essence divine.. En réalité sa conception transcende toutes les formes de perceptions, de compréhensions, de connaissances, et donc le Divin en son essence n’est point concerné par une quelconque fusion avec elle.. Vous venez enfin de me comprendre que la perception de cette réalité n’est accessible que par le biais de la Connaissance (Ma’rifa) qui est la plus haute des sciences..
Comme le Hadith authentique « j’étais Prophète alors qu’Adam était entre le corps et l’esprit »
Merci au moins de reconnaître son authenticité car vraiment ce serait le comble si vous agissiez comme africanos dans tous les points. L'effusion dans la spiritualité fait référence à une surabondance spirituelle et c'est malheureusement et tout simplement cela qui vous échappe. Vous voulez a tout prix donner aux hadiths la seule compréhension du commun sans leur attribuer la profondeur qui leur convient. Sachez donc qu'il existe parmi les membres de cette noble communauté, une catégorie particulière de croyants qu'Allah a favorisés en leurs montrant une certaine réalité de la lumière prophétique. Ce sont ceux qui ont parcouru avec abnégation les trois étapes qui composent la religion et se sont parfaits spirituellement en arpentant les pentes abruptes de l'effort intérieur. C’était auparavant qu'il était consternant de voir avec quel entêtement les détracteurs de la lumière prophétique s'acharnaient à vouloir la rendre méprisable au regard de la masse, usant de tous les stratagèmes possibles et inimaginables afin que les amoureux du prophètes ne soient plus considérés ni appréciés, voulant à tout prix la présenter comme élément parasite et étrangère aux enseignements de l'Islam. Actuellement c'est chose totalement dépassée.
Malheureusement pour eux ce sont des versets coraniques qui sans cesse en parlent, ce sont également des hadiths totalement authentiques et clairs qui ne laissent aucune place a l'équivoque.. En réalité il n'échappe plus a aucun vrai croyant de nos jours que la lumière prophétique est autant indissociable de l'essence même de cette religion que ne l'est l'esprit pour le corps dans le genre humain.
Pour arriver a leurs buts malsains combien de fois les dénigreurs de la lumière prophétique tentèrent de n'exposer à la connaissance du commun que conflits entre les connaissants et les maîtres juridiques de la Loi désirant par là, les déprécier au regard du profane alors que de tout temps et dans toutes les disciplines, ils reçurent les témoignages favorables même des plus intransigeants.
Tu étais obligé de citer un Hadith de Tarmidhi plus explicite sur la préexistence de l’âme Prophétique mais qui hélas n’existe même pas.
Bien au contraire si vous aviez bien lu j'ai présenté les hadiths de Thirmidhi qui expliquent et parlent de cette même allocution que j'ai présenté et qui comporte un Isnad au milieu que vous voulez faire passer a tout prix pour un hadith a titre d'échappatoire. En réalité je ne laisse absolument rien au hasard car je connais a fond la mentalité des salafo wahabi qui s'accrochent a la première faille de leurs interlocuteurs en jouant les connaisseurs de hadiths alors qu'ils n'en connaissent absolument rien. C'est pour cela que je prend toutes les dispositions possibles afin qu'aucune erreur ne puisse être relevée a l'encontre de la sagesse soufie.. Détrompez-vous je sais d'ailleurs que même certains hadiths de Boukhari et qui sont authentiques pour toute la Oumma ils en trouvent énormément de hadiths faibles ou des menteurs dans les isnad. En réalité aucun hadiths, aucun verset ne marche avec eux. Si tu suis leurs voie ils acceptent de toi même les vedas, l'évangile ou l'ancien testament.. Si tu les contrarie même les versets coraniques seront rejetés dans les plus profonds des abîmes. Ils n'ont absolument aucune scrupules surtout lorsqu'il s'agit d’abîmer la stature imposante du prophète de l'ultime religion a la manière islamophobique judéo-chrétienne.
Ce qui est à dénoncer ce sont vos exagérations à propos de cette lumière qui là aussi vous allez chercher dans les Hadiths inventés pour lui donner une dimension réelle d’une lumière qui aveugle les gens et permet de retrouver une aiguille perdue dans l’obscurité !
Ce n'est pas la peine de nous le répéter a chaque fois, soyez sur et certains que nous savons que vous ferez tout pour essayer d’éteindre la lumière prophétique même si c'est Allah lui-même qui le dit Lui-même très explicitement dans un verset : « Ô Prophète! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et une lampe éclairante. » [s al-Ahzâb, v 45-46]
Nous savons également que vous ne verrez absolument rien de ce que dit le prophète lui-même sur sa personne sacrée: Interrogé sur sa personne, le Prophète dit : « Je suis l'accomplissement du vœu formulé par mon père Abraham et l'heureuse annonce faite par Jésus. Et ma mère a vu, quand elle me porta, jaillir d'elle une Lumière par laquelle lui étaient illuminés les palais de Châm »
Nous savons également que tout ce qui est dit par les compagnons sera jeté aux oubliettes: Abû Hurayra a dit: "Je n’ai jamais rien vu de plus beau que le Messager d’Allah; c’est comme si le soleil se reflétait sur son visage ; lorsqu’il souriait, la lumière se reflétait sur les murs alentours".
Une femme des Bani Hamdân a dit : « J’ai fait le Hajj en compagnie du Messager d’Allâh. On lui dit alors : « décris le moi ! » Elle répondit : « Il est telle la lune lorsqu’elle est pleine et dégagée. Je n’ai jamais vu personne de semblable, ni avant ni après lui. »
‘Aicha a dit : « Il avait le plus joli des visages ; sa couleur était la lumière. », « On dirait qu’il a sur son front net et dégagé comme une lampe illuminée »
Toutes les fois qu’il le voyait, Abou Bakr disait : « Voici l’intègre et l’élu qui sans cesse appelle au bien. On dirait la lumière de la pleine lune libérée de l’obscurité des nuages ».
Anas ibn Mâlik a dit: « Le Prophète est entré à Médine un lundi, faisant rayonner toute chose dans la ville. Et il s'y est éteint un lundi, laissant assombrir toute chose dans la ville. »
ne te fatigue pas à nous présenter comme des gens qui veulent éteindre la lumière prophétique ça ne marche pas.
Malheureusement pour vous c'est ainsi que vous agissez a longueur de journée et plus personne ne peut vous voir autrement. Vous êtes dans l'autre camp car vous avez mis le paquet dans cette direction. Malheureusement pour vous, la lumière prophétique est tellement réelle mais personne n'est plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.. Personne n'est plus aveugle qui celui qui ne veut rien voir. C'est bien en ce sens que dans le Coran vénéré il existe une véritable dimension cosmique et écologique en citant la lumière. Cela a justement pour but d’éveiller le respect de la nature créée pour être le lieu de séjour temporaire des êtres humains et d'adorer leur seigneur en connaissance de cause..
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Commentaire