Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ecouter, c'est surtout mettre de coté ce que l'on pense vraiment
    Ecouter qui?L'autre,mais écouter sans réagir revient a être un magnétophone?
    Mettre de coté de ce que l'on pense est grave car cela implique une soumission ,par contre corriger une pensée qui s’avère être fausse, oui,mais pour cela il faut démontrer et non pas user et abuser de la rhétorique pour ne rien dire..

Je ne pensais pas poster car j’étais vraiment intéressée par le débat,mais honnêtement, lire que le soleil(un dieu) se prosterne devant un autre dieu les égyptiens doivent êtres mort de rire,m'a fait rire aussi,mais affirmer qu'il faut mettre de coté ce que l'on pense pour être perméable au endoctrinement,m'a paru difficile a taire.

Commentaire

• si sidna ISSA allayhi essalat wou essalem etait " DIEU " :

Il aurait " mangé " autrement si manger conviendrait a un Dieu pour certaines intelligences tres fixes.

Si d autres actuellement pensent qu une puce dans un ordinateur joue le role de Dieu pour eux , .... il suffisait d eteindre le flux d éléctrons pour le voire éteindre.

Idem pour un humain , qui mange ,qui fait ses besoins et engrais , il semble que l énérgie qui le fait bouger est bel et bien une transformation Glucose ATP comme tout autre etre vivant.

ce genre d énérgie a été crée et n a rien rien a voire avec Errouh qui elle existe dans tout corps humain selon le SAINT CORAN qui est lui LA PAROLE DE DIEU ET SON LIVRE.

Autrement un ange se nourrit de quoi ,?

Commentaire

• Mettre de coté de ce que l'on pense est grave car cela implique une soumission
        Cher annabi,
        Il vous faut tout simplement comprendre en profondeur ce qu'est une remise en cause de soi. Une lecture totalement désintéressée, pour la forme seulement, et précédée par des préjugés n'est aucunement une lecture mais seulement un appui superficiel pour se justifier a soi-même et souvent même inconsciemment. La révélation n'est pas venue pour dorloter les âmes et convenir a leurs passions en vue d'assouvir leurs désir mais au contraire pour les bousculer vers plus de réalité aussi bien morale que matérielle. Vous saisissez surement qu'un examen de conscience moral qui libère du Moi en permanence devient plus que nécessaire. C'est le seul refuge qui nous permet de ne pas tomber sous l'emprise de nos seules passions ni de nous discréditer continuellement. La religion personnelle au dessus de tout cela c'est la Sincérité loin de toute prétention. Je pense que dans votre cas bien précis, le leurre de l'ego très apparent vous rejette par simple automatisme dans la limite des enseignements qui vous animent en vous inculquant l'impression du choix. Cela est très connu par les psychologues, l’ego par habileté et astuce ramène toute personne a ses préférences simplistes par le mirage d'un choix en toute liberté. Vous savez ce qui vous reste a faire, et vous avez enfin compris ce que veut dire savoir taire ses opinions.
        honnêtement, lire que le soleil(un dieu) se prosterne devant un autre dieu les égyptiens doivent êtres mort de rire
        Il y a un sujet ouvert sur ce plan. Toutes les explications érudites vous ont été données. Il n'y a en fait aucun Dieu qui se prosternerait, mais c'est la nature qui se prosterne, bon gré mal gré, devant son créateur. Vraiment la relation verticale entre le Créateur et ses créatures doivent vous échapper en totalité. C'est une philosophie appelée le déisme qui enseigne que Dieu a créé l’univers et les lois de la nature, puis qu’il a laissé sa création suivre son cours, sans aucune autre implication de sa part. Par la foi, les monothéistes savent que Dieu contrôle les événements ordinaires de la vie, même si quelques parts ils ne voient pas directement Sa Main. La foi musulmane s’enracine dans les enseignements religieux sur la gouvernance de Dieu du lever et du coucher du soleil, des pluies torrentielles et des sécheresses, des semailles et des récoltes.

Donc contrairement a ce que vous préconisez, c'est plutôt l’athéisme moderne qui est un peu comme l’idolâtrie païenne. Ces athées prennent un aspect de la nature, le fonctionnement régulier des lois naturelles, et en font un « dieu ». Il devient le fondement de tous leurs espoirs et de leurs croyances. Les grands prêtres que sont les athées de notre temps s'efforcent seulement d'invoquer le dieu Hasard ou mère nature en remplacement de l’Omniscient. Tout ce que vous préconisez tombe a l'eau, c'est donc dans ce cadre que s'inscrit l'état de soumission du soleil à Dieu; et qui a été décrit par le terme "prosternation". Il s'agit donc d'une prosternation non pas physique mais d'état. Ceci exactement comme dans le verset, où Dieu le dit pour toute la création : "N'as-tu pas vu que devant Dieu se prosternent ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les animaux et beaucoup d'hommes ?" (Coran 22/18)..
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Envoyé par Said
          Le message spirituel de Jésus, que bénie soit sa mère, ne peut aucunement se révéler à celui qui ne va pas à la source même d’où émane cette réalité divine.
          La source pour moi ce sont les Paroles de Jésus, complétées par les auteurs du Nouveau testament . Or que dit-il ?

Je te recopie donc ce que j'écrivais dans ce topic à la page 27 :

Je crois que Jésus est Dieu car il le dit en maints endroits. Et non seulement il le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracle qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père).

Citation :
          Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
          Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
          Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
          Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
          Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.

Citation :
          Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais ; et il en fera
          même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.

Jean 14, 13
          Et tout ce que vous demanderez en mon nom,
          je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
          Citation :
          Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
          Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
          Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de
          son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Citation :
          Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

Mais Jésus se dit aussi partout VRAI HOMME.

C'est pourquoi le dogme catholique dit que Jésus est VRAI HOMME ET VRAI DIEU, autrement dit, il est le Verbe de Dieu incarné.

Autres textes :

1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)

2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)

3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)

4) Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)

5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)

6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu» (Bible de Jérusalem)

7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». ( Bible de Jérusalem)

8 ) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. » (Bible de Jérusalem)

9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul » (Bible de Jérusalem)

11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père !» ? » (Bible de Jérusalem)

12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)

13) Jean 16:15 « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit
          qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.»

14) Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils
          retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond)

(Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )

15) Jean 5:18 « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer,
          puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre
          Père, se faisant égal à Dieu. » (Bible de Jérusalem)

17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

18 ) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le
          monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et
          Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui
          seul tu rendras un culte. ») (Bible de jérusalem)

19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)

20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »

21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,» (Bible de Jérusalem)

22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem)

( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )

24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)

25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=1#post5597567
          Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Rodmaroc
            Bonjour le Pelican,
            La notion de père est une notion relative: Il y a le père biologique (on a ça en commun avec les animaux..ovule + spermatozoïde) et il y a le père spirituel qui est une notion exclusivement humaine (un être humain peut avoir pour pères spirituels plusieurs grands penseur par exemple)...comment la pensée chrétienne définit-elle cette notion de paternité?

Parce que le Verbe ( = la Parole de DIEU ) est engendré, et non pas créé, par la Parole divine, celle-ci est appelée la Père et le Verbe est appelé le Fils.

Comprends-tu mieux, mon cher Rodmaroc ?

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Said
              Mon post était surtout destiné au Pelican. S'agissant d'un catholique pratiquant, il sait profondément qu'il ne s'agit pas vraiment de se taire mais tout simplement taire ses opinions et écouter dans des moments de retraite

Le catholique pratiquant que je suis cher Said, peut te retourner le conseil.

Car votre éducation formatée par l'Islam,la pression de la Oumma, la répétition constante de versets coraniques font qu'il vous est extrêmement difficile de penser autrement. Cela a été très bien expliqué par l'ex-musulman Nabeel QURESHI, dans son livre "A la recherche d'Allâh, j'ai trouvé Jésus."

(Alfred de Musset )

Commentaire

• si sidna ISSA allayhi essalat wou essalem etait " DIEU " :

Il aurait " mangé " autrement si manger conviendrait a un Dieu pour certaines intelligences tres fixes.

Si d autres actuellement pensent qu une puce dans un ordinateur joue le role de Dieu pour eux , .... il suffisait d eteindre le flux d éléctrons pour le voire éteindre.

Idem pour un humain , qui mange ,qui fait ses besoins et engrais , il semble que l énérgie qui le fait bouger est bel et bien une transformation Glucose ATP comme tout autre etre vivant.

ce genre d énérgie a été crée et n a rien rien a voire avec Errouh qui elle existe dans tout corps humain selon le SAINT CORAN qui est lui LA PAROLE DE DIEU ET SON LIVRE.

Autrement un ange se nourrit de quoi ,?

Yeshoua -- qui est le vrai nom de Jésus -- était tout à la fois Dieu et homme. Il était pleinement homme et mangeait comme tous les humains.

Quant aux anges ce sont des esprits et donc ils ne mangent pas !...

Cordialement.

(Alfred de Musset )

Commentaire

• spirirtus est un esprit , l esprit est un prophete ISSA , l esprit est un ange
                  tiré par les cheveux ...terrestres ...sur un humain......

un rêve inassouvi .... pour les enfants qui veulent êtres différents de leur semblables ...

Et Dieu Tout puissant nous a donné un délai pour ce genre de rêve - 30 ans de maternité et quarante ans ....

dépassé ce délai chacun prend ses résponsabilités; comment faire donc ?!!!
                  Dernière modification par m1111, 06 décembre 2016, 13h35.

Commentaire

• La source pour moi ce sont les Paroles de Jésus, complétées par les auteurs du Nouveau testament.
                    Cher Le Pelican,
                    Vous changez a chaque fois de sujet et je vous comprend. On se posait des questions sur justement le comment comprendre les paroles de Jésus Christ, que bénie soit sa mère, mais voilà que vous nous étalez toute l’écriture sainte chrétienne. Il vous faut justement comprendre qu'on ne peut sincèrement assumer tout cela qu'en revenant a la vraie source, au vrai contexte. C'est a dire la divinité créatrice unique ou la source monothéiste abrahamique, loin de toute décomposition haïssable de Dieu. Combien vaste est cette demeure de la paix et combien est délicieux le parfum qu'elle dégage. L'âme humaine étant un souffle divin elle ne peut se référer qu'aux lumières de sa même nature soit le souffle divin. En aucun cas la religion n'a été faite pour cautionner l'insensé que sans cesse vous prônez. Les actes de foi ont de tout temps consisté à adorer Dieu Seul par le respect de Sa Loi, ce qui permet l’amélioration de l’extérieur de l’être. Leur source se trouve dans le repentir, la crainte de Dieu et la rectitude. Les actes de la voie ont pour but la purification du cœur et découlent de la sincérité de l’intention, de la véracité et de la sérénité.

C'est justement pour contrecarrer une pensée comme la votre qu'un correctif céleste est parvenu aux humains pour remettre les pendules a l'heure en vue de revenir a la source primordiale. C'est a ce titre que la quasi totalité des grands chrétiens du moyen orient ont pu considérer la position du Coran vénéré comme la variante principale du débat théologique chrétien, voire comme le principal message régulateur et modérateur de tout les excès de christocentrisme. Il est également significatif de noter que les chrétiens étaient les plus compréhensifs à l’égard de l’Islam naissant. Certains versets coraniques reflètent cet état de fait, et font l’éloge des religieux chrétiens, qui, modestes et pieux, sont fortement émus à l’écoute de la révélation coranique qu'ils attendaient pour enfin assouvir leur soif du divin. L'Islam, de par sa fonction de rappel de ce que le monothéisme Abrahamique comporte de plus essentiel l'Unicité de Dieu , qui est d'ailleurs, l'essence de l'Evangile authentique révélé à Jésus. Voir autre chose c'est agir a contre-sens.
                    Parce que le Verbe ( = la Parole de DIEU ) est engendré, et non pas créé, par la Parole divine, celle-ci est appelée la Père et le Verbe est appelé le Fils.
                    Il ne peut y avoir absolument aucune différence avec toutes les autres révélations divines puisque c'est la même parole éternelle qui était de tout temps avec Jésus et également avec absolument les prophètes. Je vous le répète donc, c'est le même et Unique Dieu qui leur a inspiré sa parole. Et donc c'est une innovation chrétienne de vouloir a tout prix unifier en une seule et même personne le verbe et l'humain concernant seulement le Christ.. Vous m'avez compris, c'est surtout le passage direct de la vie intérieure et intelligente nécessaire de Dieu a une pluralité de personnes qui a donc malheureusement dans votre profession de foi, fait de Dieu un composé. Le malheur c'est que tout composé pour être réel a besoin de l'union réelle de toutes ses parties, dont chacune est certainement autre que le tout. L'Unité donc et la Trinité ne peuvent coexister dans la nature divine ; or, l'être qui possède l'individualité parfaite et la distinction réelle ne peut être, en même temps aussi, une pluralité réelle. La Trinité telle que nous la présente les chrétiens impliquent la pluralité réelle des personnes divines, ce qui exclut donc l'unité d'essence.

Toute la conception chrétienne de la divinité est enfin mise a nu grâce a la révélation faite au valeureux prophète Mohammed, paix et salut sur lui. Dieu, nous venons de le comprendre par la grâce du Coran, n'a plus besoin d'une composition dans sa nature pour mener a bien une vie intérieure. La communication d'Amour entre les personnes de la Trinité chrétienne est donc très caricaturale et ne convient pas la divinité. En effet la plénitude de l'Amour éternel ne peut se réaliser que seulement dans l’éternelle Unicité.
                    Le catholique pratiquant que je suis cher Said, peut te retourner le conseil.
                    Le minimum d'objectivité auquel je faisais allusion ne vous libère pas totalement de l'héritage tacite qui vous gouverne mais peut au moins vous préserver d’être un jouet passif de l'illusion et de l'ego. C'est malheureux mais par mépris mécanique vous tirez comme d'habitude les conclusions qui vous enchantent. Attention, je ne remet pas en cause votre honnêteté en ce sens mais seulement je vous signale qu'il est plus que possible de se justifier a soi-même de la sorte a son insu. Quand on a une idée toute faite l’approche de toute autre chose nous rejette a notre subconscient et c'est la seule explication plausible de votre cas. Vous savez on comprend de chaque chose seulement le coté déjà acquis par origine et même avec force et de la façon que ne nous révèle aucunement la chose lue.

Il ne reste plus contre vous que la ruse égotique de cloisonner les chrétiens d'une manière magique en stimulant leurs croyance, en leurs avançant que les autres ne peuvent même pas réfuter un domaine qu'ils ne peuvent en tout cas aucunement pénétrer. Les chrétiens, suite a l'habileté de la passion a leurs encontre, pensent malheureusement être les seuls au monde a comprendre vraiment le sens de la vie intime de Dieu, les autres de part la brutalité de leurs pensées ne peuvent accéder a une telle vision des choses.. Et le tour est joué.
                    Yeshoua -- qui est le vrai nom de Jésus -- était tout à la fois Dieu et homme. Il était pleinement homme et mangeait comme tous les humains.
                    C'est la relation identitaire de Jésus avec la Parole divine qui nous intéresse. Ne serait il pas préférable pour vous que la vie de l’homme Jésus prenne enfin sens, sa présence humaine vous sera plus sensible et deviendra vérité de votre vie. Il est bien vrai que les humains sont plus réceptifs et ouverts au Christ homme, au fait qu’en lui ils peuvent enfin découvrir le vrai homme en un temps où ils cherchent leur véritable identité. Jésus apparaîtra enfin comme celui qui est allé jusqu'au bout de ses convictions, jusqu'au bout aussi dans la rencontre des autres, dans le partage de la souffrance jusqu'au bout de la non-violence et de l’amour véritablement salutaire dans le vrai sens. Le Messie Jésus Christ étant en ce sens un envoyé de Dieu, il disait [B]"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ (Jean, 17 ; 3)"... Jésus, avait montré, selon ce verset, que la vie éternelle consiste à reconnaître Dieu comme étant le seul vrai Dieu et que Jésus est son envoyé. Il n'avait point dit que la vie éternelle consiste à reconnaître que Jésus est un Dieu ou qu'il est un homme et en même temps un Dieu ou qu'il y a trois personnes qui sont Dieu. Ce qui implique que celui qui confesse le contraire de ce qui est dit dans ce verset reste dans la perdition éternelle .

Malheureusement en annihilant tout cela et ne faisant de Jésus qu'un pion d'un plan divin pour votre rédemption, vous avilissez toute son histoire, pour un amour tout simplement intéressé.

Commentaire

• Envoyé par Said
                      C'est justement pour contrecarrer une pensée comme la votre qu'un correctif céleste est parvenu aux humains pour remettre les pendules a l'heure en vue de revenir a la source primordiale. C'est a ce titre que la quasi totalité des grands chrétiens du moyen orient ont pu considérer la position du Coran vénéré comme la variante principale du débat théologique chrétien, voire comme le principal message régulateur et modérateur de tout les excès de christocentrisme.

Alors, là ! je demande à voir ! Des noms, je te prie. Un saint Jean de Damas ( dit "Damascène" ) n'a jamais rien dit de tel même s'il a travaillé au service des puissants de l'Islam .

Et le correctif céleste dont tu parles est le Coran, dont les fruits sont devenus bien amers : la peur, la peur de l'enfer, voilà ce qui vous anime !!!

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Alors, là ! je demande à voir ! Des noms, je te prie. Un saint Jean de Damas ( dit "Damascène" ) n'a jamais rien dit de tel même s'il a travaillé au service des puissants de l'Islam .
                        Cher Le Pelican,
                        Mon ami, le débat christologique n'est pas le seul fait des élites et peut nourrir de vives controverses chez les individus les plus humbles. Lisez l'histoire et comprenez comment les chrétiens des premiers siècles ont progressivement été amenés à affirmer sous la force la divinité de Jésus alors que ni ses apôtres ni lui-même ne s’est jamais identifié à Dieu. Vous y verrez également comment, à l’issue de débats passionnés, furent élaborés toutes les faussetés et dogmes de la Sainte Trinité et de l’Incarnation ainsi que le sacrifice.. Vous verrez de visu comment par la divagation et l'errance Jésus créature fils de MARIE est devenu selon la doctrine erronée, Dieu, bien que tous savent avec force qu'il ne l'a pas toujours été. Par la grâce divine, actuellement, grâce au Coran beaucoup de chrétiens se réveillent de cette léthargie millénaire et pensent gravement qu'il n'est plus Dieu. Vous convenez avec moi que cela ne peut aucunement susciter une adhésion confiante car tout cela apparaît comme des déductions et des accommodements simplistes par rapport aux textes sacrés.

Vous savez fort bien que la christologie est la discipline de la théologie dogmatique chrétienne qui étudie la personne, la doctrine et l’œuvre de Jésus-Christ. Elle traite plus particulièrement de la nature de Jésus et de son rapport à Dieu tout en partant de sa position élevée dans les cieux, c'est-à-dire de sa divinité, de sa préexistence et de son éternité. D'ailleurs même l'incarnation n'était point envisagée comme le fait de partager l'humanité commune, celle d'un homme né d'une femme, mais comme une apparence d'humanité incarnée en une chair céleste. L’extrémisme et le fanatisme aveugle avait atteint son paroxysme car selon certains chrétiens, la Trinité (Père, Fils et Esprit Saint) est un Dieu, Un mais Trine : une essence, trois personnes. Un tournant capital de la christologie est dû a la nouvelle religion naissante qu'est l'Islam puis bien après par la suite aux philosophes protestants. Dans les récits prophétiques du Coran, Jésus, que bénie soit sa mère, occupe une place essentielle, bien que le texte coranique ne soit point christocentrique. L’enfantement de Jésus devient en lui-même un grand miracle et un signe pour les humains. Ce qui est impossible à nos yeux, et selon notre perception des lois de la nature est possible à Dieu.

De la naissance miraculeuse, le texte coranique passe également aux actes miraculeux, ceux mêmes que l’on retrouve dans les quatre évangiles actuellement reconnus : la multiplication des pains, la guérison des malades, et la résurrection des morts. L’ascension de Jésus relève du même ordre puisque pour le texte coranique Jésus a été soustrait au passage par la mort, élevé par Dieu, et soustrait à l’emprise des hommes. Les divergences entre le texte coranique et le christianisme romain au sujet de la figure du Christ sont apparus au grand jour et tous les chrétiens dissidents ont enfin pu considérer la position du Coran comme une des variantes du débat théologique chrétien, voire comme un message régulateur et modérateur des excès du christocentrisme. Telle a été, du moins, la perception qu’auraient eu nombre de chrétiens de Syrie, de Palestine et de Mésopotamie, persécutés par L’Orthodoxie romaine-byzantine. Il est également significatif de noter que les chrétiens d’Arabie, mais aussi de l’environnement étaient le plus compréhensifs à l’égard de l’Islam naissant. Le Christ n'est plus Dieu.
                        Et le correctif céleste dont tu parles est le Coran, dont les fruits sont devenus bien amers : la peur, la peur de l'enfer, voilà ce qui vous anime !!!
                        Vous êtes bien en retard, mon cher ami, actuellement les jeux sont faits et rien ne va plus. La grande vérité que n'avons jamais cessé de crier a tous les toits depuis des décennies est apparue au grand jour. Il vous faut revenir tout simplement a la raison. Vous ne voyez pas encore les intrusion judéo-chrétienne dans absolument tous les pays musulmans. Etes vous frappé de totale cécité. Le plus grave dans tout cela c'est que vos politiciens, ceux des pays nantis savent le fond de tout cela et laissent persister ce drame dans le monde musulman en soutenant avec force les extrémismes en les armant, car ils saisissent clairement que les musulmans seront les seuls et les plus touchés par le fanatisme religieux. L’Islam est une très grande religion et une puissante civilisation, l’extrémisme n'a point de place dans tout cela. Si votre projet et de démolir l'Islam vous ne le pourrez jamais mais quand même vous avez réussi a en faire une religion ruinée mais dont les bases restent totalement intactes. C'est a cause de vous justement que la mort est partout c'est la guerre partout a un point ou tout musulman a peur pour sa vie ou ses convictions.. L'islam a cause de vous est devenue la religion la plus combattue dans le monde ce qui fait la joie des chrétiens et des juifs. Il faut savoir s'attribuer tous ses actes.. Vous ne pourrez jamais, avec un coup de baguette magique, salir le message de pardon prophétique par des slogans injustement attribués a l'Islam.

Au contraire toute votre inimitié a l'encontre du valeureux messager, paix et salut sur lui, et de son message ainsi que vos crimes continuels sur son peuple, fortifie pleinement notre foi a un point jamais égalée.

Commentaire

• "A la recherche d'Allâh, j'ai trouvé Jésus."
                          Cher Le Pelican,
                          Je le regrette pour vous mais il n'y a plus aucune issue en vue d'expliquer le contraire de ce que doit. Il est actuellement connu par tout les chrétiens de par le monde que du fait de son incompatibilité avec la doctrine de Dieu dans le christianisme occidental, la déification a de nos jours définitivement cessé d’être la manière préférée de décrire le salut. Grace au Coran, toute mention de déification est actuellement suspecte, hérétique et même ironiquement burlesque. C'est très dommage que cela vous échappe encore mais nous comprenons toute votre léthargie. Nous savons actuellement que prise au dépourvue la théologie catholique met de plus en plus mis l’accent sur la transcendance de Dieu, Seul être nécessaire et éternel. Vous conviendrez avec moi que cela va de soi du moment que tous les êtres sont créés à partir du néant, et n’ont donc qu'une existence contingente.

Commentaire

• Mon cher SAID, je t'avais demandé des noms, mais tu ne m'en as donné aucun.

Je t'avais signalé un témoignage de Nabeel Qureshi sur l'éducation des jeunes musulmans, et tu te contentes , en réponse, de condamner les dogmes catholiques ....

Dialoguer avec toi est vraiment sans intérêt !......

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Je t'avais demandé des noms, mais tu ne m'en as donné aucun.
                              Cher Le Pelican,
                              Je n'ai toujours pas compris pourquoi m'avoir demandé des noms quand il s'agit de la pensée du commun des chrétiens. Vous ne voulez surement pas une liste d’exégètes du Vatican qui auraient en conséquence du Coran, pleinement embrassé l'Islam. Ne me dites surtout pas qu'il vous échappe que le débat sur l’excès de christologique n'est pas l'apanage des élites et peut nourrir de vives controverses chez les individus les plus humbles et les croyants de toute nature. En fait vous m'avez fort bien compris, et c'est peut-être cela ce qui vous tue. Mon ami, cela est chose plus que normale, les chantiers de la théologie morale relative a l'excès de christologie présupposent en soi une attention permanente aux mutations culturelles qui se produisent par la suite. L’avènement d'un verbe divin qui met fin a toutes les hallucinations christiques ne peut laisser indifférent, d'où la recherche automatique contemporaine de vrai sens, de réalisation de soi, bref, d'un concept côtoyant la nouvelle pensée humaine sans déroger aux principes.

Il est plus que normal, mon cher ami, après les réfutations coraniques de la déité de Jésus, que les débats aillent se focaliser sur la question de savoir quel est la vrai foi en Jésus Christ, que bénie soit sa mère. Les exégètes chrétiens durent revisiter les principes de la double personnalité de Christ suite a l'exigence d'une raison proportionnée telle que celle prônée par la nouvelle révélation.. Pour eux la vie chrétienne n'est pas seulement une question de conformité à des normes morales, il fallait donner un sens aux dogmes que la raison humaine pourrait assimiler ne serait-ce que de loin, la déification de l'humain, ayant définitivement cessé d’être la manière préférée de décrire le salut, grâce justement au Coran.
                              Je t'avais signalé un témoignage de Nabeel Qureshi sur l'éducation des jeunes musulmans, et tu te contentes , en réponse, de condamner les dogmes catholiques ..
                              Au fait, vous ne m'avez absolument rien signalé. Au contraire, c'est tout simplement une moquerie que vous avez lancé comme ultime réponse quand vous vous êtes trouvé aux abois. Et sur ce point, n'ayez crainte on vous comprend parfaitement. Comprenez, je vous en supplie qu'au titre du livre "A la recherche d'Allâh, j'ai trouvé Jésus", une réponse expéditive devenait plus que nécessaire. Je vous rappelle que l'éthique en dialogue se doit d’être non seulement avec les membres de l'Eglise, mais également avec tous les hommes et femmes en recherche de vérité morale. Aussi, vous comprenez ma réaction a votre encontre. Je vous prie donc a l'avenir d'avoir encore plus de respect a l'égard de ceux qui ne pensent pas comme vous.
                              Dialoguer avec toi est vraiment sans intérêt !......
                              Le dialogue, mon cher ami, est un vrai et grand enjeu d'éthique. J'ai personnellement lu avec attention vos différentes interventions et je vous appelle en ce sens a un travail du cœur. En effet le vrai travail reste celui du cœur qui prédispose a lire et a dire la vérité qui se dresse devant tout un chacun. Le cœur est l’œil de la vérité qu'il faut rincer mais c'est un travail de grande haleine. Je suis sur que si votre pertinence se mettait au niveau de votre expérience vous ne pourrez rester indéfiniment otage de l'insensé dans un perpétuel monologue. La lecture de vos post nous pousse à nous demander qui, exactement, cherchez-vous à convaincre. La réponse c'est vous-même, bien entendu. C'est, malheureusement pour vous, de la façon que vous communiquez que ce n’est pas tellement aux autres que vous parlez, mais surtout à vous-même et en vue de nourrir vos seules passions.

Nous savons tous que du point de vue théorique, les passions c'est ce qui peut entraver la mise en oeuvre de la raison, celle-ci étant bien sur la source de la vérité. Les passions sont des perversions de la raison, au sens étymologique, des égarements de notre jugement qui nous écartent de nos devoirs naturels. C'est ainsi et par cela qu'elles détournent l’homme de la connaissance vraie. C'est donc a une lutte contre vous-même que je vous appelle afin qu'intervienne votre raisonnement pour atteindre une variation corrélative. C’est en fait la perspective d’une douleur ou d’un plaisir qui engendre l’aversion ou l’inclination pour un objet ou une idée; ces émotions s’étendent aux causes et aux effets de cet objet, puisque la raison emprisonnée et les résultats incompris de l’expérience vous les désignent injustement. Tout dialogue, non suivi par un travail sur soi, est une perte de temps.

Commentaire

• Je recopie le contexte, puisque tu sembles avoir oublié de quoi il s'agit .

Envoyé par Said

C'est justement pour contrecarrer une pensée comme la votre qu'un correctif céleste est parvenu aux humains pour remettre les pendules a l'heure en vue de revenir a la source primordiale. C'est a ce titre que la quasi totalité des grands chrétiens du moyen orient ont pu considérer la position du Coran vénéré comme la variante principale du débat théologique chrétien, voire comme le principal message régulateur et modérateur de tout les excès de christocentrisme.
                                Ma réponse
                                Alors, là ! je demande à voir ! Des noms, je te prie. Un saint Jean de Damas ( dit "Damascène" ) n'a jamais rien dit de tel même s'il a travaillé au service des puissants de l'Islam .

(Alfred de Musset )

Commentaire

Chargement...
                                X