Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 10 savants musulmans qui ont révolutionné le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bachi
    comment tu vois ce phenomene?
    justifier la pertinence du texte par rapport a la science sachant que l'exegese est figée au 9ème s tandis que la science est à des années lumiere en avant

    Commentaire


    • #32
      bachi
      comment tu vois ce phenomene?
      justifier la pertinence du texte par rapport a la science sachant que l'exegese est figée au 9ème s tandis que la science est à des années lumiere en avant
      Ce n'est pas la même définition de la science, enfin je crois.

      Commentaire


      • #33
        @Babeloued
        Je me suis basé sur ça
        les évidences scientifiques du Coran prouvent nettement son origine divine.
        la science est toujours en mouvement, pourquoi pas le coran, ... puisque d'origine divine, mais de l'autre coté On maintien comme constante l’exégèse traditionnelle.

        Commentaire


        • #34
          les évidences scientifiques du Coran prouvent nettement son origine divine.
          Un grand paradoxe rien que dans cette affirmation.
          A supposer que ces dites évidences soient bien scientifiques, comment la science pourrait-elle prouver du divin ou non alors qu'elle n'a aucune espèce de connaissance sur cette entité qu'on appelle Dieu.
          A chaque fois qu'on tente de mêler la croyance au savoir, Dieu à la science, c'est comme un âne qui marche sur sa tête.

          Commentaire


          • #35
            La laïcité, religion terrestre chargée du temporel en France et dans les esprits francophiles, a su apprendre à la femme qui choisie d’être laïque, qu’elle est en droit de refuser d’être la femme d’un seul homme (Le Ménagier de Paris), pour être la femme de tout le monde pour « la libérer et l’émanciper »! b'la taille quoi
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #36
              L'Islam a la clarté d'une démarche scientifique !!

              Donc comme la science se dit faillible et toujours perfectible, l'Islam aussi ?
              ........................

              Le Coran n'est pas un livre de science, mais il contient toutes les sciences à découvrir !
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #37
                Donc comme la science se dit faillible et toujours perfectible, l'Islam aussi ?
                Cher Bachi,
                Les croyants disent clairement que la science a des limites qu'elle ne peut dépasser et qu'aucune vérité absolue ne peut être acquise par l’homme grâce aux moyens seulement scientifiques. Plus grave encore, la religion énonce clairement que S'il y avait des preuves irréfutables de l'existence de Dieu, Il ne serait donc plus Dieu puisque saisi par la conception de la faible créature qu'est l'homme. Si l'on avait la possibilité de prouver définitivement que Dieu existe alors la religion serait vidée de son sens. La définition de Dieu est justement qu'on ne peut le cerner par ces considérations de science d'adoration, de tentation mais seulement par le dévoilement. Si l'approche scientifique ne nous donne qu'une vision partielle de la réalité, c'est parce que nous n'avons pas accès, de par notre nature finie, à la réalité ultime des choses. Il y a en fait une grande différence entre dire que la science nous donne une description complète de la réalité et dire qu'elle en donne la seule connaissance accessible à l'être humain. C'est en ce sens que seul la lecture des livres saints et leurs compatibilité avec la science pourrait apporter une réponse définitive et être une preuve que le créateur s'est bien dévoilé a nous-même. Toute autre alternative est voué a l'échec.

                Sachez, mon cher ami, que les limites de la science ne sont pas immuables et cela a malheureusement détruit toutes les notions d'objectivité finales et définitives de la science car les limites de la science ne sont pas seulement un pas en avant mais surtout une remise en cause du passé et des acquis. Toute science progresse en se heurtant à ses propres concepts et a ses limites elle ne devient donc a chaque fois qu'une simple approche. C'est pour cela que l'Islam au delà de la science se base clairement sur une révélation divine et un dévoilement de Dieu par Lui-même a ses prophètes et aux saints.
                comment la science pourrait-elle prouver du divin ou non alors qu'elle n'a aucune espèce de connaissance sur cette entité qu'on appelle Dieu.
                Vous avez plus que raison, non seulement la science ne peut se mêler de l'entité divine mais je vous signale qu'également les origines de l’univers et de la vie ne peuvent être testées ou observées par la science. Vous m'avez compris, aucune réalité ne peut être véritablement testée, car il est tout simplement impossible de remonter une infinité ou des centaines de milliards d’années pour observer les origines de l’univers et de la vie.. Même si on arrive a comprendre le phénomène d'une ère de la création encore faut-il savoir de quoi découle t-elle et ainsi de suite a l'infini. La science est une méthode au service de l’humanité pour mieux comprendre l’univers naturel. Les scientifiques les plus rationnels, même ceux qui refusent de croire en Dieu, admettent qu'ils ne comprennent que partiellement l’univers. C'est pour cela que Dieu lui-même a travers ses révélations nous incite aux découvertes et a la science mais a toujours eu l’intention que nous l’approchions par la foi, et non seulement par une logique cartésienne.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #38
                  Quadrature du cercle !

                  Les fragments de la philosophie antique, inconnue du monde occidental depuis prés de 1200 ans de moyen-âge sombre, avait été ressuscitée grâce au Savoir islamique et scientifiques Arabes, pour être transformée en sciences exactes et étudiées à nos jours par toutes les universités du monde.

                  A la Mecque, les pèlerins effectuent une déambulation circulaire autour du cube de la Kaaba. Par cet acte de foi, l'Islam réalise spirituellement la quadrature du cercle.

                  L’énigme de la quadrature du cercle est donc restée, à nos jours, sans solution mathématique (géométrie), lorsque les Arabes n’ont rien pu faire pour la résoudre !!!

                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #39
                    Je l'dis comme ça ... sans reflechir...

                    Vouloir resoudre la quadrature du cercle... c'est vouloir inserer une 404 bachée fi une 404 tout court.

                    Ça, ni El Khawarizmi ni les arabes plus fort que Pythagore 'auraient pu le faire

                    Ni moi d'ailleursoeilfermé

                    Commentaire


                    • #40
                      Les Grecs philosophaient, et les Arabes savaient !

                      Je l'dis comme ça ... sans reflechir...

                      Vouloir resoudre la quadrature du cercle... c'est vouloir inserer une 404 bachée fi une 404 tout court.

                      Ça, ni El Khawarizmi ni les arabes plus fort que Pythagore 'auraient pu le faire

                      Ni moi d'ailleurs
                      Il faut juste savoir, que toutes les notions mathématiques que nous connaissons, comme toutes les sciences exactes et humaines, sont arabes, traduites à la renaissance en latin et attribuées aux Grecs et aux autres civilisations antiques pour occulter le Savoir et les sciences arabes.

                      Les logarithmes d’Ibn Hamza (Algérie) sont par exemple, injustement attribuées à Neper (Suède) !
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #41
                        Il faut juste savoir, que toutes les notions mathématiques que nous connaissons, comme toutes les sciences exactes et humaines, sont arabes, traduites à la renaissance en latin et attribuées aux Grecs et aux autres civilisations antiques pour occulter le Savoir et les sciences arabes.
                        Cher abderahmane,
                        Tout le monde sait actuellement que les apports de la civilisation islamique sont incommensurables. En matière de langue plusieurs milliers de mots arabes ont été absorbés par les langues occidentales et plus d’un quart des termes espagnols sont d’origine purement arabe. Les effets linguistiques constituent pour les connaissant le témoignage permanent et vivant de l’influence d’une civilisation sur les autres dans tous les domaines. L'apport scientifique de la civilisation musulmane en astronomie a titre d'exemple, est si incontestable que plusieurs noms d’étoiles sont d’origine arabe, et que des cratères de la lune portent également le nom de grands astronomes musulmans. Quand nous savons que Le Saint Coran et la sunna sont les deux principaux fondements de la civilisation musulmane, on en comprend aisément toute la portée. Le Coran renferme des principes généraux et des prescriptions diverses qui régissent la relation de l’être humain avec lui-même, avec son Seigneur, comme avec sa communauté et ses frères en humanité. La Sunna organise les comportements et les relations sociales sur des bases saines assurant la sécurité, la prospérité et le bonheur de tous. Ces deux sources, toutes d’eux d’inspiration divine, ont suscité une société vertueuse exemplaire telle que l’humanité n’en a jamais connu et ce sur absolument tous les plans.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #42
                          bachi
                          comment tu vois ce phenomene?
                          justifier la pertinence du texte par rapport a la science sachant que l'exegese est figée au 9ème s tandis que la science est à des années lumiere en avant
                          Hola senor Phileas

                          Ce n'est pas un phénomène, ce n'est qu'une inculture scientifique.

                          Notre monde, je parle bien entendu de la plèbe et ca inclut même une bonne partie de nos universitaires censés être bien instruits sont d'une inculture scientifique crasse.

                          Said
                          la religion énonce clairement que S'il y avait des preuves irréfutables de l'existence de Dieu, Il ne serait donc plus Dieu
                          Il arrive que je sois d'accord avec toi et c'est le cas de cette affirmation. Je dirais: le jour oû on prouvera que Dieu existe, je perdrais la foi.

                          Commentaire


                          • #43

                            La science a toujours heurté les croyances des religieux de toutes les religions, islam inclus. Les hommes de science ont toujours eu maille à partir avec les religions, islam inclus.
                            Les premiers musulmans, et c'est prouvé, ont traduit les sciences connues en leur époque. Une démarche scientifique partant de qala Allah qala el rassoul et s'inscrivant dans ce cadre.....leurs descendants ne produisent rien et traduisent rarement; se contentant d'ânonner qala Tom qala Jerry dans leur cadre à eux

                            Commentaire


                            • #44
                              Les ignorants théologiens : celui qui s’intéresse un minimum a la vie de ces gens sais que cette compilation est un brouillon malhonnête et takfiriste d'un détraqué dont j'espère tu connais le nom et l'endroit ou il se trouve actuellement...
                              ça ne m'est pas destiné et tu corrigeras si je me trompe : il est au trou chez les méchants wahabites ...

                              Commentaire


                              • #45
                                bonjour la compagnie

                                salam bachi
                                Bouberita

                                La science a toujours heurté les croyances des religieux de toutes les religions, islam inclus. Les hommes de science ont toujours eu maille à partir avec les religions, islam inclus.
                                A nos temps modernes, seul l'islam continue d'être féroce contre les scientifiques. C'est même péjoratif d'être 3almiyoun dans ce monde dépassé.
                                Je ne suis pas d'accord avec toi, le clash entre les théologiens musulmans et certains "scientifiques musulmans" (bien que certains d'entre eux ont porté les deux casscattee) n'a pas porté sur des découvertes ou des faits scientifiques que le religieux voulait étouffer, mais plus tôt sur le fait que ces "scientifiques" était pour la plupart philosophes, et une partie de leurs travaux s'intéressait au divin avec des fois, des idées et des affirmations (d'ordre philosophique) contraires au communément admis au sein de l'orthodoxie sunnite...

                                par exemple, pour le cas d'Ibn sina... l'individu n'a jamais renié Dieu, son prophète, ou sa charia ...mais son avis sur la résurrection qui selon lui n'est pas corporelle/matérielle a déclenché le courroux des oulémas car c'est un avis qui est en contradiction directe avec le coran.


                                abu hamid al gazzali qu" on présent a tords comme l'homme qui enterra la philosophie et la science dans le monde musulman a émis une mise en garde ontre le fait de porter un jugement et mélanger entre les avis philosophiques et les travaux scientifiques des philosophes*:

                                en parlant de musulmans ignorants :
                                الآفة الثانية: نشأت من صديق للإسلام جاهل ، ظن أن الدين ينبغي أن ينصر بإنكار كل علم منسوب إليهم: فأنكر جميع علومهم وادعى جهلهم فيها ، حتى أنكر قولهم في الكسوف والخسوف ، وزعم أن ما قالوه على خلاف الشرع. فلما قرع ذلك سمع من عرف ذلك بالبرهان القاطع ، لم يشك في برهأنه ، ولكن اعتقد أن الإسلام مبني على الجهل وإنكار البرهان القاطع ، فيزداد للفلسفة حبّاً وللإسلام بغضاً. ولقد عظم على الدين جناية من ظن أن الإسلام ينصر بإنكار هذه العلوم ، وليس في الشرع تعرض لهذه العلوم بالنفي والإثبات ، ولا في هذه العلوم تعرض للأمور الدينية.
                                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X