Le Coran énonce clairement que les hommes et les femmes sont de même nature spirituelle et humaine. Les deux ont reçu le “souffle divin” qui leur a donné de la dignité et a fait d’eux les gérants de Dieu sur la terre. La femme n’est pas blâmée pour la “chute de l’homme”.La grossesse et l’accouchement sont donnés comme des raisons supplémentaires pour aimer et apprécier les femmes et non comme punition pour “avoir mangé de l’arbre interdit”. L’homme et la femme ont des devoirs et des responsabilités comparables et les deux font face aux conséquences pour leurs décisions et de leurs actions morales. Nulle part le Coran ne mentionne que les “hommes sont supérieurs aux femmes”, à moins que le texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse.
-Le Coran blâme l’attitude de certains parents qui tendent à favoriser leurs fils.
-L’éducation des filles n’est pas seulement un droit mais un devoir pour tous les musulmans, hommes et femmes.
-Le mariage forcé sans le consentement mutuel est invalide selon les enseignements du Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) .
-En tant que mère: Le Coran prescrit la gentillesse envers les parents, particulièrement les mères. Les musulmans apprennent que “le Paradis se trouve aux pieds des mères”.
-Au sujet de la modestie et des interactions sociales: Il y a aujourd’hui un large fossé entre l’idéal (loi islamique) et la réalité (pratiques culturelles). L’extrémisme, dans un sens ou dans un autre, est étranger à l’esprit de la loi islamique et peut refléter de simples pratiques culturelles.
-L’Islam n’interdit pas la mixité sous deux conditions principales: a) observation d’un devoir de réserve et de pudeur mutuel; b) ils ne doivent pas être seuls (tête à tête).
L’Islam n’interdit pas la liberté, mais le libertinage.
la femme et le mariage :
2. En tant qu’épouse: L’opinion de l’Islam sur le mariage est exprimée dans le verset suivant du Coran: “Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent” (Sourate 30, verset 21)
a) les droits matériels:
1.le dot : c'est l'argent que doit l'homme à sa femme suite au contrat de mariage , il est obligatoire que l'homme le donne à sa femme,
Dieu dit :
وآتوا النساء صدقاتهن نحلة
4.4. Et donnez aux épouses leur mahr (dot)
et dans la l'imposition du dot la religion veut monter le sérieux et la rang élevé de ce contrat , et aussi la position chère et noble de la femme.
l' acte de mariage est valable même si on a pas mentionner le dot dans le contrat ( selon la majorité des oulémas ) en s'appuyant sur le verset suivant
لا جناح عليكم إن طلقتم النساء ما لم تمسوهن أو تفرضوا لهن فريضة
2.236. Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr .
ce qui fait si la somme a été mentionné dans l'acte , il devient une des obligations qui incombent sur l'homme , autrement la somme du dot sera fixée par "analogie" , c'est a dire ce que recoivent ses semblables ( autres filles )
2. la pension: tout les oulémas de l'islam sont d'accord sur le fait que le mari est tenu d'assurer la pension de sa femme , a condition qu'elle lui assure de son coté ses droits maritaux ( rapports intimes) , autrement la pension ne devient plus une obligation sur le mari.
et la raison de l'obligation de cette pension est que la femme est la responsabilité du mari selon le contrat du mariage , ne peut sortir du foyer qu'apres sa permission , il est ainsi du devoir du mari de supporter ses dépenses , et ces dépenses doivent être suffisantes, en contre partie des rapports qu'ils entretiennent.
et ce qu'on entends par pension est: satisfaire les besoins de l'épouse , nourriture , logis même si elle était riche
Dieu dit
وعلى المولود له رزقهن وكسوتهن بالمعروف
Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable
لينفق ذو سعة من سعته ومن قدر عليه رزقه فلينفق مما آتاه الله
65.7. Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne.
et dans la sunna :
le prophète (saaws) a dit Hind bint outba - lorsqu'elle s'est plainte parce que son mari n'assurait pas ses dépenses - " prends ce qui te suffira à toi et à ton enfants sans abuser"
et d'après aicha : Hind bint outba femme de Abi soufiane est venue voir le prophète (saaws) et lui dit : " oh messie de allah, aba sofiane est un homme avare , il ne me donne pas ce qui subviens a mes besoins et ceux de mon fils, sauf ce que je prends de son argent a son insu , est-ce un péché ? alors le prophète lui dit : " prends de son argent sans abus ce qui te suffira a toi et a ton enfant" reporté par el boukhari (5049) et muslim (1714)
et d'après Jaber : le prophete (saaws) a dit lors de la hajja (pèlerinage) de l'adieu
3. l'habitat : aménager un foyer a sa femme ( selon ses possibilités ) est aussi un droit de la femme
Dieu dit :
Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens
قال الله تعالى : أسكنوهنَّ من حيث سكنتم مِن وُجدكم
65.6
b) Droit non matériels :
1.l'équité entre les épouses : être sur le même pieds d'égalité que les autres épouses est un droit de la femme, que se soit dans le nombre de nuits qu'il passe avec elle, dans la pension et dans l'habit.
2. la symbiose et la bonne entente : l'homme se doit toujours d'avoir un bon comportement avec sa femme , et d'être tendre avec elle , et donner tout ce qu'il peut pour apaiser son cœur,
Dieu dit
Et comportez-vous convenablement envers elles
قال الله تعالى
وعاشروهن بالمعروف
4.19
Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.
وقوله : ( ولهن مثل الذي عليهن بالمعروف )
et ils y a bcp de hadiths ...
-Le Coran blâme l’attitude de certains parents qui tendent à favoriser leurs fils.
-L’éducation des filles n’est pas seulement un droit mais un devoir pour tous les musulmans, hommes et femmes.
-Le mariage forcé sans le consentement mutuel est invalide selon les enseignements du Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) .
-En tant que mère: Le Coran prescrit la gentillesse envers les parents, particulièrement les mères. Les musulmans apprennent que “le Paradis se trouve aux pieds des mères”.
-Au sujet de la modestie et des interactions sociales: Il y a aujourd’hui un large fossé entre l’idéal (loi islamique) et la réalité (pratiques culturelles). L’extrémisme, dans un sens ou dans un autre, est étranger à l’esprit de la loi islamique et peut refléter de simples pratiques culturelles.
-L’Islam n’interdit pas la mixité sous deux conditions principales: a) observation d’un devoir de réserve et de pudeur mutuel; b) ils ne doivent pas être seuls (tête à tête).
L’Islam n’interdit pas la liberté, mais le libertinage.
la femme et le mariage :
2. En tant qu’épouse: L’opinion de l’Islam sur le mariage est exprimée dans le verset suivant du Coran: “Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent” (Sourate 30, verset 21)
a) les droits matériels:
1.le dot : c'est l'argent que doit l'homme à sa femme suite au contrat de mariage , il est obligatoire que l'homme le donne à sa femme,
Dieu dit :
وآتوا النساء صدقاتهن نحلة
4.4. Et donnez aux épouses leur mahr (dot)
et dans la l'imposition du dot la religion veut monter le sérieux et la rang élevé de ce contrat , et aussi la position chère et noble de la femme.
l' acte de mariage est valable même si on a pas mentionner le dot dans le contrat ( selon la majorité des oulémas ) en s'appuyant sur le verset suivant
لا جناح عليكم إن طلقتم النساء ما لم تمسوهن أو تفرضوا لهن فريضة
2.236. Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr .
ce qui fait si la somme a été mentionné dans l'acte , il devient une des obligations qui incombent sur l'homme , autrement la somme du dot sera fixée par "analogie" , c'est a dire ce que recoivent ses semblables ( autres filles )
2. la pension: tout les oulémas de l'islam sont d'accord sur le fait que le mari est tenu d'assurer la pension de sa femme , a condition qu'elle lui assure de son coté ses droits maritaux ( rapports intimes) , autrement la pension ne devient plus une obligation sur le mari.
et la raison de l'obligation de cette pension est que la femme est la responsabilité du mari selon le contrat du mariage , ne peut sortir du foyer qu'apres sa permission , il est ainsi du devoir du mari de supporter ses dépenses , et ces dépenses doivent être suffisantes, en contre partie des rapports qu'ils entretiennent.
et ce qu'on entends par pension est: satisfaire les besoins de l'épouse , nourriture , logis même si elle était riche
Dieu dit
وعلى المولود له رزقهن وكسوتهن بالمعروف
Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable
لينفق ذو سعة من سعته ومن قدر عليه رزقه فلينفق مما آتاه الله
65.7. Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne.
et dans la sunna :
le prophète (saaws) a dit Hind bint outba - lorsqu'elle s'est plainte parce que son mari n'assurait pas ses dépenses - " prends ce qui te suffira à toi et à ton enfants sans abuser"
et d'après aicha : Hind bint outba femme de Abi soufiane est venue voir le prophète (saaws) et lui dit : " oh messie de allah, aba sofiane est un homme avare , il ne me donne pas ce qui subviens a mes besoins et ceux de mon fils, sauf ce que je prends de son argent a son insu , est-ce un péché ? alors le prophète lui dit : " prends de son argent sans abus ce qui te suffira a toi et a ton enfant" reporté par el boukhari (5049) et muslim (1714)
et d'après Jaber : le prophete (saaws) a dit lors de la hajja (pèlerinage) de l'adieu
3. l'habitat : aménager un foyer a sa femme ( selon ses possibilités ) est aussi un droit de la femme
Dieu dit :
Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens
قال الله تعالى : أسكنوهنَّ من حيث سكنتم مِن وُجدكم
65.6
b) Droit non matériels :
1.l'équité entre les épouses : être sur le même pieds d'égalité que les autres épouses est un droit de la femme, que se soit dans le nombre de nuits qu'il passe avec elle, dans la pension et dans l'habit.
2. la symbiose et la bonne entente : l'homme se doit toujours d'avoir un bon comportement avec sa femme , et d'être tendre avec elle , et donner tout ce qu'il peut pour apaiser son cœur,
Dieu dit
Et comportez-vous convenablement envers elles
قال الله تعالى
وعاشروهن بالمعروف
4.19
Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.
وقوله : ( ولهن مثل الذي عليهن بالمعروف )
et ils y a bcp de hadiths ...
traduit et fait par Mohallayali et Nadiroes
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