Sourate " El-Kahf" est la soixante-neuvième dans l'ordre chronologique,cent dix(110) versets révélés à la Mecque,exceptés les versets 28, 83 et 101 qui sont d'inspiration Médinoise.Elle tire son titre du récit sur les gens de la grotte.(V.9).
Plusieurs Hadiths recommandent la lecture de cette sourate particulièrement le jour du vendredi."Elle illumine le récitant et fait descendre sur lui la quiétude Divine".
De meme, il est rapporté que la lecture des dix premiers ou les dix derniers versets de cette sourate,protège contre l'Antéchrist (Dadjel) qui apparaitra à l'approche de la fin des temps.
C'est du reste pour cette raison que les Musulmans accordent une grande importance à la récitation de cette sourate dans les mosquées,particulièrement le vendredi,en application de ces Hadiths.
Dans un commentaire, Cheikh Hamza Boubakeur souligne :
"En tant que récit historique, la signification profonde que lui donne l'Islam réside dans l'effet qu'elle produit sur le croyant,elle accroit sa ferveur par un exemple ou le merveilleux se mele au rationnel".
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Elle se distingue par une structure particulière qui permet de l'encadrer d'une façon rapide.
La structure : Sept paraboles.
A_l'introduction :
Louanges à Allah (versets 01-08).
B_les sept paraboles:
1_ le récit des compagnons de la grotte (versets 09-31).
2_ le récit des deux hommes,l'un riche l'autre pauvre (versets 32-44).
3_ l'exemple de la vie (versets 45-49).
4_ le récit d'Adam (versets 50-53).
5_ le Coran et les paraboles (versets 54-59).
6_ le récit de Moise avec El-Khadr (versets 60-82).
7_ le récit de Dhou El Qarnayn (versets 83-101).
C_ Conclusion :
Questionnement / Réponse (versets 102-110).
La structure de la sourate "El-Kahf" ainsi que ses sept paraboles est une merveille architecturale.
J'ai fais le choix de la 1° ansi que la 7° et dernière parabole comme suit :
1°_ Parabole:
Le récit des gens de la grotte pour les musulmans, les sept dormants pour les gens du livre est un récit légendaire.Cette sourate se propose de restituer sa version objective pour dissiper toutes les idées folkloriques et erronées, qui viennent l'envelopper à tort et à travers et le placer dans son véritable contexte et surtout préciser sa finalité.
Selon des sources historiques, le récit remonte au règne d'un roi paien du nom de Daqnus, connu pour sa dictature et son injustice, qui aurait vécu après Jésus (aas) et avant la venue de l'Islam.
Six jeunes hommes favorisés par la grace divine l'avaient publiquement bravé en décidant de precher la bonne ârole dans la cité, en les appelant au monothéisme.C'est alors qu'il les convoqua pour leur demander des vexplications, en les menaçant de mort s'ils ne cessaient pas leurs activités. Informés de la decision du roi, les jeunes hommes prirent la fuite en allant trouver refuge dans une grotte pour échapper au supplice et sauvegarder leur foi.Ils rencontrèrent sur leur chemin un berger,accompagné de son chien.Il embrassa leur religion et soutint leur cause en leur demandant de le suivre lui aussi dans leur refuge pour leur montrer le chemin.Une fois arrivés dans la grotte,ils s'y endormirent, tous leur chien à coté d'eux.Ils se réveillèrent au bout de trois siècles, selon le calendrier lunaire, en perdant toute notion de temps.Toutefois, ils doutèrent etre resté longtemps, vu qu'il n'eu pas de changement dans leur corps ni dans leurs visages.Pour s'en assurer, ils décidèrent d'envoyer l'un d'eux à la ville pour chercher des vivres et prendre des renseignements, en lui conseillant la prudence de peur de faire éveiller le soupçon de leur persécuteur.Mais une fois en ville pour s'approvisionner, le visiteur d'un autre siècle fut vite repéré, trahi par les pièces de monnaie frappées de l'effigie d'un roi disparu depuis fort logtemps et dont personne ne se souvenait.
C'est ainsi qu'ils furent découverts, en attirant l'étonnement des gens de la ville et de son roi,cette fois-ci croyant et juste.Cependant, les jeunes hommes ne survécurent pas assez longtemps après leur découverte et mourrurent immédiatement après.Le roi décida alors de construire un mùausolée à leur mémoire.
7°_ Parabole :
Cette parabole donne l'exemple du récit de Dhou El Qarnayn (L'homme aux Deux Cornes) que les exégètes tiennent pour Alexandre le Grand, troisième roi macédonien né en 356 av.J.C et mourut à Babylone dont il avait fait la capitale de son immense empire.Il symbolise la justesse, l'équité et la soumission d'un grand conquérent à Allah Unique et son engagement à fond à oeuvrer dans le sens de la servitude à Lui, sans jamais etre obnubilé ni par la force ni par la grandeur de son empire.
Sources :
"l'Essai de lecture structurée" présenté par Smail Boudechiche.
Plusieurs Hadiths recommandent la lecture de cette sourate particulièrement le jour du vendredi."Elle illumine le récitant et fait descendre sur lui la quiétude Divine".
De meme, il est rapporté que la lecture des dix premiers ou les dix derniers versets de cette sourate,protège contre l'Antéchrist (Dadjel) qui apparaitra à l'approche de la fin des temps.
C'est du reste pour cette raison que les Musulmans accordent une grande importance à la récitation de cette sourate dans les mosquées,particulièrement le vendredi,en application de ces Hadiths.
Dans un commentaire, Cheikh Hamza Boubakeur souligne :
"En tant que récit historique, la signification profonde que lui donne l'Islam réside dans l'effet qu'elle produit sur le croyant,elle accroit sa ferveur par un exemple ou le merveilleux se mele au rationnel".
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Elle se distingue par une structure particulière qui permet de l'encadrer d'une façon rapide.
La structure : Sept paraboles.
A_l'introduction :
Louanges à Allah (versets 01-08).
B_les sept paraboles:
1_ le récit des compagnons de la grotte (versets 09-31).
2_ le récit des deux hommes,l'un riche l'autre pauvre (versets 32-44).
3_ l'exemple de la vie (versets 45-49).
4_ le récit d'Adam (versets 50-53).
5_ le Coran et les paraboles (versets 54-59).
6_ le récit de Moise avec El-Khadr (versets 60-82).
7_ le récit de Dhou El Qarnayn (versets 83-101).
C_ Conclusion :
Questionnement / Réponse (versets 102-110).
La structure de la sourate "El-Kahf" ainsi que ses sept paraboles est une merveille architecturale.
J'ai fais le choix de la 1° ansi que la 7° et dernière parabole comme suit :
1°_ Parabole:
Le récit des gens de la grotte pour les musulmans, les sept dormants pour les gens du livre est un récit légendaire.Cette sourate se propose de restituer sa version objective pour dissiper toutes les idées folkloriques et erronées, qui viennent l'envelopper à tort et à travers et le placer dans son véritable contexte et surtout préciser sa finalité.
Selon des sources historiques, le récit remonte au règne d'un roi paien du nom de Daqnus, connu pour sa dictature et son injustice, qui aurait vécu après Jésus (aas) et avant la venue de l'Islam.
Six jeunes hommes favorisés par la grace divine l'avaient publiquement bravé en décidant de precher la bonne ârole dans la cité, en les appelant au monothéisme.C'est alors qu'il les convoqua pour leur demander des vexplications, en les menaçant de mort s'ils ne cessaient pas leurs activités. Informés de la decision du roi, les jeunes hommes prirent la fuite en allant trouver refuge dans une grotte pour échapper au supplice et sauvegarder leur foi.Ils rencontrèrent sur leur chemin un berger,accompagné de son chien.Il embrassa leur religion et soutint leur cause en leur demandant de le suivre lui aussi dans leur refuge pour leur montrer le chemin.Une fois arrivés dans la grotte,ils s'y endormirent, tous leur chien à coté d'eux.Ils se réveillèrent au bout de trois siècles, selon le calendrier lunaire, en perdant toute notion de temps.Toutefois, ils doutèrent etre resté longtemps, vu qu'il n'eu pas de changement dans leur corps ni dans leurs visages.Pour s'en assurer, ils décidèrent d'envoyer l'un d'eux à la ville pour chercher des vivres et prendre des renseignements, en lui conseillant la prudence de peur de faire éveiller le soupçon de leur persécuteur.Mais une fois en ville pour s'approvisionner, le visiteur d'un autre siècle fut vite repéré, trahi par les pièces de monnaie frappées de l'effigie d'un roi disparu depuis fort logtemps et dont personne ne se souvenait.
C'est ainsi qu'ils furent découverts, en attirant l'étonnement des gens de la ville et de son roi,cette fois-ci croyant et juste.Cependant, les jeunes hommes ne survécurent pas assez longtemps après leur découverte et mourrurent immédiatement après.Le roi décida alors de construire un mùausolée à leur mémoire.
7°_ Parabole :
Cette parabole donne l'exemple du récit de Dhou El Qarnayn (L'homme aux Deux Cornes) que les exégètes tiennent pour Alexandre le Grand, troisième roi macédonien né en 356 av.J.C et mourut à Babylone dont il avait fait la capitale de son immense empire.Il symbolise la justesse, l'équité et la soumission d'un grand conquérent à Allah Unique et son engagement à fond à oeuvrer dans le sens de la servitude à Lui, sans jamais etre obnubilé ni par la force ni par la grandeur de son empire.
Sources :
"l'Essai de lecture structurée" présenté par Smail Boudechiche.
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