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Farag Fouda sur l'applicabilité de la Charia a notre époque
Si on arrive à comprendre ces fondamentaux.. on comprendra aussi qu'il est interdit d'ériger un état au nom de Dieu..
Hadhi mine djebtha.. ??
Envoyé par Capo
Donc, cette chari3a - les houdoud - dont nous parlons.. si nous vivions dans un monde parfait et libre, qui serait en mesure de les appliquer ?
Tant qu’il y a crime, il y aura châtiment.. c’est aussi simple que cela. Et s’il n’y a plus de crimes, les châtiments resteront là en mode veille.
Envoyé par Capo
Allons.. si l'Islam nous disait tout... nous n'aurions ni fatwas ni besoin de fatwas, ni besoin d'assemblée
Les préceptes touchant aux houdoud, ne doivent pas être soumis au vote.. c’est la limite de la démocratie en Islam. Mais pour ce qui est du domaine de l’autorisé (المباح).. les représentants du peuple ou l’exécutif ont tout le droit de débattre et de chercher des solutions..
C’est pourtant clair et simple..
Allons.. si l'Islam nous disait tout... nous n'aurions ni fatwas ni besoin de fatwas, ni besoin d'assemblée
Cher Capo,
Mais l'Islam avec toutes ses composantes et ses diversités n'est pas a la disposition du commun ou des gouvernants. Il faut a chaque fois l'intervention des connaissant sur un point donné. D'ailleurs, la plupart des gens ne savent pas la cause des désaccords entre les savants et ne savent pas quelle position adopter vis à vis de ces divergences d’opinion concernant leurs quotidien. D'où la nécessité continuelle des avis juridiques des savants musulmans reconnus, émis selon leurs comprehensions et leurs connaissances des textes concernant de près ou de loin le sujet étudie et conformément au contexte actuel.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
- l'esclavage sexuel et consideration des femmes (enfants et adultes) comme "butins de guerre" (milk el yamin),
C’est un aspect culturel des temps anciens.. plus en vigeurs de nos jours, mais autorisée par la chari3a.
OK donc si le parlement islamiste dont tu parlais sortait une loi qui rendrait l'esclavage sexuel légal en Algérie en 2018 ou 2020, ce serait conforme avec la Charia et il n'y aurait rien a redire?
- la violence physique contre les femmes (selon les regles de la Charia)
Selon quelles règles de la chari3a. ??
Eviter le visage et edarb el moubarreh
On ne pas pas dire que la théorie de l’évolution soit conforme à la chari3a..
OK, donc ce parlement islamiste pourrait aussi interdire des enseignements scientifiques s'il juge qu'ils ne sont pas "conformes avec la Charia" et ce quel que soit le consensus scientifique sur la question?
- etablissement du statut de dhimmi pour les non musulmans et ceux qui refusent de se convertir a l'Islam Le statut de dhimmi est conforme à la chari3a.. obliger les non-musulmans à se convertir est contraire à la religion
OK donc le parlement islamiste pourrait imposer une taxe sur les algériens non musulmans?
OK donc si le parlement islamiste dont tu parlais sortait une loi qui rendrait l'esclavage sexuel légal en Algérie en 2018 ou 2020, ce serait conforme avec la Charia et il n'y aurait rien a redire?
L’esclavage en Islam n’a pas été interdit, ni obligé d’ailleurs. Et il n’est plus d’usage de nos jours..
Envoyé par Vanilla
Eviter le visage et edarb el moubarreh
Si tu parles des châtiments corporels, ils touchent les hommes comme les femmes.. et pour ce qui est de la aya de sourate ennisa.. elle est de l’ordre du privé.. et c’est un sujet à part.
Envoyé par Vanilla
OK, donc ce parlement islamiste pourrait aussi interdire des enseignements scientifiques s'il juge qu'ils ne sont pas "conformes avec la Charia" et ce quel que soit le consensus scientifique sur la question?
Sidna Adam n’a pas de père ni de mère. Maintenant s’il faut un texte parlementaire pour faire taire les détracteurs de la 3aqida.. alors, qu’il soit ainsi.
Envoyé par Vanilla
OK donc le parlement islamiste pourrait imposer une taxe sur les algériens non musulmans?
Entre autre oui. Le statut de dhimmi en Islam est très bien décrit, fait tes recherches sur ta propre religion.
Lé débat coince toujours pour les mêmes raisons.. et je ne parle pas que de FA !
Il coince au niveau du pouvoir (religieux).. et de la science (religieuse) !
Tu auras beau expliquer que Dieu Interdit le pouvoir aux hommes.. sachant que d'autres hommes s'y opposeraient et ça se terminerait par des bains de sang.. rien y fait.
Et pour la science.. c'est du pareil au même !
Il n'appartient qu'à l'infime minorité de réfléchir et de savoir..
Le reste du monde est ignare de par nature dira-t-on
De quel livre tu as trouvé qu'il est interdit d'ériger un état au nom de Dieu. ??
Si c’est dans le Coran, écraire nous.
Envoyé par Vanilla
OK donc tu ne veux pas répondre, c'est ton droit
Si si.. j’ai répondu.. quand j’ai dit de l’ordre privé, cela veut dire de l’ordre familial, et non pas de l’ordre étatique.
Si tu veux une réponse directe, c’est oui, Allah autorise le mari à frapper sa femme, sous les conditions exposées dans le verset..
Une traduction 4.34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
Mais il y a frapper et frapper.. Comment, où, dans quelles parties du corps, avec quoi, avec quelle force et combien de fois.. il y a tout un développement du fiq'h sur le sujet. C’est pour cela que je t’ai dit que c’est un sujet à part. Si tu cherches un peu sur FA tu trouveras des discussions sur le sujet.. Tu peux aussi ouvrir un nouveau topic sur le sujet.
Maintenant si tu n’es pas d’accord, cela se comprend.. mais il n’est pas question ici de connaitre les avis personnels des uns et des autres.. mais uniquement l’avis de l’Islam sur tel ou tel sujet.
Le sujet est l'impossibilité d'appliquer la Charia d'une autre époque dans notre époque. Tu as parlé d'un parlement islamiste qui devrait faire des lois conformes avec la Charia, soit, c'est un bon exemple, mais interessons nous a des cas particuliers d'application de cette Charia.
Logiquement, toute loi qui est conforme a la Charia devrait passer sans contestations: ceci implique l'esclavage sexuel, frapper sa femme selon les regles que tu as decrites dans ton post ci-haut, pratiquer l'obscurantisme scientifique, taxer les algériens non musulmans ...etc
Si on adopte une approche selective, sur quelle base ce parlement va-t-il selectionner les bouts de Charia a appliquer et les autres qu'on ne peut appliquer?
Logiquement, la Charia devrait etre appliquée dans son integralité, d'ou la nécessité de re-créer toute l'époque du 7 eme siecle avec ses pratiques et ses meours.
Oui, si le blocage est profond..c'est probablement lié à la mésaventure dans laquelle nous avons entraîné certains textes !
Mais notre plus malheur consiste à prétendre que les faveurs du Seigneur ne touchent qu'une infime partie des gens..
Si cette logique n'est pas l'essence même de la quête du pouvoir.. on se demande ce que c'est !
Le verset de la chaise est très clair à ce propos...
Et Dieu merci.. il nous rassure !
Le monde appartient à Dieu Seulement..
Les faveurs de Dieu touchent à toutes ses créations..
Dieu Sait de quoi est fait l'homme.. en interne et externe !
Et surtout.. Il n'A besoin de personne pour la protection de son trône..
Le sujet est l'impossibilité d'appliquer la Charia d'une autre époque dans notre époque.
Derrière la prétendue impossibilité.. il se cache le refus d’appliquer char3 Allah.
Envoyé par Vanilla
Tu as parlé d'un parlement islamiste qui devrait faire des lois conformes avec la Charia, soit, c'est un bon exemple, mais interessons nous a des cas particuliers d'application de cette Charia.
J’ai parlé de députés musulmans.. sincères avec leurs croyances.
Envoyé par Vanilla
Logiquement, toute loi qui est conforme a la Charia devrait passer sans contestations: ceci implique l'esclavage sexuel, frapper sa femme selon les regles que tu as decrites dans ton post ci-haut, pratiquer l'obscurantisme scientifique, taxer les algériens non musulmans ...etc
Oui.. exactement. Sauf que, 1/ L’esclavage n’est pas un précepte de l‘Islam. 2/ Les règles pour frapper sa femme est contenue dans un verset clair du Coran.. ce n’est pas mon invention, et à ce que je sache il a pas été abrogée.. 3/ Dire que Adam n’a ni père ni mère n’est pas de l’obscurantisme, mais plutôt un élément essentiel de la 3aqida.. ne pas y croire c’est renier des dizaines et de versets.. Et renier une partie de l’Islam, c’est comme renier l’Islam en sa totalité. (تومنون ببعض و تكفرون ببعض)
Envoyé par Vanilla
Si on adopte une approche selective, sur quelle base ce parlement va-t-il selectionner les bouts de Charia a appliquer et les autres qu'on ne peut appliquer?
Les éléments de la chari3a, relatifs aux spécificités culturelles de l’époque n’ont évidemment pas lieux d’être.. comme ton exemple sur l’esclavage. Il n’est plus d’actualité.. il n’est pas obligatoire en Islam, il n’est donc pas nécessaire de légiférer dessus..
Pour le reste, il n’y a aucune raison pour faire une sélection..
Envoyé par Vanilla
Logiquement, la Charia devrait etre appliquée dans son integralité, d'ou la nécessité de re-créer toute l'époque du 7 eme siecle avec ses pratiques et ses meours.
Il peut effectivement y avoir des simples d’esprit qui pensent qu’il faudrait revenir au tentes et aux chameaux..
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