@thinkbig
Je ne suis pas d’accord, tu joues sur les mots. Ce n’est pas le fait qu’Allah qualifie la Qibla des musulmans vers Bayt Al Haram par ta Qibla qu’elle a été révélée à Mohamed et celle des juifs vers Bayt Al Maqdis par la leur Qibla qu’elle ne lui a pas été révélée ! C’est juste pour faire la distinction de la Qibla des musulmans (d’Ibrahim) de celle des juifs.
Je vois que tu as ignoré l’argument principal de notre discussion qui est : « Et Nous n’avions établi » ( جعلنا ) qui renvoie à Allah et qui sous-entend une législation car relative à une adoration.
Il y a un récit qui rapporte, qu’au début de la révélation, le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) priait vers Bayt Al Haram avant qu’Allah lui ordonne de se tourner vers Bayt Al Maqdis (il faut comprendre que la première Qibla vers Bayt Al Haram était évidement un choix d’Allah).
(il faut lire صرف : Sourifa)
Le récit dont tu fais allusion est le suivant :
Ça n’a rien d’une ruse. Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) s’est conformé à l’ordre d’Allah de prier vers Bayt Al Maqdis mais il aimait toujours sa première Qibla vers Bayt Al Haram. Quand il était à la Mecque, il priait en direction de Bayt Al Maqdis, en ayant en face de lui la Kaaba.
Il faut noter à partir de ces deux récits que le changement de la Qibla vers Bayt Al Maqdis était un ordre d’Allah. En plus du récit d’Ibn Abbas que j’ai cité dans un autre post #30. Nous avons donc trois récits qui rapportent tous que le choix de la Qibla vers Bayt Al Maqdis était un ordre d’Allah !
Les Compagnons se sont interrogés de la validité de la prière de ceux qui sont morts avant que la Qibla soit changée vers Bayt Al Haram et qui priaient en direction de la Qibla des juifs. Il faut savoir que le changement de la Qibla est la première abrogation (Nasskh) dans le Coran. Le verset est descendu en réponse à leurs interrogations :
C’est une confirmation qu’Allah ne fera pas perdre la récompense lorsqu’Il abroge quelque chose par une autre et que l’abrogation (Nasskh) concerne les actes futurs et non les actes passés.
A la lumière de ce verset, je comprend qu'il s'agit de deux Qiblate. Une première Qibla désignée par (ta Qibla), la Qibla révélée à Mohammad (psl), et une deuxième Qibla (la leur), celle qu'il pratiquait avant la révélation. Sur ça nous pouvons être d'accord.
Je vois que tu as ignoré l’argument principal de notre discussion qui est : « Et Nous n’avions établi » ( جعلنا ) qui renvoie à Allah et qui sous-entend une législation car relative à une adoration.
En considérant votre argument du désir du Prophète, j'ai du mal à croire qu'après avoir reçu l'ordre de Dieu (par révélation) de prendre Jérusalem comme Qibla, le Messager essaye de ruser en mettant la Maison Sacrée entre lui et le temple, comme s'il n'était pas satisfait de l'ordre de Dieu.
ما أخرجه محمد بن جرير الطبري في تفسيره بسنده عن ابن جريج: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم صلى أول ما صلى إلى الكعبة ثم صرف إلى بيت المقدس فصلت الأنصار نحو بيت المقدس قبل قدومه ثلاث حجج وصلى بعد قدومه ستة عشر شهراً ثم ولاه الله جل ثناؤه إلى الكعبة
(il faut lire صرف : Sourifa)
Le récit dont tu fais allusion est le suivant :
وقال ابن كثير رحمه الله تعالى بعد ما ذكر جملة من الأقوال وساق بعضاً من الروايات قال: وقد جاء في هذا الباب أحاديث كثيرة وحاصل الأمر أنه قد كان رسول الله صلى الله عليه وسلم أمر باستقبال الصخرة في بيت المقدس فكان بمكة يصلي بين الركنين فتكون بين يديه الكعبة وهو مستقبل صخرة بيت المقدس, فلما هاجر إلى المدينة تعذر الجمع بينهما فأمره الله بالتوجه إلى بيت المقدس... واستمر الأمر على ذلك بضعة عشر شهراً وكان يكثر الدعاء والابتهال أن يوجه إلى الكعبة التي هي قبلة إبراهيم عليه السلام, فأجيب إلى ذلك وأمر بالتوجه إلى البيت العتيق فخطب رسول الله صلى الله عليه وسلم الناس فأعلمهم بذلك, وكان أول صلاة صلاها إليها صلاة العصر.
Ça n’a rien d’une ruse. Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) s’est conformé à l’ordre d’Allah de prier vers Bayt Al Maqdis mais il aimait toujours sa première Qibla vers Bayt Al Haram. Quand il était à la Mecque, il priait en direction de Bayt Al Maqdis, en ayant en face de lui la Kaaba.
Il faut noter à partir de ces deux récits que le changement de la Qibla vers Bayt Al Maqdis était un ordre d’Allah. En plus du récit d’Ibn Abbas que j’ai cité dans un autre post #30. Nous avons donc trois récits qui rapportent tous que le choix de la Qibla vers Bayt Al Maqdis était un ordre d’Allah !
Si c'est Dieu qui ait ordonné à son Messager de prendre comme première Qibla Jérusalem, pourquoi alors les musulmans se sont interrogés de la validité de la prière suivant la première Qibla, sachant que c'est un ordre révélé. Doutaient-ils de la Parole de Dieu ?
روى البخاري عن البراء بن عازب قال كان مات على القبلة قبل أن تحول رجال قتلوا لم ندر ما نقول فيهم فأنزل الله تعالى وما كان الله ليضيع إيمانكم
وأخرج الترمذي عن ابن عباس قال : لما وجه النبيء إلى الكعبة قالوا يا رسول الله كيف بإخواننا الذين ماتوا وهم يصلون إلى بيت المقدس فأنزل الله وما كان الله ليضيع إيمانكم الآية قال : هذا حديث حسن صحيح
وأخرج الترمذي عن ابن عباس قال : لما وجه النبيء إلى الكعبة قالوا يا رسول الله كيف بإخواننا الذين ماتوا وهم يصلون إلى بيت المقدس فأنزل الله وما كان الله ليضيع إيمانكم الآية قال : هذا حديث حسن صحيح
Si c'est Dieu qui a révélé la première Qibla, pourquoi dit-Il à la fin du verset : "Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes" ? Si c'est Lui qui a ordonné de prier vers Jérusalem, et que les croyants ont appliqué son ordre, pourquoi Dieu parle de Compassion et de Miséricorde comme si les croyants avaient pêché ou désobéi en priant vers Jerusalem.
Commentaire