Annonce

Réduire
Aucune annonce.

espiritus santis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alors, là ! je demande à voir ! Des noms, je te prie. Un saint Jean de Damas ( dit "Damascène" ) n'a jamais rien dit de tel même s'il a travaillé au service des puissants de l'Islam .
    Cher Le Pelican,
    Vous me paraissez assagis pour cette fois, mais malheureusement une fois n'est pas coutume. Je ne comprend toujours pourquoi revenir a cette même question. Pourtant je vous ai expliqué qu'en réalité, depuis l'avènement de l'Islam, la quasi totalité des penseurs chrétiens voire toute la pensée chrétienne, a été obligé de donner des réponses multiples à la réalité du Christ. Pour certains, Jésus, que bénie soit sa mère, est redevenu un prophète, pour d’autres un grand maître et pour d’autres encore, simplement un homme bon dont la vie exemplaire mérite d’être imitée. Les réflexions christologiques sont nées de ce questionnement. La christologie est devenue la proie des tentatives pour comprendre vraiment l'identité de Jésus, soit comme un prophète, comme le Christ, comme l'oint de Dieu, comme Fils de Dieu ou comme deuxième personne de la Trinité, suite a la pression islamique. Épargnez-moi cette relecture des conciles et les conclusions des pères, je ne saurais vous en supplier. C'est a vous de nous donner une idée sur l'évolution de la Christologie.

Dans tous les cas, depuis l'islam les études sur Christ ont plutôt enseigné aux chrétiens comment vivre dans une relation juste avec Dieu et avec les hommes. Si la réforme de la christologie a perpétuellement battu le plein, c'est justement a cause de la parole coranique qui le côtoie avec persévérance. La totalité des chrétiens ont exprimé leurs satisfactions au vu des efforts effectués par des exégètes pour réconcilier la doctrine christologique traditionnelle avec des questions pressantes, liées à la culture contemporaine et aux religions non-chrétiennes, c'est a dire surtout l'Islam et en ce sens on a vu émerger des manières distinctes de réfléchir au mystère de Jésus-Christ. La christologie "d'en haut", qui vide de son sens la figure historique de Jésus à cause de l'accent mis sur sa divinité, qui n'a plus l'apanage de la pensée chrétienne, et la christologie "d'en bas" avec le risque encouru de dire trop peu de choses sur la divinité du Christ en raison de l’éveil de la pensée humaine. Bref, la christologie, en un certain sens, a du assumer et intégrer la nouvelle vision dont a bénéficié l'humanité comme apport de l'Islam.
    Et le correctif céleste dont tu parles est le Coran, dont les fruits sont devenus bien amers : la peur, la peur de l'enfer, voilà ce qui vous anime !!!
    Mon cher ami, la crainte révérencielle, c'est le fruit le plus excellent que puisse goûter un cœur humain. C'est tellement triste une telle pensée venant de vous. Je vous avoue que sans cesse, vous me décevez. C'est d'avoir Dieu Seul comme prémunition contre toute influence néfaste dans notre cœur. La piété est cette crainte révérencielle qui n'est point une simple peur anarchique. Elle est en réalité profonde, singulière et exige l'éducation du cœur dans son cheminement englobant la Seigneurie, la Grandeur, la Puissance et la Majesté divine. A une différence avec l'Amour connu c'est que toute crainte intègre avec l'amitié de Dieu tout ce qui se rapporte a sa Seigneurie. Ce n'est point autre chose que l'Amour dans toute sa plénitude qui convient a sa Majesté. C'est un refuge du cœur auprès de la Seigneurie divine pour le prémunir de toutes les tendances néfastes.

La crainte de l'Éternel ne saurait être orientée dans le sens d'avoir peur psychologiquement, mais plutôt de mettre en pratique la parole de Dieu, en déposant avec gravité la foi comme la chose la plus importante et la plus sacrée dans notre vie et à haïr les œuvres de l'insouciance. C'est la profonde conscience de la présence Majestueuse de Dieu dans le cœur des croyants. La crainte révérencielle, vous venez enfin de le comprendre, n’est point une peur relevant de l’émotionnel, mais tout simplement la véritable conscience réelle de la grandeur divine devant notre infinie petitesse.. A titre d'exemple, vous le savez surement, le musulman frissonne à la seule idée que l’on puisse attribuer à Dieu une forme charnelle.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• SAID , que de belles phrases, que de belles phrases, mais aucun argument !

Cela en devient lassant !
      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Cela en devient lassant !
        Cher Le Pelican,
        Pour une fois vous dites une vérité. Mais c'est une vérité connue de tout le monde. Je comprend fort bien que la vérité est toujours vraiment lassante. Vous le savez surement, en 622 de l'ère chrétienne naissait officiellement à la Mecque une religion nouvelle, directement opposée aux trois dogmes chrétiens fondamentaux, la Trinité, l’Incarnation et la Rédemption. Comme nous le savons tous, aujourd'hui les adeptes de cette nouvelle religion sont en train de devenir plus nombreux que les chrétiens eux-mêmes, toutes confessions réunies. Alors depuis lors quelles ont été les principales attitudes des chrétiens envers l’islam sur le plan théologique. Il est vrai que Jean Damascène, que vous prenez comme exemple, avait un comportement de refus et d'un constat d’incompatibilité envers la nouvelle révélation. Mais, ce n'est pas le sujet car là, nous le comprenons, il s’agissait surtout pour lui d'empêcher les chrétiens de se convertir, ce qu’ils faisaient d'ailleurs déjà en masse. Comment ces braves croyants pouvaient-ils rester inertes alors que le Coran tient la voie moyenne entre les déficiences de la loi mosaïque et les excès de celle des Christologues. L’ancienne loi mosaïque était surtout charnelle menant vers une vie de chair, tandis que la loi chrétienne se voulait spirituelle et devenait impraticable, voire menant vers l'animalité. Une telle position centriste donnait un avantage grandiose à l’islam sur le judaïsme puisqu’il est universel et il honore Jésus et la Vierge Marie, mais il n'échappe à personne que seulement le milieu, la modération qui est vraiment pour le commun synonyme de vertu et de raison.

Devant un constat si accablant pour le christianisme, nos amis chrétiens ne pouvaient que décider de partir, dans leurs discussions, de l’article de foi qu’ils pensaient être commun avec les musulmans, la foi au Dieu unique. Ils commencèrent donc à déduire par le raisonnement scolastique abstrait, la Trinité et les autres grands dogmes chrétiens a partir même du Coran, comme un ultime sauvetage de la pensée chrétienne en vue de plaire aux chrétiens qui étaient attachés à des sages musulmans nourris de la meilleure philosophie. Malheureusement pour eux, leurs exposés les ont poussés à une sorte d’excentration du christianisme par l’effort pour se rapprocher et à se faire comprendre, et l'orthodoxie chrétienne subissait une discrète et inconsciente déformation sous la lumière islamique.

De nos temps, Louis Massignon a même implanté dans certains milieux théologiques des opinions encore vivantes, à savoir que le Coran est à sa manière une révélation d’essence substantiellement biblique. Il reconnait même que l’islam est authentiquement, comme il le revendique lui-même, de filiation abrahamique. Ce savant ecclésiastique et spirituel, contraint par le refroidissement de la foi et de la pratique en pays chrétiens, admirait pleinement la dévotion musulmane et s’émerveillait de ces hommes qui, dans le désert ou dans les agglomérations se prosternent cinq fois par jour pour la prière rituelle. Il fait l'éloge des soufis et essaient avec malignité de leurs donner un sens ou une origine chrétienne. Vous venez de me comprendre, quand l'église ne sait plus ce qu’elle croit, ni pourquoi elle le croit, éprise de vérité, elle glisse automatiquement vers l’islam. L'Excès de christologie est de ce fait totalement régulé.

Commentaire

• Non, ce qui est lassant ce n'est pas la Vérité, mais c'est ton style onctueux, tes longues phrases qui n'apportent rien, car tu ne prouves rien. Tu parles et tu t'écoutes parler .....

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Tu parles et tu t'écoutes parler .....
            Cher Le Pëlican,
            Cette réponse de votre part, après des centaines de post, n'apparaît clairement pour toute personne sensée, qu'un dernier cri animé surtout d'un sentiment de douleur. C'est justement ainsi que sans le savoir on se dévoile. En vérité, je n'ai jamais eu l'habitude égotique de me défendre quand personnellement je suis remis en cause, aussi, je ne vais pas commencer a le faire maintenant, surtout quand je sais que ce n'est qu'une échappatoire de la part de ceux a qui il ne reste plus rien a dire. La seule vérité qui m’intéresse dans tout cela c'est que suite aux interventions plus ou moins érudites de nos amis, a jamais aucun chrétien ne peut plus influer sur les âmes musulmanes et, Dieu merci, cet objectif est pleinement atteint. Je pense que c'est très clair surtout pour les âmes qui seraient appelées a la foi de l'ultime prophète Mohamed que la prière et le salut de Dieu soient éternellement sur lui. L'hostilité contre l'Islam de certains de nos amis chrétiens n'a donc plus aucun effet et c'est cela ce qui les tue. Je suis très heureux de votre dernière réaction, car cela montre a tout un chacun que vous avez définitivement assimilé que vos interventions ne peuvent plus avoir de valeur aux yeux des lecteurs. Tout cela nous révèle beaucoup de points psychologiques désastreux sur votre cas concrétisé par l'emploi continuel de plusieurs genres de panoplies qui ne servent justement qu'a justifier toutes vos exactions contre l'ultime religion.

Mon ami, il vous faut faire très attention car l’ego possède une capacité immense à habiller de bonnes raisons, d’intentions louables et de bonnes excuses les plus pires des passions. En réalité, dans ce topic, il est clairement apparu pour tout un chacun que vous n’êtes que dominé par vos propres limites dont vous devez nécessairement vous libérer dans le but d’éveiller votre perception cognitive. J'ajouterais même qu'un travail sur vous-mêmes pourra élargir considérablement vos horizons et vous permettre des rencontres inespérées, n'étant plus restreint par les limites imposées de votre entourage immédiat. Il devient donc plus qu'illusoire pour vous d’espérer influer dans ce monde ou la raison humaine et la révélation divine se marient perpétuellement. Abêtir toute l'humanité en la fixant sur la mémoire du drame du Golgotha ne peut être le point nodal d'un plan divin.. La blessure que vous sans cesse vous infligez à la pensée humaine lui interdit toute émancipation. Vous comprenez en ce sens toute votre désillusion, vous qui pourtant présumez être chrétien mais qui empruntez a chaque fois la pensée athée ou agnostique espérant partout porter atteinte a l'Islam. Heureusement qu'une nouvelle et ultime révélation a mis fin a tous vos desseins malveillants. Que la paix et le salut soient éternellement sur le prophète Mohammed, sur sa famille et ses glorieux compagnons.
            Dernière modification par said2010, 14 décembre 2016, 15h42.

Commentaire

• hahahahahaha !
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

• 1) Aucune douleur ne m'accable ;

2) J'ai toujours donné des réponses courtes et bien argumentées ;

3) Alors que toi, tu fais à chacun de tes posts un vrai discours, bien écrit d'ailleurs, mais dans lequel je ne distingue aucun argument .....

DONC, débattre avec toi ne m'intéresse plus . Adieu mon ami !

(Alfred de Musset )

Commentaire

• Envoyé par Joyna
                  hahahahahaha !

J'aimerais pouvoir partager ton hilarité !

(Alfred de Musset )

Commentaire

• 1) Aucune douleur ne m'accable ;
                    Cher Le Pelican,
                    En réalité, c'est tout au long des siècles que les Écritures chrétiennes ont fait l’objet d’interprétations diverses de la part de certains qui désiraient s’en servir pour manipuler les hommes. En donnant une fausse image de Jésus, ils voulaient s’emparer de sa tunique pour régner sur le monde. Avant l'Islam, et quelquefois même après, ces actes pernicieux ne cessèrent de gagner en grandeur et en nombre pour devenir ce qu’elles sont aujourd'hui. Seulement tout cela a été clairement démasqué avec toute l'argumentation possible, en usant aussi bien de la raison humaine que de l’écriture sainte judéo-chrétienne. Une relecture sincère et neutre de ce topic vous libérera a jamais de toutes les pensées chrétiennes qui abaissent la Divinité, mais j'oubliais, c'est malheureusement cela ce qui vous tue.
                    2) J'ai toujours donné des réponses courtes et bien argumentées ;
                    C'est ce que l'on pense généralement quand on se juge soi-même. Le regard borgne ne vous lâche pas d'une semelle. Sachez que bien au contraire, tout le monde avait compris de prime abord, que par simple mépris mécanique vous avez souvent tiré comme d'habitude les conclusions simplistes qui vous gouvernent. En vérité, les dogmes fondamentaux du christianisme, celui de la trinité, de la crucifixion et celui de la rédemption par le sacrifice expiatoire de Jésus, ont tous été réfutés et il ne vous reste plus rien a dire. Je vous ai prouvé que les chrétiens pour dire de telles absurdités ne se basent que sur des conjectures. De votre coté absolument rien n'a été mis en exergue. Au contraire, tous les dogmes de l'accomplissement de la Loi par un pseudo-sacrifice expiatoire de Jésus s'est pleinement effondré avec ce que nous avons montré de preuves dans ce topic.
                    3) Alors que toi, tu fais à chacun de tes posts un vrai discours, bien écrit d'ailleurs, mais dans lequel je ne distingue aucun argument ..
                    Je n'ai rien a me reprocher, du moins dans notre dialogue, car j'ai tout fait avec sincérité pour vous sauver de cette fatale erreur et des mensonges qui vous ont été savamment distillés depuis votre jeune enfance et qui vous ont conduit à l'égarement avec des millions d'autres chrétiens. Je vous signale au passage qu'il est plus que possible de se justifier a soi-même de la sorte a son insu. Quand on a une idée toute faite l’approche de toute autre personne nous rejette a notre subconscient et c'est la seule explication plausible de votre cas. Je regrette mais cela va vous exposer encore plus a la risée car passer tout ce temps a dialoguer pour parvenir a un aussi simple résultat cela montre que vous n'avez fait qu'un monologue ou plutôt un dialogue de sourds...
                    DONC, débattre avec toi ne m'intéresse plus .
                    L'affaire est donc tranchée et a chacun de poursuivre sa route et continuer son cheminement. Face à un tel endoctrinement peut on être chrétien par choix du libre arbitre, je ne le pense point. N'ayez surtout pas un sentiment de culpabilité je ne vois en fait aucune gravité en cela car chacun de nous peut se rendre compte un jour au cours de sa vie qu'il apprend par les autres ce qu'il a toujours ignoré sur lui-même. C'est d'ailleurs pour les gens doué de sincérité intérieure le but même dans leurs dialogue. Ne comprenez surtout pas un quelconque manque a votre égard puisque tout cela nous est plus ou moins commun et n'est qu'un appel a l'éveil de notre conscience commune...
                    Adieu mon ami !
                    Pourquoi Adieu, il vous faut plutôt assumer quand vous dites de telles niaiseries, mais, malheureusement pour vous, vous n’êtes toujours pas capable de voir clairement que vos expériences vous barrent la route afin qu'en votre for intérieur aucun avancement objectif ne puisse se faire. Cela constitue une grande entrave qui ne vous permettra aucunement d’atteindre une conscience élevée, ou de ressentir avec beaucoup plus d’acuité l’extérieur de vous. Vous savez on est souvent trompé par l'enthousiasme que l'on met à faire valoir des choses au nom d'une cause, avec beaucoup d'empressement et qui malheureusement exprime nos opinions comme une vérité indiscutable, une certitude sans appel, de manière catégorique et incontestable. Un véritable refus suite au simple mépris du prochain. Toutefois, je ne vous décourage pas pour le futur car les pratiques d'initiation si vous les suivez a la lettre permettent a chacun d'aller au-delà de ce cercle vicieux pour ne plus, à chaque fois, revenir à la case départ.

Adieu, mon ami, vous me manquerez beaucoup.. Mais, c'est promis, je prierai pour vous..

Commentaire

• said,

tu as un sérieux problème avec la mesure des mots. tu te perds svt dans le style et tu t'en vas dans des rituels lyriques faisant le deuil de toute objectivité.

si tu crois que ta religion est parfaite tu n'as plus rien à discuter, plus rien à rajouter mon vieux.

moi qui suis musulman, je préfère me poser des questions sur l'islam, sur mon islam et sur les islams que l'on nous vend. c la seule façon de me mettre au clair selon moi.

après, tu fais comme tu veux...

tu as un seul chrétien ici et tu n'es même pas foutu de respecter ses croyances ! tu pousses l'outrecuidance jusqu'à lui définir sa chrétienté !

lol, si on ramène ça au nbr de fois que t entré dans une église cela fait pas cher le conseil ! mais c vrai que les conseilleurs en un ou deux mots ne sont jamais les payeurs

Commentaire

• tu as un seul chrétien ici
                        Cher tawenza,
                        Je ne pense vraiment pas que ce que vous avancez soit la vérité. Au contraire il fallait m'aider car, c'est possible de faire sortir notre ami Le Pelican, de cette enfermement soit disant religieux. Vous avez du le constater par vous même qu'en rentrant dans des couloirs les plus sophistiqués de la science et de la théologie, il a tout fait pour dévier le fait que le Coran vénéré soit vu comme l'ultime révélation divine. Relisez ses post et les miens, j'ai tout juste donné l'essentiel en chaque point en attendant que la pensée discursive de notre ami judéo-chrétien se dissipe en laissant la place a un minimum de conscience positive. Vous verrez en les lisant qu'il créait justement des amalgames continuellement pour éviter les vérités et de ce fait sa propre pensée au lieu de rester chercheuse de vérité est devenue elle même son seul et vrai obstacle. Ne croyez pas que ce serait des paroles dans l'air, si vous ne le savez toujours pas, sachez fort bien que j'ai une certaine expérience concernant les réactions de nos amis et je suis plus que sur qu'ils ne peuvent rester indéfiniment otage de l'insensé. La vérité ne se dévoile pas toute seule et seulement a la raison sinon cela aurait été trop facile. Ajouté a cela il y a également le fait d’être sincère et de chercher l'Amour de Dieu, c'est là le vrai travail du cœur qui prédispose a lire et a dire la vérité qui se dresse devant tout un chacun.

Comme d'ailleurs la majorité de nos amis chrétiens en voulant critiquer le Coran, il devait nécessairement passer par trois étapes..
                        1-Faire sortir les versets ou les hadiths de leurs contexte..
                        2-Les vider de leurs vrai sens...
                        3-Leurs attribuer sa basse vision des choses..

S'il ne passe pas par ses trois étapes il ne pourra en fait absolument rien dire.. Et donc nous pouvons conclure qu'il critiquait autre chose que le Coran révélé..
                        Dernière modification par said2010, 16 décembre 2016, 18h42.

Commentaire

• Je ne pense vraiment pas que ce que vous avancez soit la vérité. Au contraire il fallait m'aider car
                          vous êtes libre de penser ce que vous voulez said

du coup je ne sais pas qui aider, à supposer que je puisse le faire.. ce qui n'est pas du tout évident.

ps : la musique des mots est plus importante que lesdits mots. On ne peut pas sortir de la guerre des tranchées avant de sortir de son propre narcissisme. le retour sur soi et la modestie de sa propre personne sont devenus des denrées rares sous l'effet des coups de boutoirs de Monsanto

Commentaire

• du coup je ne sais pas qui aider, à supposer que je puisse le faire.
                            Cher tawenza,
                            Mon ami, le problème ne se pose justement pas ainsi. Dans votre aide, il ne s'agit aucunement de pencher vers les idées de X ou de Y, mais tout simplement de dire la vérité d'une façon générale a l'encontre de tous ceux qui veulent faire une forte affirmation totalement contraire a la logique. Justement si vous ne l'avez toujours pas compris, votre présent reflex démontre plutôt un penchant initial et reste malheureusement une preuve matérielle qui vous discrédite en ce sens de toute assistance que ce soit d'un coté ou de l'autre. La vérité et la justice ne peuvent être tolérées facilement. C'est tout un combat que les pieux effectuent depuis la nuit des temps. C'est dommage car on voulait bien savoir l'avis d'une personne très neutre, mais, je ne vous décourage toutefois pas pour le futur. Nombreux sont ceux qui comme notre cher ami, Le Pelican, n'osant avoir ce courage d'avouer leurs manque de perception et d'Amour dans le monde musulman, se permettent tout simplement des gratuités..
                            On ne peut pas sortir de la guerre des tranchées avant de sortir de son propre narcissisme.
                            Alors justement, pourquoi tout ce tumulte et ce remue ménage. C'est seulement par le respect des autres que l'on peut se libérer d'une éducation, d'un héritage culturel, social, d'une tradition. L’égoïsme et la bizarrerie ne peuvent résister aux flots de la vérité pendants des décennies ne serait- ce que partiellement surtout quand le passé est facteur d’aliénation et de servitude car c'est justement là que les individus et les sociétés aspirent à un changement réel. Le devenir humain est d'ailleurs conçu d'une manière innée comme progrès et implique a tout moment un vouloir constant de dépassement et d’évolution. C'est donc par le respect et non le mépris qu'apparaissent les moyens et les formes pour s’en affranchir.

Commentaire

• mais tout simplement de dire la vérité d'une façon générale a l'encontre de tous ceux qui veulent faire une forte affirmation totalement contraire a la logique.
                              la vérité n'est l'apanage de personne, la logique est un concept gréco latin.

pour le reste tu sembles m'accuser d'être un vendu ! ina ba3da el dhenni ithmou.

Commentaire

• la vérité n'est l'apanage de personne, la logique est un concept gréco latin
                                Cher tawenza,
                                Pour une fois, vous avez raison, c'est au nom d'une soi-disant vérité que beaucoup sont morts et d'autres continuent à mourir. La Vérité absolue ne s'impose pas même si on la détient, il se passe que c'est chacun sa petite vérité qu'il veut imposer à tout le monde. Un peu d'humilité donc ne ferait de mal à personne. C'est seulement le fait d’être vrai avec soi-même et avec autrui qui puisse apporter la Paix du Cœur. Attention la prétention à la vérité donne nécessairement une domination psychologique. Actuellement même s'il ne semble plus possible de posséder toute la vérité, il est malheureusement encore possible de se le faire croire.
                                pour le reste tu sembles m'accuser d'être un vendu ! ina ba3da el dhenni ithmou.
                                Attention, mon ami, c'est encore comme toujours une autre façon égotique de fuir et de détourner inconsciemment les sujets afin de cacher les faiblesses d'argumentation. La faiblesse atteint ses limites quand elle passe de l'opinion sur l'idée a l'opinion sur le maître de cette idée. Car la, plus de dialogue et c'est le labyrinthe du caractère humain qui prend le dessus sur les vérités de tous genres. En ce qui me concerne je reconnais souvent la sincérité de mes contradicteurs mais dommage qu'il y ait tant d'erreurs dans leur argumentation et surtout cette faille de voir en l'autre une mauvaise méthode de fonctionnement, qui peut a chaque fois être un ultime argument après être battu dans le monde des idées. Vous avez plus que raison, quand on n'est pas capable de répondre sans essayer de discréditer notre interlocuteur en lui collant des étiquettes ou en faisant des assimilations douteuses, il convient effectivement de reporter les réponses a une date ultérieure.

Commentaire

Chargement...
                                X