Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est qu'un musulman moderé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    @zwina
    citation
    "Cite nous un pays où la charia est appliquée et où il n'y a pas de différence entre les gouvernants et le peuple"
    aucun!!
    comme l'avait dit mr13 a part ces deux periodes ou l'egalité fut parfaite..il y'a eu des hauts et des bas..
    mais l'ideal a atteindre est la...le projet est la..
    le plus grand malheur de nos societé actuellement est il me semble (et tu ne me diras pas le contraire) le panarabisme..chercher dans "l'arabité" le lien commun..or le lien est dans le pan islamisme quelle que soit la langue et quelle que soit l'ethnie..
    tant que nous parlons de "pays arabes ont fait ou decidé" nous ne ferons rien absolument rien...il faut que cela soit "les pays musulmans"...

    le projet est la ; mais il n'est pas du gout des dirigeants "dictateurs" car ils leur ote tout les privileges lies aux pouvoir...devenir "au service de tous" tout en etant"egal a tous" n'est pas facile...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #62
      Le panarabisme pour le panislamisme … qui dit mieux … Le panislamisme ne nous unira pas plus que le panarabisme ne nous a unis à moindre échelle.
      Comme tu l’as dit le projet est là il été là y’a longtemps … chacun sa façon d’y parvenir … a une époque pas si lointaine on a massacré environ 200 000 Algériens pour ton projet … je voie que maintenant on veut y parvenir de façon plus subtile je sais qu’on ne cessera jamais.
      On se demande ce que fait la religion dans la constitution alors qu’elle devrait être une affaire privée … et tu nous la proposes elle-même comme constitution.
      Tu sais quoi Tam aussi médiocre la façon dont est géré l’Algérie aussi médiocre que soit nos dirigeants ça m’étonnerai que l’on permette qu’une telle chose se concrétise en Algérie.
      Tu traites les dirigeants actuels de dictateurs alors que ce projet en lui-même est une dictature.
      Inutile de rappeler que le terme que tu as utilisé « théocratie laïque » n’est qu’une farce … une théocratie restera une théocratie une méthode de gouvernance archaïque, totalitaire et liberticide.

      Commentaire


      • #63
        @gironimo
        faux
        cel n'a pas ete essayé..on a jamais permis a une theocratie islamique d'etre mise en place ....donc toutes les experiences que tu pourras citer seront tronquées
        mais l'ideal est la
        on compare souvent avec la papauté et le pouvoir de l'eglise du temps des papes de l'inquisition et de la revoltion de luther et avant celle des croisades..
        mais le modele islamqiue n'a rien avoir ...
        le chef n'est pas un religieux, mais c'est un homme qui applique la religion comme tout citoyen musulman..
        et ce sont des principes generaux (mais qui sont non negociables)et non des procédés techniques ce qui laisse une tres larges champs de manoeuvres aux innovations qui ne sortent pas de ces principes..

        200 000 algeriens pour mon projet??? OU 200 000 algeriens pour qu'un (et non le mien)projet n'aboutisse pas???

        le projet est une dictature??? OUI UNE DICTATURE DES LOIS..MAIS PAS CELLE DES PERSONNES ...des lois qu'on ne peut pas corrompre, qui n'ont pas d'humeur,qui ne font pas d'exception , qui sont applicable a toute la population et dont le respect et l'application incombe aux citoyens..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #64
          OUI UNE DICTATURE DES LOIS..MAIS PAS CELLE DES PERSONNES ... des lois qu'on ne peut pas corrompre,
          Dit-toi bien qu’il y’aura toujours des privilégiés pour contourner les lois quel quelles soit
          Mais a propos de cette dictature des lois … ces dernières sont bien évidemment inspirées de l’islam ? et on retombe dans le débat de la nécessité de la séparation du politique et du religieux et je pense que là tout a été dit … le monde entier reconnaît l’absolue nécessité d’une telle démarche pour l’intérêt de l’humanité.
          je me dit que l’Algérie a l’instar d’autre pays a population majoritairement musulmanes auraient très bien pu choisir la facilité en instaurant une théocratie des le début … mais non la raison a voulu qu'on opte pour un système démocratique républicain avec des lois républicaines plus rationnelles je trouve que des lois inspirées du coran et qui peuvent être en totale déphasage avec notre époque.

          Commentaire


          • #65
            @gironimo
            citation
            "Dit-toi bien qu’il y’aura toujours des privilégiés pour contourner les lois quel quelles soit"
            justement non en theorie..et justement l'egalité des citoyens fait que n'importe quel membre peut pointer du doigt l'anomalie et cette meme egalité fait qu'il sera soutenue par les autres citoyens contre le citoyen qui esperait le privilege..la societé civile est tres active dans la cité musulmane
            citation
            "et on retombe dans le débat de la nécessité de la séparation du politique et du religieux et je pense que là tout a été dit"

            oui tout a ete dit pour le modele chretien ..qui initialement etait corrompu en accordant au clergé des pouvoirs incroyables ,tel par exemple la vente d'absolutions!! le pouvoir de damnation etc..et ceci pour des interets tres particuliers..il faut lire ce qu'avait ecrit luther ...
            mais ce n'est pas du tout le modele de la cité musulmane je suis serieux c'est une theocratie laique...
            nous ecrivons nos propre lois qui ne doivent pas contredire la "revelation" et etre dans le sens du "projet de societé" proposé....
            il y'a un ideal a vivre "societé parfaitement egalitaire dans le comportement ou coexiste le riche et le pauvre les employés et les employeurs et qui sont tous soumis a des lois immuables...chacun sait d'avance ce qu'il a et ce qu'il doit
            citation
            "je me dit que l’Algérie a l’instar d’autre pays a population majoritairement musulmanes auraient très bien pu choisir la facilité en instaurant une théocratie des le début "
            pas la facilité: mais le desir de la majorité, l'aspiration du peuple..on lui agreffé un modele qui n'est pas le sien...

            citation
            "mais non la raison a voulu qu'on opte pour un système démocratique républicain avec des lois républicaines plus rationnelles je trouve que des lois inspirées du coran et qui peuvent être en totale déphasage avec notre époque."


            CITE MOI UNE LOI QUI SERAIT EN DEPHASAGE AVEC NOTRE EPOQUE
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #66
              justement non en theorie..et justement l'egalité des citoyens fait que n'importe quel membre peut pointer du doigt l'anomalie et cette meme egalité fait qu'il sera soutenue par les autres citoyens contre le citoyen qui esperait le privilege
              il y'a un ideal a vivre "societé parfaitement egalitaire dans le comportement ou coexiste le riche et le pauvre les employés et les employeurs et qui sont tous soumis a des lois immuables
              On appelle ça un état de droit et pas besoin d’une théocratie pour ça. Une théocratie implique une chari’a ou un code du genre … qui codifiera à la fois les aspects publics et privés de la vie des citoyens … « privé » c’est inacceptable. La pratique et la soumission a la religion est une affaire privée

              mais ce n'est pas du tout le modele de la cité musulmane je suis serieux c'est une theocratie laique...
              Arrête un peu avec ta théocratie laïque … tu t’entends ?!
              La société musulmane ne sera parfaite que le jour où chaque musulman ne s’occupera que de sa pratique a lui vivre et laisser vivre.
              " قاتلوا الذين لا يؤمنون بالله واليوم الآخر وَلاَ يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللّهُ وَرَسُولُهُ ولا يدينون دين الحق من الذين أوتوا الكتاب حتى يعطوا الجزية وهم صاغرون" ( سورة التوبة 29:9)
              Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies (Coran 9:29).
              Qui y’a-t-il a dire après ça ?

              CITE MOI UNE LOI QUI SERAIT EN DEPHASAGE AVEC NOTRE EPOQUE
              Risquer la prison pour n’avoir pas respecter le jeune du Ramadhan trouves-tu que c'est normal … le mariage entre une Algérienne et un non musulmans est interdit sans même tenir compte de la croyance de cette femme qui est d’office cataloguée musulmane du fait de son algérianité, La polygamie … sans parler des châtiments corporels qui heureusement n’existe pas chez nous mais toujours en vigueur. C’est ça une cité parfaite ?
              Tu veux gouverner avec l’Islam qui comprend des pratiques, des restrictions des abstentions arbitraires je trouve … trouves-tu normal de vouloir les appliquer a tous.
              Chacun doit pouvoir vivre comme il l’entend sans aucune pression la religion est une pression.
              Dernière modification par Gironimoo, 06 février 2007, 12h22.

              Commentaire


              • #67
                @gironimo
                citation
                "On appelle ça un état de droit et pas besoin d’une théocratie pour ça. Une théocratie implique une chari’a ou un code du genre …"

                oui un etat de droit..mais d'ou tire t'il l'inspiration de ses lois??? ou comment legitimer ses lois vis avis des populations??? ..comment trouver l'equilibre entre le "la volonté" et non "le bien" de l'individu et le bien de la societé??? ...
                l'islam propose son modele...qui d'avance aquiert une adhesion de la plupart des citoyens (pensent ils ) en appliquant la loi ils seront retribués dans l'autre monde en croyant fermement que c'est ce qu'il y'a de mieux pour la societé..

                citation
                "qui codifiera à la fois les aspects publics et privés de la vie des citoyens "..les aspects publics seulement..elle ne gere pas le privée tant qu'il n'est pas public..des que le privé devient public (et chercher a rendre le privé des personnes public est contre les enseignements de l'islam) des que le privé devient donc public alors la il est du ressort de la communauté aussi

                citation
                "La société musulmane ne sera parfaite que le jour où chaque musulman ne s’occupera que de sa pratique a lui vivre et laisser vivre."

                mais quand le musulman s'occupe de sa pratique il s'occupe aussi de ce qui l'entoure de la societé dans laquelle il vit ..et il ne s'occuppe pas de la sphere privé d'autrui ,j'insiste, mais de la partie puiblique des citoyens...
                boire du vin chez soi ..c'est la sphere privée...boire le vin en publique c'est la sphere publique et non la liberté individuelle..cela biensur n'est appliquable qu'aux "musulmans"...

                citation
                "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies (Coran 9:29)."

                Qui y’a-t-il a dire après ça ? "

                eh ben il y'a beaucoup a dire!!!!!!!!!!!!

                les versets sont nombreux et n'ont besoin d'aucun commentaire:
                60.8. « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables ». Al-Baqara - 2.256. « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement ».
                2.272. « Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut(la personne qui veut) ».
                5.105. « ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez ».
                3.159. « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance ».

                Le coran ayant une certaine prétention d'être une sorte de "constitution" et de "guide" de comportement, il a aussi abordé le cas de guerre interne entre musulmans ou entre musulmans ou non musulmans.

                temps de guerre entre musulmans

                Al-Hujurat - 49.9. « Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables ».

                Temps de guerre contre les non musulmans

                Il s'agit de temps exceptionnels où les musulmans sont agressés : An-Nisaa - 4.75. « Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : “Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur” ».
                60.8. « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables ».

                Mais pour ceux qui agressent les musulmans ces derniers selon le coran doivent être sans pitié envers eux non parce qu'ils sont non musulmans(voir plus haut) mais bien parce qu'ils sont agresseurs et là ce sont les versets que ressortent ceux qui prétendent que l'islam est intolérant donc des versets hors contexte comme on l'a vu plus haut, il y a plusieurs versets donc qui parlent non d'intolérance mais de vigueur durant le combat quand on est agressé:

                47.4. « Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions ».

                Prenons le verset sus cité dans le sous titre intolérance il s'agit d'abord du verset 2/192 et non4/76 si on le prend seul comme cela a été présenté plus haut cela donne:

                2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : commentaire: l'islam est une religion violente!! mais si on lit attentivement les versets avant et après voila ce que cela donne (vous pouvez vérifier)
                2.190. Combattez dans le sentier d'Allah 'ceux qui vous combattent', et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !
                2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants
                2.192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux

                j'espere que tu as saisi..
                je pensai que tu savais que le coran ne traitait pas un sujet en une seule fois en un seul endroit..il y'a des versets qui se repetent ,qui reviennent..et qui entoure le sujet et le ficelle...

                citations:
                "Risquer la prison pour n’avoir pas respecter le jeune du Ramadhan."
                oui si le citoyen se declare musulman et s'il le fait en public..cela devient du domaine public...tu peux ne pas faire careme si tu n'est pas musulman..et si tu te dis musulman tu peux ne pas faire careme en etant chez toi, meme si les citoyens se doutent de la chose,ils n'ont pas le droit ede t'espuonner ou de chercher a"te pieger"..ce n'est pas de le ressort...tu te dis musulman et tu manges en public ça c'est interdit!!


                "trouves-tu que c'est normal … le mariage entre une Algérienne et un non musulmans est interdit sans même tenir compte de la croyance de cette femme qui est d’office cataloguée musulmane du fait de son algérianité"

                l'islam (et tu le sais) est contre cette interdiction..une algerienne non musulmane peut se marier selon le rite qui lui plait..ou s'unir sans rite a condition que les parties"publique" du rite ne soient pas contre l'ideal social de la societé a predominance musulmane (mariage de nudistes a la mairie)

                citation:

                , La polygamie

                c'est un faux debat...et tu le sais; la polygamie n'est pas encouragée en islam, c'est une solution "bis" offerte aux couples et qui resout beaucoup de problemes.
                citation
                "sans parler des châtiments corporels qui heureusement n’existe pas chez nous mais toujours en vigueur. C’est ça une cité parfaite ?"
                la tu tombes tres mal!!
                parce qu'on a des modeles ou cette partie du projet a ete appliqué et on a le resulat ..les talibans d'afghanistan...et les tribunaux islamiques en somalie...
                et les chiffres sont tres parlant...prenez les taux de criminalité (vol ,meurtre par exemple) avant l'instauration des chatiment corporels et apres...tu vas etre etonné!! ..dans les deux cas la chute fut vertigineuse....d'une 15 de meurtree par nuit par exemple a mogadischo ..ils sont arrivés a 1 meurtre par nuit..sans parler des vols qui ont disparus..

                les chatiments coroporels ne sont pas une fin en soi( et c'est drole parce que te connaissant ,je sais que tu le sais) mais leur caractere dur aneantit le passage a la'cte chez d'eventuels criminels..
                je voyais d'ailleurs dernierement un documentaire sur arte sur les tribunaux islamqiue ,il y'avait une femme qui etait heureuse de pouvoir sortir le soir grace aux tribunaux pour suivre des cours du soir...
                et il me semble ,que les prisons ne servent a rien nul part dans le monde...

                citation
                "Tu veux gouverner avec l’Islam qui comprend des pratiques, des restrictions des abstentions arbitraires je trouve … trouves-tu normal de vouloir les appliquer a tous..."
                les appliquer a tous??? non..ce n'est appliquable qu'au musulmans..
                restrictions et abstentions arbitraires?? ce qui est humain est automatiquement arbitraire...DIS MOI OU EST CE QUI N EST PAS ARBITRAIRE??
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #68
                  Voila !
                  pour moi un musulman modéré est avant tout
                  1- un musulman: donc une personne qui appilque les cinq piliers de l'islam et notre religion comme il se doit !en plus du respect de tout ce qui l'entourent ( femmes , environnement,lois de la société...etc)
                  2-Modéré ; c'est à dire que c'est sa religion qui guide ses actes et qui lui permet d'etre bon ,contrairement à un musulman qui ne l'ai pas ce dernier fera du mal à travers sa religion sans s'en rendre compte c'est ce qu'on qualifie d'Extrémisme religieux !!

                  un simple exemple un homme pieux qui empéche sa fille d'aller etudier de peur qu'un homme la voit n'est pas un musulmans modéré !!et plein d'autres exemple !!

                  Commentaire


                  • #69
                    faut'il être modérer ??

                    J'étais toujours méfiants devants ce terme ambigu, car pour quelque uns, musulman modéré veut dire tout simplement :
                    Un musulman qui se laisse faire, un musulman qui ne résiste pas à la dominance occidental , ou bien un musulman qui fait passer sa religion en second degré voir au unième ( avec n -> ∞ ) ..
                    Un musulman dont l'islam n'est pas plus qu'un titre qui l’a hérité malgré lui.

                    Commentaire


                    • #70
                      @Tamerlan

                      mais quand le musulman s'occupe de sa pratique il s'occupe aussi de ce qui l'entoure de la societé dans laquelle il vit ..et il ne s'occuppe pas de la sphere privé d'autrui ,j'insiste, mais de la partie puiblique des citoyens...
                      Alors là il y’a effectivement un gros problème …. S’il (le musulman) éprouve le besoin de façonner la société uniquement a sa vue on risque de ne pas s’entendre … la sphère privée de tout un chacun ne se résume pas uniquement aux quatre mure de chez lui Tamerlan le citoyen passe le plus claire de son temps en public … et je ne suis pas d’accord pour que l’aspect publique soit régit par la religion … je pense que celle-ci versera dans l’excès on peut lui faire confiance (tenus conformes a la religion, comportement religieux a suivre …)
                      L’aspect public d’une société a toujours bien été régi par le code civil Pourquoi crois –tu qu’une chari’a like ferait mieux.
                      oui un etat de droit..mais d'ou tire t'il l'inspiration de ses lois??? ou comment legitimer ses lois vis avis des populations??? ..comment trouver l'equilibre entre le "la volonté" et non "le bien" de l'individu et le bien de la societé???
                      D’un code civil !!! Bon le notre est en grande partie calqué sur le code civile français.
                      Les lois qu’il contient ont l’avantage d’être moderne car faisant fi du coté spirituel et sont sensées s’appliqué a tous. Je trouve que les lois y sont plus réfléchies et rationnelles que la juridiction islamique le bien de la société n’émane pas forcement de lois inspirées du coran.
                      La justice islamique : châtie physiquement les fornicateurs, l’assassin, et l’apostat.
                      Une justice républicaine moderne : ne condamnera que l’assassin et a juste titre. L’apostasie ne regarde personne d’autre, l’acte sexuel entre deux personnes consentantes ne regarde en rien la communauté.
                      La voilà la différence … essaye de comprendre le bien fondé de ceci ça sera déjà un grand pas vers l’avant.
                      oui si le citoyen se declare musulman et s'il le fait en public..cela devient du domaine public...tu peux ne pas faire careme si tu n'est pas musulman..
                      Et comment est ce qu’on fait pour ne pas être musulman quand on est né dans un pays tordu qui vous considéré d’office musulman à votre naissante sans que l’on vous consulte ?
                      Et en plus ça ne regarde personne si je mange pendant le Ramadhan … c’est de l’exagération et de l’excès de zèle j’estime ne déranger personne … par contre je vais t’en donner moi des ex de dérangement : venir délibérément te crier dans les oreilles, te pincer le nez, te marcher sur les pied, se balader tout nu devant toi, dire des obscénités … mais manger ça ne dérange personne c'est du zèle.
                      je pensai que tu savais que le coran ne traitait pas un sujet en une seule fois en un seul endroit..il y'a des versets qui se repetent ,qui reviennent..et qui entoure le sujet et le ficelle...
                      oué moi je saisie tout a fait autre chose … mais bon passons c’est pas le sujet .

                      Commentaire


                      • #71
                        bonjour tous le monde

                        bonjour tous le monde , j'ai lu avec beaucoup d'interet et j'ai voulu repondre a beaucoup de forumiste, mais je prefere juste repondre a la question du topic " qu'est-ce qu'un musulman modéré ?" c'est tout simplement un homme qui croit en dieu selon la religion musulmane , qui a choisit le coran comme livre sacré , le prophète mohamed saw comme prophète et Allah comme dieu , et qui ne pretend pas avoir tous les pouvoirs de dieu et qu'il en fait de cette pratique une affaire trés personnelle entre lui et son créateur, le musulman modéré à la crainte de dieu et le respect des hommes , il impose pas la foi de dieu par la force est respect les croyances d'autrui , quand on le consulte , s'il a connaissance du sujet aborder il éclaire la créature de dieu par ses connaissances , quand un sujet depasse ses connaissances il dit allah hou yaâlem , il ne fait pas l'amalguame entre une spiritualité soit une affaire personnelle avec son créateur une affaire d'etat politisée , il n'assoit pas son autoritée théologique pour dominer les hommes , ou entrainer les hommes dans des bains de sang , dieu nous preserve du pouvoir ,de la responsabilité et des mefaits des lourdeurs et des sanctions de cette responsabilité
                        le musulman modéré , je repete est un croyant qui n'impose pas sa foi par la force , car il sait que la foi ne s'impose et ne se nourrit pas par la force mais par des convictions profondes , enfin le musulman modéré respect toute les croyances et toutes les créatures de dieu de l'humain , a l'animal ainsi que la nature (l'eau, l'arbre, les fleurs etc) c'est un écologiste
                        il ne s'agit pas de croire , mais d'avoir la foi que de chemin a parcourir que dieu veille a guider nos pas

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par shamsdine
                          c'est tout simplement un homme qui croit en dieu selon la religion musulmane , qui a choisit le coran comme livre sacré , le prophète mohamed saw comme prophète et Allah comme dieu , et qui ne pretend pas avoir tous les pouvoirs de dieu et qu'il en fait de cette pratique une affaire trés personnelle entre lui et son créateur
                          Salam shamsdine,
                          on ne peut pas dire que la foi et la pratique du musulman est une affaire personnelle. Puisque au nom de cette même foi, le musulman a des devoirs envers lui-même, sa famille, sa communauté et l’oumma d’une manière générale. Les preuves du coran et de la sunna ne manquent pas dans ce sens.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #73
                            Qu'est qu'un musulman moderé?
                            c'est FAR SOLITAIRE hihi

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X