Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Omar le magnifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    @ BadVictor, si tu pouvait m'expliqué à quoi tu veux en venir avec ton topic et tes infos complètement fausse
    En plus je n'aime pas du tout le qualificatif "le magnifique" D'abord parce que dans l'Islam "Le" Magnifique ne peut être que Dieu et aussi parce toute sa vie Omar Ibn El Khattab fut une personne trés humble et je suis sure que si il entendait ce qualificatif, il se retournerai dans sa tombe

    @ Youness, Le fait que Omar voulu que Amr ait ce chatiment prouve sa justice, car Amr n'a pas comdamné son fils pour son acte et donc a été un complice quelque part, maintenant si Omar n'a pas destitué Amr c'est parce qu'il c'est avéré être un excellent gouverneur d'Egypte, il a contruit des villes comme Foustat qui sera la plus grande ville d'égypte et même si il a fait cette bourde avec son fils, le fait que les égyptiens entraient dans l'Islam en masse comme pour aucune autre religion montrait qu'il n'était pas aussi injuste que ça, au contraire et que ce n'est qu'une faute dont lui même à demander le pardon à la victime et l'a dedommagé après.

    Autre citation d'Omar


    Omar Ibn Khattab avait écrit une lettre a Saad Ibn Abi Wakkas, un de ces grand lieutenant qui conquit Jérusalem (sans effusion de sang en passant) et lui dit:
    Je te recommande à toi et à tes soldats de craindre Dieu par dessus toute chose, la crainte de Dieu et la meilleure munition contre l'ennemi et le meilleur stratagème dans la guerre, je te recommande à toi et à ceux qui sont avec toi de vous garder du pêcher plus encore que de vos ennemis car les fautes d'une armée lui nuissent plus que l'ennemi, les croyants ne peuvent être vainqueur que parce que leur adversaire sont en revolte contre dieu, s'il n'en était pas ainsi nous n'aurions pas la force de les battre nous leur somme inferieur en nombre et en équipement, si nous leur somme égaux en désobeissant à Dieu il auront la superiorité sur nous; autrement nous les vaincront par notre superiorite morale non par notre force.
    N'opprimez personne car Dieu n'aime pas les oppresseur, ne soyez pas lâche dans le combat ni cruelle dans la force ni abusif dans la victoire, ne tuez ni vieillard ni femme ni enfant et craigniez de les tuez dans les rencontres d'escadrons ou dans les incursion de cavalerie...


    Un jour un nomade, apostropha Omar Ibn Al-Khattab lors du discours d'investiture de ce dernier : « et si tu dévies de l'Islam, nous te redresserons avec nos épées s'il le faut » Omar Ibn Al-Khattab souri et dit au nomade qui l'apostropha : « Gloire à Allah qui a mis dans la communauté de l'Islam des gens qui corrigent l'erreur de 'Omar, par l'épée si nécessaire ».

    Le Calife Omar ibn al-Khattâb fut le premier a nommer au poste de Mouhtassib une femme qui s’appelait Ach-Chifâ’, pour contrôler et réprimer la fraude, les abus, les atteintes à l’ordre public et aux bonnes moeurs à Médine. C’était une fonction équivalente à celle de ministre, puisqu’elle dépendait directement du Calife
    Dernière modification par amelle, 14 mars 2005, 12h31.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour
    Je ne le répeterai jamais assez: je n'ai aucune haine envers qui que soit ni sahabi, ni foumiste; mais je défenderai de toute mes forces notre saint prophète des histoires mensongères qui veulent atteindre sa personne directement ou indirectement.
    Thiziry: si Badvictor (je n'ai rien contre lui) ou x croit que omar est plus courageux que notre prophète, il est libre de le croire, moi jamais, et c'est de mon devoir de dénoncer ce mensonge évident.

    Une lecture objective de l'histoire ne doit négliger aucun détail ni mot.
    Et je pense sincèrement que si on demande à un non musulman d'aujourd'hui son avis sur cette "histoire", d'abord il va rigoler sur : "fouetter la calvicie d'amr" et il aura probablement les mêmes reflexions que moi.
    Il n'ya aucune incitation à la haine de ma part.

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Bonjour,

    Bien que l'histoire est unique et les faits ne peuvent être changés, il demeure que les lectures de l'histoire différent par leur objectivité, certaines lectures prennet une allure dramatique et peuvent inciter à la haine.

    j'ai remarqué cela avec la premiere lecture qualifiant le compagnon Omar, d'inhumain à vie, cela fait reagir plusieurs forumistes qui ont appelé à la sagesse et ont bel et bien cité des preuves de contraire, ce n'étais pas leur réponse à eux, c'étais aussi la réponse du prophète, que la paix et le salut soient sur lui.

    la derniere étant Amelle qui a enrechi la discussion aussi par des faits qui ne font que confirmer les paroles et la confiance du prophète, à propos de Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, de Ali et de tout les compagnons du prophète.

    ce qui m'a marqué, c'est que sur la dizaine d'attitudes citées dans le post de Amelle, seul le fait qu'il a demandé au copte de frapper Amr, peut être rien que pour avertir les gens du pouvoir de ne pas abuser de leur statut, a marqué notre ami qui a qualifié Omar au début d'inhumain,

    et là, je me demande, est ce que cela en fait un échentillon representatif de votre façon de lire et interpréter l'histoire? (lecture dramatique incitant à la haine)

    1/
    moi personnellemnt, je ne suis pas sûr qu'un homme(tu fais reference à Omar raa) , après avoir commis un acte pareil, puisse redevenir un être humain;
    remarque faite par Rino,

    2/
    j'ai rien compris de l'histoire de Badvictor, c'est la prmière fois que j'entend parler!!.
    Le prophète n'a jamais eu peur pour sa vie, il n'a peur que d'Allah
    ..etc


    P.S: j'ai réagi d'une manière pareille, lorsque, dans un autre contexte, une personne a voulu montrer le Calife Ali, qu'Allah soit satisfait de lui, d'inhumain, suite à un acte qu'il a commis.

    Bonne journée.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour

    j'ai rien compris de l'histoire de Badvictor, c'est la prmière fois que j'entend parler!!.
    Le prophète n'a jamais eu peur pour sa vie, il n'a peur que d'Allah.
    Où sont tes références Badvictor.
    Bonsoir

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonjour
    "Frappe le fils des nobles." Lorsqu’il finit de le frapper, Omar se tourna vers lui disant : "Frappe aussi la calvitie de Amr car c’est par son pouvoir qu’il (son fils) t’a frappé." Le copte refusa : "J’ai frappé celui qui m’a frappé."
    ave tout mes respects: cette histoire démontre que le copte etait plus juste que Omar; sinon de quel droit frappera t-il la calvitie!! de Amr?, dans quel charia a t-il trouvé ce jugement?. L'histoire dit, et c'est plus important que la calvitie de Amr, que malgré l'abus de pouvoir de Amr ibn al ass l'émir d'egypte, omar l'a gardé comme gouverneur!!.
    N'oublions pas aussi que pendant la période du prophète (saaas) et de Abou Bakr tout les musulmans touchaient la même allocation annuelle, et c'est omar qui privilégia les anciens musulmans, ce privilège fera de certains musulmans des milliardaires aux détriment des autres ce qui allumera par la suite ( pendant le califat d'othman), le feu de la grande Fitna.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Envoyé par Youness75
    moi personnellemnt, je ne suis pas sûr qu'un homme, après avoir commis un acte pareil, puisse redevenir un être humain
    Et pourtant !!!!!

    Le calife Omar Ibn El khattab a dit : « N'empêchez point les gens d'accéder à leurs droits, vous les pousseriez à l'hérésie. » Il a également fait savoir : « Celui qui subit une injustice de la part de l'un de mes gouverneurs n'a pas besoin d'autorisation pour venir me voir afin qu'il puisse m'en informer et que je lui rende justice. » Il a encore affirmé, précédant en cela de plusieurs siècles les associations de défense des animaux : « Si une brebis venait à mourir sur les rives de l'Euphrate, j'aurais peur que Dieu me questionne à son sujet. »

    Reconnu pour sa justice, des non musulmans n'hésitait pas à le solliciter pour leur rendre justice contre des musulmans.L’exemple le plus connu dans ce domaine concerne l’histoire d’un copte avec le gouverneur d’Égypte Amr Ibn Al-`Âs. Le fils de ce dernier avait en effet frappé le fils d’un copte de son fouet lui disant : "Je suis le fils des nobles !" Le copte se rendit aussitôt à Médine et se plaignit à Omar . Le calife convoqua Amr Ibn Al-`Âs et son fils. Il donna un fouet au fils du copte lui disant : "Frappe le fils des nobles." Lorsqu’il finit de le frapper, Omar se tourna vers lui disant : "Frappe aussi la calvitie de Amr car c’est par son pouvoir qu’il (son fils) t’a frappé." Le copte refusa : "J’ai frappé celui qui m’a frappé." Omar se tourna alors vers Amr et lui dit sa phrase désormais célèbre : "Ô `Amr, depuis quand réduisez-vous les gens à l’esclavage alors que leurs mères les ont mis au monde libres ?"

    un jour Omar a aperçu un vieux juif faisant la quête. Il lui en a demandé la raison et a appris que la vieillesse et la pauvreté l’y obligeaient. Alors Omar l’a emmené au responsable du Trésor Public des musulmans et dit "Nous ne serions pas justes envers lui si nous prélèvions la jizya sur son revenu pendant sa jeunesse et que nous le délaissions lors de sa vieillesse !" . Il a donc ordonner de lui verser ainsi qu’aux gens de condition similaire une allocation du Trésor Public leur permettant de pourvoir à leur besoin et de vivre convenablement. De même, en allant à Al-Jâbiyah près de Damas, il a croisé des lépreux de confession chrétienne. Il a alors ordonné que leur soit alloué une part de l’argent de l’aumône et qu’ils soient couvert par al-qût (c’est-à-dire que l’état se charge de les nourrir et de pourvoir pour eux de manière régulière).

    Une fois,’un des agents de Omar Ibn Al-Khattâb lui présenta les sommes perçues en termes de jizya, Omar les trouvant très élevées dit à son agent : "Auriez-vous accablé les gens ?" L’agent répondit : "Non. Par Dieu, nous n’avons perçu la jizya de la part des dhimmis que de leur plein gré." Omar demanda : "Sans fouet, ni flèche ?" L’agent confirma : "Sans fouet, ni flèche." Omar dit : "Louanges à Dieu Qui n’a pas voulu que ces procédés soient accomplis par moi ou sous mon règne."

    Parmi les dernières recommandations que Omar eu pour son successeur avant de mourir est: "Et je lui recommande les dhimmis, ces gens avec qui un contrat a été fait au nom de Dieu, par le Prophète : je lui recommande de respecter le contrat conclu avec eux, que leur défense militaire soit assurée et qu'il ne leur soit pas demandé de faire ce qui est au-dessus de leurs forces"

    Il y a des multitudes d'anecdotes et dire comme celles ci raconté par les historiens, j'en ajouterai une prochaine fois.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Omar s'approchait du prophete par derriere pour le tuer...Notre saint prophete se met a trembler de tout son corps...Il a peur.

    Mais dieu en a voulu autrement...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Dans tout les cas, je continuerai à te respecter quelque soit ta position, mais je ne te promet pas de ne pas dire, à ceux qui me posent des questions précises, ce que je pense vraiment et ce que mes recherches m'ont permis de découvrir.
    Cordialemnt


    TU PEUX ME LE DIRE JE SUIS NEUTRE

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    salam Rino
    Merci pour ton post, je respecte ton avis sur le sujet. Mais je pense que Dieu nous a doté d'une raison pour nous permettre de chercher la vérité, et rien ne t'empèche, Rino, de lire l'histoire et voir comment, au cours du temps, ces personnages sont devenus sacrès. Cette recherche ne se contredit pas avec le respect des califes et des autres compagnons.

    Dans tout les cas, je continuerai à te respecter quelque soit ta position, mais je ne te promet pas de ne pas dire, à ceux qui me posent des questions précises, ce que je pense vraiment et ce que mes recherches m'ont permis de découvrir.
    Cordialemnt

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a répondu
    Bonjour youness,
    Ce n'était peut être pas dans ton intention de blesser, mais tu l'as fait. Excuse moi mais tu n'a pas fait que repondre à une simple question!! soyons sinceres!!!
    Maintenant tu le sais, pour nous quand il s'agit d'Omar ou tt autre calife, il faut faire peuve de beaucoup de respect et de pudeur même dans la critique.

    Ps : Je ne voudrais pas faire un hors sujet mais pour ce qui est de Ariless, son cas est différent. Lui, c'est un contre-islam déclaré ( i.e islamophobe), toutes ses participations ne sont autres que des accusations infondées, des insultes, des attaques qui descendent bien bas, bref rien qui peut m'interesser dans un débat. A moins qu'il soit respectueux et surtout objectif, à ce moment la je suis sûr qu'on peut avoir des débats enrichissants mais pas avant .

    Enfin une derniere chose, bien sur que c'est sans rancune!!! je t'ai déjà dit que je respecte les chiites même en sachant ce qu'ils pensent des califes (raa), ce que je veux, c'est que vous aussi respectiez le fait que pour nous les califes c'est sacré!!!, et le sacré ça ne se discute pas, ça se respecte. et ça vaut pour tt les religions.

    Cordialement.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    bonjour
    Rino: c'etait pas dans mon intenbtion de blesser qui que ce soit, tout ce que j'ai fait c'etait juste une réponse (et un avis personnel) à une question posée par Badvictor, pas plus. Et je répéte encore une fois: l'histoire n'épargne personne . je ne fais que critiquer. 'Ariless' par exemple, critique et traite même les prophètes de menteurs et tu réagis pas, tu ne l'a pas traité d'ignoble. Le sacré c'est les prophètes et le coran et ils sont insultés tous les jours par lui. Et Omar n'est pas prophète, jusqu'a preuve du contraire. J'en ai pleins d'histoires sur Omar, tirés des livres sunnites les plus sérieux et crédibles qui remettront Omar le magnifique à sa vraie place.
    Mais pour éviter la polémique je ne dirai rien pour le moment, sauf si un forumiste me le demande.
    Sans haine, ni rancune.
    salam

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a répondu
    Bonjour,
    merci thiziry et le fantome pour vos contributions.
    @youness,
    Remettre en question tel ou tel fait historique concernant l'un des califes, par un musulman ou autre, me parait peut être normal,
    mais de là à se baser sur le passé du calife Omar ra, que lui regrettait plus que tout au monde, pour faire douter de sa sincerité, est pour moi malsain.

    Au nom de la tolérance, j'ai très vite réagi quand il y a eu qq dépassements à ton égard, alors au nom de cette même tolérance, je te demande de bien vouloir respecter au tant que possible, le "sacré" chez les autres, même si tu n'y crois pas ... . C'est cela le respect
    moi personnellemnt, je ne suis pas sûr qu'un homme(tu fais reference à Omar raa) , après avoir commis un acte pareil, puisse redevenir un être humain;
    C'est ignoble!!! mais encore une fois libre à toi de penser que le calife Omar n'était pas humain, mais de grâce, pour nous musulmans, Omar raa est "moubachar" donc certainement plus humains que les hummains, et par voie de conséquence aucune insulte le visant ne peut être tolerée . veux tu respecter cette vision des choses ???
    Cdlt
    Dernière modification par Rino, 13 mars 2005, 13h42.

    Laisser un commentaire:


  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Merci beaucoup d’avoir évoque ce sujet, merci pour toutes vos precieuses inteventions.

    Omar Ibn Al Khattab est le deusieme Khif apre Abu Bakr (رضي الله عنه), Il fut un homme juste (Le plus juste)
    C’est de lui que le Prophète (S.A.A.W.S) a dit :
    "s'il devrait y avoir un prophète après moi, ça aurait été Omar". (Tirmidhi et Ahmad)
    et "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Aboû Bakr et 'Omar !". (Tirmidhi et Al-Hakim)
    et : "II y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés de Dieu. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al Boukhâri n°3282 et Mouslim n°2389)
    "Allah a placé la vérité sur la langue et dans le coeur de Omar". (Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Maja, Ahmad et Ibn Sa'd)
    "Dès que le Diable te voit prendre une voie, il en prend aussitôt une autre".
    Un Parcour aussi chere et aussi riche que l'or, Il se nomme Abou Hafs 'Omar Ibn l-Khattab Ibni Nafil. Son arbre généalogique rejoint celui du noble Prophète à Ka'b Ibn Lou'ayy. Sa mère est Houthmah Bintou Hachim.Il est né, que Allah l'agrée, treize années après l'année de l'éléphant.Il embrassa l'Islam trois années après la révélation, il avait alors vingt-sept ans.Il prit le califat par désignation de Abou Bakr As Siddik, que Allah les agrée tous deux. Il lui fut prêté serment de son vivant, puis il dirigea les affaires du califat avec loyauté, justice et excellentes gestion et stratégie.Il est mort dans le mois de Dhou Al Hijjah de l'an 23H, à 63 ans.


    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Bonjour,


    Merci le Fantome pour votre précieux rappel,

    J'aimerai juste ajouter quelques notions qui me semble intéressantes:


    Fillettes enterrée vivante: ancienne pratique des païens qui craignaient la pauvreté ou la capture de leurs filles par d'autres tribus.



    le bon dieu a condamné dans le livre saint cet acte cruel qui existait en pré-révèlation:



    "و إذا الموءًٌُدة سألت، بأي ذنب قتلت"

    S81,

    v8: et qu'on demandera* à la filette enterrée vivante

    v9: pour quel péché elle a été tuée.



    *le jour de résurrection.



    mais dans le même livre, le bon dieu a appelé aussi les fidèles à ne pas avoir de haine et de rancoeur envers ceux qui les ont précédés dans la foi, tel que les compagnons de prophète:



    " و الذين من بعدهم يقولون ربنا اغفر لنا و لإخواننا الذين سبقونا بالإيمان و لا تجعل في قلوبنا غلا للذين آمنوا، ربنا إنك رؤوف رحيم"



    S95 v10: Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es compatissant et très Miséricordieux"





    Que le bon dieu préserve les coeurs des fidèles de haine, et de rancoeur envers Omar, et autres compagnons du prophète, qu'Allah soit satisfait de l'ensemble.





    Bonne journée!

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Il est Omar Ibn Al Khattâb Ibn Noufail ' Abd Al Ouzza Ibn Riyah Ibn Abd-Allah Ibn Qourt Ibn Rizah ibn Abi Ibn Ka'b Ibn Lou' ai Ibn Ghalib Al Qourachi Al Adwi.

    Le prophète ( bsdl ) dit de lui :
    " Il y eut parmi ceux qui vous ont précédés, dans le peuple des Fils D'Israel, des hommes qui n'étaient pas des prophètes, mais auxquels Dieu a adressé la parole; s'il devait y en avoir dans ma communauté, ce serait Omar ! "
    Rapporté par BOUKHARI.

    Il était de grande taillle et avait la peau clair; son visage était d'un teint rosé, il était chauve sur le sommet de la tête et avait une couronne de cheveux blancs.

    " Un jour, je suis sorti de chez moi, avec l'intention d'appréhender le Messager de Dieu ( bsdl ) sur son chemin, mais il était déjà parti pour la Ka'ba ! Je l'y ai rejoint et me suis tenu derrière lui, pendant qu'il récitait la sourate " Al Hâqqa ", dans sa prière. J'ai été surpris par le style du Coran, et me suis dit : " Par Dieu ! c'est un poète !" Mais je l'ai entendu réciter à la suite : " En vérité, c'est la parole d'un noble prophète, non celle d'un poète - mais votre foi est bien faible en vérité ! " Alors je me suis dit : " Serait-ce les paroles d'un devin ? " Mais j'ai entendu le Messager de Dieu ( bsdl ) enchainer : " ... Ni encore moins parole de devin, pour peu qu'on s'y arrête et réfléchisse ! c'est bien une révélation du Maitre de l'Univers. Si cet homme Nous avait prêté de faux propos, Notre Main, toute puissante, l'aurais saisi, et Nous aurions d'un coup mis fin à ses jours. Personne d'entre vous n'aurait pu s'y opposer ..."(S69/V40-47)." A ce moment-là, dit 'Omar, l'Islam a trouvé écho dans mon coeur."

    Le fait d'Omar a enterré sa fille vivante, comme s'était coutume pendant cette période trouve sa cause dans le poids des traditions. On peut considérer que la conversion d'Omar trouve ses racines dans cette fitra ( bonne nature ) qui existe dans tout être humain, et dont Dieu dit dans le Coran : "...( c'est ) la nature innée dont Dieu a pourvu les Hommes en les créant. Ce que Dieu a crée ne saurait être modifié. Telle est la religion droite. Mais la plupart des Hommes n'en savent rien !" (S30/V30).

    Résumé de l'oeuvre de Omar.
    =====================

    - Le premier à avoir daté l'histoire musulmane à partir de l'événement de l'Hégire.

    - Le premier à avoir disposé le Coran dans un volume, appelé " moushaf ", c'est lui qui avait conseillé à Abou Bakr de l'assembler.

    - C'est Omar qui réunit les musulmans pour l'accomplissement des prières noctures des " tarawih " durant le mois du Ramadan.

    - C'est lui qui a agrandi la mosqué sainte de la Ka'ba, et a fortifié ses murailles pour qu'elle ne soit plus inondée. Il a fait exécuter les mêmes travaux au sein de la mosquée du Prophète ( bsdl ).

    - Omar a ordonné la construction des villes et a lancé le mouvement d'urbanisation à travers les provinces musulmanes.

    - Il a ordonné la mise en place des différents services administratifs.

    - Il a été le premier à former un corps de magistrats indépendants.

    - Le premier à affréter des bateaux pour traverser la Mer Rouge avec des vivres venant d'Egypte, puis les acheminer jusqu'à Médine.

    - Il fut le premier à instaurer un service de surveillance pour garantir la sécurité des citoyens.

    - Il a aboli l'esclavagisme dans toute l'Arabie.

    - Omar a interdit la vente des " mères d'enfant " car elles recouvrent une place à part dès qu'elles mettent au monde un enfant de leur " maître ".

    - Il a recommandé que l'on codifie la grammaire arabe.

    - Omar a doté le Trésor de l'Etat d'un responsable et d'une organisation plus structurée.

    - Il a organisé le système de la consultation ( ach-choura ), et il le mit en application pour l'élection du calife qui allait lui succéder.

    - Il a fait de l'événement du Hajj, un rendez-vous annuel avec tous ses auxilliaires pour qu'ils lui rendent compte de la situation des musulmans et des affaires régionales.

    - Il a organisé l'armée musulmane et a érigé garnisons et ribât ( genre de casernes ).

    - Il a frappé une monnaie musulmane.

    Ce que je viens d'énoncer, n'est qu'une infime partie de ce que cet homme béni a pu réaliser pour servir sa communauté. Le calife ' Omar était un génie, un homme sans équivalent. Le Messager ( bsdl ) a dit " Je n'ai jamais vu un génie qui puisse l'égaler." Boukhari & Mouslim.

    Que Allah bénisse le calife ' Omar Ibn Al Khattâb et le récompense en bien pour son oeuvre. Il était vraiment tel un père pour les musulmans.

    Tiré d'un splendide livre de : Hassan Amdouni " Les quatres Califes "
    aux éditions Al Qalam.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X