Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Invitation et interdits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invitation et interdits

    salam
    Est-il permis de prendre part à une invitation où se trouvent des choses interdites ?

    dani

  • #2
    exemple: prendre part a un diner ou il ya des boissons alcolisees!
    merci

    Commentaire


    • #3
      Assalâmu `alaykum,


      http://www.muslimfr.com/modules.php?...rticle&sid=201
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Bonsnoir,

        merci MKH, pour ton lien. Mais les choses ne sont pas simple que ca. Il arrive qu'on est invité à des réunions de travail ou il n'y a pas que de l'eau sur la table. Quand on vit dans une sociéte muslmane la chose est facile et encore. Pour ceux qui vivent en occident, ils ne peuvent dans certains cas refuser ce genre d'invitations au risque d'etre marginalisé.

        Je pense (wa allah aaalm) qu'on peut étre dans lieu ou se trouvent des produits proscris par notre religion, du moment qu'on reste correct.

        On vit dans un monde complexe, on essaie par tous les moyens d'etre en harmonie avec nos principes, mais il faut dire qu'il y'a une certaine flexibilité à mettre en oeuvre pour concilier sa foi et le monde proffesionnel.

        Stanislas
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          salut
          mkh: c'est exactement le lien que j'ai vu sur le net qui m'a pousse a poser la question dans le forum pour plus de details, t'as pas d'autres liens???
          t'as raison stan "On vit dans un monde complexe, on essaie par tous les moyens d'etre en harmonie avec nos principes"

          dani

          Commentaire


          • #6
            Salâm


            Mais les choses ne sont pas simple que ca. Il arrive qu'on est invité à des réunions de travail ou il n'y a pas que de l'eau sur la table.
            J'ai déjà été confronté à ce genre de situations, mais ce que j'ai mis en lien est une chose consensuelle. Concernant l'alcool c'est interdit de se mettre à table avec ceux qui le boivent, cela revient à cautionner le mal et Allâh dis : wa ta`âwanû `alal birri wa taqwâ, wa lâ ta`âwânû `alal ithmi wal `udwân. "Aidez vous dans dans la piété et la crainte révérentielle et ne vous aidez pas dans le péché et la transgression (Coran 5 : 2) Rasul SAWS (dans un Hadith Sahîh) a maudit le vin, son consommateur, celui qui le sert, celui qui le produit, celui qui le commande, celui qui le transporte, celui vers qui on le transporte, celui qui le vend, celui qui l’achète et celui qui en consomme le prix. le Prophète (dans un autre Hadith) a empêché que l'on s'asseye à une table où l'alcool y est consommé.

            Si vous connaissez l'anglais :

            http://63.175.194.25/index.php?ln=en...QR=20959&dgn=4

            sinon je peux vous faire un résumé.

            Wassalâmu `alaykum
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Bonjour a tous,

              Petite question par rapport à la réponse de Mkh, nous qui vivons en occident et qui sommes obligés de nous soumettre en tous cas dans le monde du travail a aller au delà des "lois religieuses", que fait-on lorsque notre job nous oblige justement a servir ou vendre de l'alcool ( pire en periode de ramadan!) ?

              Doit-on se permettre de refuser ce genre de travail quand on sait qu'en France, par exemple, il est tres difficile pour les maghrebins d'en obtenir un ? Ma mere a regardé un jour la TV egyptienne c'etait une emission avec un grand imam ou mufti je ne sais pas si il y a une difference, trés connu en Egypte et qui disait justement, en tous cas pour ceux vivant a l'etranger dans des pays non-musulmans, que cela nous etait autorisés vu les circonstances, et meme en periode de ramadan, parce que nous n'avions malheureusement pas le choix. Et pour ma part j'ai dû travailler au contact de l'alcool et même le servir. C'etait soit ça, soit je pointais au chomage alors tu sais le choix est vite fait....
              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                Salut YASMINE

                Tu vois la réponse de MKH c'est la réponse simple à la question simple qui a été pausée au début : Ai-je le droit de... No tu n'as pas le droit de... C'est à dire c'est le principe. Normalement un bon musulman ne bois pas de boisson ennivrante, il n'as pas le droit non plus de la produire, de la conditionner, de la transporter, de la livrer ou d'en faire le commerce ni même de l'offrire.
                Mais ils se trouve que vous vivez en Occident et qu'il est difficile de se tenir à l'écart tout le temps, même de manière passive. C'est l'une des situations qui me rapellent pourquoi certains ulémas ont décréter que immigrer et vivre en terre non musulmane était illicite, car on vois bien comment on se retrouve dans des situations intenables du moment ou l'on chez les gens et que si l'on va à Rome on vit comme les Romains !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  slt
                  harachi a dit:"certains ulémas ont décréter que immigrer et vivre en terre non musulmane était illicite" la c'est FAUX, tu peux vivre la ou tu veux l'islam n'interdit pas !
                  dani

                  Commentaire


                  • #10
                    Non mon ami c'est pas faux, certains ont bel et bien décrétés une fetwa qui stipule qu'il n'était pas permis aux musulmans d'émigrer vers une terre non musulmane car ils se méttaient sous la protection et l'autorité de lois non musulmane ce qui risquerait de mettre en périle leur foi et leur intégrité morale.
                    J'éstime que c'est un peut trop dur mais bon à bien y penser cette position peut se défendre, cette question d'alcohol par exemple ou même cette histoire de Hidjab en France ets un exemple vivant.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour



                      Envoyé par yassmine
                      Bonjour a tous,

                      Petite question par rapport à la réponse de Mkh, nous qui vivons en occident et qui sommes obligés de nous soumettre en tous cas dans le monde du travail a aller au delà des "lois religieuses", que fait-on lorsque notre job nous oblige justement a servir ou vendre de l'alcool ( pire en periode de ramadan!) ?

                      Doit-on se permettre de refuser ce genre de travail quand on sait qu'en France, par exemple, il est tres difficile pour les maghrebins d'en obtenir un ? Ma mere a regardé un jour la TV egyptienne c'etait une emission avec un grand imam ou mufti je ne sais pas si il y a une difference, trés connu en Egypte et qui disait justement, en tous cas pour ceux vivant a l'etranger dans des pays non-musulmans, que cela nous etait autorisés vu les circonstances, et meme en periode de ramadan, parce que nous n'avions malheureusement pas le choix. Et pour ma part j'ai dû travailler au contact de l'alcool et même le servir. C'etait soit ça, soit je pointais au chomage alors tu sais le choix est vite fait....
                      Si la femme à bien entendu le droit de travailler, ce n'est aucunement une obligation pour elle, contrairement aux hommes qui ont le devoir de subvenir aux besoins de leur famille. Ensuite il n'est pas autorisé de travailler dans un endroit où l'on vend ou sert de l'alcool et ce en raison des textes clairs l'interdisant, de même qu'il n'est pas autorisé à vendre de l'héroîne ou à travailler pour un vendeur d'héroïne ou à servir de l'héroîne, de même qu'il n'est pas autorisé à vendre du canabis, ou de travailler pour un vendeur de canabis ou de servir du canabis. Ce n'est pas parceque les occidentaux autorisent l'alcool et interdisent les deux autres drogues qu'on doit les suivre ou implicitement les cautionner. Nous nous suivons Allâh. Celui qui sert, vend de l'alcool supporte le péché de tous ceux qui ont consommé l'alcool par sa cause sans diminuer leurs péchés, et ceci est inspiré d'un hadith Sahîh sur toute chose concernant le péché où l'innovation.

                      Il y a des centaines de jobs où il n'y a ni alcool, ni choses illicites à manipuler, acheter, vendre ou diffuser. Il suffit de faire confiance à Allâh et de délaisser le pêché en faisant les causes et les du`a pour obtenir les choses bonnes et licites. Et la réussite provient de Dieu.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Wa La Taktariboun Al Salat Wan Touma Soukara
                        Est Ce Un Hadith Sahih Ou Une Aya


                        Le Hadj Mounafaka Oublie De Te Dire Qu Un Des Seul Pourvoyeurs D Emplois En Cette Terre Impie Pour Les Gens Issue De L Emmigration Et Donc Pour La Plupart D Entre Eux De Confessions Musulmanes Est Parmi Tant D Autres La Restauration-
                        Dites Lui De Vous Indique Un Travail En France Ou Tu Ne Pourras Te Confronter A L Interdit-
                        L Euro Que Nous Avons En Poche Est Peche Car Il A Emprunte Un Jour Ou L Autre Le Circuit De L Usure
                        Donc Je Te Conseille De Travailler Dans Un Endroit Ou Il Ne Peut Y Avoir D Interdits Et Surtout Gratuitement Et De Toute Facon T Es Une Fille -yasminne-tu N As Pas Honte De Sortir De La Maison Et Courrir Apres Le Peche Tu Ferais Mieux De Te Marier Pour Que Ton Mari Subvienne A Tes Besoins Mais Ca Sera Difficile Puisque L Argent Des Mecreants Francais Est Hram-

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Marin, j'ai compris de ta réponse, un peu ironique, que tu n'approuve pas les propos de MKH. je te rejoints sur le sujet, car MKh (avec toutes mes excuses est trop rigoriste).

                          Tu n'as pas tord en disant que le plus grand pourvoyeur de la main d'oeuvre
                          en France pour les immigrés est la restauration.

                          MKH, je ne suis pas un érudit, ni un savant, mais mes maigres connaisances dans la religion musulmane me laisse dire que qu'on peut concilier notre foi et notre quotidien.

                          On ne vit pas au Paradis et les contraintes de la vie professionelle, font que des fois, On est obligé de ne pas respecter tel ou tel consigne religieuse. Non pas par manque de foi mais par pur pragmatisme. On dit en arabe " A daroura Toubih El mahdourat " .

                          Je ne connais pas la vie perso de yassmine mais entre servir de l'alcool et restée au chomage. Je crois qu'il n'ya pas photo. Si de plus elle subvient à sa famille. C'est pire. Bone courage yassmine.


                          MKH, les textes ne sont pas figés. Dieu nous a donné, notre reflexion pour lire l'esprit du texte et non une lecture orthodoxe rigoriste.


                          @ marin
                          C'es un verset coranique, mais qui à été par la suite remplacé par un autre verset qui proscrit la prise de l'alchol. On appele ca en arabe (El Nassikh oual Manssoukh)

                          Cordialement.
                          Dernière modification par Stanislas, 21 février 2005, 16h50.
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c bien ce que je reproche aux tenants de l islamisme -leur lecture fige du coran
                            mkh n est pas rigoriste il est integriste-mon grand pere qui est pieux il a 102 ans et fait toujours sa priere chaque jour que dieu fait-n a jamais bu une goutte d alcool de sa vie n a jamais interdit a ses filles d aller a l ecole francaise et de cotoyer le monde professionel-

                            Commentaire


                            • #15
                              @ marin
                              C'es un verset coranique, mais qui à été par la suite remplacé par un autre verset qui proscrit la prise de l'alchol. On appele ca en arabe (El Nassikh oual Manssoukh)

                              Cordialement.


                              oui ccomme tu le dis bien l alcool est proscrit et non interdit
                              il nous le deconseille car il procede de l oeuvre du diable-l essentiel est de ne pas en abuser comme toute chose dans la vie-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X