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Les 10 savants musulmans qui ont révolutionné le monde

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  • #46
    par exemple, pour le cas d'Ibn sina... l'individu n'a jamais renié Dieu, son prophète, ou sa charia ...mais son avis sur la résurrection qui selon lui n'est pas corporelle/matérielle a déclenché le courroux des oulémas car c'est un avis qui est en contradiction directe avec le coran.
    Cher bouberita,
    Il est plus que normal que les grands savants bousculent les croyances des populations et des foukahas inconscients. Cela fait partie de leurs grandeurs et également de celle de la religion qu'ils épousent. Tout savant qui ne choque pas ses concitoyens au point d’être montré du doigt, qu'il sache clairement qu'il n'a rien apporté de nouveau. Attention, cela n'est pas l'apanage de la science matérialiste, en spiritualité la même chose se passe et même avec plus de force. Surnommé le Shaykh al-Akbar, "le plus Grand des Maîtres", Ibn'Arabî (1165-1240) avait lui aussi a son époque pleinement marqué la culture musulmane et il continue a ce jour d'être la référence majeure des maîtres du soufisme. Son oeuvre immense tant par sa taille que son contenu mêle aussi bien un enseignement ésotérique le plus profond que les prescriptions religieuses les plus fondamentales en passant par des registres aussi variés que l'histoire, la grammaire, la poésie, l'hagiographie, etc... C'est exactement bien cela ce qui s'est également passé pour lui en étant accusé d'apostasie pour avoir choqué la crédulité de certains savants.

    Pour ces savants, seulement exotériques, il aurait clairement mécru puisque pour eux les explications qu'il avança n'étaient que pure invention et ne découlant nullement ni du Coran ni de la Sunna. Pourtant, pour la quasi-totalité des savants ésotériques, absolument tout ce qu'a dit Ibn Arabi reste pleinement conforme a la profondeur de la Sunna même si dans les sens apparents il y a un problème pour les basses cultures. Ibn Arab,i de son temps, la population musulmane avait perdu toute notion d'unicité globale de la divinité, il se devait donc nécessairement d'insuffler de nouveau le secret ésotérique de l'Islam car les musulmans étaient devenus matérialistes et qu'il convenait de les attaquer par un total ésotérisme. Il paie a ce jour le prix d'avoir dévoilé certains secrets au point d’être pour certains promis directement pour les enfers.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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    • #47
      Le Coran n'est pas un livre de science, mais il contient toutes les sciences à découvrir !
      On attend la découverte du coucher du Soleil dans une source boueuse terrestre afin de crier haut et fort à ce Iâdjaz scientifique.

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      • #48
        juste une traduction approximative des paroles d'al gazzali de mon précédent post

        "Le deuxième calamité trouve sa source dans le comportement des musulmans ignorants, qui pensent que l’islam doit être soutenu en réfutant les sciences pratiquées par les philosophes, ils renient ainsi ces sciences et proclament l’ignorance des philosophes dans ces domaines (par exemple) ils sont aller jusqu’à renier l’explication fournie de l’éclipse lunaire et solaire et disent qu’elle est contraire a la religion. Quand un connaisseur entend parler de ces faits, il a nul doute sur le bien fondé de l’explication, il croira que l’islam est bâti sur l’ignorance et le refus des preuves évidentes : il aimera encore plus la philosophie et détestera encore plus l’Islam.
        Quel immense crime à l’encontre de la religion que de croire que l’islam doit être soutenu par la négation de ces sciences alors que la religion n’a pas a interférer dans ces sciences par l’affirmation ou la négation et ces sciences n’ont pas a interférer dans le domaine religieux"



        salam said ,

        Désolé l'ami , mais je ne peux te suivre dans ce chemin et ce raisonnement : je porte un grand respect pour le soufisme dans son aspect le plus noble et aux maîtres soufis qui représentent ce courant ... mais je vais te le dire sans aucune hostilité : parler d'ibn arabi ou al haladj alors que les écrits de ses personnages ont été bannis par les amis avant les ennemis pour des raisons évidentes est un non-sens source de déviation et de tékhlate


        salam ven
        On attend la découverte du coucher du Soleil dans une source boueuse terrestre afin de crier haut et fort à ce Iâdjaz scientifique
        Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt : vous etes incapable d'apprecier la langue, ses tournures , ses métaphores , sa puissance et vous vous donnez un air de monsieur sais-tout



        Dernière modification par bouberita, 18 octobre 2016, 18h58.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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        • #49
          Quand le sage montre la lune, l'abruti regarde le doigt : vous etes incapable d'apprecier la langue, ses tournures , ses métaphores , sa puissance et vous vous donnez un air de monsieur sais-tout
          Le prophète confirme la chose au sahabi abou Dher :

          .ن أبي ذر قال : كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم على حمار عليه برذعة أو قطيفة ، وذلك عند غروب الشمس فقال لي : يا أبا ذر هل تدرى أين تغيب هذه ؟ قلت : الله ورسوله أعلم ، قال : فإنها تغرب في عين حمئة تنطلق حتى تخر ساجدة لربها تحت العرش ، فإذا حان وقت خروجها أذن لها فتخرج فتطلع فإذا أراد الله أن يطلعها من حيث تغرب حبسها ، فتقول يارب إن مسيري بعيد فيقول لها اطلعى من حيث غبت .

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          • #50
            t'aime diluer les sujets et ouvrir les portes : ouvre un autre topic , on en discutera.

            Tafssir al coran - al razzi

            ثبت بالدليل أن الأرض كرة وأن السماء محيطة بها ، ولا شك أن الشمس في الفلك ، وأيضا قال : ( ووجد عندها قوما ) ومعلوم أن جلوس قوم في قرب الشمس غير موجود ، وأيضا الشمس أكبر من الأرض بمرات كثيرة فكيف يعقل دخولها في عين من عيون الأرض ، إذا ثبت هذا فنقول : تأويل قوله : ( تغرب في عين حمئة ) من وجوه :

            الأول : أن ذا القرنين لما بلغ موضعها في المغرب ولم يبق بعده شيء من العمارات وجد الشمس كأنها تغرب في عين وهدة مظلمة وإن لم تكن كذلك في الحقيقة كما أن راكب البحر يرى الشمس كأنها تغيب في البحر ، إذا لم ير الشط ، وهي في الحقيقة تغيب وراء البحر ، هذا هو التأويل الذي ذكره أبو علي الجبائي في تفسيره .

            الثاني : أن للجانب الغربي من الأرض مساكن يحيط البحر بها ؛ فالناظر إلى الشمس يتخيل كأنها تغيب في تلك البحار ، ولا شك أن البحار الغربية قوية السخونة فهي حامية وهي أيضا حمئة لكثرة ما فيها من الحمأة السوداء والماء فقوله : ( تغرب في عين حمئة ) إشارة إلى أن الجانب الغربي من الأرض قد أحاط به البحر وهو موضع شديد السخونة .

            الثالث : قال أهل الأخبار : إن الشمس تغيب في عين كثيرة الماء والحمأة وهذا في غاية البعد ، وذلك لأنا إذا رصدنا كسوفا قمريا فإذا اعتبرناه ورأينا أن المغربيين قالوا : حصل هذا الكسوف في أول الليل ورأينا المشرقيين قالوا : حصل في أول النهار فعلمنا أن أول الليل عند أهل المغرب هو أول النهار الثاني عند أهل المشرق بل ذلك الوقت الذي هو أول الليل عندنا فهو وقت العصر في بلد ووقت الظهر في بلد آخر ، ووقت الضحوة في بلد ثالث . ووقت طلوع الشمس في بلد رابع ، ونصف الليل في بلد خامس ، وإذا كانت هذه الأحوال معلومة بعد الاستقراء والاعتبار . وعلمنا أن الشمس طالعة ظاهرة في كل هذه الأوقات كان الذي يقال : إنها تغيب في الطين والحمأة كلاما على خلاف اليقين ، وكلام الله تعالى مبرأ عن هذه التهمة ، فلم يبق إلا أن يصار إلى التأويل الذي ذكرناه
            tu pourra nous expliquer pouquoi cette phrase

            .ن أبي ذر قال : كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم على حمار عليه برذعة أو قطيفة ، وذلك عند غروب الشمس فقال لي : يا أبا ذر هل تدرى أين تغيب هذه ؟ قلت : الله ورسوله أعلم ، قال : فإنها تغرب في عين حمئة تنطلق حتى تخر ساجدة لربها تحت العرش ، فإذا حان وقت خروجها أذن لها فتخرج فتطلع فإذا أراد الله أن يطلعها من حيث تغرب حبسها ، فتقول يارب إن مسيري بعيد فيقول لها اطلعى من حيث غبت .
            n’existe pas ici

            عَنْ أَبِي ذَرٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ ، قَالَ : " قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِأَبِي ذَرٍّ حِينَ غَرَبَتِ الشَّمْسُ : ( أَتَدْرِي أَيْنَ تَذْهَبُ ) ؟ قُلْتُ : اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ ، قَالَ : ( فَإِنَّهَا تَذْهَبُ حَتَّى تَسْجُدَ تَحْتَ العَرْشِ ، فَتَسْتَأْذِنَ فَيُؤْذَنُ لَهَا ، وَيُوشِكُ أَنْ تَسْجُدَ فَلاَ يُقْبَلَ مِنْهَا ، وَتَسْتَأْذِنَ فَلاَ يُؤْذَنَ لَهَا ، يُقَالُ لَهَا : ارْجِعِي مِنْ حَيْثُ جِئْتِ ، فَتَطْلُعُ مِنْ مَغْرِبِهَا
            Dernière modification par bouberita, 18 octobre 2016, 19h32.
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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            • #51
              Tafssir al coran - al razzi
              moi j'ai mieux, tafssir de la Nasa.

              Bref, le razzi et pas mal d'autres avaient déjà connu à leur époque que le Soleil étant plus grand que la Terre, de plus que c'est la terre qui tourne autours de lui et non pas l'inverse comme se fut la compréhension des premiers : du prophète, les sahabis et les gens de son époque, c'est pour cela qu'ils ont décrit la chose et l'univers ainsi dans le Coran et les hadiths.

              Donc fallait bien trouver une parade par les contemporains face à ces erreurs grossières dans le Coran tells que celle du coucher du Soleil dans une source terrestre boueuse, d''où, entre autres, la gymnastique verbale que tu viens d'envoyer, mais la question est la suivante : est ce que c'était comme ça que le prophète et ses sahabi auraient compris la chose? ou bien leur intelligence et savoir stagnaient à celle du 7ème siècle et avec la Terre plate qui demeure le centre de l'existence et tous tourne autours d,elle y compris le Soleil et les étoiles, bref ce n'est pas étonnant que les savants musulmans sahabi et tabi3ine disaient qu'au jour dernier, les étoiles tomberont sur Terre!!

              Si avec cela vous continuez à y croire à ces khourafate coraniques, c'est que l'endoctrinement demeure trop puissant pour votre cas.

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              • #52
                moi j'ai mieux, tafssir de la Nasa.
                tiens, prends ça en attendant que je termine mon repas avec mes invités ....que penses-tu de ce tafssir ?

                On May 19, 2005, NASA's Mars Exploration Rover Spirit captured this stunning view as the Sun sank below the rim of Gusev crater on Mars. This Panoramic Camera mosaic was taken around 6:07 in the evening of the rover's 489th Martian day, or sol.

                http://www.nasa.gov/multimedia/image...ature_347.html


                Dernière modification par etudiant, 18 octobre 2016, 20h50.

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                • #53
                  bien sur , taffsir al nasa

                  hak al banane ... taffsir ibn katir
                  أي: رأى الشمس في منظره تغرب في البحر المحيط ، وهذا شأن كل من انتهى إلى ساحله ، يراها كأنها تغرب فيه ، وهي لا تفارق الفلك الرابع الذي هي مثبتة فيه لا تفارقه
                  Bref, le razzi et pas mal d'autres avaient déjà connu à leur époque que le Soleil étant plus grand que la Terre, de plus que c'est la terre qui tourne autours de lui et non pas l'inverse comme se fut la compréhension des premiers : du prophète, les sahabis et les gens de son époque, c'est pour cela qu'ils ont décrit la chose et l'univers ainsi dans le Coran et les hadiths.
                  mais non tu prefere spéculation sur spéculation , mensonge sur mensonge sans aucune preuve

                  Donc fallait bien trouver une parade par les contemporains face à ces erreurs grossières dans le Coran tells que celle du coucher du Soleil dans une source terrestre boueuse, d''où, entre autres, la gymnastique verbale que tu viens d'envoyer, mais la question est la suivante : est ce que c'était comme ça que le prophète et ses sahabi auraient compris la chose? ou bien leur intelligence et savoir stagnaient à celle du 7ème siècle et avec la Terre plate qui demeure le centre de l'existence et tous tourne autours d,elle y compris le Soleil et les étoiles, bref ce n'est pas étonnant que les savants musulmans sahabi et tabi3ine disaient qu'au jour dernier, les étoiles tomberont sur Terre!!
                  Encore entrain de diluer le sujet et a introduire de nouvelles trolleries , t'as l'esprit dispersé a ce point ? tu ne peux pas te contenter de discuter un point à la fois ? Tu espères submerger ton interlocuteur ?

                  enfin ,c'est grave , tu crois que les Arabes contemporains du prophète avaient un niveau en arabe similaire au tien pour ne pas assimiler un coucher de soleil
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                  • #54
                    Surnommé le Shaykh al-Akbar, "le plus Grand des Maîtres", Ibn'Arabî (1165-1240) avait lui aussi a son époque pleinement marqué la culture musulmane et il continue a ce jour d'être la référence majeure des maîtres du soufisme.
                    le souffre rouge n'est surnommé ainsi que dans sa secte et non pas par les ahl el sounna

                    ..........................
                    Dernière modification par etudiant, 18 octobre 2016, 22h12.

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                    • #55
                      Désolé l'ami , mais je ne peux te suivre dans ce chemin et ce raisonnement : je porte un grand respect pour le soufisme dans son aspect le plus noble et aux maîtres soufis qui représentent ce courant ... mais je vais te le dire sans aucune hostilité : parler d'ibn arabi ou al haladj alors que les écrits de ses personnages ont été bannis par les amis avant les ennemis pour des raisons évidentes est un non-sens source de déviation et de tékhlate
                      Cher Bouberita,
                      Mais non, mon cher ami, je ne vous demande nullement de me suivre sur ce chemin, cela vous ne le pourrez surement pas. Je vous expliquais tout simplement que tout savant qui ne choque pas ses concitoyens au point d’être montré du doigt, qu'il sache clairement qu'il n'a rien apporté de nouveau. Mais je vous applaudis quand même car sans le savoir ni le vouloir vous avez vraiment conforté mes dires en déclarants que les écrits de ces personnages ont été bannis aussi bien par les amis que par les ennemis pour des raisons qui leurs paraissaient injustement évidentes, comme des non-sens ou telles des sources de déviation. C'est exactement cela qui doit se passer pour tout savant qui se respecte. Sinon, il s'inscrira sur la continuité banale des choses.

                      Mais bien sur que quelques parts on doit constater sur ce savant l'émergence d'une percée culturelle suivi d'un brillant humanisme provoquant un enthousiasme intellectuel même si dans le fond il reste incompris. A titre d'exemple parmi les savants qui ont exprimé leur admiration à l'égard de Ibn Arabi et ont fait son éloge, et pas n'importe lesquels, il y a le grand Cheikh Ibn Atallah Al Iskandari, le grand Cheikh Al Izz Ibn Abdel salam (qui lui a donné le titre de qotb : pôle), l'imam Al Souyouti qui a écrit un livre intitulé "Avertissement pour l'idiot qui sort Ibn Arabi de l'islam" (tanbih al ghabi fi takfir Ibn Arabi), Cheikh Ibn Hajar Al Haythami, Cheikh Zakariyya Al Ansari, Cheikh Al Aloussi, Cheikh Al Baydawi, l'Imam Al Qourtoubi (dans son livre Atadhkira et d'autres livres), et le spécialiste en science du hadith Cheikh Al Fayrouzabadi le cite souvent dans son commentaire de Sahih Al Boukhari.

                      Vous saisissez que l'affaire n'est pas aussi facile que ça. Beaucoup voire énormément de ses subtilités peuvent effectivement induire en erreur des personnes non avertis, voire des savants, d'ou la réticence de certains connaissant. Mais quelques soient les risques il ne pouvait laisser la Oumma sombrer a la merci des seules explications littérales, intégristes ou banales.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                      • #56
                        Désolé l'ami , mais je ne peux te suivre dans ce chemin et ce raisonnement : je porte un grand respect pour le soufisme dans son aspect le plus noble et aux maîtres soufis qui représentent ce courant ... mais je vais te le dire sans aucune hostilité : parler d'ibn arabi ou al haladj alors que les écrits de ses personnages ont été bannis par les amis avant les ennemis pour des raisons évidentes est un non-sens source de déviation et de tékhlate
                        absolument

                        la décence ne permet pas de s'étaler sur ça .....

                        Commentaire


                        • #57
                          je n'arrive pas à retrouver le nom de ce savant musulman érudit en toutes les sciences et qui eut la particularité de ... locuter pas moins de 12 langues...

                          Quelqu'un pourrait-il m'aider à lui rendre hommages... à défaut de louanges

                          Commentaire


                          • #58
                            Salam
                            Désolé l'ami , mais je ne peux te suivre dans ce chemin et ce raisonnement : je porte un grand respect pour le soufisme dans son aspect le plus noble et aux maîtres soufis qui représentent ce courant ... mais je vais te le dire sans aucune hostilité : parler d'ibn arabi ou al haladj alors que les écrits de ses personnages ont été bannis par les amis avant les ennemis pour des raisons évidentes est un non-sens source de déviation et de tékhlate
                            Je traduis le commentaire: "je ne peux pas juger je fais confiance au jugement des anciens...",
                            Je commente: soit c'est une position acceptable et respectable en soi mais dans ce cas pourquoi venez-vous juger les autres qui ne collent pas à votre schéma de pensée?

                            Vous saisissez que l'affaire n'est pas aussi facile que ça. Beaucoup voire énormément de ses subtilités peuvent effectivement induire en erreur des personnes non avertis, voire des savants, d'ou la réticence de certains connaissant. Mais quelques soient les risques il ne pouvait laisser la Oumma sombrer a la merci des seules explications littérales, intégristes ou banales.
                            Je vais proposer une autre formulation d'inspiration scientifique.

                            Parmi les outils scientifiques découverts au 20me siècle il y a le traitement du signal. Cet outil est a la base de beaucoup d'innovations scientifiques et techniques ou de بدع comme disent les gardiens du temple .

                            La théorie soufi peut se résumer simplement.

                            Dieu se manifeste a travers un signal qui est par nature infini et continu, l'homme peut percevoir une représentation finie et discontinue ce signal en le décomposant sur n dimensions (les noms).

                            L'homme de par sa nature est fini et ne peut percevoir ce signal, ce que l'homme perçoit est une représentation sous forme d'un ensemble fini (discrets) de points.

                            L'homme fonctionne exactement comme un appareil numérique qui cherche à capter un signal continu. Pour améliorer la qualité de la perception de l'appareil, il faut augmenter la fréquence d'échantillonnage du signal continu.
                            (La prière, al thekr...)

                            Les formulations littéraires de IBN Arabi, Al haldj tournent autour de cette idée...leur qualité d'échantillonnage était très très au dessus de la moyenne ce qui leur donnait une perception de très haute résolution.

                            Prenant l'exemple de l'appareil photo:
                            On prend une photo d'une montagne, la photo est elle la montagne non? est elle de bonne qualité pour capter les détails de la montagne cela dépend de la qualité de la résolution.

                            Al Haldj était l'appareil photo et la photo en même temps (photo imprimée en lui) mais il n'était ce que cette photo représentait.
                            En tout cas sa photo était de très très haute qualité mais les gardiens du temple l'ont massacré.
                            Dernière modification par babeloued, 19 octobre 2016, 06h52.

                            Commentaire


                            • #59
                              الشمس تغيب بعين حمئة

                              A partir de la minute 03:15

                              Commentaire


                              • #60
                                Veniziano , Bonjour.

                                Merci pour cette vidéo critique , il dit des choses intéressantes sauf que je lui reproche quelques malhonnêtetés intellectuelles, car il a bien spécifier les termes et qu'il ne s'agit pas d'illusions d'optique comme quoi le soleil se couche dans une direction de cette "3ayn 7ami2a" comme les images postées de bouberita.

                                Ce que je lui reproche est que مَغْرِبَ الشَّمْسِ et مَطْلِعَ الشَّمْسِ sont différents de غُرُوبِ الشَّمْسِ et طُلُوعِ الشَّمْسِ

                                dans le coran , quand il parle de coucher et de lever de soleil tel qu'on le voit , il dit : وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا

                                A mon avis, ghouroub et toulou3 achams c'est le coucher et le lever de soleil quotidien, mais Matli3 et Maghrib achams c'est autres choses (peut être la création du soleil, et l'extinction du soleil, ...?? Enfin j'ai ma théorie mais les gens ne sont pas en mesure d'accepter l'avis différent).

                                Ceci dit: Le récit de Dhu El Qarneyn, tel qu'il est expliqué dans les exégèses ne tient plus la route, C'est pour cette raison qu'il devient khourafa, je n'ai pas vu aucun effort par les sois disant "savants" contemporains pour élucider ce mystère.

                                Commentaire

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