Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du soufisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donc vous êtes tout simplement en train de me dire que les hindous qui pratiquent sincèrement leur hindouisme, sont en fait des musulmans qui iront au paradis
    non ca ca fait partie des "sciences" caché que tres tres peu peuvent avoir "l'honneur" de recevoir et surtout de "comprendre" .
    la realité c'est que donquichotte appréhende le fait qu'une partie de la masse dont toi puisse etre au courant que la plus grosse partie du snouffisme a ete bati et construit avec des detritus de l'hindouisme . de ce fait nul autre échappatoire que de bricoler un semblant d'origine divine et de credibilité a ces ancetres gourous , histoire de justifier leurs différentes danses et aneries .
    et 3aaaaaannn donquichotte reprend son cheval direction les moulins a vent

    Commentaire


    • Said

      Vous aurez compris qu'il ne vous reste plus rien à dire. La vérité a éclaté au grand jour. René Guenon (comme son nom l'indique) est un singe

      Commentaire


      • Chaque être humain possède bien une fitra à sa naissance mais on ne peut pas se servir de cette fitra pour justifier une union des religions entre elles en leurs centres, car tout simplement l'idée de centre et d'exocentre religieux est une notion étrangère à l'Islam.
        Cher Awsat al Djanna,
        Il vous faut comprendre, mon cher ami, que les connaissant n'ont vraiment compris la réalité de l’être humain qu'après l'avènement de l'Islam dans son sens ésotérique. Il ne désirent point relier les religions entre elles, mais ils nous parlent de leurs rencontres dans la réalité des cœurs de la personne humaine. Il vous faut savoir faire la part des choses pour comprendre de quoi vraiment il s'agit dans tout cela. Le Soufisme, ce don subtil et glorieux de notre prophète, paix et salut sur lui, a ouvert la porte a toutes les pensées et toutes les visions du monde pour les acheminer vers l’éternel dans une certitude totale. Il est actuellement prouvé que toute vision qui se revêt, pour satisfaire aux seules exigences d'un cadre donné ne peut aucunement atteindre la vérité absolue et totale mais reste purement relative et liée a ce cadre. Vous saisissez pourquoi l’essentiel a de tout temps échappé à l’observation seulement conformiste et les savants intégristes pensant souvent s'imposer par leurs raisons ne sont réellement que dominés par leurs propres limites dont il doivent nécessairement se libérer dans le but d’éveiller leurs perceptions cognitives. C'est cela la vie réelle qu'a mené spirituellement le grand et noble René Guénon, celui-là dont le nom restera écrit en or jusqu'à la fin des temps, réalité qui relie les cœurs humains d'ou qu'ils adviennent..
        Vous voyez, on peut facilement détricoter le soufisme pour y dévoiler ses origines païennes, et dans le cas de René Guenon c'est encore plus grotesque puisque ce type a melangé des doctrines théosophistes occidentales avec du soufisme et le pire, c'est qu'il a trouvé des disciples parmi les musulmans égarés pour le suivre dans ses délires panthéistes et syncrétistes.
        Mon ami, pourquoi perdez-vous tant de temps pour nous dire toutes ces futilités. Je vous ai pourtant signalé que l'intelligence est une lumière, par laquelle l'esprit saisit toutes les connaissances nécessaires et théoriques, qui mettent l'homme en état de réceptivité vis-à-vis de la connaissance. Mais plus profond encore, c'est par l'effusion de l'Amour pur et éternel que les connaissant nous emmènent dans une recherche intense de nous-mêmes et du monde dans quelque chose de plus profond, qui échappe à toutes les contingences, à toutes les limitations. Comprenez, mon cher ami, que ceux qui, comme René Guénon, ont apprécié cette science en ont surement détecté toute la saveur car elle exprime cela dans une plénitude sans limites, dans la liberté vers laquelle toute âme aspire, parfois même dans une intensité douloureuse. C'est en ce sens que justement le Coran encourage tous les humains à méditer sur les signes que Dieu a disposé pour eux, sur la terre et dans les cieux mais qu'Il les informe en même temps qu'ils sont en fait très limités et qu'ils ne doivent faire preuve de rationalité que la ou ça relève du possible. C'est a ce cadre que nous invitent les connaissant comme René Guénon et que beaucoup de chercheurs ont suivi n'étant guidé que par la sincérité. Le Soufisme reste en ce sens une science qui est en réalité entièrement contenue dans les cœurs, c'est là où elle demeure pure connaissance et pure lumière. René Guénon avait donc plus que raison et il n'y a point de trace d'un quelconque polythéisme dans cette manière de faire.
        Dernière modification par said2010, 12 juin 2017, 03h16.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • René Guénon avait donc plus que raison et il n'y a point de trace d'un quelconque polythéisme dans cette manière de faire.
          Said
          Ce sujet sur René Guénon restera aussi difficile de celui des autres grands soufis, Ibn Arabi et Rumi. Car comme vous le dites souvent, il faut toute une initiation spirituelle pour saisir au moins de quoi il s'agit. L'Imam Malik avait précisé cela dans son dire: «La Religion ne consiste pas en la connaissance de plusieurs narrations, mais en la lumière qu'Allah place dans la poitrine.» Et Ibn `ata' Allah cita Ibn `Arabi disant: «La Certitude (al-yaqin) ne dérive pas des évidences de la raison mais sort des profondeurs du cœur.». Il est vrai que plusieurs Imams mirent en garde contre la pure et simple soif du savoir au dépend de l'éducation du moi. L'Imam Ghazali abandonna les arènes du savoir au milieu d'une prestigieuse carrière, en vue de se consacrer à la purification du soi. C'est à l'issue de cette période qu'il rédigea son chef d'oeuvre Ihya' `Ouloum al-din dans lequel il lance un avertissement à tous ceux qui réduisent la religion en l'étude pure et simple du fiqh ou jurisprudence.

          Mais malgré cela, je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi pensez-vous toujours que le Soufisme représente ce que la pensée islamique à produit de plus élevé...

          Commentaire


          • Me concernant, permettez moi de me contentez uniquement de "ma raison limitée" pour interpréter le Coran, car c'est ainsi qu'ont procédé tous les grands savants reconnus pour faire les Tafsirs du Coran.
            Cher Awsat al Djanna,
            Il ne s'agit pas de vous ou de moi dans ce domaine, mais des grands érudits musulmans. Si vous pensez que les grands savants se sont basés sur une méthode rationnelle simpliste pour expliquer les versets coraniques, c'est que vraiment vous êtes en faux sur toute la ligne. Vous mettez de coté le dévoilement mystique qui forme le cœur même de l'Islam. Le Dieu Très-Haut, à plusieurs endroits dans le Coran a ordonné à l'homme de réfléchir sur le Livre Sacré et de persévérer dans cet effort sans se contenter d'une compréhension superficielle et élémentaire du Livre. Les paraboles sont pourtant très nombreuses dans le Coran vénéré. Tout au long de son ultime message coranique Allah nous en donne des exemples, et nous exhorte à les méditer en notre for intérieur mais seuls les savants en comprennent la totale profondeur. C'est donc pour nous faciliter la compréhension que le coran nous propose quelques paraboles. ''Dis : "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions ses équivalents comme renfort." Sourate 18, Verset 109

            Il est de commun accord dans toutes les visions et les religions du monde, que la réalité ne se limite ni aux apparences sensibles ni à nos constructions mentales et donc l’argumentation rationnelle devient un outil très nécessaire mais qu'il faut savoir à un certain moment délaisser pour accéder à une science d’ordre supérieur, inspirée, fruit du dévoilement spirituel. C’est pourquoi les maîtres spirituels agissant comme a l"image du Coran se contentent bien souvent de faire seulement allusion aux réalités spirituelles auxquelles ils ont accès contrairement aux non-initiés. La parabole coranique nous emporte vers la compréhension que tout ce qui est manifesté recèle un principe, une réalité intérieure qui lui donne son vrai sens à l’existence dans son ensemble. C'est comme le précise René Guénon et beaucoup d'autres soufis, la Réalité sous-jacente au monde des apparences et aux leurres qu’il suscite.

            Dans ce contexte Ibn ‘Arabî affirme le caractère inépuisable du texte coranique et la multiplicité des niveaux d’approfondissement des significations qu’il contient. Le serviteur dont le regard intérieur est illuminé est dirigé par une lumière de son Seigneur. Celui-là obtient chaque fois qu’il récite un verset une compréhension nouvelle distincte de celle qu’il avait obtenue pendant la récitation précédente, et de celle qu’il obtiendra pendant la récitation suivante. Dieu a répondu à la demande qu’Il Lui a adressée en disant : "ô mon Seigneur, augmente-moi en science !" (Coran : 20, 114). L'effusion de cette science précède sa compréhension. Et lorsque de telles sciences procèdent du Donateur, la raison peut les comprendre par la suite et alors elles font partie de ses catégories, bien plus, des évidences premières; alors qu'elle était incapable même de se les représenter. Elle les niait même, quand elle en entendait parler. L'Islam ésotérique n'est ps a la portée de tout le monde et seules les personnes y ont accédé, comme René Guénon, peuvent nous irriguer en ce sens.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • Les soufi disent que le Coran ne se comprend pas avec la raison mais avec le cœur, tandis qu'Allah lui-même dit que le Coran a été descendu pour les gens doués de raison. Alors qui doit on croire?
              Cher Awsat al Djanna,
              Vous avez une bien piètre idée de la mission du cœur humain dans le Coran. Le Coran nous avise pourtant que les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah… En réalité vous n’êtes pas le seul a subir une telle infirmité. Ce qui malheureusement caractérise la plus grande partie du monde de nos jours est précisément due à la perte, pour la plupart aujourd'hui, de ces moments privilégiés où l’on entre avec le cœur dans un rapport essentiel avec soi-même, et à la méconnaissance des voies qui mènent l’âme là où elle prend conscience de son origine et reconnaît la source de son être. La perception humaine par la raison a laquelle vous faites allusion est pourtant déficiente dans absolument tout les cas. Puisque Dieu et le monde sont sans commune mesure, Dieu, dans Son Essence absolue, est inconnaissable par aucune science livresque. C'est en ce sens qu'un exégète a dit ce qui s'apparente à: "Dieu est tout autre de ce que le mental arrive a concevoir du fait même qu'il nous est incommensurable"..

              Pour Ibn Arabi le cœur (qalb) a été nommé ainsi parce qu’il ne cesse, à chaque instant, de varier (taqallub) par l’effet des pensées subtiles qui l’affectent constamment. Il a pour propriété le changement subit et continuel d’un état spirituel à un autre. Par contre l'intellect (Aql) est une véritable limitation et une fixation dérivée justement de l’entrave (lien). Nous avons compris que dans une quête de l'absolu, il n’est aucunement question de défier l’intelligence, de réduire son domaine ou de la sous-estimer, il s’agit au contraire de respecter pleinement son champ d’action tout en s’affranchissant des routines et des conditionnements courants de la pensée. "Le fait de voir Dieu par l’œil de la foi et de la certitude nous a libéré de tout recours à la pensée discursive", disait Abû l-Hasan al-Shâdhilî (m. 656/1258). Nous venons de le comprendre, la sphère de la sainteté s’étend au-delà du champ du mental, car elle est fondée sur le dévoilement spirituel (kashf) ou le Cœur reste le véritable acteur.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • Le Coran nous avise pourtant que les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah
                Donc genie said,cette sourate doit être lu,comprise seulement avec le cœur,car si on lui applique la raison on devient un mécréant?
                Tu donne la primauté des sentiments sur la raison.Donc ton cerveau ne sert a rien.

                II. Sourate 2, verset 216.

                Le djihad, obligation coranique.

                Le combat vous est prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose [alors] qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

                Commentaire


                • Donc genie said,cette sourate doit être lu,comprise seulement avec le cœur,car si on lui applique la raison on devient un mécréant? Tu donne la primauté des sentiments sur la raison.Donc ton cerveau ne sert a rien
                  Cher annabi,
                  Mais non, tout le monde avait compris, sauf vous, que l'approche mentale n'est tout simplement pas suffisante a elle seule et qu'il faut a chaque fois faire intervenir le Cœur. Le Coran nous avise en ce sens que les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah… Attention, une personne fonctionnant exclusivement sur le mode cartésien en religion, ne peut pas être considéré comme mentalement saine. De tels individus mènent une vie centrée sur leur visions égotiques et sont de ce fait totalement éloignés de leur monde intérieur. La contemplation de l'aimé ne se déchiffre que par intuition et ce à mesure que se déploient les cultes et les rites qui lui sont appropriés. La recherche de la vie avec ce Dieu Majestueux devant animer tout croyant se doit d'être agité davantage par la quête spirituelle, par une foi qui valorise l'expérience du divin. C'est donc plutôt par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude. Cette quête initiatique et spirituelle permet à l’homme de se débarrasser de son ego, de transcender son enveloppe charnelle et de dépasser une simple vision mentale limitée du monde. C'est le fait de voir Dieu par l'œil de la foi et de la certitude dans l'Amour marié a la crainte révérencielle que les croyants sont justement totalement libéré de tout recours à la simple pensée discursive et a toute vision tronquée. Seule la présence Majestueuse de Dieu dans leurs cœurs permet vraiment d'atteindre l'amour et la Connaissance du Créateur suprême.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • Said

                    Seule la présence Majestueuse de Dieu dans leurs cœurs permet vraiment d'atteindre l'amour et la Connaissance du Créateur suprême.
                    Avons-nous un verset coranique pour appuyer de tels propos ?..

                    Commentaire


                    • Celui-là obtient chaque fois qu’il récite un verset une compréhension nouvelle distincte de celle qu’il avait obtenue pendant la récitation précédente, et de celle qu’il obtiendra pendant la récitation suivante.
                      normalement,suivant la logique de ce raisonnement,chaque année des centaines de livres d'exégèse du coran doivent apparaitre chaque année pour abreuvé les croyants des nouveauté qui dérivent des réflexions profonde, effectué par des éclaireurs soufis qui finissent a chaque fois a un accouchement d'une vérité qui vient pour s’ajouter a ce qui a été conçu mais on voit rien de tout ca,sauf si cette lumière n'est pas a partagé,dont l'obtention d'une compréhension plus riche que celle qui traine n'est réservé qu'aux plus vicieux qui et apte pour gardé le secret.sinon pourquoi ne pas partager.


                      Dieu a répondu à la demande qu’Il Lui a adressée en disant : "ô mon Seigneur, augmente-moi en science !" (Coran : 20, 114). L'effusion de cette science précède sa compréhension.
                      chaque année des millions de livre son vendu dans le monde, normalement et selon la progressivité rapide et sans égale des nouvelles donné,qui se multiplient d'un récite a un autre vous êtes les maitres des lieux bibliothèque/libraire, mais rien de tout ca ne se voit pas.


                      L'Islam ésotérique n'est ps a la portée de tout le monde et seules les personnes y ont accédé, comme René Guénon, peuvent nous irriguer en ce sens.
                      croire a une tel pensé produit un déséquilibre moral qui s’achève en un mysticisme
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • Dent de sagesse

                        Laisse tomber..

                        Dieu nous Dit dans le Coran qu'on en sait (et saura) très peu.. et le mysticisme de Said prétend pouvoir connaitre le Divin Lui-Même !!

                        Commentaire


                        • capo


                          l'union intime et directe entre l'homme et la divinité n'est réservé qu'aux messagers, tout ceux qui sont affecté par la pensé qui fait comprendre qu'un saint peu rivalisé le statut réservé exclusivement aux prophètes,finissent par tombé dans l'obscurantisme et se déclaré infaillible élu.
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • l'union intime et directe entre l'homme et la divinité n'est réservé qu'aux messagers, tout ceux qui sont affecté par la pensé qui fait comprendre qu'un saint peu rivalisé le statut réservé exclusivement aux prophètes,finissent par tombé dans l'obscurantisme et se déclaré infaillible élu.
                            cest un peu comme omar qui institue une bidaa
                            vous le voyer comme infaible sur cela

                            et ausi sur albuqary
                            car sinon alor il ne serait plus prit comme reference puisque celui qui rapporte des mauvaise parole nest plus digne de confiance

                            Commentaire


                            • Avons-nous un verset coranique pour appuyer de tels propos ?
                              Cher Capo,
                              Mon ami, vous ne savez pas encore que la piété est définie comme étant justement cette crainte révérencielle. Il s’agit donc clairement de se débarrasser de tous les penchants abaissants, avoir la répulsion pour toute laideur dans nos actes, pour pouvoir nous tourner vers le Seuil de la Divinité. "Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les avertissements, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d’abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent à l’évocation du Seigneur." Coran [39-23]. Les fruits de la piété sont en ce sens innombrables. La science a laquelle nous faisons allusion, est de deux sortes: Celle venant de Dieu (ladunî) (ésotérique), qui s'acquiert par l'éducation spirituelle et qui est un don de Dieu et une grâce de Sa part et qui n'a pas de limite: c'est en fait une lumière de Dieu; et une science exotérique livresque que tout le monde peut avoir par l'apprentissage et l'effort. Celui qui a la science avec la piété et la foi c'est celui là le bienheureux. « Craignez Dieu (soyez Pieux), Dieu vous instruit (Allah vous enseigne) et Dieu connaît parfaitement toutes choses » Sourate II, verset 282.
                              normalement,suivant la logique de ce raisonnement,chaque année des centaines de livres d'exégèse du coran doivent apparaître chaque année
                              Cher Dentdesagesse,
                              Nous parlons de la lecture du Coran faites las saints vertueux mus par la piété et non point par les insouciants comme nous. Et justement, c'est en ce sens que le Coran reste d’éternelle actualité. A chaque fois une explication qui sans bousculer les précédentes fait son apparition. Ensuite il ne s'agit pas toujours de compréhension nouvelle, mais d'approfondissement dans le niveau premier d'appréhension. Si cela vous échappe au sujet du livre divin, vraiment c'est dommage. Mais nous comprenons pourquoi, vous vous débattez souvent. Une même phrase comprise avec encore plus de profondeur ne nécessite pas d'écrits nouveaux.
                              chaque année des millions de livre son vendu dans le monde, normalement et selon la progressivité rapide et sans égale des nouvelles donné,qui se multiplient d'un récite a un autre vous êtes les maîtres des lieux bibliothèque/libraire, mais rien de tout ça ne se voit pas.
                              Vous êtes pris par l'altérité et la mondanité, vous n'essayez même pas de comprendre ce que nous révèlent les élus de Dieu. En réalité, il y a une gigantesque exégète du Coran a travers le monde qui s'inscrit dans une extraordinaire richesse, marqué par différentes traditions intellectuelles et un art de penser spécifique. Le vrai serviteur écrivain est celui qui fait de son mieux pour accomplir le maximum de bonnes œuvres dans l’espoir de gagner le plaisir et l’amour d'Allah. D'ailleurs Allah a promis aux justes une grande bonté qui se concrétise par son amour et son assistance infaillible. Il ne s'agit pas de concurrence d'écrits avec les insouciants.
                              Dieu nous Dit dans le Coran qu'on en sait (et saura) très peu.. et le mysticisme de Said prétend pouvoir connaitre le Divin Lui-Même !!
                              Cher Capo,
                              Au contraire, si nous essayons de relever tous les versets où il est question des vertus de la piété et ses reflets sur le saint homme, nous risquons d’écrire des pavés encore plus grands que les miens, et tous nous amène a comprendre encore plus le divin et d’être particulièrement longs. Alors, au lieu de limiter la science divine offerte aux humains, il vous faudrait plutôt implorer Allah de remplir votre cœur de piété et de faire en sorte que la récompense soit comparable sinon identique à celle des pieux et des vertueux. La science divine est un don de Dieu donné seulement aux vertueux. Mais bien sur que quelques soit sa grandeur, elle restera minime vis a vis des trésors divins.
                              l'union intime et directe entre l'homme et la divinité n'est réservé qu'aux messagers, tout ceux qui sont affecté par la pensé qui fait comprendre qu'un saint peu rivalisé le statut réservé exclusivement aux prophètes,finissent par tombé dans l'obscurantisme et se déclaré infaillible élu.
                              Je me vois encore une fois obligé de vous répéter que la sainteté, en islam désigne une grâce offerte à certains croyants qui leurs permet de se rapprocher, de leur vivant même de la divinité. Le Saint homme est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements et des voiles de son individualité accueille dans son cœur avec amour et dévotion la descente de la Parole divine qui a été révélée au prophète... Sa réalité de serviteur de Dieu lui est rappelée a chaque instant et l'oblige a se conformer autant que possible aux prescriptions prophétiques. Toute autre chose n'est que charlatanisme sur lequel on ne doit pas s'attarder. Mais en aucun cas ce serait des prophètes.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire


                              • quand les gens viennent a savoir que dans notre religion le champs est une sunna qui est suivi et un homme mange comme un âne le ferait et danse parmi des hordes jusqu'a ce qu'il tombe et ils disent nous somme ivres avec l'amour d'allah mais rien ne les a enivré sauf une assiette rempli de nourriture


                                https://www.youtube.com/watch?v=zrZ3LS9Tu4Y
                                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                                Albert Einstein

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X