Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du soufisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Libre a toi a de rever et de singer jusqu'a epuisement ,
    Cher Discus,
    Ma tehchemch 3la 3ardak, tekdeb 3la salihhine oua Awliya Allah. Tgoul yakadbou 3la rassoul allah. Rouh karrar souarak khirlek had eddine b3id 3lik we3la li kifek.. Elhamdou lilah lirabbi jabni hna nebayane kdoubkoum 3la rabbi wenbi. Wallah ma rani talagkoum ghilila welitou lelhakk.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• said2010

Ana hsabt rouwaht dir tarawih fi eljame3, sa3a rak mazal rak hna

Commentaire

• Ana hsabt rouwaht dir tarawih fi eljame3, sa3a rak mazal rak hna
        Cher btp50,
        Dert ettarawih ga3 gbil bessah jite fissa3 nejri bech netrawah 3la sshhabna (nos amis) eli ma yehachmouch 3la 3ardhoum. Galouli errfagua, mine menkounche hna eddirou elghoula. Alors rak fahem, kkader elmawkkef..

Commentaire

• cher don quichiotte

Ya weldi continue de courir deriere les moulins a vent autant que tu veux du moment que ca te donne un semblant d'existance ou d'importance . mais soi en certains pete aussi fort que tu pourra ca n'ira pas loin que ce que tu sais , wedjhek s'hih ou matah'chemch sah , mais c'est a la hauteur de ce qu'on ta appris donc rien d'anormal .
          Tahder 3la el khaleq t'goul kounte tet3ach m3a l'bareh , quant a moi n'khalik lih , houwa adra bwesh yehkem 3lik , ya ima inawerlek el bassira dyalek , ya ima ikasserlek el fatcha hadik ta3 lekdheb a outrance , sur ce

Commentaire

• Tahder 3la el khaleq t'goul kounte tet3ach m3a l'bareh
            Ya si Discus,
            Yak wassitek ch hal men khatra bech twakkef lekdoub, ou ida ma nejemtch, ghi tnekkasse ba3da chwiya. Bessahh ndonne khassni ghi nzid m3akoum hakda ila akhir nafasse. erja fellah. Rani kkarrarte haja, eli yethharrak fikoume yelgani hdah bele3ssa. Ma bkka fikoune amane ya ouled lehrame..

Commentaire

• Said

Rani kkarrarte haja, eli yethharrak fikoume yelgani hdah bele3ssa. Ma bkka fikoune amane ya ouled lehrame..
              Tu es libre de décider ce que bon te semble.. mais rien ne te donne le droit de te montrer aussi vicieux à l'égard des gens qui peuplent cette rubrique

Commentaire

• mais rien ne te donne le droit de te montrer aussi vicieux à l'égard des gens qui peuplent cette rubrique
                Cher Capo,
                Il ne faut jamais mêler le bon vin avec de l'ivraie. Ne vous placez pas, mon cher ami, avec les gens sincères. Tous savent a qui je fais allusion quand je sort mon bâton. A vous, étudiant, et le pauvre discus.. Rahima allah imriine 3arafa kkadrahou wa jalassa dounahou..

Commentaire

• Crois-tu gagner de l'approbation et de l'estime en traitant les gens de wled lah'ram ?

Tu es nul..

Rebbi Yahdik !

Sans copie-coller.. tu ne vaux rien !

ter'bah

Commentaire

• donqui chiotte

Ma bkka fikoune amane ya ouled lehrame..
                    Pas plus facile de te rendre la monnaie de cette insulte , mais comme je te l'ai souvent dit , ma'trabitch fi kouri , tghid hadik berk li djabet hayawen b'halek , bini ou binek el khaleq f'had el chahr el karim

Commentaire

• Crois-tu gagner de l'approbation et de l'estime en traitant les gens de wled lah'ram ?
                      Roh 3end Zoukh i3almek el ma3na nta3 had el kalma.
                      Tu es nul..
                      Roh dawar enta 3la lefhama weljah. Ana yekfini beli rdakhte flarde koulou men sawalete lahou nefsouhou el massasse bissounna.
                      , ma'trabitch fi kouri
                      Wine trabite, goulina bellah. 3end lihoude, houma lisahloulek esseb ga3 lel oumma. 3oulama kbar li bnaw eddine iwelou fi lahda ga3 keddabine.
                      bini ou binek el khaleq f'had el chahr el karim
                      Mesquine, Ya wedi roh t3alam twakkar el 3oulama wbarkak men el festi.
                      Dernière modification par said2010, 08 juin 2017, 08h36.

Commentaire

• Le soufi René Guenon pensait que l'hindouisme était une religion valide au regard d'Allah, pour pouvoir entrer au paradis. Etes-vous certain d'être d'accord avec lui? Selon vous l'hindouisme mène aussi le croyant au paradis?
                        Cher Awsat al Djanna,
                        Il ne parlait pas de l'hindouisme tel qu'il se présente devant nous actuellement. Il parlait de lui dans son originalité. Tout comme c'est le cas du Christianisme et du Judaïsme qui dans le fond sont de vraies religions, mais totalement travesties avec les temps. En effet, toute personne qui observera raisonnablement l'Hindouisme ou la vie de Bouddha, son œuvre, son abandon à Dieu, ses voyages, trouvera nécessairement qu’il a laissé une trace de prophète plutôt qu’une trace de simple saint. Je ne pense pas que vous soyez de ceux qui reprocherez que les livres de Dieu ne mentionnent point son nom. Dieu Lui-même, dans le Coran, s’adresse au Prophète Mohammed en ces termes, après avoir désigné un grand nombre de prophètes :« Nous avons inspiré les prophètes dont Nous t’avons déjà raconté l’histoire et les prophètes dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. » (4, 64)

"Bouddha" veut dire l'éveillé, c'est-à-dire que sa conscience s'est totalement éveillée à elle-même. Il n'était plus victime des apparences trompeuses, semblables à un sommeil profond et une vie en somnambule. Le bouddhisme a des origines hindouistes plus ou moins acceptées et reconnues. C'est un peu un hindouisme débarrassé de sa tradition antique et toutes les légendes s'y rattachant pour ne conserver que l'aspect spirituel et philosophique. Le Coran vénéré affirme pleinement et avec force que les juifs et les chrétiens ont falsifié leurs textes. Les hindouistes sont de la même façon accusés d'avoir été infidèles à ce que Dieu leur avait transmis et d'avoir falsifié le message que Dieu avait déjà fait descendre pour eux. Allah dit (sens du verset): « Nous avons envoyé à chaque nation un messager (pour lui dire) : « Adorez Allah et bannissez les fausses divinités. » (Coran : 16/36)

Commentaire

• Je pense que vous avez mal compris René Guenon. rené Guenon dit clairement que l'hindouisme dans sa forme actuelle mène au paradis
                          Cher Awsat al Djanna,
                          C'est dommage mais c'est encore vous qui n'avez toujours pas compris la grandeur de René Guénon. Ce grand maître du Soufisme nous avise tout simplement que l’Amour en l'humain reste supérieur à toutes les richesses. Le signe d'amour est que le cœur de l’amoureux est libéré des désirs terrestres et qu’il doit chercher le Bien-Aimé pour le Bien-Aimé et non pour autre chose. Cela, nous dit-il, se situe dans la religion primordiale personnelle de chacun quelle qu'elle soit. La sincérité reste pour lui la vraie et seule religion car la recherche du savoir vrai repose sur la sincérité. Elle constitue l'expression fidèle des sentiments réels, par la vérité. On parle ici d'authenticité religieuse dans l'hindouisme ou toute autre vision lorsqu'il s'agit de sincérité dans l'expression de notre être profond, au-delà de tout simple discours. Vous saisissez enfin pourquoi Allah, exalté soit-Il, n’accepte comme action même en Islam que celles qui sont accomplis sincèrement pour Lui.
                          Je vous repose donc ma question: selon vous, l'hindouisme dans sa forme actuelle mène-t-il oui ou non au paradis?
                          C'est dommage que vous reposiez encore et toujours la même question. Cela dénote une grande incompréhension de votre part. Nous constatons donc avec vous, encore une fois, que c'est un exercice périlleux que de définir avec des mots une expérience spirituelle ayant trait au dépouillement intérieur et a l'effacement du moi. Pourtant, tout comme vous le dites, c'est plus que clair pour tous musulman. L'expérience du divin n'est pas une question de simples paroles ou de principes éthiques. Dans tout cœur purifié, il n'y a de place que pour le Réel et cela ne relève aucunement de la dialectique ou de la pensée discursive et les mots ne peuvent servir a rien sinon a renforcer les illusions et les leurres. La sagacité tout comme l’imagination sincère des sages engendre une quantité d'approche non négligeable vers cette unique vérité. Arrivé a ce niveau il s'agit surtout de se mettre en disposition de recevoir les dons de Dieu dans une situation ou l’esprit se doit d’être a chaque instant en profond état de pauvreté et d’humilité. C'est dans la grandeur de cette vision des choses que l’Islam croise l’amour de Dieu et l'amour des hommes dont le carrefour féconde la spiritualité éprise d’absolu et de don de soi. L'ésotérisme devient clairement l'essence de la religion du fait même qu'il soit fondé sur la "Réalité" et sur le cœur qui désigne ce centre subtil de l’être, celui-la qui a la faculté de recevoir la Connaissance divine. C'est cela qui stimule l’éveil du cœur et le dispose à recevoir pleinement la nourriture spirituelle..

Alors, je vous répond a la question.. Il n'y a rien d'autre que l'Islam qui puisse mener a Dieu ou au paradis. Mais les religions, une fois prises dans un fond sincère, authentique, et plénier mènent nécessairement a l'Islam. Et même en Islam, dans absolument tous les cas, ce ne sera que ravis à nous-mêmes que la perception du secret spirituel pourra être obtenue. Il n'y a pas d'autres alternatives pour que l’intérieur puisse s’illuminer et s’orner des connaissances universelles réelles. René Guénon a donc plus que raison.

Commentaire

• Cher Said

" Il y aurait beaucoup à dire sur ce que vous écrivez, mais vous aurez compris que nous sommes lassés de discuter avec un mur qui ne répond pas aux questions et qui nous assène sa vérité tel un robot "

Commentaire

• On en revient à ce que l'on disait initialement du soufisme, cette discipline est bien une résurgence du polythéisme.
                              Cher Awsat al Djanna,
                              Il vous faut savoir qu'en étudiant les dires des érudits soufis, il faut s'armer plutôt de Sagesse. Toute autre chose est vouée a l'échec. C'est souvent parce qu'on ne comprend pas la portée des grandes paroles des hommes qui ont fait l'histoire mystique de leurs époques qu'on les interprète très terre a terre. C'est d'ailleurs en ce sens que le Mahatma Gandhi disait: « Celui qui est parvenu au cœur même de sa religion est aussi parvenu au cœur des autres religions. » Selon l'Islam, les humains naissent tous musulmans et ils perdent cette particularité un peu plus tard. L'idéal pour le musulman c'est de revenir à cet état antérieur, l'état de hanif, le pur monothéisme d'Abraham. Il s'agit donc de rester et d’être entretenu dans son état de pureté naturelle de naissance non entachée des rajouts humains qui altèrent avec des contrefaçons et corrompent sans cesse la nature humaine. Cela est connu de part tous les connaissant en la matière que la société provoque des déformations jetant par là l'ombre et l'opacité sur les mentalités depuis le bas age. D’après Abou Hourayra , le Prophète que la prière et le salut soient sur lui a dit: « Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, c'est a dire la soumission) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. .... » (rapporté par Boukhari et Muslim)..

C'est donc du fait d'être sain, exempt des séquelles des croyances vaines, et la parfaite réceptivité aux croyances vraies, qu'il s'agit. La nature saine du cœur, sa réceptivité et sa volonté du Réel sont telles que s'il est laissé sans que rien ne l'altère, il ne peut être que musulman. Le désir de perfectionnement de soi ne peut s'amorcer et atteindre son niveau optimal que dans la soumission transcendante absolue à une entité supérieure et universelle. Tout le reste n'est que figure de mascarade plus ou moins inconsciente. C'est donc par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude. Lorsqu'on parle de fitra, cela veut clairement dire qu'Allah a prédisposé l'homme et toute créature à le connaître, que cette Fitra se trouve préservée dans chaque créature à part celui dont le cœur est scellé ou qu'on a fait dévié depuis son enfance et ne veut point y retourner. On peut prendre comme exemple le verset coranique: "Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: ‹Ne suis-Je pas votre Seigneur?› Ils répondirent: ‹Mais si, nous en témoignons...› afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: ‹Vraiment, nous n'y avons pas fait attention›".(7/172). Chacun au tréfonds de lui même, résonne encore et toujours l'interrogation du pacte prééternel divin..
                              https://www.youtube.com/watch?v=Xkz1Ar0QSjM

Commentaire

• " Il y aurait beaucoup à dire sur ce que vous écrivez, mais vous aurez compris que nous sommes lassés de discuter avec un mur qui ne répond pas aux questions et qui nous assène sa vérité tel un robot "
                                Cher Capo,
                                Oui, je vous comprend parfaitement et sur ce je vous demande de ne point intervenir sur ce sujet car discuter avec un mur deviendrait une idiotie pour vous. Cela permettra également au forumeurs qui le désirent d'entamer un vrai dialogue avec notre ami Awsat al Djanna, loin de vos continuelles idioties. Alors vous constatez qu'on se comprend mutuellement.
                                https://www.youtube.com/watch?v=CvRtv18u_Zs

Mais cela ne veut pas dire que vous êtes en quarantaine. Vous pouvez mettre en attendant votre moteur de recherche. Allez cherches..... Je vous laisse même des mots très apparents pour vous faciliter la tache.

Commentaire

Chargement...
                                X