Ce hadith n'est pas juste. Il est contredit par beaucoup d'autres...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La femme en Islam ...
Réduire
X
-
Ce hadith n'est pas juste. Il est contredit par beaucoup d'autres...
maitenant qu'il est contredit par beaucoup d'autre..je te réponds...tout le problème est là....
Mounirtout passe et repasse et ne reste que les traces,
même les traces s'effacent avec le temps qui passe
Commentaire
-
Comme je l'ai dit dans un autre topic, plusieurs hadiths dans boukhari et mouslim sont à revoir. Non pas pour faire plaisir aux occidentaux, ou par peur de leurs critiques mais parceque tout simplement ces quelques hadiths sont en contradiction avec l'esprit du Coran et parfois avec la raison même et de surcroit ne peuvent être attribué au Prophète.Dernière modification par absent, 24 février 2007, 22h41.
Commentaire
-
Muslim et boukhari ne sont pas le Coran. Quand les hadiths sont en contradiction avec d'autres hadiths et le Coran, permets-moi d'en douter. De toute manière comme je l'ai déjà dit j'ai la collection complète des hadiths boukhari et ce hadith n'y figure pas. C'est tout.Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Dionysios Solomos
Commentaire
-
salaaaaaaaam
Muslim et boukhari ne sont pas le Coran. Quand les hadiths sont en contradiction avec d'autres hadiths et le Coran, permets-moi d'en douter. De toute manière comme je l'ai déjà dit j'ai la collection complète des hadiths boukhari et ce hadith n'y figure pas. C'est tout.Comme je l'ai dit dans un autre topic, plusieurs hadiths dans boukhari et mouslim sont à revoir. Non pas pour faire plaisir aux occidentaux, ou par peur de leurs critiques mais parceque tout simplement ces quelques hadiths sont en contradiction avec l'esprit du Coran et parfois avec la raison même et de surcroit ne peuvent être attribué au Prophète.
MounirDernière modification par mr13, 24 février 2007, 23h42.tout passe et repasse et ne reste que les traces,
même les traces s'effacent avec le temps qui passe
Commentaire
-
c'est exact mes amis..mais qui peut faire ça? plutôt qui peut oser à dire ça dans notre grand royaume des sables...
--------------------------------------------------------------------------
La prière est-elle annulée si une femme passe ?
Question :
Assalâmu 'alaykum. Dans une mosquée de ma ville, l'imam a affirmé que si une femme passait devant un homme en prière (salât), la prière de cet homme était invalide et il fallait qu'il la refasse. J'aimerais que vous m'apportiez des éclaircissements. Merci.
Réponse :
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh.
La question que vous posez est un classique du droit musulman : le fait qu'une femme passe devant un homme en prière annule-t-il la prière de cet homme ?
En fait, l'imam dont vous parlez a sûrement fondé son avis sur un Hadîth du Prophète (sur lui la paix) qui dit : "... Si celui qui prie n'a pas placé devant lui quelque chose de semblable à la partie arrière du palanquin [c'est-à-dire une sut'rah], sa prière (salât) sera coupée par l'âne, la femme et le chien noir" (rapporté par Muslim, n° 510).
Se fondant sur la lettre de ce Hadîth, l'école juridique zâhirite, de même que quelques savants comme al-Hassan al-Basrî, sont d'avis que si celui qui prie n'a pas placé devant lui de sut'rah (objet destiné à marquer l'endroit où l'on prie), sa salât est effectivement annulée si une femme, un âne ou un chien noir venait à passer devant lui. Et il faut qu'il accomplisse de nouveau cette prière.
Un autre savant, Ahmad ibn Hanbal, est lui d'avis que la salât sera annulée si un chien noir venait à passer devant celui qui prie dès lors que celui-ci n'a pas placé de sut'rah devant lui. Quant à la femme et à l'âne, Ahmad n'a pas donné de réponse définitive.
La plupart des savants - Abû Hanîfa, Mâlik et ash-Shâfi'î inclus - sont cependant d'avis que la salât d'un tel homme ne sera pas annulée juridiquement si le cas cité ci-dessus venait à se produire. Cet homme n'a donc pas à recommencer sa prière.
Ces savants se basent sur la parole de Aïcha, épouse du Prophète, qui, lorsqu'on lui avait une fois affirmé que la femme, l'âne et le chien annulaient la prière de celui qui n'avait pas placé de sut'rah, s'exclama : "Vous nous avez réléguées au rang des ânes et des chiens ! J'étais endormie devant le Prophète [lorsqu'il accomplissait la prière de la nuit], et mes jambes se trouvaient [à cause de l'exiguïté de la maison du Prophète] allongées entre lui et la direction de La Mecque. Lorsqu'il voulait se prosterner, il me touchait et je repliais mes jambes, et lorsqu'il se relevait de sa prosternation, je les allongeais" (rapporté par Muslim, n° 512).
Cette parole de Aïcha montre bien que le Prophète n'a pas considéré sa prière annulée, bien que Aïcha avait les jambes allongées entre lui et la direction de La Mecque.
Ces savants expliquent l'autre Hadîth, celui que nous avons cité au début de notre réponse, ainsi : par les mots "sa prière (salât) sera coupée par l'âne, la femme et le chien noir", il faut comprendre "la valeur de sa prière risque d'être diminuée s'il se laisse déconcentrer par ces êtres qui passent devant lui" (cf. Sharh Muslim, an-Nawawî, tome 4 p. 227, ainsi que Hujjatullâh il-bâligha, Shâh Waliyyullâh, tome 2 p. 6).
Synthèse de la réponse :
Les opinions sont divergentes entre les savants au sujet de savoir si la prière (salât) de celui qui n'a pas placé de sut'rah devant lui reste valide si une femme, un chien ou un âne venait à passer devant lui.
Selon l'école zâhirite, la prière est alors annulée et il faut la recommencer.
Selon la plupart des savants, la prière n'est pas annulée. Et c'est cette opinion qui paraît juste (sawâb) par rapport aux arguments invoqués (adilla). Wallâhou A'lam (Dieu sait mieux).
source: maison islam.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Si celui qui prie n'a pas placé devant lui quelque chose de semblable à la partie arrière du palanquin
Dans une règle absolue, si un homme ou une poule ou quoi que ce fut d'autre passe devant le prieur, cela produirai le meme effet.
En quoi un chat serait differend d'un chien ?
En quoi un cheval serait diffrent d'un ane ?
et enfin une femme d'un homme, apres tout un homme peut tres bien se ballader avec ses impuretés.
Commentaire
-
Parce que ce hadith n'est pas fiable, et le fait qu'il soit dans Sahih n'est pas un gage de recvabilité surtout qu'il n'est pas dans Boukhari et que d'autres exemples ed hadiths le contredisent. En effet il n'existe qu'en une occurence et ne se retrouve nulle part ailleurs. D'ailleurs le fait qu'il prête à controverse est signe de sa fragilité.Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Dionysios Solomos
Commentaire
-
Il est dit dans le hadith: "يقطع" (coupé la prière) et non يبطل (annulé):
La plupart des savants - Abû Hanîfa, Mâlik et ash-Shâfi'î inclus - sont cependant d'avis que la salât d'un tel homme ne sera pas annulée juridiquement si le cas cité ci-dessus venait à se produire. Cet homme n'a donc pas à recommencer sa prière.
Ces savants expliquent l'autre Hadîth, celui que nous avons cité au début de notre réponse, ainsi : par les mots "sa prière (salât) sera coupée par l'âne, la femme et le chien noir", il faut comprendre "la valeur de sa prière risque d'être diminuée s'il se laisse déconcentrer par ces êtres qui passent devant lui" (cf. Sharh Muslim, an-Nawawî, tome 4 p. 227, ainsi que Hujjatullâh il-bâligha, Shâh Waliyyullâh, tome 2 p. 6).(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Pour moi, il ne s'agit pas de concentration, il s'agit du choix de l'objet de l'annulation ou de la diminution en l'occurence le chien l'ane et la femme.
Ca ne tient pas debout, un singe qui fais ses galipette deconcentrera d'avantage le prieur que les etres precités.
Que ferat il dans le cas d'un scorpion ou d'un serpent ?
Commentaire
-
Que ferat il dans le cas d'un scorpion ou d'un serpent ?
Je n'ai pas de réponse et je ne sais pas plus que toi!
Allâh A'lam (Dieu sait mieux).(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
C'est que j'essaye de trouver au hadith une certaine logique qui puisse cadrer avec mon entendement, ma réaction aurait été la meme s'il s'agissait seuleument du chien et de l'ane sans citer la femme, je me dis que après tout le chien et l'ane sont tout autant des créatures de Dieu aussi bien que le cheval et le chat, alors pourquoi les uns seraient ils plus impures que d'autres.
Tant que je n'ai pas de réponse, il subsistera un doute.
Commentaire
-
Je comprends parfaitement ton raisonnement, je me pose également les mêmes questions. Mais ce n’est pas parce que je n’arrive pas à trouver un sens à ce hadith que je vais douter de son authenticité. Je crois que c'est mon manque de savoir (et mon ignorance) que je dois d'abord, et en premier, mettre en cause et non le travail des milliers de savants qu'il faut mettre en doûte.
Le milieu du fiqh [1], de la fatwa, de l’éducation de la communauté et le conseil aux autorités ne saurait accepter en son sein des gens inexpérimentés à qui le dynamisme et la compréhension font gravement défaut. Il ne saurait accueillir des usurpateurs qui savent démolir mais sont incapables de construire. Nous disons cela afin d’attirer l’attention sur une caractéristique saillante de notre culture ancienne, à savoir que le travail des juristes [2] a complété celui des traditionnistes [3], l’a mis au point, l’a ordonné et a facilité son exploitation. Par conséquent, le fiqh s’est trouvé à la tête de notre civilisation législative dans la majorité des époques...
L’étude des traditions permet de comprendre combien le travail des juristes est incontournable et combien l’accès direct à la sunnah est difficile pour la masse et pour les gens dotés d’une vision restreinte. Il y a en effet des affaires où les traditions s’opposent et d’autres où l’on ne peut trancher sur la base d’une tradition singulière...
Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî
Le travail des juristes a complété celui des traditionnistesDernière modification par hakkimm, 25 février 2007, 11h37.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
il n'ya pas de hadith authentique..il y'a des hadiths ou on a tout fait pour prouver leurs authenticité..il y'a dedans certainement beaucoup de hadiths authentiques et d'autres a mettre entre guillemets...
les hadiths est une affaire de specialistes..preoccupons nous du coran ..et de l'esprit coranique..
commençons par maitriser l'esprit coranique et son message..« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
Quand je tombe sur quelque qui me parait obscure, j’ai toujours à l’esprit le hadith suivant, le prophète à dit « quand on vous dit que j’ai dis quelque chose, comparez le avec le coran, s’il y a similitude alors je l’ai dit meme si je ne l’ai pas dit. Mais si il y a contradiction ; alors je ne l’ai pas dit, meme si on vous dit que je l’ai dit »
Evidement que je n’ai pas la prétention de connaître par cœur le coran, mais je considère avoir l’esprit assez critique, pour discerner le vrai du douteux concernant des choses aussi simple que celle dont on parle.
Je considère toutefois que le role du savant est d’expliquer afin de dissiper le doute et non celui de marteler sans expliquer ou de justifier en dépit du bon sens.
Mais j’accepte la fatwa puisque admise démocratiquement par la majorité, pourquoi j’accepte ? parce que c’est un commandement divin d’accepter ce que decide la majorité meme si l’on est pas daccord. il n’en reste pas moins que mon entendement la refuse.
Commentaire
Commentaire