Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 19 versets de la Mission de Jonas: un Messager aux 3 noms.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je cherche pour mieux comprendre le 10:98

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
    Chers auditeurs, dans ce programme de la Voie de la lumière, nous vous présentons la lecture, la traduction et l’exégèse des versets 98 à 100 du chapitre X du noble Coran, la sainte sourate «Jonas».
    Ecoutons, d'abord, le verset 98 de la sourate X du noble Coran, puis, nous vous en donnerons la traduction :
    فَلَوْلَا كَانَتْ قَرْ*يَةٌ آمَنَتْ فَنَفَعَهَا إِيمَانُهَا إِلَّا قَوْمَ يُونُسَ لَمَّا آمَنُوا كَشَفْنَا عَنْهُمْ عَذَابَ الْخِزْيِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَمَتَّعْنَاهُمْ إِلَىٰ حِينٍ
    S'il en était autrement, une ville qui aurait cru aurait trouvé son salut ; mais il n'y eut que le peuple de Jonas qui fut sauvé, ayant cru. Nous le délivrâmes du châtiment d'opprobre dans ce monde, et Nous le laissâmes subsister jusqu'à un certain temps. (10:98)

Commentaire

Ecoutons, d'abord, le verset 98 de la sourate X du noble Coran, puis, nous vous en donnerons la traduction :
      فَلَوْلَا كَانَتْ قَرْ*يَةٌ آمَنَتْ فَنَفَعَهَا إِيمَانُهَا إِلَّا قَوْمَ يُونُسَ لَمَّا آمَنُوا كَشَفْنَا عَنْهُمْ عَذَابَ الْخِزْيِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَمَتَّعْنَاهُمْ إِلَىٰ حِينٍ
      S'il en était autrement, une ville qui aurait cru aurait trouvé son salut ; mais il n'y eut que le peuple de Jonas qui fut sauvé, ayant cru. Nous le délivrâmes du châtiment d'opprobre dans ce monde, et Nous le laissâmes subsister jusqu'à un certain temps. (10:98)
      quel lien avec khlifa abou19 ? ....ce kiya en rouge ?!

.............
      Dernière modification par etudiant, 28 juin 2018, 15h10.

Commentaire

un sunnite qui vous donne des détails de l'histoire!

D'après votre version, Dieu aurait décidé et fixé un délais pour le châtiment!
        Ensuite Dieu aurait changé d'avais et fixé un autre délais!

Désolé ça sonne FAUX!

C'est comme la plupart de vos histoires!!!
        je préfère m'en tenir à quelqu'un qui cite les détails réels de l'HISTOIRE:
        Regardez bien en rouge:
        ce peuple vivait déjà dans l'humiliation et il en fut non seulement délivré mais favorisé par la prospérité!

10:98 For, alas, there has never yet been any community that attained belief, and benefited by its belief, except the nation of Jonah. When they embraced belief, We removed from them the suffering of disgrace, and let them enjoy their term. (37:147-148). (They used to live in humiliation at Nineveh. When they accepted the Divine Message, they prospered for about two centuries between 800-612 B.C. Then the Midyans conquered them. After the demise of Jonah, his people had been fast ignoring the Divine Word revealed to Jonah, and leaning towards the resurging priest class. The invaders set on fire the wonderful town of Nineveh. The spacious 60 mile wide, and beautiful town was reduced to ashes. The king of Assyria got himself burnt alive in the palace, and that was the end of the Assyrian dynasty).
        Dernière modification par nadir2280, 28 juin 2018, 15h25.

Commentaire

Un autre sunnite que je n'ai pas bien compris!

21:87: Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: ‹Pas de divinité à part Toi! Pureté a Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes›.

commentaires : Rappelle-toi de Dhu-n-Nûrt, c'est-à-dire Jonas (Yûnus) fils de Mattâ, l'homme qui passait un certain temps dans le ventre de la baleine, qui quitta son peuple irrité contre eux à cause de ce qu'il avait enduré de leur part; il les quitta donc sans avoir eu [de la part de Dieu] de le faire. Il pensait que nous n'allions pas user de pouvoir contre lui en le retenant dans le ventre de la baleine ou en exerçant sur lui une certaine contrainte. Vivant dans les trois ténèbres, celle de la nuit, celle de la mer et celle du ventre de la baleine, il nous implora en ces termes: «Il n'y a de Dieu que Toi. Gloire à Toi! J'étais au nombre des injustes en quittant mon peuple sans permission.»

Commentaire

Je suis en train de consulter vos sources et vos hadiths!

Yunus (‘alayhi Salam) est le fils de Matta (Amittaï), d’autres appellations lui sont données au Coran : Ḏū’n-Nūn et l’homme au poisson. Allah Taala l’a envoyé à un village appelé Ninouat (Ninive), d’après le Hadith du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), lorsqu’il rencontra un garçon appelé Addas et lui dit « de quel pays es-tu Addas ? », il répondit « de Ninouat », Le Prophète dit alors : « du pays de l’homme vertueux Yunus fils de Matta », Addas dit : « Et d’où est-ce que tu connais Yunus fils de Matta ? », Le Prophète répondit : « C’est mon frère, il était prophète et je suis prophète ».

D'après cette source, l'homme au poisson et Dhu Nun sont deux choses différentes!

Commentaire

une critique curieuse de hadiths!

C’est alors que le célèbre enseignement de Muhammad aux fidèles sur l’égalité entre prophètes, où il leur interdit de le considérer comme meilleur que d’autres – y compris Jonas – prend tout son sens : « Il ne convient à personne – ou à aucun servant – de dire : je suis meilleur (ḫayr, ou afḍal, ou encore ḫayr ‘inda Allāh)que Jonas 35. » C’est un verdict sans appel Jonas étant, de tous les prophètes, le plus mauvais, le moins adéquat.

Commentaire

D'après cette source, l'homme au poisson et Dhu Nun sont deux choses différentes!

C'est désespérant ! Tu es irrécupérable !

Tu fais une erreur grosse comme une pyramide. On te corrige ton erreur. Mais tu refuses toujours de reconnaître ton erreur et de corriger tes posts.

Tu peux consulter n’importe quel dictionnaire arabe et tu te rendras compte de l'énormité de ton erreur. Mais tu ne peux pas parce que contrairement à ce que tu prétends, tu ne maîtrises pas du tout la langue arabe.

Perso, tant que tu persistes dans ton erreur, je ne te prendrais plus au sérieux. Tu es tout simplement là, à inonder ce forum de posts bourrés d'erreurs que tu refuses de corriger. Tu refuses d'ailleurs toute critique même lorsque cette critique est fondée.

Encore une fois, pour quelqu'un qui s'est autoproclamé "chercheur", tu n"as absolument rien d'une chercheur, tu es têtu et tu manques cruellement de rigueur scientifique.

Commentaire

Hakim, tu ferais mieux de ne pas me prendre au sérieux!
                  Rien ne t'empêche et je ne demande pas une telle faveur!
                  Tu me ferais même plaisir!

Commentaire

C'est comme la plupart de vos histoires!!!
                    je préfère m'en tenir à quelqu'un qui cite les détails réels de l'HISTOIRE:
                    Quel est la durée de temps qu'a passé youness dans le ventre de sardine?
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

Commentaire

@nadir2280

C’est alors que le célèbre enseignement de Muhammad aux fidèles sur l’égalité entre prophètes, où il leur interdit de le considérer comme meilleur que d’autres – y compris Jonas – prend tout son sens : « Il ne convient à personne – ou à aucun servant – de dire : je suis meilleur (ḫayr, ou afḍal, ou encore ḫayr ‘inda Allāh)que Jonas 35. » C’est un verdict sans appel Jonas étant, de tous les prophètes, le plus mauvais, le moins adéquat.
                      Hadith : « On ne devrait pas dire que je suis meilleur que le Prophète Yunus »

Au contraire, ce Hadith montre l’humilité du Prophète qui considère Yunus au même niveau que lui. Si le Prophète a cité Yunus en particulier c'est pour répondre aux ignorants qui croient que les reproches faites á lui dans le Coran diminuent de sa valeur !

Dire que Yunus est un mauvais Prophète revient á remettre le choix d’Allah qui a dit qui l'a favorisé par-dessus le reste du monde !

"De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par-dessus le reste du monde" [6:86]

Tu te contredis, dans l’autre-post où tu faisais la critique (plutôt la promotion) de la constitution de Sobhi Mansour, tu réclamais haut et fort le commandement de la NON-DISTINCTION entre les Messagers. Alors que maintenant tu veux réduire la dimension du Messager Yunus ! (Post #37)
                      Dernière modification par shadok, 29 juin 2018, 12h19.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Salam à tous!

Cher Shadok,
                        Je ne me contredis pas, j'écoute les deux sons de cloches de part et d'autre et je cite même les hadiths avec les interprétations extrêmes des autres chercheurs pour essayer d'être IMPARTIAL!
                        Par la même occasion, j'essaie de te montrer qu'on ne peut pas toujours s'accrocher à seul point de vue!
                        C'est en écoutant tous les points de vue que j'ai fini par quitter le sunnisme!
                        Si tu t'opposes systématiquement à tout courant autre que le tien, il te sera impossible de te réformer!!!

Commentaire

Salam à tous!

Cher Shadok,
                          Ta proposition constitue une autre occasion pour mon esprit de se balader entre les lignes pour faire le POINT :
                          On voit bien que dans toute la sourate N° 10, l’histoire de Jonas ne constitue qu’un exemple de comparaison cité dans un contexte de deux versets même si la thématique de cette sourate est riche et variée!
                          Sans doute, le titre de la soura N°10 ne reflète en rien le contenu de cette dernière !
                          Ce titre doit avoir été choisi juste pour le CONTRASTE étonnant qu’il fit ressortir !

Je rappelle les différents contextes tout autour du verset qui fait l’objet de notre discussion pour montrer que de part et d’autre du verset 10 :98, il est surtout question des mécréants et du prophète Mohammed :
                          ٭ 71 à 74: Noé.
                          ٭ 75 à 93: Moïse et Aaron.
                          ٭ 94 à 97: Le doute du Messager Mohammed.
                          ٭ 98 à 99: Les nations croyantes prospèrent à l’instar de celle de Jonas.
                          ٭ 100 à 102: L’Obéissance à Dieu: Les Mécréants sont refoulés.
                          ٭ 103 à 106: L’Obéissance à Dieu (La Victoire finale revient aux croyants).
                          ٭ 107 à 109: L’Obéissance à Dieu (Tout le pouvoir appartient à Dieu).

On peut conclure que la citation d’un exemple qui constitue une structure secondaire dans un texte ne peut élargir son CONTEXTE du côté AVAL que sous peine d’interprétation tendancieuse et extrémiste !
                          C’est comme si on voulait BIFURQUER avant la plaque signalétique : Voilà donc l’image que je me fais de cette lecture manipulatrice !

Commentaire

il etait humain faillible comme toute humain mais il rempli sa mission de transmission du message divin l’écart de Yunus paix sur lui est le fait qu'il ai quitté son peuple qu'il soit parti sans la permission de Dieu avec la frustration de voir son peuple se détourner du message divin !
                            il etait difficile pour lui de concevoir que son peuple se détourne du message divin tant son désire etait grand de voir les gens croire au message divin et c'est tout à son honneur paix sur lui et preuve en est Dieu lui a pardonner et l'a gratifié en faisant de son peuple un peuple de croyants aussi Dieu à honorer yunus d'une sourate qui porte son nom !
                            l'histoir du yunus nous apportes deux enseignement que la guidé ne se fait qu'avec la volonté de Dieu et sa permission et que Dieu et pardonneur et miséricorde il pardonne et donne

Commentaire

envoyé par Shadok

Hadith : « On ne devrait pas dire que je suis meilleur que le Prophète Yunus »

Au contraire, ce Hadith montre l’humilité du Prophète qui considère Yunus au même niveau que lui. Si le Prophète a cité Yunus en particulier si pour répondre aux ignorants qui croient que les reproches faites á lui dans le Coran diminuent de sa valeur !

Dire que Yunus est un mauvais Prophète revient á remettre le choix d’Allah qui a dit qui l'a favorisé par-dessus le reste du monde !

"De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par-dessus le reste du monde" [6:86]
                              exactement ...mais le coranite préfère ses lectures bibliques pour faire de Jonas un Prophète médiocre qui n' a rien compris ....en même temps il dit dans l'autre discussion que Dieu ne choisit que des hommes forts pour transmettre son message ....Si l'on suit sa logique, bah c'est Dieu qui s'est trompé

Tu te contredis, dans l’autre-post où tu faisais la critique (plutôt la promotion) de la constitution de Sobhi Mansour, tu réclamais haut et fort le commandement de la NON-DISTINCTION entre les Messagers. Alors que maintenant tu veux réduire la dimension du Messager Yunus ! (Post #37)
                              une très bonne chute

ainsi il fait une distinction entre bons et médiocres Messagers !
                              C’est un verdict sans appel Jonas étant, de tous les prophètes, le plus mauvais, le moins adéquat.

..............
                              Dernière modification par etudiant, 29 juin 2018, 11h00.

Commentaire

C'est en écoutant tous les points de vue que j'ai fini par quitter le sunnisme!

surtout les lectures bibliques ...

Commentaire

Chargement...
                                X