Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam est une religion de paix et de tolerance !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    hé oui la religion l'Islam c'est une science aussi limpide que complexe et ce n'est certainement pas vos montages vidéo ou bien vos gourous ex musulman ou athée qui font fureur sur internet qui nous feront détourné de notre noble religion...
    Wach, khalti kheira, tu as eu une nuit agitée?
    C'est qui ce diable qui veut te faire détourner de ta religion sublime. Ce ne devait être qu'un mauvais rêve.
    La prêche pour détourner appelé en terme noble conversion est l’apanage des musulmans avec obtention de points de récompense à la clé : dites hassanates

    Commentaire


    • #92
      Yarham Babak ne commente plus dans mes threads. Des inepties à longueurs kilométriques et que du repetitifs. Vérités d'allah ..blabla On dirait un enfant autiste.
      Cher Gingerman,
      Je sais fort bien que l'esprit critique vous dérange totalement. Ne croyez pas que je serais insensible a votre cas. Je prend toutes les dispositions pour ne point vous malmener moralement. C'est d'ailleurs pour cela que la première ligne suffit pour vous mettre aux abois. La suite n'est réservée qu'aux lecteurs qu veulent connaitre profondément la réalité avec toutes les précisons possibles. Je ne peut rien faire pour vous, mon cher ami, ce n'est pas de ma faute si quelques parts vous êtes en faux sur tous les plans..
      Vous ne faites pas le poids avec said2010 qui répond avec des arguments solides et un français de haut niveau
      Cher Shadok,
      Merci beaucoup pour votre éloge, mais il faut ménager nos amis contradicteurs. C'est plutôt vous qui ne leur laissez rien a dire. Etant donné vos coups de massue continuels a l'encontre de leurs bêtises, qui ne trouvera pas que leur débilité est parfaitement risible. C’est sans doute faute d’avoir compris tout cela que ceux qui se prétendent détracteurs s'adonnent aux dépassements contre les prophètes et les saints avec des entorses à la vérité qu'il ont consenti dans l'espoir d'arranger les choses comme il leur convient. Ce n'est, malheureusement pour eux, pas le même cas pour les âmes appelées a la foi de l'ultime prophète, paix et salut sur lui.. Ils ont bien beau dénaturer en torturant le Coran ou la Sunna, ils ne peuvent en aucune façon troubler l'esprit et le Cœur des amoureux de Dieu.. Ceux-ci assurément savent bien plus que ne peuvent l'imaginer ces pauvres malheureux jusqu'à quel point le contenu du livre est incomparable, et comment la nourriture qu'on y puise, peut descendre utilement dans la profondeur des âmes.
      ceci dit Baraka Allah ou fik Said
      Chère Arbia,
      Pour être plus sincère c'est l'islam qui offre aisément a ses défenseurs tous les moyens de lutte. Il ne faut pas un être un grands expert pour détecter la totale jobardise des diffamateurs. L'orientation des détracteurs, préalable a toute discussion, affecte profondément leur vision et se reflète nettement sur leurs comportements a l'encontre de l'Islam et du valeureux prophète de l'Islam et même contre ceux qui ne partagent pas leurs points de vues... Mais, par la grâce divine, Dieu n'abandonne jamais ses chercheurs sincères surtout quand ils prennent sa charité pour guide et ceux qui ne cessent de prier Dieu qui seul les a créés par sa bonté et peut a tout moment les délivrer de l'athéisme par sa clémence.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #93
        Envoyé par ali_baba
        Voila c'est simple vous êtes un connaisseur dites nous si ceci est vrai, sans en faire 3 km de prose pour noyer le poisson dans l'eau. On aimerait entendre dire C'est FAUX très simplement.
        ================================================
        Les dhimmi doivent respecter toute une série d’interdictions :
        ne pas porter d’arme, ne pas chevaucher un cheval, ne pas construire de nouveaux lieux de culte,
        ne pas élever la voix lors de cérémonies ou ne pas ressembler aux musulmans dans leur habillement
        ================================================== ===
        Malheureusement pour vous, il n y a pas de réponses booléennes á vos raccourcis. On n’est pas dans des tribunaux face á des juges pour répondre par Vrai ou Faux. Le sujet que vous évoquez sur les Dhimmis nécessite bien des explications.

        L’interdiction de porter des armes s’explique par le fait que les Dhimis ne participent pas á la défense du pays, ils sont protégés par les musulmans en contrepartie de l’impôt (Jizya) qu’ils versent. L’interdiction de construire de nouveaux lieux de culte n’est pas absolue. Selon certains savants malékites, cela est possible si les non-musulmans en ont réellement besoin par rapport à leur nombre. C’est au dirigeant musulman de la localité de voir cela selon la Maslaha. Beaucoup d'églises ont été bâties en terre musulmane dès les premiers temps de l'Islam en Egypte notamment. Aujourd’hui, dans de vieilles démocraties comme en France on interdit aux musulmans de construire de nouvelles mosquées malgré leur nombre grandissant. On comprend par ces mesures que la motivation est la même, que pour les pays musulmans de l’époque, qui est de maintenir la culture dominante.

        Concernant la tenue vestimentaire des Dhimmis, il ne s'agit nullement du port d'un insigne diffamant. L'objectif de ce principe est de ne pas confondre les musulmans et non-musulmans. Cela évite de se tromper sur l'identité de tel et tel habitant du pays, avec les conséquences que cela pourrait avoir puisque les non-musulmans ont des droits civils comme celui de consommer l'alcool que les musulmans n'ont pas. Certains juristes musulmans contemporains sont même d'avis que cet objectif de ne pas confondre musulmans et non-musulmans, peut aujourd'hui être atteint par d'autres moyens tels que la carte d'identité et la différenciation au niveau vestimentaire n'a plus sa raison d'être.

        Les autres interdictions qui ont un caractère d’humiliation, découlent de l’incompréhension de certains juristes du passé du mot arabe "Saghiroun". Al Bouti (Allah Yarahmou) a écrit : "Une autre difficulté linguistique a également donné lieu à une polémique étendue. Le mot arabe "Saghiroun", par lequel cette injonction s'achève, est une dérivation du verbe "Saghara", qui signifie "se soumettre" ou "être soumis à". La force de ce mot a cependant introduit une notion d'humiliation dans de nombreuses interprétations". Le savant Ibn Al Qayim est du même avis : "Tout ceci n'a aucun fondement et ne découle pas du contenu de ce verset. Il n'est non plus rapporté ni du Prophète ni de ses Compagnons qu'ils aient agi ainsi. La vérité à propos de ce verset est que le mot "Saghar" signifie "l'acceptation, par les non-musulmans, du cadre du droit musulman et leur acquittement de la Jizya" (Ahkam Ahl Al Dimma). En effet, le pacte d’Omar aux habitants de Jérusalem nous montre qu’il n y a aucune humiliation dans sa demande de s’acquitter de la Djizya. Au contraire, il s’adresse á eux avec beaucoup de tolérance et de respect.

        Lorsque vous parlez des interdictions qui sont en réalité des devoirs, vous devez aussi parler des droits des Dhimmis. Ces derniers sont libres de faire du commerce, ont des droits de propriété foncière, mobilière et immobilière. Ils ont le droit d'accéder aux postes de fonctionnaires de l'Etat, tout comme les musulmans. L'exception concerne certains postes comme la fonction de Chef d'Etat qui doit être réservée à un musulman.

        Les Dhimmis sont libres de pratiquer leur culte, de conserver leur organisation, leur clergé, leurs propres tribunaux pour les affaires de leurs communautés, leurs établissements d'enseignement et leurs édifices religieux. Les autorités musulmanes ne peuvent pas demander aux non-musulmans de faire ce que leur religion leur enseigne être interdit pour eux en terre musulmane. Si le juif veut s'abstenir de travailler le samedi, on ne peut le forcer à le faire ce jour-là. Des savants de siècles précédents ont écrit que le tribunal d'un pays musulman ne peut pas convoquer un citoyen juif le samedi. Si le chrétien veut aller à l'église le dimanche, on ne peut l'en empêcher. On voit donc que les pays musulmans de l’époque étaient en avance en matière d’accommodations aux minorités religieuses.

        Bref, les Dhimmis avaient bien une meilleure condition que celle des communautés non chrétiennes d'Europe occidentale dans les mêmes périodes.
        Dernière modification par shadok, 19 décembre 2015, 16h29.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #94
          @shadok

          Oui votre problème est que vous prenez des passages du texte du Coran sans référence aucune au contexte dans lequel ce texte a pris place. C'est comme si un citoyen d'un pays d'Asie prenait un passage de La Marseillaise et extrait ces phrases :
          mais aucun contexte ne peut venir replacer cette aya et ce hadith !!! ils sont clairement contre l'humanité la paix et la liberté, quelque soit le contexte ou tu les places c'est ça que vous ne comprenez pas, tu es aveuglé.

          Il n y a pas de confusion. Les versets du Coran sont descendus selon les circonstances et les évènements vécus par le Prophète (prière et paix d'Allah sur lui), c'est-á-dire ses relations avec les uns et les autres au fil de la révélation.
          quand on dit un coup que chacun est libre de croire en ce qu'il veut et puis qu'il faut combattre tout ceux qui refuse de se convertir à l'islam c'est soit de la confusion soit de la versatilité.

          L’une des vérités fondamentales établies par le Coran est que nul ne peut être forcé d’embrasser l’Islam.
          et pourquoi ceci serait une vérité alors que la recommandation de combattre les gens jusqu’à ce qu'il se soumettent à la religion d'Allah n'en serait pas !!! c'est pas comme ça t'arrange, drôle de logique ,
          tu n'es pas forcé de justifier l'injustifiable shadok tu n'y es pour rien, ni de nous prendre pour des demeurés merci.
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

          Commentaire


          • #95
            @shadok

            « Et s’ils argumentent avec toi, (ô Mohammed), dis : « Je me suis entièrement soumis à Dieu, (de même que) ceux qui me suivent. » Et dis à ceux qui ont reçu le Livre, ainsi qu’aux illettrés : « Vous êtes-vous (également) soumis? » S’ils se soumettent (en devenant musulmans), alors ils sont réellement bien guidés. Mais s’ils se détournent, alors il ne t’incombe que de (leur) transmettre le message. Et Dieu voit parfaitement ce que font Ses serviteurs. » (Coran 3:20)

            « Il n’incombe au messager que de transmettre (le message) » (Coran 5:99)
            évidement là il est pas question de contexte bref passons, il y'a autant de verset et de hadith qui appellent á la bonne prédication que ceux qui appellent à combattre les les gens jusqu’à ce qu'ils croient apparemment. mais c'est ni de la confusion ni de la versatilité oeilfermé
            les non musulmans on 3 choix :
            1- se convertir à l'islam
            2- garder sa religion et devenir dhimmi en payant une djizia
            3- quitter les lieux ou mourir

            tu parles d'un choix
            c'est en parfaite logique avec "combattez les gens jusqu'a ce qu'ils croient ...
            Dernière modification par Djigo, 19 décembre 2015, 12h34.
            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

            Commentaire


            • #96
              Moi je salue je la patience de Saïd avec ces longs développements littéraires
              ses long COPIE-COLLE plutôt oeilfermé
              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par Shadok
                un modèle de tolérance interreligieux ?
                Bin on aurait bien aime voir ce model de tolerance interligieux avec les juifs de medine par le prophete de l'islam. Et surtout avec la derniere tribue restante les banou Quraidha. decimes jusqu'au derniers (estimes de 600 a 900 ames) et leur femmes et enfants ont fini comme esclaves dans les marches ou echanges contre des armes dans les marches du levant ou au yemen. (voir la video de 6:02 a 7:20)

                Oui mais c'est allah qui l'a voulu ainsi, me dira-t on.

                Commentaire


                • #98
                  Bin on aurait bien aime voir ce model de tolerance interligieux avec les juifs de medine par le prophete de l'islam. Et surtout avec la derniere tribue restante les banou Quraidha. decimes jusqu'au derniers (estimes de 600 a 900 ames)
                  La première chose que le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a fait, après s'être établi à Médine, était de conclure un traité entre les Musulmans et les gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens). D'après ce traité, le Prophète reconnaissait les juifs en tant que communauté, leur garantissait la liberté de croyance et de culte et leur accordait les mêmes droits et obligations que les musulmans. Mais les juifs avaient trahi le pacte conclu avec le Prophète et se sont retournés contre lui.

                  Un extrait de ce traité : « Les juifs qui sont avec nous recevront de l’aide et seront traité de façon équitable. Ils ne seront point lésés et aucun soutien ne sera apporté à leurs ennemis ». Un autre article de ce traité stipulait que : « les juifs de Banou Aouf sont une communauté avec les musulmans, les juifs ont leur religion et les musulmans, la leur ».

                  La véracité de cette histoire de génocide des juifs par le Prophète reste á prouver. Il n y a rien d'authentifié dans les livres de la Sunna ou dans le Coran. Tout le monde fait référence aux récits historiques d’Ibn Ishaq qui ne sont pas fiables. Nous avons déjà discuté de ce sujet, ce n'est pas la peine de revenir là dessus :

                  http://www.algerie-dz.com/forums//sh...8&postcount=63

                  http://www.algerie-dz.com/forums//sh...6&postcount=72
                  Dernière modification par shadok, 19 décembre 2015, 22h43.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #99
                    La première chose que le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a fait, après s'être établi à Médine, était de conclure un traité entre les Musulmans et les gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens). D'après ce traité, le Prophète reconnaissait les juifs en tant que communauté, leur garantissait la liberté de croyance et de culte et leur accordait les mêmes droits et obligations que les musulmans. Mais les juifs avaient trahi le pacte conclu avec le prophète et se sont retournés contre lui.

                    Un extrait de ce traité : « Les juifs qui sont avec nous recevront de l’aide et seront traité de façon équitable. Ils ne seront point lésés et aucun soutien ne sera apporté à leurs ennemis ». Un autre article de ce traité stipulait que : « les juifs de Banou Aouf sont une communauté avec les musulmans, les juifs ont leur religion et les musulmans, la leur ».

                    La véracité de cette histoire de génocide des juifs par le Prophète reste á prouver. Il n y a rien d'authentifié dans les livres de la Sunna ou dans le Coran. Tout le monde fait référence aux récits historiques d’Ibn Ishaq qui ne sont pas fiables. Nous avons déjà discuté de ce sujet, ce n'est pas la peine de revenir là dessus :

                    http://www.algerie-dz.com/forums//sh...8&postcount=63

                    http://www.algerie-dz.com/forums//sh...6&postcount=72
                    Oui c'est un sujet qu'il vaut pas la peine de revenir là-dessus. Ça gêne un peu et les réponses sont souvent aléatoires. D'un côté le prophète aurait signé un pacte avec les juifs, ce qui sous entends qu'ils méritent leur châtiment par le prophète ensuite on nie on bloc ce massacre. T'as l'air perdu je sais. T'as pas le courage d'assumer comme un bon musulman le fera avec fierté.

                    http://www.algerie-dz.com/forums//sh...9&postcount=66

                    Commentaire


                    • Oui c'est un sujet qu'il vaut pas la peine de revenir là-dessus. Ça gêne un peu et les réponses sont souvent aléatoires. D'un côté le prophète aurait signé un pacte avec les juifs, ce qui sous entends qu'ils méritent leur châtiment par le prophète ensuite on nie on bloc ce massacre. T'as l'air perdu je sais. T'as pas le courage d'assumer comme un bon musulman le fera avec fierté.
                      Ce n'est pas moi qui a pris la fuite dans le post que tu as ouvert :

                      Les juifs et les musulmans
                      Dernière modification par shadok, 20 décembre 2015, 04h14.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • Ce n'est pas moi qui a pris la fuite dans le post que tu as ouvert :

                        Les juifs et les musulmans
                        Le post a été ouvert par amarlekabyle, pas moi. Mais bref ...comme d'hab tu bottes toujours en touche.

                        Commentaire


                        • Rizk: un réel plaisir pour moi de te lire de Nouveau An-Nisr
                          Le plaisir est partagé

                          Commentaire


                          • Bin on aurait bien aime voir ce model de tolerance interligieux avec les juifs de medine par le prophete de l'islam.
                            Cher Gingerman,
                            Personne ne peut plus rien contre la vie du plus grand des prophètes surtout dans ses relations avec les juifs et les chrétiens. C’est pour cette raison qu’a sa mort, il a rendu l'âme alors que son bouclier était en gage pour trente Sâ’ d'orge chez un bourgeois juif en pleine Medine. L'homme le plus fort du monde de l'époque entrain de faire du commerce en garantissant avec ses armes avec ses plus grands ennemis, cela ne s'est jamais inscrit dans l'histoire des grands hommes. C'est pour cela que les pieux musulmans de tous les temps implorent le divin Seigneur pour que la paix et le salut d'Allah soient sur lui tant que le jour et la nuit se succéderont. Les générations qui se sont suivi implorent Allah le Grand, Le Très Haut, de faire d'eux ses loyaux adeptes et de les rassembler au Jour du Jugement Dernier au sein de son groupe.

                            Les crimes des juifs répétés sont claires et la clémence de notre prophète infinie encore plus, le musulman n'a pas à justifier encore chaque moment de la vie de notre cher prophète qui est pour les musulmans l’exemple pratique de la parole divine a suivre a la lettre, car il est le modèle parfait sur chaque fait et acte. Tout cela est démontré a chaque fois par les aspects sublimes de sa personnalité et sa clémence infinie à l'égard même de ceux qui étaient malveillants envers lui. Effectivement en dépit de toutes les persécutions dont il a fait l’objet, notre prophète, Paix et bénédiction de Dieu sur lui, n’en a jamais tenu rigueur à ses ennemis sauf quand il s'agit de la vie des milliers de musulmans, de leurs femmes et de leurs enfants..

                            Oui c'est un sujet qu'il vaut pas la peine de revenir là-dessus. Ça gêne un peu et les réponses sont souvent aléatoires. D'un côté le prophète aurait signé un pacte avec les juifs, ce qui sous entends qu'ils méritent leur châtiment par le prophète ensuite on nie on bloc ce massacre.
                            Il vous faut surtout vous rappeler que dans ces circonstances alors que Medine est encerclée, la survie de la petite communauté musulmane dépendait de plusieurs facteurs dont la résistance, avec courage et à force d'armes, à tout assaut lancé pour frustrer les mouvements ennemis. Pendant la résistance, il ne fallait tenir aucun compte de la supériorité numérique ou matérielle de l'ennemi. Dans des conditions aussi difficiles, il n'y avait qu'un seul objectif, garantir la sécurité de la vie et de la propriété, la chasteté et la croyance, ainsi que la santé physique, mentale et spirituelle de la communauté musulmane. Non seulement les disciples musulmans souffrirent de persécutions pendant toutes leurs vie, mais les mécréants tentèrent même de les encercler, de les tuer et d'assassiner leurs prophète à plusieurs reprises. Qu'est-ce qui pouvait bien lui justifier une telle vie de souffrances et de sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait triomphant de ses adversaires. Comment expliquer l'humilité et la magnanimité qu'il démontra dans ses moments les plus glorieux, durant lesquels il maintenait que le succès n'était dû qu'à l'aide de Dieu et non pas à son propre génie.

                            En fait l'Islamophobie des détracteurs n'est plus a démontrer car ils prennent toute chose a contre sens pour lui faire dire le contraire de ce qu'elle comporte en travestissant la vie des braves prophètes. Nous comprenons donc aisément que tout ce que vous avancez n'est qu'une mixture de calomnie envers notre prophète bien-aimé, paix et salut sur lui, dont les ingrédients, sont le mensonge effronté, le sous-entendu répugnant, le transfert et la simplification exagérée. Le traité de paix ou La sahifa de Médine entre les Musulmans, les arabes non-musulmans et les Juifs de Médine (dont faisaient partie les Banû Qouraydha) avait été mis par écrit et ratifié par toutes les parties concernées ; ce pacte, révolutionnaire en son genre était un pacte de bon voisinage, d'assistance mutuelle. Chaque clause de cette célèbre Sahifa de Médine équivaut à son transgresseur des deux parties (juifs et musulmans), que le malheur s'abatte sur lui ainsi que les membres de sa famille trois fois ; cette mise en garde est répétée trois fois dans la sahifa de Médine pour ne laisser aucune chance aux malentendus à aucun des signataires et afin que chacun assume les conséquences de ses actes.

                            N’avez-vous pas honte de cacher les crimes de Banû Qouraydha pour les faire passer pour de pauvres agneaux massacrés par des loups musulmans. N’avez-vous pas honte de manipuler vos coreligionnaires et les personnes athées et de vous jouer de leur ignorance de la Sira de cette sorte. N’avez-vous toujours pas honte de calomnier mensongèrement les musulmans et le prophète de l’Islam. N’avez-vous pas honte d’inciter les intégristes chrétiens et les vermines juifs à attaquer les musulmans partout où qu’ils soient suite a vos dires.
                            La véracité de cette histoire de génocide des juifs par le Prophète reste á prouver. Il n y a rien d'authentifié dans les livres de la Sunna ou dans le Coran. Tout le monde fait référence aux récits historiques d’Ibn Ishaq qui ne sont pas fiables. Nous avons déjà discuté de ce sujet, ce n'est pas la peine de revenir là dessus :
                            Cher Shadok,
                            Même si cela était toute justice se place clairement du coté des musulmans. Les crimes de guerre des juifs concernés ne se comptent pas. Ils ne se sont pas opposé à une tierce personne juive, chef de tribu, venue pour les pousser à rompre leur pacte avec les musulmans. Ils ont privé les musulmans de toute aide et même de leur conseil stratégiques en temps de guerre. Ils se sont parjuré à leurs alliés musulmans en temps de guerre. Alors que les musulmans soufraient le martyrs, les juifs se sont refusé de participer à l’effort de guerre avec les musulmans. Ils se sont de ce fait refusés à défendre Médine avec les musulmans contre les attaques des Koraïchites et des juifs des autres clans. Plus grave encore ils se sont refusés de secourir les musulmans attaqués en soutenant clairement les guerriers de koreïche contre les musulmans.

                            Croyant que la victoire de Koreish était toute proche, ils se sont attaqués aux membres des familles des musulmans encerclés. Ils ont encerclé les musulmans avec les juifs de Banû Nadhir, les guerriers de koreïche et des autres tributs arabes. Ils ont attaqué les musulmans et les ont massacrés du haut de leur forteresse sans pitié. D'après la Sahifa de Médine, un seul de ces crimes de guerre de ceux qu’on vient de lister équivaut pour celui qui le commet que le malheur s’abatte sur lui et les membres de leurs famille trois fois. Toute la justice y est.
                            Dernière modification par said2010, 20 décembre 2015, 11h51.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • Personne ne peut plus rien contre la vie du plus grand des prophètes surtout dans ses relations avec les juifs et les chrétiens.
                              Dernière modification par said2010, 20 décembre 2015, 11h43.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire


                              • Le post a été ouvert par amarlekabyle, pas moi. Mais bref ...comme d'hab tu bottes toujours en touche.
                                L'essentiel n'est pas l'initiateur du post. Tu as pris la fuite dans l'autre post maintenant tu veux revenir sans honte á ce mythe du genocide juif juste pour exprimer ta haine contre Sidek Mohamed (prière et paix d'Allah sur lui).

                                Si moi je bottes toujours en touche, toi t'es hors jeu
                                Dernière modification par shadok, 20 décembre 2015, 22h11.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X