Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran et la chronologie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    le compagnon Ibn Mas3oud, grand connaisseur et récitateur du texte coranique (d'après les sources musulmanes), mais qui avait émis de sérieuses objections sur la démarche de Othman, a été publiquement battu sur ordre de celui-ci.
    Chère fortuna,
    Mais non, ma chère amie, personne n'a été battu car si c'était le cas, il aurait suffi que lors des guerres qui ont suivi la mort d'Othman que chacun ressorte de nouveau son Coran personnel. Or, le problème c'est que justement le Coran est en soi inimitable et donc une telle idée venant de votre part est a classer définitivement parmi les faussetés ironiques. Absolument aucune voix ne s'est élevée durant la compilation pour contester en quoi que ce soit cette version officielle et califale du Coran. Il y avait bien entendu des remarques dues a la mémoire des compagnons qui avaient appris par cœur des morceaux plus ou moins longs de la Révélation et quelques uns auraient appris l’ensemble des sourates révélées. Mais en fin de compte le consensus était total. Cette œuvre du calife ’Othmân reste donc sans conteste l’une des grandes victoires de l’islam. Tout d'abord je signale aux non-avertis que la compilation du Coran ne signifie aucunement sa "rédaction" mais seulement sa transcription et son rassemblement dans un volume unique. En fait, durant l'apostolat prophétique le besoin de compiler le Coran ne se faisait pas sentir tant que le Messager était parmi les musulmans, car il constituait une référence indéfectible concernant le Livre sacré, et la lecture orale était tellement prestigieuse, et ce d'ailleurs jusqu'à nos jours. D'ailleurs si le Coran a réussi a persister éternellement c'est bien en raison de sa lecture purement orale.

    Nous savons donc que le Coran a été prêché et lu dans son ensemble par les compagnons du vivant du Prophète et qu'il a été en ce sens écrit en totalité sur des parchemins éparses devant lui. Il faut, pour certains dénigreurs, comprendre que le Coran, livre divin, a été révélé selon des interprétations multiples et il se peut que se réunissent dans un même mot sept versions selon les différents parlers Arabes de l'époque. Au temps d'Abou Bekr la quasi totalité des musulmans étaient des Arabes et c'est cela la raison de leur non-désaccord malgré les différentes versions. Cependant après les conquêtes et la rentrée en Islam des peuples du monde entier et que les Compagnons du Prophète se soient dispersés dans les différentes villes les habitants des nouvelles contrées ont appris la récitation du Coran auprès des Compagnons qui vivaient avec eux. Chaque ville avait sa propre récitation selon le langage de la tribu koreischite y afférente qui dans son fond n'avait aucune différence avec les autres mais qui quand même suite a l’incompréhension des nouveaux peuples constituait des divergences a éviter...

    Après chose faite, Othman envoya les feuilles originaux à Hafsa et fit parvenir dans chaque région un volume qui venait d'être copié. Ce manuscrit est conservé jusqu'à présent et chacun peut y accéder.. Cela, vous l'avez surement compris, est en vérité une grande préservation du Coran ainsi que de la religion par Allah le Très-Haut. La grandeur coranique est encore une fois comme toujours totalement prouvée et il ne reste pus rien a dire a quiconque. En conclusion donc, l’expansion des conquêtes et la propagation de l’islam dans les empires perse et romain et en Egypte, ainsi que le fait de tolérer que les gens lisent le Coran selon la capacité de leur anatomie et leurs accents d’origine, accompagné d’un contrôle relâché sur la récitation et l’autorisation de l’islam que le Coran soit lu comme il se doit, tout ceci donna naissance à une grande divergence entre les gens dans la technique d'écriture et de récitation. Lors de l’avènement du troisième califat avec `Uthmân, il nota tout simplement cette discorde et décida pour y mettre fin, de réunir les gens sous le contrôle de toute la communauté savante musulmane car cela allait clairement avec les exigences de la foi en respect total du message islamique. En fait, l'histoire de la compilation du Coran est formelle tant elle montre avec merveille comment le Coran a été lu et rassemblé en un livre unique bien avant le troisième calife "Uthman"..
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #47
      A ce propos, on ne cessera de rappeler que le compagnon Ibn Mas3oud, grand connaisseur et récitateur du texte coranique (d'après les sources musulmanes), mais qui avait émis de sérieuses objections sur la démarche de Othman, a été publiquement battu sur ordre de celui-ci.

      Le mus7af d'Ibn Mas3oud, qui avait encore cours jusqu'au Xe s. dans certaines contrées, divergeait sur nombre de points avec le mus7af de Othman
      à un moment ce n'est plus argumenter, ça ressemble plus à du radotage qu'autre chose :

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...49&postcount=7

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=40

      la page 10 aussi est très intéressante avec les interventions de NoworNever Vanilla et Mertaw :

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...%27oud&page=10

      plus une question que Mertaw t'a posé qui est depuis ce jour resté en suspend :

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=99

      Commentaire


      • #48
        C'est vrai qu'il aurait été beaucoup plus simple et clair qu'il nous parvienne dans l'ordre chronologique de la révélation, mais bon, on en a decider autrement, pourquoi, je ne n'en sais rien du tout, si quelqu'un pouvait nous éclairer sîmplement de ses lumières sur les raisons de la chronologie actuelle, ça serait sympa.

        Commentaire


        • #49
          @Said 2010

          et c'est quoi cet ordre universel et atemporel auquel il répond ?
          mais tu dis aussi , il correspond pas aux exigences humaines, ... tu ne trouve pas que c'est un peu tiré par les cheveux, car on peut pas défendre une thèse certifiée conforme mais on ignore complètement sa nature.

          ...
          1- La chronologie n'est pas importante car les causes de révélation ne sont pas importantes.
          2- Il n'existe pas d'ordre selon les thèmes, (héritage, imane, Qassas, prière, ...)
          3- Il n'existe pas d'ordre selon le volume des sourate, la plus longue à la plus petite.
          4- Il n'existe pas d'ordre selon la nature de l'information, (Récits Historiques, Phénomènes de la nature, Réglementation)

          Grossomodo y a pas d'ordre bien défini.

          Maintenant
          A- Soit On considère le mashaf "Humain" sans aucun ordre , et le lire de sourate El Fatiha à sourate ennas, en suivant les exégèses connus, verset après verset, sourate après sourate.

          B- Soit on considère le Mas7af émanant de "dieu", et là c'est une autre pair de manche.

          Commentaire


          • #50
            Le classement le plus logique est le classement chronologique. Ce classement aurait permis de contextualiser certains versets coraniques.

            Commentaire


            • #51
              Mais non, ma chère amie, personne n'a été battu
              Et pourtant si l'on croit les sources musulmanes, Ibn Mas3oud a bel et bien été humilié et battu sur ordre de Othman parce qu'il a refusé de lui livrer son exemplaire du Coran qui était différent de celui que Othman a compilé.

              :لنقرأ الرواية كما ذكرها العلامة الاميني نقلاً عن الواقدي

              إن ابن مسعود لما استقدم المدينة دخلها ليلة جمعة فلما علم عثمان بدخوله قال: يا أيها الناس إنه قد طرقكم الليلة دويبة، من يمشي على طعامه يقئ ويسلح، فقال ابن مسعود: لست كذلك ولكنني صاحب رسول الله يوم بدر، و صاحبه يوم بيعة الرضوان، وصاحبه يوم الخندق، وصاحبه يوم حنين. قال: وصاحت عائشة أرملة الرسول محمد : يا عثمان! أتقول هذا لصاحب رسول الله؟ فقال عثمان: اسكتي. ثم قال لعبد الله ابن زمعة: أخرجه إخراجا عنيفا، فأخذه ابن زمعة فاحتمله حتى جاء به باب المسجد فضرب به الأرض فكسر ضلعا من أضلاعه، فقال ابن مسعود: قتلني ابن زمعة الكافر بأمر عثمان
              Dernière modification par hakimcasa, 18 septembre 2016, 16h59.

              Commentaire


              • #52
                salam

                joz

                est ce que tu lis souvent le coran !!

                je le fait,l'ordre, ça m'a jamais poser un probleme, au contraire je trouve cela jolie

                faire la gymnastique d'une sourate a une autre pour comprendre un fait



                il n'est d'aucune utilité de changer quelque chose (comprendre oui), dieu a fait qu'il soit ainsi, ni othmane ni ali (raa)!!

                waw des non musulmans qui sympathisent avec ibn messaoud (raa)
                Dernière modification par wiwla, 18 septembre 2016, 18h19.
                انحبكم

                Commentaire


                • #53
                  لنقرأ الرواية كما ذكرها العلامة الاميني نقلاً عن الواقدي
                  meskine ....pas lui mais toi

                  Commentaire


                  • #54
                    phil

                    1- La chronologie n'est pas importante car les causes de révélation ne sont pas importantes.
                    2- Il n'existe pas d'ordre selon les thèmes, (héritage, imane, Qassas, prière, ...)
                    3- Il n'existe pas d'ordre selon le volume des sourate, la plus longue à la plus petite.
                    4- Il n'existe pas d'ordre selon la nature de l'information, (Récits Historiques, Phénomènes de la nature, Réglementation)
                    à l'interieur même d'une sourate, le temps du recit est une circonvolution..

                    tu as des ayates doublons du genre inahou bi kouli cjay ine 3alim

                    on peut en déduire que els gens qui ont "construit" les sourates à partir des ayates révélées n'étaient pas très lettrés, bref ne lisaient pas beaucoup ou n'avaient pas la technique de l'écriture.

                    ce n'est pas un manquement que de dire ce genre de choses.

                    Commentaire


                    • #55
                      bonsoir tawenza

                      t'as deux mains, deux oreilles , deux jambes !!!!

                      pourquoi en double!! t'as qu'a coupé tout ce qui est double, ça sera moins fatiguant pour ton cœur

                      biid echar alik biensur!
                      انحبكم

                      Commentaire


                      • #56
                        Comment se fait-il que les sourates de la Mecque ne soit pas les premières dans le coran.Ce sont elles qui sont descendus les premières non.
                        D'pres Uthman, un des compagnons du prophète:

                        "Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète, celui-ci appelait des personnes sachant écrire et leur disait : "Placez ces versets dans telle sourate, celle où sont mentionnés tels et tels sujets". Et lorsqu’un verset lui était révélé, il leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets"" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, at-Tirmidhî, n° 3086, an-Nassâï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29).
                        D'ou mon hypothèse selon laquelle c'est le prophète qui a classé les sourates qui étaient les plus importantes a ses yeux pour l’avènement de l'islam,maintenant je me demande si ce n'est pas les sourates de medine qui ont eu les faveurs du prophète en premier pour l’écriture.
                        Toute sourate relative aux questions de «guerre sainte » ou de jurisprudence est médinoise,dans le cas où l’on a deux versets contradictoires sur un même sujet, un verset mecquois et un verset médinois, ce dernier annule le premier.

                        Said nous donne la réponse:

                        .""Nous étions auprès du Prophète et rassemblions le Coran qui était écrit sur les feuilles fraîches.. Le Coran ne fut seulement pas assemblé au sein d’un même livre du vivant du Prophète, paix et bénédiction sur lui, cependant il était réparti en totalité sur divers supports d’écriture et sur tous ce que l’on trouvait comme feuillets. Le non assemblage était surtout du a la probabilité de recevoir une révélation abrogeant certains versets"

                        Commentaire


                        • #57
                          meskine ....pas lui mais toi
                          Les avis sont partagés sur Al-Waqidi. Certains l’appréciaient, d'autres pas.

                          Je pense que ce type dérangeait parce qu'il disait des vérités qu'on ne voulait pas qu'elles se sachent.

                          Commentaire


                          • #58
                            Salut Wiwla

                            il n'est d'aucune utilité de changer quelque chose (comprendre oui), dieu a fait qu'il soit ainsi, ni othmane ni ali (raa)!!
                            Permettez-moi de contredire cette information, la compilation et la recension du Saint Coran est le fait des hommes, lesquels forts de leur science, ont fait l'effort (ijtihad).
                            Sinon pour le reste vous avez entièrement raison.

                            Commentaire


                            • #59
                              Salut Tawenza

                              [QUOTEon peut en déduire que els gens qui ont "construit" les sourates à partir des ayates révélées n'étaient pas très lettrés, bref ne lisaient pas beaucoup ou n'avaient pas la technique de l'écriture.][/QUOTE]

                              Les savants sont unanimes sur la science, la probité et la mémorisation du Coran des transcripteurs. C'était comme une commission d'experts avec des règles et des normes de travail intransigeantes.

                              Commentaire


                              • #60
                                Salut Annabi !

                                D'ou mon hypothèse selon laquelle c'est le prophète qui a classé les sourates qui étaient les plus importantes a ses yeux pour l’avènement de l'islam
                                Tu n'as pas tort Annabi, il est vrai que le Prophète (ss) divinement inspiré, ait initié un ordre au Coran, selon Zayd ibn Thabet : "nous étions chez l'Envoyé de Dieu à colliger le Coran à partir de fragments. "

                                Et selon l'exégète andalou Ibn Atiya, cela concernait principalement les sept plus longues sourates, les Hawamim, et le Mufaççal.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X