Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crucification de JESUS entre le Coran et la Bible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    à l'attention d' Adnocturne

    Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

    Salam,
    Adnocturne tu nous dis : " Mais il est mort comme un homme, dans la faiblesse et l’abandon, comme chacun de nous. Tout Fils qu’il ait été, il n’a pas dédaigné de naître, de vivre et de mourir dans notre chair ( Hébreux 5 : 8 ). "

    Analyse de ton commentaire :
    Tu utilises deux fois le mot en rapport avec la mort mais lorsque je lis le verset que tu nommes j’y trouve plutôt sauver de la mort… ayant été exaucé… les choses qu’il a souffertes… :

    C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières
    et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
    a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes…

    Hébreux 05 : 07 – 08

    Puis tu dis : " Ainsi est-il l’initiateur de notre foi et celui qui la mène à son accomplissement. ( Hébreux 12 : 02 ) "

    On retrouve encore le mot souffert est pas MORT !

    … ayant les regard sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui , en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.
    Hébreux 12 : 02

    Peux-tu me citer le(s) passage(s) qui stipule(nt) que Jésus* est mort ?
    Quel jour de la semaine ?
    Combien de temps est-il resté crucifié sur la croix ?
    Et la réaction des témoins oculaires face à Jésus* après cette ( soi-disant ) mort ?
    Et enfin, qui est donc le paraclet ou consolateur… qui doit venir après lui ?

    Yahia2004t
    Dernière modification par Yahia2004t, 25 juillet 2006, 15h38.

    Commentaire


    • #32
      à Stanislas

      Salut Stanislas.

      En plus du passage que tu as inséré, voici d’autres passages qui font allusion à la mort de Jésus.



      003.055 إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ
      Al-Qur'an, 003.055 (Aal-E-Imran [The Family of Imran])
      3.55 « (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez ».




      005.117 مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلا مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنْتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنْتَ أَنْتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنْتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
      Al-Qur'an, 005.117 (Al-Maeda [The Table, The Table Spread])
      5.117 « Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose »


      019.033 وَالسَّلامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدْتُ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا
      Al-Qur'an, 019.033 (Maryam [Mary])
      19.33 « Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant ».


      Tu remarqueras que dans les deux premiers versets, les Termes ‘Moutawafika’ et ‘tawaffaytani’ ont été traduits respectivement : ‘mettre fin à ta vie terrestre’ et ‘tu m’as rappelé’.

      Ce terme tiré du verbe ‘Tawaffa’ et dont la signification est : décédé a été traduit de façon à éloigner l’idée que Jésus ait pu mourir sur la Croix.

      A toi d’en tirer tes propres conclusions.

      Commentaire


      • #33
        on a déjà discute de cette question sur 1 autre thread, je profite donc pour terminer ma réponse
        pour moi les 2 versets ne laissent aucun doute sur la mort de issa alihi essalem, la question de l'utilisation du mot "tawafa" ou lieu de "amata" a été posé et développé par mene et confirmer par harachi.
        selon cette version "tawafa" désigne la mort sommeil "mawt ennawm" et non la vraie mort.
        comme dans ce verset

        اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ {سورة الزمر 39/42}

        42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

        c'est simplement pour mettre en concordance ces deux versets avec les ahadiths qui les contredisent que les oulemas ont opté pour cette explication, les ahadiths parlent d'1 éventuel retour de jesus a la fin des temps et de sa vie ou sa non-mort, etc.…

        moi personnellement je n'y crois pas à ces ahadiths, justement parce qu'ils sont en contradiction avec le coran,
        le terme mort (mawt) designe la fin physique d’1 personne, tawafa désigne aussi la mort j’en ai poste touts les versets qui reprend ce terme dans le coran et tous sans exception parle de la mort,
        et c’est sure que l'utilisation du terme "tawafa" n’est pas fortuit dans la cas de issa AS, je pense qu’il recèle en plus du sens mort "mawt" le sens de fin du message "wafa",
        "tawafa qui est 1 dérivé de wafa" veux dire accomplir, qui sous entend l’accomplissement ou fin de mission accomplie, d’après mon humble avis c’est la raison du choix de ce terme.
        je dirai aussi qu’affirmer le renvoie ou la résurrection du prophète issa, sans qu'il n y ait aucune mention dans le coran meme sous-entendu, reviens a dire que le message devin n’a pas été complété, alors que le coran confirme l’inverse

        الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا

        3. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

        mene c’et ça la nuance entre les 2 termes, et la réponse a ta question, wa allahou alem.

        pour l’honnêteté intellectuelle, je tiens a préciser pour ceux qui l’ignorent, et qui sont confus sur ce thème, il y a une fatwa de cheikh ibn baz allah yarahmou en réponse a 1 question par rapport a la non croyance de la mort et du non retour du prophète issa alihi essalem, etc. voici le lien:

        http://binbaz.org.sa/Display.asp?f=bz00162

        c’est en réponse a la secte des ahmadites qui on 1 toute autres version des faits: ils croient comme les chrétiens que jésus a été crucifié (contrairement au coran) mais qu’il n’est pas mort (contrairement a la bible) qu’il est alle se refugie en inde ou il a termine sa vie, qu’il y aura 1 autre prophète a sa place, etc.

        citation CoolGuy:
        "Ce terme tiré du verbe ‘Tawaffa’ et dont la signification est : décédé a été traduit de façon à éloigner l’idée que Jésus ait pu mourir sur la Croix."

        le coran stiplule sans aucune ambiguite que issa alihi essalem n'a pas été crucifié ou tue par qui que ce soit (juifs ou romain)

        } وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِن شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُواْ فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ مَا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلاَّ اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا {النساء 4/157}

        157. et à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah”... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .

        ton approche est la même que celle des chrétiens arabes qui essaient d’expliquer la mort de issa AS par crucifixion par le biais du coran (pas la peine d’essayer de comprendre, il faut le croire au préalable).
        pourquoi ils le font, alors qu'il ne croient pas au coran? je n'ai pas arrive a comprendre leur logique.
        un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

        Commentaire


        • #34
          La traduction de la Bible c'est fait de l'Hebreux aux Francais. Et la traduction n'est pas parfaite.
          Cependant, souffert désigne bien la mort.
          Je te rappels le credo :
          Symbole de Nicée :
          "Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
          Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
          Il ressuscita le troisième jour,
          conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
          il est assis à la droite du Père.
          Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
          et son règne n'aura pas de fin. "
          Symbole des apotres :
          Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
          Créateur du ciel et de la terre.
          Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur;
          qui a été conçu du Saint Esprit,
          est né de la Vierge Marie,
          a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
          est mort et a été enseveli,
          est descendu aux enfers ;
          le troisième jour est ressuscité des morts,
          est monté aux cieux,
          est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
          d'où il viendra juger les vivants et les morts.
          Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique,
          à la communion des saints, à la rémission des péchés,
          à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

          Après tu peux chipoter sur de la réthorique, de la grammaire ou autre.
          Je n'apporte aucune porté à ton type de démonstration
          Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

          Commentaire


          • #35
            à l'attention d' Adnocturne

            Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

            Salam,
            Adnocturne, tu as dit : "Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel…"
            Prenons le problème autrement, il est dit conformément aux Ecritures, peux-tu me citer le verset et chapître de l'Ancien Testament qui en parle ?

            Je ne chipote pas avec les mots, je prends le sens de ces mots tels qu'ils sont mentionnés dans la Bible ! C'est toi qui fait dire autre chose à la signification des mots ( ex : lorsque tu lis souffrance, tu sembles lire plutôt mort ) !

            Yahia2004t
            Dernière modification par Yahia2004t, 25 juillet 2006, 15h39.

            Commentaire


            • #36
              il ne suffit pas de croire, que croire est plus adéquat.

              Salut Hicham

              L’ambiguïté ne réside pas dans la considération d’un seul verset 4/157 en l’occurrence, mais dans l’incohérence de l’ensemble des versets qui traitent du même sujet.

              Je ne crois pas personnellement que le rédacteur du Coran ait pu faire l’économie d’un terme pour désigner la fin de la vie terrestre et la fin d’une mission « accomplie » en un seul mot, d’autant plus que Wafaâ et Wafat sont deux termes différents.

              Wafat désigne explicitement la mort, et les deux fois où le coran montre qu’il est utilisé dans un sens figuré et particulièrement dans le sens de sommeil, il le spécifie clairement en ajoutant les termes ‘sommeil’ et ‘nuit’, et ce conformément à des bases linguistiques :

              La première fois est dans le verset que tu as inséré :
              039.042 اللَّهُ يَتَوَفَّى الأنْفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الأخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

              La seconde fois dans le verset :
              006.060 وَهُوَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُمْ بِاللَّيْلِ وَيَعْلَمُ مَا جَرَحْتُمْ بِالنَّهَارِ ثُمَّ يَبْعَثُكُمْ فِيهِ لِيُقْضَى أَجَلٌ مُسَمًّى ثُمَّ إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ ثُمَّ يُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ تَعْمَلُونَ

              Et pour ton information, ce dont tu as fait allusion en parlant d'approche, ce ne sont pas des interprétations de chrétiens en mal d’inspiration, mais plutôt d’imminents Oulémas musulmans.

              Il est d’ailleurs clair qu’à ce jour, il ne sont pas encore fixés sur quel significations donner à ce terme.

              Il y a un d'abord un groupe qui dit , que c’est juste un sens figuré, comme :
              L’Imam El Baydaoui qui dit ‘ Moutawafika Laylan, car il a été enlevé en étant ‘endormis’,

              Puis, un autre groupe qui affirme bien, lui, qu’il y a eu effectivement mort comme :

              l’Imam Errazi qui dit : ‘Bnou Abbas a raconté , ainsi que Mohammed Bnou Ishak que le sens de ‘Moutawafika’ est ‘Moumitouka’( ôter la vie). Voir Tafssir (Exégèse) d’Errazi volume 2 page 457.

              El Souyouti qui affirme dans son livre ‘El Itquane’ Volume 1 page 116 ’ : Moutawafika : Moumitouka’

              Et ceux qui font partie de ce deuxième groupe ne se sont pas mis d’accord sur la période qu’a duré la mort de Jésus avant sa résurrection et son ascension.

              Dans le Livre Djamiâ El Bayan, pages 289 à 292 figure ce qui suit :
              D’après Ibn Hamidah…..D’après Ibnou Ishak d’après Wahb Ibnou maniyah, il a dit : Christ est mort pendant 3 heures jusqu’à son ascension.

              Mohamed Ibnou Ishak a dit : « il est mort sept heures puis Dieu la ressuscité puis l’a élevé à Lui »
              Parmi les avis des Ouléma Islamique et dans l’exégèse de Ibnou kathir, d’après Idris Il a dit : « Christ est mort pendant trois jours, puis il a été ressuscité et élevé par Dieu ».

              Force est de remarquer que les Musulmans y compris leurs Oulémas n’arrivent pas à affirmer si, oui ou non, Jésus a été mis à mort sur la croix et ce malgré l’affirmation du verset 4/157.


              Respectueusement,

              Commentaire


              • #37
                Je trouve que ton analyse est trés juste COOLGUY.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  Salut CoolGuy,

                  croire ou non au coran ne change rien a la compréhension des ses textes, même avec une connaissance de base de la langue arabe, on arrive facilement a saisir le sens des différents versets traitant ce sujet, dans le verset 4/157, il y a négation catégorique quand au crucifiement ou l’assassinat de issa alihi essalem
                  وما قتلوه وما صلبوه ولكن شبه لهم

                  alors que les versets 3/55 et 5/117 affirment sa mort
                  إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ {سورة آل عمران 3/55}
                  مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلاَّ مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ {سورة المائدة 5/117}

                  il n’y a aucune ambiguïté et je ne vois aucune incohérence dans ces textes.

                  pour ce qui est du choix des termes dans le coran, tous ceux qui l’ont lue et/ou étudié te confirmeront cette particularité et cette importance dans ce saint texte sacré, dans notre exemple le coran a toujours utilisé la mort (الموت) pour désigné la fin de vie des prophètes sauf pour issa alihi essalam en deux fois c’est le terme (tawafa) (توفى)
                  réfères toi a l’intervention #67 de mene dans ce lien http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&page=7&pp=10

                  Wafaâ et Wafat ne sont pas deux termes différents, ils ont la même racine, peut être 1 linguistique peut t’éclairer sur ce point (racine et dérivé).

                  les oulemas des musulmans toutes tendances confondues sont unanimes quand au non crucifiement de jesus
                  il y a divergence dans l’explication de sa mort, et tu as cité l’avis de divers imminent oulemas, dans la fetwa de bin baz il y a aussi différentes interprétations et formes de mort, chez les chiites par exemple il parle d’1 sorte d’occultation pour expliquer l’autre occultation de leur mahdi, etc.

                  les oulemas ont essayé de concilier des textes contradictoires et divergents. non a cause de l’ambiguïté ou de l’incohérence des textes coraniques, mais plutôt a cause de leur croyance a la mythologie d’un soit disant retour du messie, l’occultation, la venue du mahdi, etc. un mythe hérité du judéo-christianisme, et surtout l’existence de hadith authentiques (soit disant), tu les trouveras dans le lien cité plus haut.

                  je ne crois pas que le prophète saaws ait contredit le coran, pour moi il aurai été plus simple de rejeter ces hadith, mais pour ça il faut se libérer de ses mythes.

                  cordialement.
                  un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                  Commentaire


                  • #39
                    Salut Hicham

                    J'ai lu ton intervention et j'ai pensé poster quelques définitions ici.
                    Mais toutes les définitions étant en arabe, j'ai décidé de copier carrément la page d'un dictionnaire Arabe où vous pouvez vous même vérifier les définitions des mot Wafaâ & wafat.

                    Pour ce faire, j'ai ouvert une petite page web de fortune où vous pouvez aussi télécharger l'image de la page du dictionnaire.

                    http://geocities.com/benbox01/

                    Bonne lecture à tous.

                    Bonne lecture.

                    Commentaire


                    • #40
                      salut CoolGuy,

                      merci pour ton effort
                      un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

                      Commentaire


                      • #41
                        Le Christ* devait-il mourrir ou souffrir ?

                        Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                        Salam,

                        ... l'Eternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime !
                        Psaume 22 : 08

                        Primo :
                        Le mot "sauvera" et "délivrera" prennent un sens qu'avec le terme "souffrir" !
                        Dans le cas contraire, comment pourrait-on parler de sauvetage ou de délivrance si finalement le Christ* était mort, il n'y aurait rien d'extraordinaire à cela, car nous aussi, nous connaîtrons qu'une seule mort et qu'une seule résurrection !

                        ... Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait,
                        et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour...

                        Luc 24 : 46

                        Deuxio :
                        Selon l'Evangile de Luc, le Christ* devait souffrir et non pas mourir, nuance car là se trouve toute la différence, le choix des mots est primordial pour une meilleure compréhension !

                        Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
                        Actes 03 : 18

                        Tertio :
                        L'aveu de ce passage biblique ci-dessus est plus que significatif, car la prophétie annoncée non pas par UN mais par tous les prophètes, que le Christ* devait souffrir et non pas mourir !
                        Pourquoi prétendre que Jésus* est mort quand les Ecritures annonce le contraire : souffrir ne signifie pas mourir !

                        En conclusion, donner une autre interprétation ou modifier le sens d'un mot pour conforter une idéologie quelconque mène les personnes à dévier dans les sectes ou autres dérives que connait notre monde...

                        Yahia2004t

                        Commentaire


                        • #42
                          REPONSE à YAHIA

                          C'est trop facile Yahia de citer un verset en dehors de son contexte. C'est comme ça, tu le sais bien, que chacun peut trouver ce qu'il a envie de trouver en occultant ce qui le dérange :



                          Tertio :

                          " Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir."
                          Actes 03 : 18

                          L'aveu de ce passage biblique ci-dessus est plus que significatif, car la prophétie annoncée non pas par UN mais par tous les prophètes, que le Christ* devait souffrir et non pas mourir !
                          Pourquoi prétendre que Jésus* est mort quand les Ecritures annonce le contraire : souffrir ne signifie pas mourir !


                          Mais je lis quelques versets plus haut du même livre : Actes 03, 14- 15

                          "Vous avez chargé le Saint et le Juste; vous avez réclamé la grâce d'un assassin tandis que vous faisiez mourir le Prince de la Vie...."

                          DONC : il est bien mort, selon les Ecritures, comme tu le dis, Yahia .

                          Commentaire


                          • #43
                            Dieu n'est pas trompeur !

                            Depuis deux mille ans, les chrétiens proclament la Mort et la Résurrection de Jésus. L'Islam rejette ces deux concepts et présente une toute autre version de ce qui s'est produit pendant et après la crucifixion.

                            Le Coran déclare qu'Allah a trompé les hommes pour le faire croire que Jésus était mort sur la croix.

                            Selon le Coran, Jésus avait pu convertir quelques juifs à l’Islam. Mais l’étude de l'Histoire nous apprend que les disciples de Jésus se sont très vite convaincus de sa mort et de sa résurrection.
                            Et d'où leur est venue cette certitude? Selon l'Islam, l'idée que Jésus mort sur la croix a été insufflée par Allah !

                            A :157-158. et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

                            Même si nous admettons que le seul but d'Allah était de tromper la foule qui voulait tuer Jésus, il est clair que les disciples sont également tombés dans le panneau. Alors qui est responsable de la croyance chrétienne que Jésus est mort sur la croix ? Si l'Islam est correct, Dieu a introduit cette idée quand il a décidé de duper les ennemis de Jésus en leur faisant croire qu'ils l’avaient tué. Gros problèmes en vue. Si l’induction en erreur des disciples était involontaire, alors nous devons en conclure que Dieu ne s'est pas rendu compte qu'il était en train de créer la plus grande fausse religion du monde. Si c’était intentionnel, alors Dieu est à l’origine de fausses religions.

                            Conclusion, le Dieu de l'Islam est soit un grand imprévoyant soit un trompeur malveillant.

                            La position de Mahomet implique également que Jésus fut le plus grand échec de l’histoire des prophètes : Il a passé 33 ans à prêcher (dès la naissance selon la théologie islamique) et pourtant peu après sa mort, les enfants d'Israël se sont été divisés en deux camps. Ceux qui ont cru en son message sont devenus les chrétiens, coupables du pire péché imaginable (l’association), alors que ceux qui ont rejeté son message étaient coupables de rejeter l’un des plus grands messagers de Dieu. Ainsi, tant les gens qui ont cru en Jésus que ceux qui l'ont rejeté ont finalement été condamnés au feu de l'enfer. Plutôt étrange si l’on sait que les musulmans considèrent Jésus comme étant l'un des plus grands prophètes de l’Islam. De plus, un vrai prophète de l'Islam aurait du avertir ses sectateurs de ne pas se détourner de l'Islam à cause de son apparente crucifixion. Apparemment le message du Jésus musulman n’est pas passé. Au contraire, partout dans le monde des millions de personnes refusent d'accepter l'Islam parce qu'ils croient que Jésus est mort sur la croix pour leurs péchés ! Une belle équipe en somme : un messie incompétent et un Dieu trompeur.

                            Le Coran déclare qu'Allah a aidé le christianisme à s’étendre.

                            Si nous poussons les enseignements de l'Islam à leur conclusion logique, nous voyons que Dieu a « lancé » intentionnellement ou involontairement le christianisme. Mais le Coran ne s'arrête pas là. Au lieu de corriger le malentendu, Allah a pris le christianisme sous son aile.

                            Après avoir créé la croyance en la mort et résurrection de Jésus, Dieu s’est alors appliqué à aider les chrétiens à propager leur message erroné :

                            61:14 Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: ?Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?? - Les apôtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah?›. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

                            Ce verset est capital car il signifie qu'Allah a aidé les sectateurs de Jésus contre les juifs qui le rejetaient et qu’ils « triomphèrent ». Qui étaient ces sectateurs de Jésus qui sont devenus plus forts que les juifs ? Dans l'histoire, les seules personnes qui correspondent à une telle description sont les chrétiens qui croient à la mort, à la résurrection, et à la divinité de Jésus.
                            Les seuls sectateurs de Jésus devenus assez forts pour éclipser les juifs étaient les chrétiens une fois que le christianisme fut devenu la religion officielle de l'empire romain. Ces chrétiens croyaient aux même doctrines fondamentales que les chrétiens d’aujourd'hui. Pourtant, selon le Coran, Allah a aidé ces personnes à triompher !
                            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                            Commentaire


                            • #44
                              Documentaire de la BBC, May 2006

                              DID JESUS DIE ?



                              This film investigates the variety of stories surrounding the New Testament account of the crucifixion, death, resurrection and ascension of Jesus, by interviewing historians, theologians and historical researchers. This exploration of the latest theories about what really happened to Jesus 2000 years ago uncovers some surprising possibilities.

                              At the heart of the mystery is the suspicion that Jesus might not actually have died on the cross. The film concludes that it was perfectly possible to survive crucifixion in the 1st Century - there are records of people who did. But if Jesus survived, what happened to him afterwards?


                              Pour voir la totalité du documentaire en ligne :

                              http://www.bbc.co.uk/bbcfour/documen...esus-die.shtml
                              Dernière modification par absent, 27 juillet 2006, 14h35.

                              Commentaire


                              • #45
                                Le coup de lance - Jn17-37

                                Jésus a été supplicié, porté en croix, et a recus un coup de lance au flan.
                                Je pense que cela semble largement suffisant pour causer la mort.
                                De plus les Ecritures et Jésus annoncaient sa mort et Jesus lui meme avait dit à ces disciples.

                                Crucifixion et mort de Jésus

                                Ils se saisirent donc de Jésus. 17 Portant lui-même sa croix (s), Jésus sortit et gagna le lieu dit du crâne, qu'en hébreu on nomme Golgotha (t). 18 C'est là qu'ils le crucifièrent ainsi que deux autres, un de chaque côté et au milieu, Jésus. 19 Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix; il portait cette inscription : "Jésus le Nazôréen, le roi des * Juifs". 20 Cet écriteau, bien des Juifs purent le lire car l'endroit où Jésus avait été crucifié était proche de la ville et le texte était écrit en hébreu, en latin et en grec. 21 Les * grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : "Il ne fallait pas écrire <le roi des Juifs>." 22 Pilate répondit : "Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." 23 Lorsque les soldats eurent achevé de crucifier Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun (u). Restait la tunique; elle était sans couture, tissée d'une seule pièce depuis le haut. 24 Les soldats se dirent entre eux : "Ne la déchirons pas, tirons plutôt au sort à qui elle ira." C'est ainsi que fut accomplie l'Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, et ma tunique ils l'ont tirée au sort. Voilà donc ce que firent les soldats.
                                25 Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. 26 Voyant ainsi sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère : "Femme, voici ton fils." 27 Il dit ensuite au disciple : "Voici ta mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

                                28 Après quoi, sachant que dès lors tout était achevé, pour que l'Ecriture soit accomplie jusqu'au bout, Jésus dit : "J'ai soif"; 29 il y avait là une cruche remplie de vinaigre (v), on fixa une éponge imbibée de ce vinaigre au bout d'une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. 30 Dès qu'il eût pris le vinaigre, Jésus dit : "Tout est achevé." et inclinant la tête il remit l'esprit.

                                Le coup de lance

                                31 Cependant, comme c'était le jour de la Préparation, les *Juifs, de crainte que les corps ne restent en croix durant le * sabbat, - ce jour du sabbat devait être particulièrement important - demandèrent à Pilate de leur faire briser les jambes et de les faire enlever. 32 Les soldats vinrent donc, ils brisèrent les jambes du premier puis du second de ceux qui avaient été crucifiés avec lui. 33 Arrivés à Jésus, ils constatèrent qu'il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes. 34 Mais un des soldats, d'un coup de lance, le frappa au côté et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau. 35 Celui qui a vu a rendu témoignage, et son témoignage est conforme à la vérité et d'ailleurs celui-là sait qu'il dit ce qui est vrai afin que vous aussi vous croyiez. 36 En effet, tout cela est arrivé pour que s'accomplisse l'Ecriture : Pas un de ses os ne sera brisé; 37 il y a aussi un autre passage de l'Ecriture qui dit : Ils verront celui qu'ils ont transpercé.
                                Dernière modification par adnocturne, 27 juillet 2006, 15h23.
                                Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X