Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crucification de JESUS entre le Coran et la Bible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Non pas vu. Le film est blasphématoire, en ce sens que les hadiths rapporte que Jesus Christ n'a jamais commis de pechés et encore moins une tentation.

    Commentaire


    • #77
      moi j'ai de lointains souvenirs de cathéchisme

      et il me semble bien que le christ a connu la tentation

      mais bon, comme dit, c'est lointain...

      Commentaire


      • #78
        euh
        je me souviens aussi qu'il est écrit:

        Dieu créa l'homme à son image...

        et je me souviens aussi qu'il est écrit : le fils de l'homme en parlant du Christ


        c'est en vrac

        je crois que tout est écrit
        et son contraire aussi

        personne ne SAIT

        on ne peut que CROIRE

        Commentaire


        • #79
          Bonjour, Makeda. Si tu veux je vais amicalement te "rafraîchir la mémoire" :


          Envoyé par Makeda
          moi j'ai de lointains souvenirs de cathéchisme.

          et il me semble bien que le christ a connu la tentation

          mais bon, comme dit, c'est lointain...

          En effet, étant un homme , Jésus a été tenté : par les hommes, par Pierre par exemple, que Jésus appelle même Satan (Mt. 16, 23); par les foules qui veulent faire de lui un roi (Jn, 6, 15); par les chefs juifs qui l'invitent à se sauver lui-même en descendant de la croix (Mt. 27, 42); et par Satan en personne qui lui propose de la nourriture en abondance alors qu'il était en train de jeûner, de la magie qui l'empêcherait de se tuer en tombant du haut de la falaise et l'ivresse du pouvoir en lui proposant la royauté sur tous les royaumes de la terre (Mt. 4, 1-11).


          je me souviens aussi qu'il est écrit:

          Dieu créa l'homme à son image...

          et je me souviens aussi qu'il est écrit : le fils de l'homme en parlant du Christ


          c'est en vrac

          je crois que tout est écrit
          et son contraire aussi

          personne ne SAIT

          on ne peut que CROIRE
          Non,Makeda, tout n'est pas écrit et son contraire. Ce sont tes souvenirs un peu flous du catéchisme, comme tu dis, qui te font croire que tout est dit et même son contraire.

          En ce qui concerne la crucifixion, puisque c'est le sujet de ce fil, les 4 évangélistes ne se contredisent absolument pas.

          Quant à l'expression "Fils de l'Homme", c'est un terme biblique employé par Ezechiel et Daniel et repris par Jésus lui-même en parlant de lui.

          Je vais te citer Luc,au moment du procès de Jésus devant le grand prêtre juif :

          "Désormais, dit Jésus, le Fils de l'Homme siégera à la droite de la Puissance de Dieu !"
          Tous dirent alors : "Tu es donc le Fils de Dieu !" Il leur déclara : "Vous le dites , je le suis !" ......
          .(Lc, 22, 69- 70).
          Dernière modification par franc_lazur, 30 juillet 2006, 15h56.

          Commentaire


          • #80
            En effet, étant un homme , Jésus a été tenté : par les hommes, par Pierre par exemple, que Jésus appelle même Satan (Mt. 16, 23); par les foules qui veulent faire de lui un roi (Jn, 6, 15); par les chefs juifs qui l'invitent à se sauver lui-même en descendant de la croix (Mt. 27, 42); et par Satan en personne qui lui propose de la nourriture en abondance alors qu'il était en train de jeûner, de la magie qui l'empêcherait de se tuer en tombant du haut de la falaise et l'ivresse du pouvoir en lui proposant la royauté sur tous les royaumes de la terre (Mt. 4, 1-11).
            Daccord, en tous cas, il n'a jamais peché ! du moins c'est ce que j'ai compris dans certains hadiths.

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par Maroc50
              Daccord, en tous cas, il n'a jamais peché ! du moins c'est ce que j'ai compris dans certains hadiths.
              EXACT !

              C'est ce que disent aussi tous les évangélistes .

              Commentaire


              • #82
                à Yahia

                Contrairement à ce que l'on croit, Jésus* ne fut pas cloué à la croix, mais y fut lié, comme ses deux compagnons.
                Mais contrairement à ce que tu écris ici, Yahia, les textes sont formels : les trois ont été crucifiés.

                Lc 23,33 «*Et lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Calvaire, ils L'y crucifièrent, ainsi que des voleurs, l’un à droite l’autre à gauche.*»

                Aucune différence de supplice n’est signalé par les évangélistes dans le groupe de ces 3 condamnés à mort.

                S'il avait été cloué ( méthode lente ), le sang et l'eau n'auraient aucune raison de couler. De plus, en le perçant le côté il évite ainsi une mort certaine.
                Je te cite ici Pierre Barbet dans «*La Passion de Jésus-Christ selon le chirurgien, 2003 »)

                «*…..Ce coup à droite, au cœur, toujours mortel, devait être classique et enseigné dans l’escrime des armées romaines…..La pointe se dirige tout naturellement à travers la partie antérieure mince du poumon droit et atteint…après un trajet de 8 centimètres en largeur, le bord droit du cœur enveloppé du péricarde. Or, et ceci est le nœud de la question, la partie du cœur qui déborde à droite le sternum, c’est l’oreillette droite. Et cette oreillette prolongée en haut par la veine cave supérieure, en bas par la veine cave inférieure, est toujours, sur le cadavre, remplie de sang liquide…..Jésus était bien mort au moment du coup de lance. Il semble d’ailleurs que saint Jean comprenne admirablement l’importance de ce fait, car il ajoute, avec une insistance significative qui rappelle les premières lignes de son évangile : «*Et celui qui a vu a rendu témoignage, et son témoignage est véridique…*» Si le coup de lance avait été donné à gauche, il aurait percé les ventricules, qui sont vides de sang sur un cadavre. Il n’aurait pas coulé de sang, mais seulement de l’eau. «*(fin de citation.)


                Dès qu'ils constatèrent sa mort, ils se dépéchèrent de le descendre de la croix. Savez-vous pourquoi ?
                A cause du Sabbat et de cette loi :
                ………………………………………............................;
                Bien sûr ! Et alors ?!?



                Selon Jean, on constate que Jésus* n'était pas encore crucifié à la sixième heure mais selon Marc, il fut crucifié à la troisième : N' Y A-T-IL PAS UNE GROSSE CONTRADICTION !
                «*grosse*», non ! 3 heures de décalage, j’appelle cela une contradiction mineure Car penses-tu qu’ils avaient leur montre-bracelet à leur bras ?

                La femme de Pilate fait un rêve prémonitoire qui assure qu'aucun mal ne sera fait à Jésus*.

                Non, ce n’est pas ce qu’elle dit. Citation de Matthieu 27, 19 :

                «*Or, tandis qu’il siégeait au tribunal, sa femme lei fit dire : «*Ne te mêle point del’affaire de ce juste ; car aujourd’hui j’ai été très affectée dans un songe à cause de lui.

                Elle ne dit rien d'autre, et Matthieu est le seul à citer cette exclamation de la femme de Pilate.

                - Pas de jambes brisées, malgré le désir des Juifs de les lui briser !
                - Il fut percé sur le côté avec une lance, évitant ainsi une asphyxie.
                Pas de jambes brisées car les soldats ont bien vu qu’il était déjà mort. Et pour s’en assurer, ils lui ont percé le côté.


                Sûr, Yahia, un homme est bien mort sur une croix ce jour-là et dans les conditions racontées par les 4 évangélistes chacun à sa façon mais sans jamais se contredire d’une façon significative !

                Mais qui était cet homme ?

                Jésus, qui a été reconnu formellement par Marie et par Jean ?

                Ou un «*remplaçant*», comme l’affirme le Coran ?

                Là, ce n’est plus qu’une question de foi, bien entendu, et toute discussion sur le sujet en devient presque grotesque, je trouve.

                Pas toi?

                Commentaire


                • #83
                  Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

                  Salam,
                  Franc lazur au post 82 : Je te cite ici Pierre Barbet dans «*La Passion de Jésus-Christ selon le chirurgien, 2003 »)… Bien sûr ! Et alors ?!?
                  Au fait, tu ne sembles pas lire les posts mais ceci est un autre sujet, te rappelles-tu des parole de Jésus* lorsqu’il rétorque qu’ils ne leur sera donner comme autre miracle que celui de Jonas* : il fut 3 jour et 3 nuit vivant dans le ventre du poisson !
                  D’accord avec moi jusque là !

                  Il y a concordance que si les événements sont identiques alors comment peut-on dire qu’il fut tué sur la croix et dire également que ce miracle est un parallèle du récit de Jonas* ? Explique-moi cela !?
                  Jonas* fut 3 jours et 3 nuit vivant, vivant, vivant... ! Et Jésus* selon toi ?

                  ... Elle ne dit rien d'autre, et Matthieu est le seul à citer cette exclamation de la femme de Pilate...
                  Ah ! je vois que tu aimes à préciser que Matthieu est le seul à y faire mention, tu signales ce fait quand bon te semble ?
                  Ne disais-tu pas que cela fut dit par untel et ce n'était pas la peine d'y faire encore mention, à quelques mots près !

                  Tu ne sembles pas avoir un réel esprit critique sur les divers évènements posés au post 59 et 60… comme par exemple l’empressement pour venir retirer le corps du Christ*, le fait de ne pas sceller le sépulcre par les romains, le déguisement de jardinier… Etrange ta méthode d’analyse et d’écoute surtout !

                  Yahia2004t
                  Dernière modification par Yahia2004t, 01 septembre 2006, 18h28.

                  Commentaire


                  • #84
                    ouf, je viens de lire tous vos posts sur le sujet.
                    La question finale que je me pose est: pourquoi avez-vous tant besoin de comparer la religion que vous pratiquez et en laquelle vous avez foi avec celle des autres.
                    J'ai été élevée dans la religion catholique. La base et unique base de ma foi sont : l'existence d'un Dieu et les Dix commandements de Dieu. Le reste relève de l'histoire. Et l'histoire, on le sait, tend à se déformer au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.
                    Ma grand-mère avait l'habitude de dire: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple(français acadien).

                    Commentaire


                    • #85
                      Le but dans la comparaison en religion c'est d'approfondir ses connaissances en religion et surtout essayer de comprendre les croyances autres que la sienne.
                      Ainsi lorsque que l'on vous pose des questions diverses d'ordre théologique il se peut que vous soyez en mesure de répondre, c’est toujours mieux que de rester coi.

                      Commentaire


                      • #86
                        "Fils de Dieu" est le qualificatif des vertueux ces métaphores son légions dans la bible puisque utilisé pour David et pas seulement Jésus.

                        "Fils de l'Homme" on peut noter la majuscule pour palier au fait que jésus ne soit qu'un homme. les majuscule n'existe pas dans les ecritures sémitique, cela relève donc de l'appréciation de chacun.

                        "1+1+1=1" pas du tout mon ami

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par Yahia
                          Franc lazur au post 82 : Je te cite ici Pierre Barbet dans «*La Passion de Jésus-Christ selon le chirurgien, 2003 »)… Bien sûr ! Et alors ?!?
                          Et alors , dis-tu..... Mais je répondais à ton post qui disait ( ce qui montre que je les lis tes posts, !!!!lol !!!!!) , qui disait ceci :

                          Envoyé par Yahia
                          S'il avait été cloué ( méthode lente ), le sang et l'eau n'auraient aucune raison de couler. De plus, en le perçant le côté il évite ainsi une mort certaine.( post 59)

                          Envoyé par Yahia
                          te rappelles-tu des parole de Jésus* lorsqu’il rétorque qu’ils ne leur sera donner comme autre miracle que celui de Jonas* : il fut 3 jour et 3 nuit vivant dans le ventre du poisson !
                          D’accord avec moi jusque là !

                          Il y a concordance que si les événements sont identiques alors comment peut-on dire qu’il fut tué sur la croix et dire également que ce miracle est un parallèle du récit de Jonas* ? Explique-moi cela !?
                          Jonas* fut 3 jours et 3 nuit vivant, vivant, vivant... ! Et Jésus* selon toi ?
                          Il est évident que la nature divine de Jésus, donc le Jésus-Dieu n'est pas mort. D'ailleurs il est dit qu'il est allé dans "les enfers", pour ressusciter les justes de l'ancienne Alliance.

                          Par contre le Jésus-homme , lui, est bien mort. Et c'est ce Jésus-homme qui est ressucité le 3° jour, selon ce que disent les évangiles.

                          Envoyé par Yahia
                          ... Elle ne dit rien d'autre, et Matthieu est le seul à citer cette exclamation de la femme de Pilate...
                          Ah ! je vois que tu aimes à préciser que Matthieu est le seul à y faire mention, tu signales ce fait quand bon te semble ?
                          Ce n'est pas honnête de ta part, car tu ne replaces pas cette phrase dans son contexte. Le voici :

                          Envoyé par franc
                          Envoyé par Yahia
                          La femme de Pilate fait un rêve prémonitoire qui assure qu'aucun mal ne sera fait à Jésus*.
                          Non, ce n’est pas ce qu’elle dit. Citation de Matthieu 27, 19 :

                          «*Or, tandis qu’il siégeait au tribunal, sa femme lei fit dire : «*Ne te mêle point de l’affaire de ce juste ; car aujourd’hui j’ai été très affectée dans un songe à cause de lui.*»

                          Elle ne dit rien d'autre, et Matthieu est le seul à citer cette exclamation de la femme de Pilate.
                          Je répondais donc simplement à ton hypothèse que la femme de Pilate aurait rêvé qu'aucun mal ne serait fait à Jésus !


                          Envoyé par Yahia
                          Tu ne sembles pas avoir un réel esprit critique sur les divers évènements posés au post 59 et 60… comme par exemple l’empressement pour venir retirer le corps du Christ*, le fait de ne pas sceller le sépulcre par les romains, le déguisement de jardinier… Etrange ta méthode d’analyse et d’écoute surtout !

                          Ton post 60, qui suivait ton post 59, comportait au moins 120 lignes.

                          Quand on veut analyser la pensée d'un forumnaute "adverse" (en toute sympathie bien sûr), on ne peut étudier et , le cas échéant, répondre ou au contraire donner son approbation, qu'à un message de 20- 30 lignes maximum . Ne le crois-tu pas ?

                          Si tu tiens à avoir mes réactions sur les points soulevés dans ton post 60, s'il te plaît, tu le repostes en plus court . MERCI.
                          Dernière modification par franc_lazur, 03 septembre 2006, 20h38.

                          Commentaire


                          • #88
                            Le film de Martin Scorsese est tiré d'un livre de Nikos Kazantzaki (Nikos KAZANTZAKI La Dernière Tentation du Christ, 1959. Traduction de Michel SAUNIER, Pocket, n° 2056, 1995, 510 pages).

                            Commentaire


                            • #89
                              et la résurrection?
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                              Dionysios Solomos

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par amarimaa
                                et la résurrection ?


                                C'est un autre sujet !

                                Relis donc le titre de ce topic .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X