Si Jésus est le Verbe de YHWH incarné, évidemment, et puisque YHWH est unique, il fallait bien logiquement penser et croire que DIEU, l'Unique, est TRINE.
Vous saisissez enfin toute l'altérité des chrétiens sur la parole divine. La crucifixion, la rédemption, l'incarnation du verbe, qui sont les piliers de la dogmatique biblique, constituent en ce sens pour le Coran les aberrations du christianisme, et plus encore des blasphèmes. Mais que faire quand on sait que la pensée chrétienne accepte dialectiquement d'enfermer même la Divinité en l'Homme alors que leurs vraie profession de foi exige en même temps que la Divinité ne subisse ni captivité, ni changement. Plus grave, leur dieu une fois mondanisé, ils soutiennent que sa nature divine soit enchaînée, opprimée, souillée etc... Que faire devant une telle situation.. Vous convenez surement avec moi que c'est en fait une aberration chrétienne qui ne convient aucunement a la Seigneurie et la Majesté divine. Il ne convient par contre a la divinité que d’être adoré dans toute son absoluté.
Il est actuellement connu par tous les chrétiens de par le monde que du fait de son incompatibilité avec la doctrine de Dieu dans le christianisme occidental, la déification a de nos jours définitivement cessé d’être la manière préférée de décrire le salut. C'est très dommage que cela vous échappe encore mais nous comprenons toute votre léthargie. Nous savons actuellement que prise au dépourvue la théologie catholique met de plus en plus mis l’accent sur la transcendance de Dieu, Seul Etre nécessaire et éternel. Vous conviendrez avec moi que cela va de soi du moment que tous les êtres sont créés à partir du néant, et n’ont donc qu'une existence contingente. Vous saisissez, cher le Pélican, que toute mention de déification pour le mental humain est actuellement suspecte, hérétique et même ironiquement burlesque également dans le christianisme occidental.
Pourquoi en être si étonné, beaucoup de nos amis chrétiens ou athées qui voient que la croyance en Jésus en tant qu'incarnation du verbe de Dieu est si répandue dans le Christianisme, pensent avec erreur que cela doit nécessairement provenir de la Bible. Mais par la grâce divine justement comme vous pouvez le constater la Bible ne contient absolument aucun enseignement de ce genre. Au contraire, la Bible enseigne clairement que Jésus n’était pas Dieu. Car dans la Bible, bien que Dieu reçoit bien des qualificatifs, mais celui d’incarnation en Jésus n’en fait nullement partie.
D'ailleurs ne retrouve-t-on pas le même problème avec ALLÂH, qui n'est pas l'Unique incréé, qui n'est pas l'Unique éternel, puisque le Coran l'est aussi .
En Islam La parole est l'un des attributs de la divinité, et justement en ce qui concerne le Coran, c'est pour tout musulman qui se respecte, justement cette parole éternelle incréée mais il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre et de tout cela. Rien en cela n'est éternel incréé. Pour les musulmans aucune matière n'est sujette a l'éternité contrairement a nos amis chrétiens qui pour eux le corps et la chair de Jésus c'est aussi Dieu dans son immuabilité. Vous comprenez tout leur dilemme.. Il n'y a aucune commune mesure entre ces deux conceptions de la parole divine.. Le croyant musulman frissonne plutôt de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse par exemple attribuer à Dieu une forme charnelle. Pour le musulman donc seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.
Le Coran est divin de par sa grandeur dans tout les domaines a travers le temps et les générations et également de par ce qu'il comporte comme vérités révélées.. Vous venez de comprendre que la Parole coranique poursuit tout un parcours pour ceux qui peuvent s'effacer pour recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre entendue. Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin mais bien sur que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Le premier, en descendant, fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis que le second, en s’élevant, déchire le voile de la séparation, se fonde dans le mystère de l’absence. Vous comprenez donc que lorsque les sunnites déclarent que le Coran est éternel, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui , en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore...
BON DIMANCHE ...
Commentaire