Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam est-il compatible avec la démocratie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La démocratie n'a qu'un seul sens:
    "Dêmos" qui signifie "peuple", et "kratos", qui réfère au pouvoir. La démocratie est donc, littéralement, le "pouvoir du peuple".
    Même le pire dictateur pense que sa tyranie est un bienfait necessaire pour reconduire ses sujets sur vers "le droit chemin". "Abou Mounchar" est encore là pour le confirmer.
    Pour faire court, la religion qui applique des chatiments corporels est incompatible avec la démocratie.
    Dernière modification par mage, 20 novembre 2018, 21h20.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

    Commentaire


    • #17
      la démocratie, c'est le pouvoir aux hommes, aux citoyens.
      Cher Bachi,
      La démocratie est une dynamique individuelle et collective dans la gestion de la société. C'est par contre le développement du matérialisme, la société de consommation qui seraient vraiment de vraies menaces pour la démocratie. C'est bien en ce sens que la première communauté islamique ne s'était point fondée sur un simple sentiment de foi, mais aussi et surtout sur un acte fondamental de fraternisation entre les ançars (auxiliaires) et les muhajirûn (exilés) ainsi qu'une constitution reliant toutes les autres croyances. Il y a tout simplement lieu de redonner vie aux principes de l'islam afin que les germes enfouis dans les âmes et les esprits puissent ébranler de nouveau, les consciences et les cœurs et démarrer une dynamique démocratique.
      le Mowled Ennabaoui considéré comme "Bid3a" par les gardiens du temple.
      Cher mage,
      Que se passe t-il, mon ami, des gens attaquent des croyants qui fêtent l'anniversaire de la naissance de leurs propres prophète, et vous essayez de trouver comment impliquer la religion islamique en cela.. C'est vraiment a ne pas croire ses oreilles. Non seulement, ce que vous citez n'est point qu'un autre fait divers banal parmi des milliers d'autres qui n'ont rien à voir avec l'Islam, mais c'est clairement une attaque extérieure contre l'Islam. Cela saute pourtant aux yeux même aux non-initiés. C'est comme si vous essayez de prouver que Hitler serait Juif.. Vous venez surement de comprendre quelque chose.. C'est vrai la guerre sainte occidentale se déroule bien chez nous.. Mais ne soyez pas surpris, la guerre sainte se déroule toujours chez les autres. Malgré cela, l'islam bien qu'il subit chez lui sans cesse cet affront reste serein, car il est fondamentalement une religion de paix. Mon ami, que peut-on contre certaines sectes qui agissent comme des clients serviles a la civilisation judéo-chrétienne qui sous les ordres des grandes puissances occidentales créent la discorde dans le monde musulman en le tuant et en même temps l'accusant de criminalité. Par la grâce divine, de nos jours, le monde n'est devenu qu'un petit village ou tout se sait.. Il vous faut tout simplement sortir de votre léthargie pour voir clair..
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par said2010
        vous essayez de trouver comment impliquer la religion islamique en cela
        Je te repose la question à toi:
        Est-ce "Haram" ou "Halal", la célèbration de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (SAAWS) ??
        Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

        Commentaire


        • #19
          Dans le Coran nous trouvons un verset au sujet de Abel et Caen qui nous raconte le premier crime , le meurtre de l’Homme par l’Homme ! Mais qui a tué l’autre ?

          S:5-V:27 / « Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: « Je te tuerai sûrement. » -« Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux. » »


          Le Coran ne cite pas qui a tué l’autre pour montrer que le désir de tuer est induit en chaque Homme.
          Lisons maintenant la réponse de la victime, dont le nom n’est pas cité aussi :

          S:5-V:28 / « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. »

          Pour montrer que la crainte de Dieu est aussi innée en chaque Homme .

          Le verset suivant nous montre que l’Homme rejette le mal vers celui qui le fait :

          S:5-V:29 / « Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. »

          Mais que le mal est prépondérant et que le seul moyen de ne pas le commettre c’est la crainte de Dieu .

          S:5-V:30 / Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

          Celui qui a tué son frère est celui qui ne craint pas Dieu , Quel qu’il soit ! Abel ou Caen autrement dit n’importe quel Homme qui ne craint pas Dieu .

          L’Islam comme les autres Religions interdit le meurtre, le suicide. Le prophète Mohammed saws avait dit « l’être humain est un édifice de Dieu, maudit celui qui détruit cet édifice ».


          Les détracteurs de l’Islam ne retiennent du Coran que les versets qui traitent de la guerre et de la paix. Ils en concluent que la dernière révélation prêche la violence. En fait, ils font preuve d’une totale ignorance de la religion islamique mais aussi d’une mauvaise foi.
          Pour comprendre les thèmes développés par le Coran, il convient de toujours les placer dans leur contexte.

          S:2-V:190 / « Combattez dans la Voie de Dieu ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aime pas ceux qui les transgressent. »

          Certes , dans ce verset l’ordre de combattre est clair, mais ce que les gens de mauvaise foi oublient volontairement c’est que cet ordre est conditionné par suite d’une agression : « ceux qui vous combattent » et aussi dans les règles de justice et de moralité contenues dans le Coran : « sans jamais outrepasser les limites permises »

          Il faut rappeler que les musulmans étaient, à la Mecque, persécutés par les polythéistes. Certains d’entre eux ont été tués. Ces conditions négatives les ont contraints à s’exiler à Médine en abandonnant leurs demeures et leurs biens, lesquels ont été accaparés par leurs ennemis de Qoraysh. Le Coran ne fait qu’appeler les croyants à prendre les armes dans le but de récupérer leurs biens et de pouvoir pratiquer librement leur religion. N’est-ce pas un droit légitime, reconnu aujourd’hui par le droit international, de récupérer ce qui nous a été pris par l’ennemi et de défendre notre droit de pratiquer la religion (ou les idées) de notre choix ?

          Encore ce verset qu’il faut remettre dans son contexte :
          S:2-V:191 / « Tuez (les polythéistes) où vous les trouvez et chassez-les d’où ils vous ont chassés, car la subversion (al-fitnatu) [1]est pire que le meurtre. Ne les combattez pas cependant auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous y attaquent les premiers. Dans ce cas, n’hésitez pas à les tuer. Ce sera la juste récompense des infidèles. »
          Bien que le verset prévoit de combattre l’ennemi, il émet cependant une réserve : « Ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée ». Il n’en reste pas moins que « s’ils vous y attaquent les premiers, dans ce cas n’hésitez pas à les tuer. » C’est encore une autre preuve que la guerre en islam revêt un caractère défensif.

          Commentaire


          • #20
            Est-ce "Haram" ou "Halal", la célèbration de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (SAAWS) ??
            Cher mage,
            Normalement le fait de fêter l'anniversaire d'un prophète ne doit poser aucun problème, pour une personne mentalement a l'aise.. Le fait que quelques uns se posent des questions en ce sens nous montrent qu'ils sont touchés par un radicalisme adéquat avec leurs formes de pensée seulement extrémiste. En réalité, chaque jour de la vie bénie du prophète, paix et salut sur lui, mérite de susciter joie et bonheur, mais certains jours méritent plus la joie des musulmans et la revivification de leur souvenir que d'autres jours. Il n’y a donc absolument aucun mal à ce que les musulmans accordent des soins et se réunissent à l'occasion de l'anniversaire, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. Depuis que les radicaux ont inondé le monde entier de leurs livres et de leurs fatwas, les célébrations du mawlid se raréfient. Ils ont en fait dépouillé l’islam de son esprit vivant, ne laissant plus que son squelette dans un conformisme aveugle loin de tout amour y afférent.

            Aujourd'hui, par la recrudescence des extrémismes de tout genre, les musulmans sentent l’urgence d’extérioriser davantage la sagesse des maîtres spirituels. C'est bien ceux-là qui appliquent vraiment la lettre mais aussi l’esprit de la révélation. Ils sont fidèles en cela à l’enseignement du prophète qui n’insistait pas seulement sur la loi mais souhaitait aussi transmettre le souffle de l’esprit et de l'Amour.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par said2010
              Normalement le fait de fêter l'anniversaire d'un prophète ne doit poser aucun problème, pour une personne mentalement a l'aise
              Ceci n'est que ton point de vue. Ton opinion personnelle et rien d'autre.

              Et tu ne détiens pas la vérité absolue. D'autres ont un point de vue différent du tien. Et ils ne sont pas tous des radicaux ou des extrémistes.

              Alors s'il te plait, ne nous présente plus jamais ton point de vue comme la seule vérité.

              Tu as ton avis qu'on respecte. Les autres ont un avis différent que tu dois respecter.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par mage
                Je te repose la question à toi:
                Est-ce "Haram" ou "Halal", la célèbration de l'anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (SAAWS) ??
                Envoyé par said2010
                Cher mage,
                Normalement le fait de fêter l'anniversaire d'un prophète ne doit poser aucun problème
                Ce qui, "normalement", ne doit pas poser un problème a couté la vie à une centaine d'innocents à kaboul au cours de cette semaine. Ce qui revient à dire que la religion n'est pas une science exacte et n'obeit à aucune règle. Donc, elle n'est pas compatible avec la démocratie.
                Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par abdelhamid
                  Dans le Coran nous trouvons un verset au sujet de Abel et Caen qui nous raconte le premier crime , le meurtre de l’Homme par l’Homme ! Mais qui a tué l’autre ?
                  c un mythe ou une réalité ?

                  Un aphorisme ou bien un récit ?

                  Tu donnes exactement le pb de l'islam au xxi siecle donc son pb par rapport à la démocratie.

                  Commentaire


                  • #24
                    La démocratie implique forcément des citoyens et des élections régulières pour choisir les dirigeants ..et pouvoir en changer. Or en islam c'est dieu qui donne le pouvoir aux gouvernants.. on ne sait pas trop comment d'ailleurs. Le hasard surement, ou la grâce. Les gouvernés ont l'obligation d'obéir, muslim signifie soumis. Sauf quelques rares exceptions où un dirigeant se montrerait trop mécréant, ce qui pourrait justifier son éviction, mais sans organiser une votation citoyenne pour élire son remplaçant. En bref, en islam il n'y a ni citoyens, ni élections. Il y a des soumis. La démocratie est une innovation, une bidrra koffr.

                    Par contre un regime islamiste peut tout à fait arriver au pouvoir de facon démocratique, il suffit que 51% des citoyens votent pour. Ensuite soit il garde le système des élections régulières et la démocratie se poursuit, comme fait Erdogan. Soit il fait un système hybride comme en Iran. Soit carrément une dictature monarchique comme en Arabie Saoudite, là terminé la démocratie. Que dieu préserve l' Algérie de ces funestes modèles. Amin.

                    Commentaire


                    • #25
                      La réponse a la question "L'Islam est-il compatible avec la démocratie" a ete donné par MR:
                      Un musulman doit se poser cette question dans l’autre sens.. La démocratie est-elle un conforme à l’Islam.. ? est-elle halal ou haram ?
                      La démocratie pour un musulman ne consiste pas faire que l'homme soit libre de choisir son système et d'en changer,mais a la soumission d'une religion.
                      Bien sur que pour un croyant qui pense que la religion doit rester dans la sphère privée et non devenir un programme politique ne peut pas être compris par celui qui croit dure comme fer que le coran est au dessus de tout.

                      Donc la démocratie ne peut-être compatible avec l'islam puisqu'elle ne permet pas d'alternance.
                      Je répète la phrase de A Belhaj qui a fait tilt a l’époque chez les démocrates:
                      "on ne peut pas dissoudre dieu".Tout est dit dans cette phrase et l'ex iraniens est la pour nous le prouver.

                      Commentaire


                      • #26
                        ...mais a la soumission d'une religion.
                        Ce n'est pas seulement la soumission à une religion mais c'est aussi la soumission à des religieux, des chyoukhs, des imams pour qui la religion n'est ni plus ni moins qu'un fonds de commerce. Des religieux qui peuvent être encore plus véreux et plus despotes que nos hommes politiques, en plus d'être bornés et arriérés.
                        Dernière modification par hakimcasa, 21 novembre 2018, 19h40.

                        Commentaire


                        • #27
                          Et tu ne détiens pas la vérité absolue. D'autres ont un point de vue différent du tien. Et ils ne sont pas tous des radicaux ou des extrémistes
                          Cher Hakimcasa,
                          Il vous faut comprendre, mon cher ami, que l’amour est un état du cœur, un combustible flamboyant dans le cœur poussant l’être humain à l’observance de celui ou ceux qu’il aime. Par a grâce divine, c'est justement l’amour qui pousse l’être humain au sacrifice, et lui permet de dépasser les inclinations de l’âme et du sectarisme. Alors comment le détenteur de cet amour dont le cœur brûle pourrait-il laisser passer le moindre événement sans se rappeler son bien-aimé et de réagir en conséquence ne serait-ce que sentimentalement. Le conformisme auquel vous faites allusion n'est qu'un refuge pour ceux qui manquent cruellement d'amour. D'ailleurs, ceux qui disent que la célébration de la naissance du Prophète est une innovation non louable, leur opinion n'est motivée que par les choses blâmables qui, parfois, accompagnent cette célébration. Sinon, pour absolument tous les savants, il n’y a pas de transgression à ce que des musulmans se réunissent dans les mosquées pour écouter la vie du Prophète, ses principes et son éthique. C'est d'ailleurs la moindre des choses.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce qui, "normalement", ne doit pas poser un problème a couté la vie à une centaine d'innocents à kaboul au cours de cette semaine
                            Cher mage,
                            Que se passe t-il en vous, mon cher ami, vous avez déjà oublié qu'a Kaboul les musulmans meurent depuis plusieurs décennies pour des n'importe quoi. En effet, la-bas tout est support et cause pour les extrémistes en vue manifester et de vivre pleinement leurs émotions haineuses et iniques a l'encontre des croyants amoureux de Dieu. Absolument tout pour eux est sujet aux contradictions maladives, tout est prétexte aux objections non argumentées.. Les cérémonies du Mawlid ennabaoui n'y sont pour absolument rien. Ce n'est pourtant pas la première fois que les oulémas d'Afghanistan sont la cible d'attaques. Alors de quoi s'agit-il dans tout cela. Vous l'avez compris, il s’agit en fait clairement d’une action politique d'envergure internationale, terroriste, illégitime, qui s’avère avant tout une entreprise nihiliste, irrationnelle, fondée sur la haine de l’Autre. Elle instrumentalise l’islam à des fins politiques et militaires, et appartient a des régimes sanguinaires profondément soutenue par l'occident. Tout sera fait pour les sauvegarder et jamais l'Islam ne pourra se détacher de cette vermine qui le ronge a cause du soutien occidental..

                            En fait ce sont les américains qui ont doté les talibans d'armes contre l'union soviétique.. Ils pensaient que par la suite la guerre fratricide aura raison d'eux et ils n'ont pas eu totalement tort de penser ainsi. Partout l’Amérique construisait la folie dans le monde musulman et emprisonnait les sages. Au début de l'établissement d'Al-Qaïda dans les années 80, cet organisme de terreur a bel et bien été totalement soutenu par les Etats-Unis en sachant que c'est la nébuleuse terroriste qui se préparait et qui allait faire les plus grands massacres contre l'Islam et les musulmans. Des millions de morts et cela ne se terminera pas de sitôt tant que le soutien occidental sera indéfectible pour les radicaux islamistes. Oubliez, le mawlid, et cherchez ailleurs..
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #29
                              Un musulman doit se poser cette question dans l’autre sens.. La démocratie est-elle un conforme à l’Islam.. ? est-elle halal ou haram ?
                              Cher annabi,
                              Non, mon ami, aucun musulman ne se pose une telle question, car tous savent que la démocratie découle justement de l'Islam. Cette grande religion est pour absolument tous les croyants, le vrai moteur de la citoyenneté. L’islam a érigé la concertation (Ash-Shûrâ) en règle dans la vie islamique il y a presque 1 500 ans. Il a enjoint au gouverneur de consulter et a enjoint à la communauté de prodiguer le conseil, au point que la religion toute entière a été assimilée a ce conseil. L’islam a été prompt à établir les principes démocratiques, tout en laissant les détails pratiques à l’appréciation des musulmans, selon les fondements de leur religion, et en harmonie avec les besoins de leur vie. L’évolution de leur vie dans le temps et dans l’espace a été prise en charge selon le progrès de l’humanité. L’islam, sa communauté, et son message n’ont été accablés dans l’ère moderne que par la férule du despotisme politique. Mais cela tout le monde le sait, même ceux qui par sentiments haineux essaient de fermer les yeux.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire


                              • #30
                                car tous savent que la démocratie découle justement de l'Islam.
                                non pas tous.
                                En tout cas, je suis musulman et tu me l'apprends.
                                Mais je ne te crois pas said.
                                Et je me demande si tu mens sciemment ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X