Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Invitation et interdits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par brume
    je te demande pardon de t’être cru obligé de « rédiger un livre pour t’expliquer »…
    On dit que les brumes sont parfois dormantes, mais là ...
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #47
      ben oui Océane...il faut savoir faire pattes de velours...par contre je constate que les subtilités t'échappent....
      bonne journée....

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par brume
        ben oui Océane...il faut savoir faire pattes de velours...par contre je constate que les subtilités t'échappent....
        bonne journée....
        Oh que non !
        En fait, c'était une façon, bien à moi, de te dire que j'aimais tes "interventions".
        Fermons la parenthèse... pour que les autres puissent continuer le débat.
        Bonne journée à toi.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #49
          1- Joan, je te cite : "En clair, les musulmans et musulmanes qui ont choisi les pays démocratiques doivent être protégés de leurs oppresseurs. En France, ils sont là pour s’épanouir, et un bonheur pour nous de les accueillir"

          Désolé, Joan, de te contredire sur ce point mais je ne suis pas d'accord, nous n'avons pas tous choisi d'aller vivre dans un pays "démocratique" je le mets entre guillemets parce que pour moi c'est un bien grand mot et il faut le dire vite. Mon père y a été contraint...d'une certaine manière.
          J'aimerai savoir de quels oppresseurs tu parles ? Nous ne venons pas tous de pays dictateurs et j'espère que tu ne penses pas que tous les pays musulmans sont des dictatures en puissance ? Nous n'avons pas la même façon de voir les choses et si démocratie il doit y avoir dans nos pays nous ne pouvons pas prendre pour modèle celui des pays européens. Culture, histoire et religion oblige.

          C'est gentil de ta part de dire que c'est un bonheur de nous accueillir, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Quant à dire que nous sommes là pour nous épanouir, là aussi c'est vite dit. Dans mon cas je ne pourrai m'épanouir totalement en France que lorsque l'on arrêtera de me parler d'intégration (je ne comprends pas ce terme, je travaille, je paie mes impôts et je cotise...que faut-il de plus pour s'intégrer ?), lorsque l'on arrêtera de me regarder de travers à l'énoncé de mon nom parce qu'il est de consonance maghrébine, lorsque je pourrai trouver un travail selon mes compétences et non un refus parce que je suis arabe et musulmane etc.... Arrêtons de se voiler la face il y a un racisme hallucinant envers les musulmans en France et ça m’agace……après les juifs il faut bien trouver une autre tête de turc.
          Tous ces débats sur l’islam à la télé pour un oui ou pour un non ….qu’on nous fiche la paix. ! Le rêve de l’occident n’est pas différent aujourd’hui de ce qu’il était au moyen âge et a l’époque des croisades : Christianiser tous ces musulmans. On peut le lire sur des forums pro-chrétiens….

          Tu dis Joan : « Pour ma part, je ne pense pas qu’il soit urgent d’arabiser et d’appliquer la charia chez nous » OU chez nous ? je ne comprends pas ?

          2- Je te cite Joan : « Si les croyants souffrent de cette situation, ils ont toujours la possibilité de trouver ailleurs une terre à leur mesure. Mais de grâce, ne touchez pas à ce bien précieux que nous avons eu tant de mal à conquérir et qui fait notre bonheur. »

          Arrêtez de croire que nous voulons toucher ou changer quoi que ce soit ! Les musulmans en France n’aspirent qu’a vivre leur religion en toute tranquillité, il faut arrêter de regarder la télé, et TF1 en particulier, qui ne donnent la parole ou ne montrent qu’une poignée d’extrémistes sur les 5 millions de musulmans qui vivent dans ce pays. Je ne comprends pas cet acharnement des médias français a vouloir faire passer l’islam pour une religion intransigeante, intolérante et les musulmans pour des barbares……j’ai envie de crier ma rage. Tu vois je ne suis pas une extrémiste, je suis ouverte et tolérante mais je n’aime pas que l’on dise n’importe quoi sur ma religion ( je ne m’adresse pas à toi en particulier).Comme un écrivain dans une émission sur France 3, Michel Onfray ou qque chose comme ça, complètement islamophohe qui nous sort que le Coran est un livre antisémite du début jusqu'à la fin !! Dans quel verset et quel sourate SVP !!! c’est a la portée de tous le monde de raconter des conneries , mais qu’ils nous apportent des preuves concrètes, il n’y a pas de honte a ne pas comprendre le Coran on peut le leur expliquer surtout que beaucoup de verset sont a prendre dans leur contexte historique.
          Pour moi ce n’est pas la ou les religions et leur message que nous devons remettre en question, ce sont les hommes et l’interprétation qu’ils en font qui est dangereux.

          Le seul point sur lequel je suis d’accord avec toi est le suivant : « Par conséquent Yassmine, c’est toi qui doit décider, et toi seule. Ceux à qui ça ne va pas n’ont qu’à se voiler la face, et puis ça ne les regarde pas ».

          Amitiés,
          Dernière modification par yassmine, 23 février 2005, 17h38.
          "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

          Commentaire


          • #50
            J'aimerai savoir de quels oppresseurs tu parles ? Nous ne venons pas tous de pays dictateurs et j'espère que tu ne penses pas que tous les pays musulmans sont des dictatures en puissance ? Nous n'avons pas la même façon de voir les choses et si démocratie il doit y avoir dans nos pays nous ne pouvons pas prendre pour modèle celui des pays européens. Culture, histoire et religion oblige. dixit yasminne


            yasminne voyons ce sont tous des pays dictateurs-
            tu fais du mal au combat des femmes en disant par culture histoires(les traditions d un autre age qui t enchaine)ceci dit la contrainte etait du a l oppresion du colonialisme francais -sur le reste joan a raison

            Commentaire


            • #51
              joan n'a pas tout a fait tord mais il generalise trop
              et surtout je n'aime pas la facon dont il dit cela
              c'est un peu stygmatiser la situation de bcps d'immigrer ( epoque d'avant 68)
              mais il est vrai que la nouvelle generation ( pas tous) n'ont pas de respect envers les personnes de ce pays .
              il m'est arrivé souvent d'avoir des debats houleux avec des 'amis' magrhebins
              sur le comportement des francais et leurs modes de vie ,
              je trouve ca desolant ,il viennent de leurs plein grés et ils osent critiquer la facons dont vivent les francais
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #52
                c est le summum de l hypocrisie
                oser critiquer la facon de vivre des francais dans leur propre pays- meme si nous sommes la par leurs fautes-et certains pensent fortement a changer leurs moeurs-

                Commentaire


                • #53
                  A Marin et Ernestito
                  Vous oubliez un détail les amis, les jeunes dont vous parlez (d'origine maghrébine) sont français, nés en France, ils ont certes le devoir de respecter les autres, mais ils ont aussi le droit d'être respectés. Voulez-vous qu'ils changent de nom, qu'ils oublient leurs origines, boivent de l'alcool et mangent du porc .... pour qu'ils soient de véritables français ?

                  Commentaire


                  • #54
                    Pardon .. mais je ne vois pas le rapport.
                    Si nous somme ici aujourd'hui c'est parceque que les moyens offerts nous permettent de réaliser nos projets et parceque tout simplement nos pays nous ont quelque part déçu. Pour dire les choses crument, nous somme issue des pays dits du tier monde ( enfin c'est l'appelation que l'on nous donne et dont nous nous convenons). La hidjra a toujour été dans le sens des pays plus développé.
                    cela ne nous empêche pas d'avoir une opinion sur le mode de vie d'un peuple que nous cotoyons (pour un certain temps). il est vrai cependant qu'il n'est pas pemis de méprisé autrui.. nous sommes trés trés mal placés pour cela.
                    Nous devont apprendre d'eux ce qu'il ont de mieu et s'éloigner de ce qui est contraire à notre étiques. c'est aussi simple que cela...

                    Je n'aime pas les gens qui font des courbettes , j'en ai rencontré ici qui se montre sympa avec des français mais pesque méprisant envers des chinois ou autres de nos frères africains.
                    Encore mieu, un algérien qui n'avait jamais bu un verre d'alcool et se disais bon musumman, c'est mis à boire quotidiennement et à manger du non halla aprés s'être marié avec une française.. c'est vraiment ....patétique
                    par conséquent , ce n'est parceque nous sommes chez eux qu'il faut développer un sentiment d'infériorité et faire n'importe quoi pour être bien vu, comme ci l'approbation ou la sympatie d'un européen est l'absolution....

                    Si ce sont vos amis ils respecterons le fait que vous ne buver pas et ne manger pas ce qui n'est pas permis et c'est eux qui s'dapterons en comprenant votre refus ou en élognant les choses illicites de la tables où vous êtes convié..

                    Commentaire


                    • #55
                      souheil
                      je ne parle pas des francais d'origine ,mais d'immigrés clandestin ou de ceux qui ont une carte de residence, et lesummum du summum des algeriens qui ont tout fait pour avoir la nationalité francaise et qui maintenant font la morale ,et sur les français et sur les algeriens qui etudient ou qui vivent encore dans leurs pays , ça me fait bien rigolé
                      por ce qui est des francais d'origine je les classe en deux categories (ce qui peut choquer):
                      1\ ceux qui ne font rien pour s'en sortir et qui reste a glander ( on en voit bcp dans les grandes villes ,habiller style racaille et adoptant une allure arrogante envers ceux qui leur sont differents )
                      2\ ceux qui essayent de s'en sortir coute que coute malgré le racisme soit par des etudes soit par des petits boulots tout en gardant leur culture d'origine
                      et vous remaquerez que les deux categories ne se melangent que trzes rarement ,la premiere traitant l'autre de vendue
                      la deuxieme est plus respectueuse garde plus facilement leurs traditions.
                      tiens une petite anecdote : un dimanche vers 7h du matin ,alors que j'attendait le tram ,une bagarre eclatta entre des beurs et des noirs( pour pas changer), un des beurs cria : "sur le coran je vais te NI..."
                      ca m'a fait un peu rire mais je me suis sentit plus honteux pour eux,car il y avait plein de monde autour
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par souheil1
                        A Marin et Ernestito
                        Vous oubliez un détail les amis, les jeunes dont vous parlez (d'origine maghrébine) sont français, nés en France, ils ont certes le devoir de respecter les autres, mais ils ont aussi le droit d'être respectés. Voulez-vous qu'ils changent de nom, qu'ils oublient leurs origines, boivent de l'alcool et mangent du porc .... pour qu'ils soient de véritables français ?

                        vu ta reaction je vois que l on t as concede le sesame ya pas longtemps- en quoi boire de l alcool ou manger du porc t empeche d etre un citoyen francais tu raisonnes comme un catho integriste-libre a toi de vivre ta religion mais je t en supplie evites d imposer ta foi ou vivre ta foi en se mettant en dehors ou cyniquement en s excluant des concitoyens francais -le respect se gagne par "l intelligence" a composer avec l environnement societale qui t entoures-
                        nadira et si on inverser ton raisonnement ---"Si ce sont vos amis ils respecterons le fait que vous ne buver pas et ne manger pas ce qui n'est pas permis et c'est eux qui s'dapterons en comprenant votre refus ou en élognant les choses illicites de la tables où vous êtes convié.."

                        Commentaire


                        • #57
                          je pose un probleme :
                          c deux algeriens qui sont invité a diner , l'un est pratiquant et l'autre pas
                          doit on ne pas servir du tout d'alcool a table parce que l'un ne boit pas ?
                          ou bien le pratiquant qoit il se dire :comme il n'y a que moi qui ne boit pas pourquoi ne pas servir d'alcool et interdir a mon ami de boire un verre de champagne !
                          autant je sui d'accord sur le fait de repecter le choix d'une personne quit a faire plusieures plats ,autant je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut supprimer tout ce qui n'est pas hallal de la table parce que un pratiquant vient manger a cette table , et de me voir ainsi supprimer un bon ricard
                          la tolerance doit etre des deux cotés
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #58
                            A Marin :
                            Excume-moi mais je n'ai rien compris à ton charabia !

                            Commentaire


                            • #59
                              ton travail ta facon de respecter ceux qui t on permis de te dire francais(je met un bemol "a l insu du plein gre de tes parents")alors c pas soit disant que tu es fraichement francais pour parler de porcs ou d alcool la n est pas le sujet-le respect se forge dans le travail a l ecole ----

                              c est ainsi que tu changeras le regard de l autre et gagner en respect-tu comprends mon charabia

                              Commentaire


                              • #60
                                Oui Marin, pas de problème: la chose marche dans l'aute sens. je suis respectueuse des croyances profondes d'autrui. Si par un gest ou quoique ce soit je choque la croyance profonde d'un ami d'une autre conféssion je ne le ferais pas ( ce que j'ai déjà fait d'ailleurs). car ce qui est de l'ordre de l'intérdit et du sacré d'un amie me tien à coeur .
                                Je porte le voile et j'ai été un jour invité à dinner par des amis français , sans même avoir dit quoi que ce soit, il n'y avait, pas une goutte d'alcool sur la table et la viande servie était du Hallal. Ils ont voulu me faire plaisir par cette invitation et le fait qu'ils aient eu cette délicatesse en respctant mon point de vue, même si ceci leur semble ridicule m'a profondément touché. C'est ce qu'on appelle la courtoisie et le savoir vivre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X