Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Défis aux Coranistes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@thinkbig

A la lumière de ce verset, je comprend qu'il s'agit de deux Qiblate. Une première Qibla désignée par (ta Qibla), la Qibla révélée à Mohammad (psl), et une deuxième Qibla (la leur), celle qu'il pratiquait avant la révélation. Sur ça nous pouvons être d'accord.
    Je ne suis pas d’accord, tu joues sur les mots. Ce n’est pas le fait qu’Allah qualifie la Qibla des musulmans vers Bayt Al Haram par ta Qibla qu’elle a été révélée à Mohamed et celle des juifs vers Bayt Al Maqdis par la leur Qibla qu’elle ne lui a pas été révélée ! C’est juste pour faire la distinction de la Qibla des musulmans (d’Ibrahim) de celle des juifs.

Je vois que tu as ignoré l’argument principal de notre discussion qui est : « Et Nous n’avions établi » ( جعلنا ) qui renvoie à Allah et qui sous-entend une législation car relative à une adoration.

En considérant votre argument du désir du Prophète, j'ai du mal à croire qu'après avoir reçu l'ordre de Dieu (par révélation) de prendre Jérusalem comme Qibla, le Messager essaye de ruser en mettant la Maison Sacrée entre lui et le temple, comme s'il n'était pas satisfait de l'ordre de Dieu.
    Il y a un récit qui rapporte, qu’au début de la révélation, le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) priait vers Bayt Al Haram avant qu’Allah lui ordonne de se tourner vers Bayt Al Maqdis (il faut comprendre que la première Qibla vers Bayt Al Haram était évidement un choix d’Allah).

ما أخرجه محمد بن جرير الطبري في تفسيره بسنده عن ابن جريج: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم صلى أول ما صلى إلى الكعبة ثم صرف إلى بيت المقدس فصلت الأنصار نحو بيت المقدس قبل قدومه ثلاث حجج وصلى بعد قدومه ستة عشر شهراً ثم ولاه الله جل ثناؤه إلى الكعبة

(il faut lire صرف : Sourifa)

Le récit dont tu fais allusion est le suivant :

وقال ابن كثير رحمه الله تعالى بعد ما ذكر جملة من الأقوال وساق بعضاً من الروايات قال: وقد جاء في هذا الباب أحاديث كثيرة وحاصل الأمر أنه قد كان رسول الله صلى الله عليه وسلم أمر باستقبال الصخرة في بيت المقدس فكان بمكة يصلي بين الركنين فتكون بين يديه الكعبة وهو مستقبل صخرة بيت المقدس, فلما هاجر إلى المدينة تعذر الجمع بينهما فأمره الله بالتوجه إلى بيت المقدس... واستمر الأمر على ذلك بضعة عشر شهراً وكان يكثر الدعاء والابتهال أن يوجه إلى الكعبة التي هي قبلة إبراهيم عليه السلام, فأجيب إلى ذلك وأمر بالتوجه إلى البيت العتيق فخطب رسول الله صلى الله عليه وسلم الناس فأعلمهم بذلك, وكان أول صلاة صلاها إليها صلاة العصر.

Ça n’a rien d’une ruse. Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) s’est conformé à l’ordre d’Allah de prier vers Bayt Al Maqdis mais il aimait toujours sa première Qibla vers Bayt Al Haram. Quand il était à la Mecque, il priait en direction de Bayt Al Maqdis, en ayant en face de lui la Kaaba.

Il faut noter à partir de ces deux récits que le changement de la Qibla vers Bayt Al Maqdis était un ordre d’Allah. En plus du récit d’Ibn Abbas que j’ai cité dans un autre post #30. Nous avons donc trois récits qui rapportent tous que le choix de la Qibla vers Bayt Al Maqdis était un ordre d’Allah !

Si c'est Dieu qui ait ordonné à son Messager de prendre comme première Qibla Jérusalem, pourquoi alors les musulmans se sont interrogés de la validité de la prière suivant la première Qibla, sachant que c'est un ordre révélé. Doutaient-ils de la Parole de Dieu ?
    Les Compagnons se sont interrogés de la validité de la prière de ceux qui sont morts avant que la Qibla soit changée vers Bayt Al Haram et qui priaient en direction de la Qibla des juifs. Il faut savoir que le changement de la Qibla est la première abrogation (Nasskh) dans le Coran. Le verset est descendu en réponse à leurs interrogations :

روى البخاري عن البراء بن عازب قال كان مات على القبلة قبل أن تحول رجال قتلوا لم ندر ما نقول فيهم فأنزل الله تعالى وما كان الله ليضيع إيمانكم

وأخرج الترمذي عن ابن عباس قال : لما وجه النبيء إلى الكعبة قالوا يا رسول الله كيف بإخواننا الذين ماتوا وهم يصلون إلى بيت المقدس فأنزل الله وما كان الله ليضيع إيمانكم الآية قال : هذا حديث حسن صحيح

Si c'est Dieu qui a révélé la première Qibla, pourquoi dit-Il à la fin du verset : "Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes" ? Si c'est Lui qui a ordonné de prier vers Jérusalem, et que les croyants ont appliqué son ordre, pourquoi Dieu parle de Compassion et de Miséricorde comme si les croyants avaient pêché ou désobéi en priant vers Jerusalem.
    C’est une confirmation qu’Allah ne fera pas perdre la récompense lorsqu’Il abroge quelque chose par une autre et que l’abrogation (Nasskh) concerne les actes futurs et non les actes passés.
    Dernière modification par shadok, 26 mars 2017, 03h11.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

@ bebeloued je t'avoue que je n'ai jamais méditer sur le verset , mais je te dirais que vite fait j'en deduis que les prophete post thora légiferer pour les juifs à partir de la thora , ensuite le verset met en garde les rabbins contre la falsification de ses lois .

Commentaire

@thinkbig

Merci à toi pour ce raisonement plein de bon sens , mais d'autres question me viennent en tete , si votre raisonement est correct pourquoi le prophete aurait suivi la qibla des juifs et non des chretiens??

Quelle est votre reponse concernant le deuxieme verset apporté par Shadok??

Commentaire

Doutaient-ils de la Parole de Dieu ?
          Cher thinkbig,
          Vous avez pleinement raison de vous poser cette question. En fait, les compagnons n’étaient pas des automates et la révélation divine n'a jamais eu pour intention de transformer les hommes en automates, bien que la foi n'est point ébranlée d'un cheveu. Les compagnons du prophète,paix et salut sur lui, se posaient mille et une question sur absolument tous les points et pas seulement sur la Quibla, et ce a un point ou il leur a été dit qu'il ne fallait pas poser trop de questions au Prophète (sur lui la paix). C'était bien sur pour éviter le risque d'amener des réglementations supplémentaires, mais cela nous amène a comprendre la vérité sur l'état d’âme des compagnons. Par contre, comme dans le cas que vous citez, pour ce qui est des questions utiles, jamais il n'a été interdit aux Compagnons d'en poser au Prophète, et d'ailleurs jamais ceux-ci ne s'en sont privés.

C'est bien en ce sens que les Compagnons hésitèrent après la conclusion du traité de Hudaybiya, le Prophète fut mécontent. De même, après l'hésitation de Compagnons quand il leur ordonna de faire une 'umra (petit pèlerinage) et de sortir de l'état de sacralisation avant le grand pèlerinage et qu'ils discutèrent entre eux de cela, le Prophète en fut également mécontent. En fait les questions-réponses entre prophète et compagnons sont tellement nombreuses que votre question sur la quibla ne peut plus tenir comme étant une preuve de quoi que ce soit.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Merci à toi pour ce raisonement plein de bon sens
            Cher thinkbig,
            Il est nécessaire de s'attarder ici sur le point que la Sunna reste inséparable du Coran. Quand le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine en provenance de La Mecque, il se tournait encore vers Jérusalem pendant ses prières et il maintint cette pratique durant 16 ou 17 mois. Comme nous l'avons vu, personne n'a pu nous montrer moi le verset coranique qui préconiserait qu'avant la Mecque a un certain moment il fallait s'orienter vers Jérusalem. Vous voyez encore une fois que toutes les suppositions coranistes tombent pleinement a l'eau. En fait, mon cher ami, toute révélation aussi normale soit-elle nécessite surement des événements qui rendent visible, qui fassent percevoir ce qui auparavant échappait au regard. Les changements qui se font suite a des événements ne sont pas spécifiques au Coran ou a l'Islam. Partout les prophètes bibliques ont pris de nouvelles législatures suivant des situations qui s’imposaient nouvellement a eux. C'est la vie authentique et réelle qui implique une relation vivante avec Dieu et nous ouvre vers l’avenir auquel il nous appelle et non pas un texte sec et rigide. D'ailleurs si l'actualité vécue au quotidien avec tous les changements conséquents n'avait pas lieu dans le message coranique toute la vie intime de Dieu avec ses bien-aimés serait remise en cause et il serait très difficile de croire en une quelconque révélation.

Jusqu'à présent, on ne voit pas ou peut se situer un quelconque problème pour la Sunna. La Mecque est une cité antique que le prophète Abraham avait érigé depuis plusieurs milliers d'années avant la naissance du valeureux prophète de l'Islam et dont il est le noble aïeul. C'est Abraham qui laissa Agar avec son fils Ismaël dans la vallée biblique de Bacca reconnue par les textes bibliques. C'est même en Islam la ville la plus ancienne de la terre. Dieu est le révélateur du Coran vénéré et le prophète l'explique dans ses détails en vertu de l'inspiration divine comme tout prophète qui se respecte.. Et donc vous voyez enfin clair a ce sujet. Il est clairement demandé aux croyants de suivre le message coranique suivant la moralité sublime du Prophète telle qu'elle apparaît dans le Coran. Obligation coranique nous est donc faite par les versets du Coran vénéré de nous conformer strictement a la Sunna du prophète vénéré aussi bien dans nos pensées que dans nos faits et gestes sinon l'erreur sera un jour ou l'autre mélangée a la vérité même sur la profession de foi. C'est un appel à l'esprit pour protéger la religion de toute pensée adjacente libertine, bienpensante ou tortueuse qui viendrait la détourner. Ce sont clairement des injonctions et citations coraniques qui montrent bien a tout un chacun que la législation divine n'est pas seulement représentée par le Coran mais à la fois par le Coran et la Sunna qui est son interprétation et sa concrétisation réelle. Tout cela est plus que clair car toutes nos explications reposent clairement sur la parole du très haut: «En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment» (Coran,33

Commentaire

Shadok:

comment tu sais que les juifs se tournaient vers Beyt El Maqdis, au temps du prophète (slaws) ?

Commentaire

@Thedjezeyri14

@ bebeloued je t'avoue que je n'ai jamais méditer sur le verset , mais je te dirais que vite fait j'en depuis que les prophète post thora légiferer pour les juifs à partir de la thora , ensuite le verset met en garde les rabbins contre la falsification de ses lois .
                Le Coran nous décrit l'exemple d'une révélation antérieure (La THORA portée par Moussa AS) similaire à la révélation portée par Mohamed SWS.
                Moussa AS a vécu 40 ans avec son peuple d'autres prophètes sont venus par la suite aussi...
                Le Coran ne reconnais que la legislation écrite il ne reconnait pas la mishna la tradition orale juive comme source de lois divines.
                (Les rabbins ont théorisé de la meme manière que les sunnites c-à-d, la Thora est trop générale, incomplete voire incompréhensible...et donc il fallait la mishna pour expliciter détailler...)

SI il y avait un nouveau prophète de l'Islam va t il utiliser Boukhari et Mouslim comme source de lois divines ou uniquement le Coran???
                Dernière modification par babeloued, 26 mars 2017, 13h03.

Commentaire

@Phileas

comment tu sais que les juifs se tournaient vers Beyt El Maqdis, au temps du prophète (slaws) ?
                  C'est dans le Coran dans les versets relatifs au changement de la Qibla de Bayt Al Maqdis vers Bayt Al Haram :

قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاءِ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ وَإِنَّ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ

وَلَئِنْ أَتَيْتَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ بِكُلِّ آيَةٍ مَّا تَبِعُوا قِبْلَتَكَ وَمَا أَنتَ بِتَابِعٍ قِبْلَتَهُمْ وَمَا بَعْضُهُم بِتَابِعٍ قِبْلَةَ بَعْضٍ وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُم مِّن بَعْدِ مَا جَاءَكَ مِنَ الْعِلْمِ إِنَّكَ إِذًا لَّمِنَ الظَّالِمِينَ

"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

Certes si tu apportais tous les versets à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta Qibla. Et tu ne suivras pas la leur (Qibla). Et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres.."
                  (Sourate 2 / Verset 144-145)
                  Dernière modification par shadok, 26 mars 2017, 17h09.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Paco:-)

@Shadok

Je vois que tu as ignoré l’argument principal de notre discussion qui est : « Et Nous n’avions établi » ( جعلنا ) qui renvoie à Allah et qui sous-entend une législation car relative à une adoration.
                    Non je n'ai rien ignoré, je prend le temps pour ne pas dire n'importe quoi.

Vous faites appel à des récits pour conforter vos arguments. Bien sûr vous choisissez le récit qui épouse vos idée. Et cela va de soi, vous écartez tout récit qui s'oppose à votre conviction. Et vous reconnaissez que les récits diffèrent quant à la première qibla (la Mecque ou Jérusalem).

Revenant à وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنْتَ عَلَيْهَا

Je ne suis pas pour cette méthode d'argumentation, mais c'est pour vous prouver que l'on peut employer les citations selon nos convenances.

Je vous présente le Tafsîr de ce verset en trois versions :

1. وَمَا رَدَدْنَاكَ إِلَيْهَا إِلَّا امْتِحَانًا لِلنَّاسِ وَابْتِلَاءً Dans ce premier sens, l'exégète signifie le sens de rétablir la Mecque comme qibla. Pour lui la Mecque était la première qibla.

2. وَإِنَّمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الْجِهَةَ الَّتِي كُنْتَ عَلَيْهَا قَبْلَ وَقْتِكَ هَذَا ، وَهِيَ بَيْتُ الْمَقْدِسِ Dans ce deuxième sens, l'exégète pose Jérusalem comme qibla.

3. الَّتِي لَمْ تَزَلْ عَلَيْهَا وَهِيَ الْكَعْبَةُ
                    Ici l'exégète parle de la Mecque.

J'ai fait exprès de ne pas citer l'auteur de ces Tafsîr pour ne pas prendre parti. L'essentiel est notre position par rapport aux trois options.

Nos prédécesseurs se sont permis le droit de discuter de la première qibla, non pas par fantaisie, mais pour des raisons de compréhension.

Paco kej benoj:-)
                    Before you speak THINK
                    It' True, it' Helpfull, it's Inspiring, it's Neccessary, it's Kind ?

Commentaire

SI il y avait un nouveau prophète de l'Islam va t il utiliser Boukhari et Mouslim comme source de lois divines ou uniquement le Coran???

s'il y'avait un nouveau prophète,stricto sensu,le coran serait mets dans le casier,et nous assisterons a l’éclosion de nouvelle législation divin qui précédèrent la naissance d'un nouveau livre sacré.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

Commentaire

pas obligatoirement
                        il peut avoir un prophete et que se prophete suivent un messager venu avent lui
                        et donc le loire ne devient pas has been comme tu le decrit

en faite tu confond messager et prophete

Commentaire

Le Coran ne reconnais que la legislation écrite il ne reconnait pas la mishna la tradition orale juive comme source de lois divines
                          Cher babeloued,
                          Pour le musulman sérieux, les questions sur des choses évidentes d’elles mêmes, faisant partie des connaissances élémentaires de la religion, comme celle de la Sunna, dont les exégèses en font un profond critère religieux, ne peut se poser innocemment. En fait, celui qui, en quoi que ce soit, essaie de mettre de coté la Sunna comme critère religieux reste un brillant renégat en s’opposant clairement à une donnée essentielle de la religion. Les affirmations des coranistes sur le fait que la Sunna manque de fiabilité parce qu’elle ne nous est parvenue qu’a travers des récits est l'argument le plus risible que la terre ait jamais entendu. Il doit leur avoir échappé que tout ce qui concerne l’Islam, du Coran à l’histoire du prophète Mohammed et sa Sunna, nous sont parvenus via les mêmes récits et les mêmes hommes. Pourtant c'est Dieu lui-même, exalté soit-Il, qui nous explique a travers les versets coraniques, qu'Il avait investi le messager, paix et salut sur lui, d'au moins quatre missions différentes. Les sectes égarées qui manipulent le Coran et altèrent le sens du Coran sont la réponse au pourquoi Dieu nous a donné en la personne du Prophète Mohammed un excellent exemple à suivre et pourquoi il a fait de lui l'enseignant du Coran. Dieu l'a prédisposé sur le commun des mortels, il est celui qui a reçu la prophétie de ce fait Dieu l'a protégé de l'égarement.

La Sunna c'est justement cette part de sagesse qui dans toute religion ou doctrine, fait sa normalité mettant les croyants a l'abri de tout dépassement. Elle désigne clairement les savoirs et les vertus d'un être humain ou divin, caractérise ce qui est en accord avec soi-même et avec les autres, corps et âme, en modération et justice, usant de toutes les facultés mentales tout en accordant ses actes à ses paroles. C'est cela la véritable sens que généralement on donne en Islam a la sagesse telle que précisée dans le Coran vénéré. Vous pouvez lire partout ou que vous cherchez que la sagesse est l'idéal de la vie humaine qui se définit comme un état de réalisation qui s'appuie sur une connaissance de soi et du monde. La Sagesse devient donc l'art de savoir vivre, de se comporter tout au long de la vie et dans les diverses situations de l'existence aussi bien sur le plan social que spirituel.. Dans notre cas, elle devient l'art d'appliquer le Coran vénéré sans laisser l'ombre d'un quelconque doute. C’est justement un des aspects fondamentaux de la science du comportement qui est centrale en islam et dans les traditions du prophète Mohammed que la prière et le salut de De Dieu soient sur lui. Nous comprenons donc de ce fait que la Sagesse est la moralité sublime du valeureux prophète en conformité totale avec les versets coraniques.. "Et lorsqu'on leur dit: “Venez vers ce que Dieu a fait descendre et vers le Messager”, tu vois les hypocrites s’écarter loin de toi.(Sourate an-Nisa’: 60-61)

"Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas". (Sourate al-Baqara: 151)

"Dieu a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un Messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident". (Sourate Al ‘Imran: 164)

"C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident". (Sourate al-Jumu’a: 2)

Tout ces versets nous expliquent et nous rappellent que les conseils et exhortations du Prophète dans sa Sunna ne sont comparables à ceux d’aucun autre. S’y conformer devient le seul moyen de gagner le salut dans ce monde et dans l’autre. Chacune des exhortations du Prophète repose donc sur une sagesse révélée qui sauvera les hommes du mal, de la cruauté, du pessimisme et de la souffrance. Étant donné que tout enseignement du prophète vénéré est parfaitement inspiré et appuyé par Dieu, le musulman sincère ne peut que s’y soumettre, pour accéder ainsi profondément à la foi. Les paroles du Prophète qui nous sont parvenues témoignent des excellents conseils qu'il prodiguait aux croyants. Les coranistes ont donc absolument tout perdu en perdant la Sunna du sublime prophète, pais et salut éternels sur lui.

Commentaire

@Phileas
                            Une réalité ?? …Non c'est une lecture de ceux qu'on appelle par Ulemas
                            Tu admets que si c’était un humain, il est hésitant mais comme c’est dieu (!)

L’humain quand il abroge des lois (à travers le parlement) c’est qu’il s’adapte à une situation sociale, politique économique à une époque bien définie, je ne dirais pas qu’il hésite mais c’est ce qu’il devait se faire. Tout le contraire d’un message divin qui (supposé) ne concerne pas une époque et un peuple, mais toutes les époques et tous les peuples.
                            On fera quoi des versets abrogés ?
                            Ce n'est pas une lecture des ulémas, tous les textes qu'on a convergent vers ce point, simplement le nier est carrément insoutenable comme argument.

Tu ne peux pas faire une comparaison ou métaphore entre ce que fait un humain et Dieu, sinon tu tombera dans la même erreur a laquelle a aboutie el moujassimine.
                            Un exemple serait la théorie de l'évolution : lorsqu'une espèce s'adapte à son environnement des milliers d'autres branches parallèle s'éteignent sont elles des erreurs ? ce n'est pas la création ex nihilo parfaite a laquelle le cerveau humain penserait mais c'est comme ça que dieu a diversifié la nature sur terre.

Moi je ne suis pas pour prendre les versets au sens littéral, à partir de là qu'ils soient abrogés ou non leurs applications sera très nuancé et contextualisé.

Commentaire

Paco:-)

@Thedjezeyri

pourquoi le prophete aurait suivi la qibla des juifs et non des chretiens??
                              Selon moi, le Prophète priait en direction de Jérusalem, ville sainte pour les Juifs et les Chrétiens et non spécifiquement vers la qibla des juifs.

Maintenant, si certains affirment que le Prophète ait prié en direction de la qibla des juifs, à mon avis, c'est pour une seule raison, l'importance de la communauté juive durant cette période, qui priaient vers Jérusalem.

Quant aux Chrétiens, si l'on tient compte de ce qui suit, ils ne perçoivent pas la prière de la même façon.

(A chacun une orientation [qibla] vers laquelle il se tourne. (Coran II, 148): de fait, si les juifs vont prier « en direction de leur pays,.. en direction de la ville que [le Seigneur] a choisie et de [Sa] Maison » (1 Roi VIII, 48), pour les chrétiens, « ce n’est ni sur ce mont [Garizim] ni à Jérusalem » que se fait l’adoration qui doit être « en esprit et en vérité » (Jn IV, 21.23). Ce qui n’empêcha pas à la coutume de s’installer, « nous nous tournons vers l’orient pour prier » (Apologétique, XVI)

Donc, affirmer qibla des juifs ou des chrétiens, repose sur la direction de Jérusalem comme qibla. Et il est notoirement reconnu que cette ville est (tri-religieusement) sacrée, mais quand est ce qu'elle l'est devenue pour les musulmans ?

Paco kej benoj:-)
                              Before you speak THINK
                              It' True, it' Helpfull, it's Inspiring, it's Neccessary, it's Kind ?

Commentaire

pourquoi le prophete aurait suivi la qibla des juifs et non des chretiens??
                                Cher Thedjezeyri,
                                Vous avez surement du comprendre que l'on parle de l'abrogation de la Quibla par le Coran. Or je défie quiconque de nous montrer le verset coranique qui préconiserait qu'avant la Mecque, a un certain moment, il fallait nécessairement s'orienter vers Jérusalem. Ce n'est pas la peine de le chercher car personne ne le trouvera jamais. Et donc a la question de l'orientation vers Jérusalem par la Sunna, il ne peut plus se poser aucun problème. Nous voyons encore une fois que toutes les suppositions des coranistes tombent a l'eau. Il n'y a plus aucun doute, le Coran et la Sunna par de divers versets et hadiths ont fait sortir la Oumma de l’obscurantisme petit a petit pour parvenir a l'apogée a la fin de leurs révélations. Jérusalem n’était point une mauvaise direction comme certains essaient de nous le faire entendre, mais la très bonne direction des valeureux prophètes qui sont passés avant l'ultime prophète et vers laquelle il se devait de s'orienter étant donné la révélation par la Sunna en l'absence de versets coraniques l'orientant ailleurs.. Il n'y a absolument aucun calcul dans tout cela car l'histoire nous dit justement que pendant les treize années a la Mecque, là ou le prophète vénéré, paix et salut sur lui, ne connaissait pas les juifs et n’était aux prises qu'avec les idolâtres, il se tournait pourtant vers Jérusalem. Nous voyons donc clairement que les Juifs n'ont au moins rien a voir dans le choix primitif de la Quibla..

Le prophète Mohamed a vécu en tant que prophète 13 années auprès des tribus arabes qui sacralisaient a mort la Kaaba qui se trouve a la Mecque et qui se trouvaient entre leurs mains.. Malgré les crimes commis a son encontre et a l'encontre de tout ses compagnons dont la plupart sont morts sous la torture, le prophète vénéré ne leurs a pas fait le plaisir pas de se tourner vers leur maison sacrée une traître seconde. Si calcul il y a c'est normalement là ou il devait se faire et non pas pour déplaire par la suite a une minorité de juifs dans la presqu'île arabique. Heureusement que l'histoire nous montre que la Quibla a été changé dans les moments les plus durs ou cela ne servait absolument aucun calcul. Les juifs sont d'un coté plein d'inimitié et les arabes sont bien loin a la Mecque et cela ne sert plus les intérêts des musulmans dont certains ont d'ailleurs même apostasié a cause de cela. Vous voyez encore une fois que toutes les suggestions coranistes, comme d'habitude tombent a l'eau..

Le prophète pouvait orienter sa quibla vers la Mecque dès le début et a n'importe quel moment ou Dieu l'en aviserait. Que les idolâtres l'occupaient encore ne change rien a l'affaire. D'ailleurs, vous le savez surement, lors du changement de la quibla le prophète était a Medine et la Mecque était encore sous occupation des polythéistes et pourtant le monothéisme a continué. Et le fait de se placer dans la continuité de la religion abrahamique n'a point été altéré par cette nouvelle prescription divine. Si on comprend quelque chose dans tout cela c'est justement qu'il n'y a point l'ombre d'un quelconque calcul. Je rappelle a tout le monde que le "voyage nocturne" qui passait par Jérusalem était la également une raison suffisante pour choisir Jérusalem au début de la révélation mais le Coran nous rappelle.." Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: ‹Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?› -Dis: ‹C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin›. ".. Vous saisissez également que par cette prescription les directions ne sont plus celles de Dieu.. Allah étant en définitif, bien sur, au delà de toute direction ou sens.

Commentaire

Chargement...
                                X