En plus je n'aime pas du tout le qualificatif "le magnifique" D'abord parce que dans l'Islam "Le" Magnifique ne peut être que Dieu et aussi parce toute sa vie Omar Ibn El Khattab fut une personne trés humble et je suis sure que si il entendait ce qualificatif, il se retournerai dans sa tombe

@ Youness, Le fait que Omar voulu que Amr ait ce chatiment prouve sa justice, car Amr n'a pas comdamné son fils pour son acte et donc a été un complice quelque part, maintenant si Omar n'a pas destitué Amr c'est parce qu'il c'est avéré être un excellent gouverneur d'Egypte, il a contruit des villes comme Foustat qui sera la plus grande ville d'égypte et même si il a fait cette bourde avec son fils, le fait que les égyptiens entraient dans l'Islam en masse comme pour aucune autre religion montrait qu'il n'était pas aussi injuste que ça, au contraire et que ce n'est qu'une faute dont lui même à demander le pardon à la victime et l'a dedommagé après.
Autre citation d'Omar
Omar Ibn Khattab avait écrit une lettre a Saad Ibn Abi Wakkas, un de ces grand lieutenant qui conquit Jérusalem (sans effusion de sang en passant) et lui dit:
Je te recommande à toi et à tes soldats de craindre Dieu par dessus toute chose, la crainte de Dieu et la meilleure munition contre l'ennemi et le meilleur stratagème dans la guerre, je te recommande à toi et à ceux qui sont avec toi de vous garder du pêcher plus encore que de vos ennemis car les fautes d'une armée lui nuissent plus que l'ennemi, les croyants ne peuvent être vainqueur que parce que leur adversaire sont en revolte contre dieu, s'il n'en était pas ainsi nous n'aurions pas la force de les battre nous leur somme inferieur en nombre et en équipement, si nous leur somme égaux en désobeissant à Dieu il auront la superiorité sur nous; autrement nous les vaincront par notre superiorite morale non par notre force.
N'opprimez personne car Dieu n'aime pas les oppresseur, ne soyez pas lâche dans le combat ni cruelle dans la force ni abusif dans la victoire, ne tuez ni vieillard ni femme ni enfant et craigniez de les tuez dans les rencontres d'escadrons ou dans les incursion de cavalerie...
Un jour un nomade, apostropha Omar Ibn Al-Khattab lors du discours d'investiture de ce dernier : « et si tu dévies de l'Islam, nous te redresserons avec nos épées s'il le faut » Omar Ibn Al-Khattab souri et dit au nomade qui l'apostropha : « Gloire à Allah qui a mis dans la communauté de l'Islam des gens qui corrigent l'erreur de 'Omar, par l'épée si nécessaire ».
Le Calife Omar ibn al-Khattâb fut le premier a nommer au poste de Mouhtassib une femme qui s’appelait Ach-Chifâ’, pour contrôler et réprimer la fraude, les abus, les atteintes à l’ordre public et aux bonnes moeurs à Médine. C’était une fonction équivalente à celle de ministre, puisqu’elle dépendait directement du Calife
Laisser un commentaire: