Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pauvres et riches sont ils égaux devant le paradis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bonsoir,
    @bercus
    j'ai relu le topic, et je viens de comprendre d'où tu tires ta conclusion, je pense que des réponses intéressentes ont été données.

    Pensesz-vous que le riche n'a pas la faculté de procéder au Dhikr ou d'approuver une Patience?
    Si j'ai bien compris, tu penses que le riche peut faire tt ce que le pauvre fait mais pas l'inverse. Et bien c'est faux. Exemple, la faculté de remercier dieu même si l'on est en manque d'argents, ce qu'on appelle "errida", et qui rapporte très gros (en terme de hassanats) !!! le pauvre riche n'a pas cette chance .

    prenons deux personnes , elles ont tous les mêmes valeurs, ont de bonnes intentions, et ont les mêmes personalités. la seule différence qu'est entre elles est que l'un est pauvre et l'autre est riche
    Il n y a pas 2 personnes identiques, il n'y a pas deux acts identiques (même très similaires) car ils n' y a pas deux intentions identiques (même jugées bonnes comme tu viens de le dire).

    Si on mesure l'intention (de 1 à 10), 9 est bon et 8 c'est bon aussi mais 9 est meilleur que 8 et entre les deux, une infinité de mesures tt à fait comparables, si les naturels sont aveugles, les réels existent bel et bien

    a+
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #47
      Je pense personnellement que Dieu ne juge pas le materiel.Et en cela, pauvres et riches sont surement egaux devant Dieu.
      A mon avis, il jugera plus la richesse et la pauvrete des coeurs. Un riche peut avoir le coeur vide et le pauvre un coeur plein, et vice et versa. Et donc pour moi, ils seront juges en fonction des actes et des intentions de chaucun par rapport a la richesse ou a la pauvrete qu'ils possedaient sur terre.Si un pauvre donne un sous et que le riche en donne 100 au SDF par exemple, vis a vis de DIeu, il sont surement egaux, car DIeu est juste.
      Par contre il ya aussi les sacrifices, les souffrances que peut avoir le pauvre qui lui donneront une valeur plus profonde, plus presente de sa spirualite et de son interet pour Dieu que ne pourrait pas avoir avec autant de ferveur le riche. En cela, le pauvre peut etre plus rempli que le riche. Et la, le pauvre marque des hassanets en plus.
      Car argent ou pas argent, le coeur et l'ame eux doivent toujours etre riche en Dieu et a mon avis c cette richesse-la qui en finalite sera jugee en fonction du comportement et de l'intention qu'avaient l'un et l'autre sur terre.

      Commentaire


      • #48
        Bonjour,
        @bercus
        tu sais bien que le pauvre ou le Meskin n'a même pas de quoi à manger. bcomment peut-il inviter?
        Je ne sais pas est ce que tu confonds les choses délibérément ou maladroitement! (?)

        Tu confonds entre le pauvre et l'extrême pauvre. Le premier arrive tout juste à se nourrir (du miniumu) et à nourrir sa famaille, pour ce cas de figure on dit chez nous " la quantité qui nourrit deux, nourrit 3". grâce à la magie de la BARAKA

        L'extrême pauvre, quant à lui, tu n'es pas sans savoir qu'il a un statut très particulier dans notre religion. Beaucoup d'interdits ne lui résistent pas : il est même autorisé à voler pour se nourrir.

        Et si cet extrême pauvre dont tu parles, n'a pas de quoi manger bercus, comment veux tu qu'il mange pendant le ramadhan? c'est un faux problème

        Sa vie à lui, est un long ramadhan pas du tout tranquille, il est souvent en malnutrition, donc malade chez bercus, on ne fait pas le jeune qd on est malade!! qd il se procure de la nourriture, il faut qu'il mange!


        Et puis, c'est bien que tu prennes sa défense, mais tu oublies juste que le mois de ramadhan lui est dédié, c'est le mois du pauvre (1 sur 12 c'est déjà pas mal). Allah a voulu mettre le riche à la place de celui qui a faim pour sentir sa souffrance pour de vrai et le motiver à ne pas l'oublier le restant de l'année, n'est ce pas beau!!

        Et encore, la sanction qui te déplait, à qui profite l'argent donné par le riche, n'est ce pas ce pauvre, il ne demande que ça lui !!!!!!!!, et c'est pour cette raison (l'une d'entre elles) que dieu a placé la priorité dans la kaffara au don de l'argent!!. Si un riche a l'habitude de dépenser 100 euro pour manger au resto, ce pauvre riche doit dépenser 6000 euro pour chaque jour manqué, ce qui fera beaucoup, mais alors beaucoup d' heureux pauvres.

        Enfin même si ce n'est pas le sujet, dans 3 quarts du coran, dieu ne parle que du pauvre, et incite au don par tous les moyens, et le ramadhan et la zakat sont des preuves ..... .

        a+
        Dernière modification par Rino, 19 mai 2005, 10h33.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #49
          Amelle

          ...ce qui m'énerve c'est les athées qui fouinent dans les religions.


          Je fouine dans tout ce qui concerne l'être humain, et la vie en général, et c'est un droit. Pour te rassurer je ne m'intéresse pas qu'à l'Islam.
          Tu aurais du remarquer que je mets toutes les religions dans un même panier. Elles procèdent toutes de la même matrice. Je ne méprise personne. J'espère que tu auras l'honnêteté d'observer que le mépris ou l'anathème vient le plus souvent des prédicateurs religieux et non des rationalistes. Ces derniers ne cherchent qu'à instaurer un débat serein. Les musulmans n'imposent ils pas, ces derniers temps, un débat nourri dans les sociétés où ils sont implantés?
          A la télé, par les hauts parleurs des mosquées, à travers l'édition de livres et de brochure.
          Voudrais tu que je me taise, que je me cache et que je ne participe pas à ce débat planétaire.
          Quand bien même je serais croyant n'aurais je pas le droit de m'interroger?
          D'autant qu'on ne demande pas au gens de croire ou de ne pas croire mais on leur avance des arguments. De ce fait ces arguments déclenchent par eux mêmes des réponses et des contre arguments.
          C'est ce qui fait que la Pensée humaine a progressé.
          Ceci dit, ça me désole de mettre les gens sur la défensive(mais n'est ce pas le moteur de la discussion?).
          Sincèrement.
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

          Commentaire


          • #50
            eh cher Rino,
            tu ne citais que les avantages du pauvres et t'as omis ceux du riche en Islam.
            tu parles de "Erridha", penses-tu que cette qualité éxiste que chez le pauvre? erridha ou la satisfaction ne consiste pas seulement en l'argent mais en les problèmes , les maux et les souffrances. la souffrance n'es pas seulement la sensation du pauvre mais celle du riche aussi. un riche, il souffre mais il est satisfait de ce que lui a offert Dieu comme vie. Mis_à-part si tu considère qu'il n'y a que l'argent qui cause la souffrance des gens!
            Sa vie à lui, est un long ramadhan pas du tout tranquille, il est souvent en malnutrition, donc malade chez bercus, on ne fait pas le jeune qd on est malade!! qd il se procure de la nourriture, il faut qu'il mange!
            si j'ai bien compris, là tu prêches que l'extrème pauvre est autorisé à ne pas faire le carème. c'est une bonne prêche. si c'est le cas, le pauvre éxtrèmle pauvre n'a pas cette chance de jeuner et donc de gagner les hassant de Ramadhan. Moins de hassant pour lui.

            Et encore, la sanction qui te dépalait, à qui profite l'argent donné par le riche, n'est ce pas ce pauvre, il ne demande que ça lui !!!!!!!!, et c'est pour cette raison (l'une d'entre elles) que dieu a placé la priorité dans la kaffara au don de l'argent!!. Si un riche a l'habitude de dépenser 100 euro pour manger au resto, ce pauvre riche doit dépenser 6000 euro pour chaque jour manqué, ce qui fera beaucoup, mais alors beaucoup d' heureux pauvres.
            tu crois que ca me déplait que l'aumône faite aux pauvres me déplait? non mon ami, tu te trompe. et mon avatar décrit bien ce que je suis. mais là je parle d'inégalité de chance pour gagner les hassanat. tu crois que le pauvre en recevant cette charité gagne plus de hassanat (s'il en a déjà) que ce riche qui l'a offerte?
            "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
            Charly Chapling

            Commentaire


            • #51
              eh cher bercus!
              tu ne citais que les avantages du pauvres et t'as omis ceux du riche en Islam.
              J'ai répondu à ceux qui ont mis en avant les avantages du riche en valorisant ceux du pauvre.. . Ne sort pas les phrases de leur contexte, ça fait des ravages dit-on.
              tu parles de "Erridha", penses-tu que cette qualité éxiste que chez le pauvre?
              Encore une fois, j'ai parlé d'un ridda bien particulier (en manque d'argent) et les riddas ne se valent pas, puisque tu parles d'égalité, ces ridda sont différents, et à chaque situation, son ridda.
              Et ce type de ridha bien particulier est très spécifique au pauvre que le riche ne peut pas avoir. Suis-je dans l'erreur
              Moins de hassant pour lui.
              Absolument, il n'aura pas la hassana liée au fait de s'abstenir de manger, mais il aura tt de même et tt l'année la hassana de la faim (car la patience dans la souffrance est largement récompensée). De l'autre coté, le ramadhan c'est aussi le jeune du coeur.... .


              Pour finir chez bercus, on ne récolte pas tous les hassanats de la même façon, c'est absurde de penser le contraire, mais tt les chemins menent au paradis.... inchallah
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #52
                Pour ma part lorsque je disait les créatures de dieu sont égales devant dieu ce n’est pas du terme égale des maths que je parlais, c’est sur qu’elles ne sont pas ttes égales, ça serait un monde idéal et parfait dans le cas contraire, c’est dans le sens ou dieu est juste, ttes les créatures sont responsables a égalite devant dieu.

                Commentaire


                • #53
                  Morino on s'interroge quand on doute, or je ne pense pas du tout que tu ai le moindre doute dans tes croyances ni moi d'ailleurs.

                  A ce stade, on ne se convaincra pas, la seule chose qui s'impose c'est le respect mutuel. Que tu t'interresse aux religions c'est un droit mais ta volonter de faire douter les autres a chaque fois, elle, est un manque de respect a nos croyances, en tout cas à mes croyances, je ne peux parler des autres.

                  Je deteste qu'on me prenne pour une bourrique parce que ce je crois, tu devrais savoir que la foi n'est ni logique, ni compréhensible pour celui qui ne l'a pas seul ceux qui l'on peuvent comprendre la profondeur et le bien être qu'elle leur rapporte et la moindre des choses c'est de les laisser avec leur foi tranquille sans besoin qu'ils n'aient a ce justifier à chaque fois. On appelle cela la liberté de conscience.

                  Tu ne sera pas convaincu de nos arguments d'ailleurs ce n'est pas ton but donc même si on reste des années lumière sur tes "interrogations" qui n'en ont sont pas, nous tomberons jamais d'accord, autant se respecter mutuellement tel qu'on est chacun et s'éviter les prises de tête gratuite.
                  Dernière modification par amelle, 19 mai 2005, 12h02.

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour thirga,
                    Moi j'ai compris ton point de vue dès le départ, mais certains étaient entrain de basculer entre les deux définitions de l'égalité, en se basant surtout sur l'inégalité mathématique pour glisser vers l'injustice, d'où l'ambiguité du débat.

                    Le sens de ma première intervention était justement de demander de clarifier de quoi en parle, et dans l'objectif de démontrer quoi au juste.

                    Bonne journée à toi
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonjour Amelle,
                      Je deteste qu'on me prenne pour une bourrique parce que ce je croi
                      Tu sais, qd il n y a pas le respect ça donne à peu prés ce que tu dis dans les deux sens :

                      Ce genre de questions peuvent paraitre pour le croyant beeeeeetes, limite il prend son interlocuteur pour une véritable bourrique

                      Et les réponses données par le croyant, sont jugées insufisantes et élémentaires pour des non coryants à la recherche d'une réponse sophistiquée, on devient alors pour eux des bourriques

                      Heureusement qu'il y a le respect et pour ma part, si je prend la peine de répondre c'est surtout par respect!! mais j'avoue que le jeu m'amuse!
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #56
                        Pour moi le respect justement c'est de se considérer au même niveau car personne ne détient la Vérité, on ne peut respecter une personne et en même temps la descridité ou la prendre pour une idiote et la mettre en permanence sur la défensive.

                        C'est valable dans les deux sens je confirme.... sauf que ces dernier temps, c'est plutot a sens unique sur le forum.

                        Commentaire


                        • #57
                          oui c'est derniers temps oui! le manque de respect est même flagrant, on fait semblant de ne pas voir,
                          et on vient nous donner des leçons de tolérance, car l'islam est incapable dit-on.
                          Ce n'etait qu'un avis.

                          Commentaire


                          • #58
                            Bonjour,

                            Envoyé par Rino
                            mais j'avoue que le jeu m'amuse!
                            J'avoue que j'ai été amusé plus d'une fois moi aussi .
                            Et mine de rien on apprend beuacoup de choses en lisant ces poste.
                            Meme si je suis d'avis que c'est question ne cherche pas vraiment de reponses, j'attent avec impatience la prochaine question

                            Bonne journée

                            Commentaire


                            • #59
                              Amelle si tu dis que personne ne détient la vérité, et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est que tu es sujette au doute. Ne dit pas que tu ne doutes pas! Le doute fait partie de la nature humaine, une région du cerveau est entièrementt réservée à cette faculté propre à l'humain. Rino, si tu participes activement à ce Forum c'est que tu t'intéresses au sort des musulmans et si tu t'intéresses au sort des musulmans c'est que l'Islam t'intéresses et donc tu doutes. Le doute nous permet de discuter entre nous croyants et non croyants et éviter ainsi le monologue. Pour revenir au débat, je dirais que le pauvre est plus proche de Dieu que le riche par le simple fait qui soit pauvre, c'est vrai pour toutes les religions qu'elle soit monothéistes ou polythéistes, et c'est tan mieux. Le riche pour se rapprocher de Dieu doit être généreux. Pour la comptabilité des Hassanattes, je crois qu'elle n'est pas nécessaire parce qu'elle est inutile.
                              Dernière modification par dardiaf, 19 mai 2005, 17h03.

                              Commentaire


                              • #60
                                Le Createur...

                                LAISSONS LES CREATURES AUX CREATEURS.....si quelqu'un est croyant il sait ce qu'il doit faire et ne pas faire...si on est croyant il y'a un dogme:dieu est juste..
                                il y'a un verset important qui dit" layoukalifou allahou nafessene ila woussaaha" dieu n'exige ou ne demade de la personne que ce qu'elle peut" et il y'a les versets de la fin de sourat el bakara qui il parait sont parmis les dernier versets reveles ou il y'a une tres beau dou3a ou il est dit entre autre" wala touhamilna mala la takata lana bihi"...........

                                laissons les creatures au createurs
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X