@caïus
Il est faux de prétendre que l’Issa du Coran et le Jésus de la bible ne font qu’un mais malgré tout, et là est le nœud du problème, ils présentent certaines ressemblances. (Comme pour la copie d’un tableau si ressemblant que l’on s’y trompe) ...
Le faux serait plutôt de prétendre le contraire. Question tout de même : si l'image que se fait l'Islam de Jésus n'est qu'une pâle copie d'un original -selon tes dires- et cela du sipmle fait que l'Islam vint aprés le Christianisme ; quelle est donc le satut de celle que se fait le Christianisme de cê même Jésus par rapport au Judaïsme qui lui est antérieur ?
... En lisant le coran, les musulmans ne connaissent le christianisme et Jésus qu’à partir de traditions syriaques, éthiopiennes, coptes qui se sont forgées à une époque où florissaient les hérésies sur la nature de Jésus.
Cela est ton affirmation à toi car pour le musulman c'est de Dieu qu'il tient ces informations coraniques. Mais soit, supposons un moment que c'est de sources syriaques et abyssiniennes que ses informations sortent : tu les taxtent de nos jours d'hérésie et d'hétérodoxie et pourtant dans le temps elles furent l'orthodoxie même ! Et elles sont de loins plus anciennes et plus proches du judéo-chritianisme originiel que toute autre tardition helléniste ou nicéenne !
Si donc nous abordons la question selon l'angle de l'ancienté chronologique que tu sembles ériger en argument nous auront un argument qui va même à l'encontre de ton raisonement puisque nous nous trouvons avec des sources "musulmanes" (syriques, abyssiniennes, coptes ...) aussi anciennes que le Christianisme lui-même Ce n'est donc qu'ue renaissance de ce que vos Eglise a cru vaincre et enterrer !
... le problème de l’identité des personnages du Coran ne concerne pas que Jésus et Marie. L’Abraham de la Bible et l’Ibrahim du coran portent le même nom mais c’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ...
Il n'ya aucun "problème d'identité" car ces personnage sont parfaitement connus et identifiés. Cela-dit, et si l'on suit ta position jusqu'au bout il serait plus honnête de ta part d'étendre la "problématique" au Judaïsme les Juifs ne parlent pas de la "même personne" que les Chrétiens s'agissant de Jésus et de Marie et de bien d'autres !
L’Ibrahim du Coran est considéré comme un musulman : « Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman) » [III-67], le texte jouant sur le double sens du mot muslim qui signifie « soumis » et aussi « musulman ». On assiste ici à une annexion d’Abraham par Mahomet ...
Je ne vois pas la problématique ? Le Prophète Muhammad (qlpssl) se réclame ici d'une foi unique sensée unir tous les prophètes puisqu'ils sont sensés tous travailler pour un même Boss, à commencer par Abraham lui-même !
De même, et de l'aveu même de votre Bible, la principal caractéristqiue de cet Abraham fut justement son entière confiance et sa totale soumission à son Seigneur ! Rien de nouveau donc à bien y regarder, mais juste un rappel quant au fait que cet homme ne fut ni Juif ni Chrétien pour les mêmes raisons "chronoligiques" que tu semble tant invoquer dans tes derniers posts !
Le je de mot coranique est donc parfaitement logique (muslim en arabe = "soumis" en français) puisque Abraham fut bel et bien un "soumis" envers son Dieu, au mêm titre que tous les autres Prophètes d'ailleurs.
... Ainsi, dans le Coran, Ibrahim se rend à la Mecque pour implorer Allah d’y envoyer Mahomet : « Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs (un Mecquois) comme messager parmi eux” [II-129]. C’est encore à lui que le coran attribue la construction de la Kaaba avec l’aide de son fils Ismaël : ”Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison » [II-127]
Et alors ? Ce sont là des épisodes non cités dans votre Bible (va savoir pourquoi !) mais quand bien même ils seraient "forgés" de toute pièce on vois de ta phrase même que nous parlons d'une seule et même personne et non pas de deux personnes distinctes ? Où est donc l'argument en tout cela ?
Ceci dit dans le cas d’Abraham/Ibrahim, nous pourrions éventuellement éprouver matériellement les affirmations du Coran via des recherches archéologiques à LA MECQUE mais je doute que les Saoudiens autorisent jamais ce genre de recherches scientifiques.
Ce dernier passage n'étant qu'un additif superflu et relativement entiché de mauvaise foi et vu qu'il ne sert en rien notre sujet, je préfère ne pas le commenter, aussi tentant que cela puisse être ...
Il est faux de prétendre que l’Issa du Coran et le Jésus de la bible ne font qu’un mais malgré tout, et là est le nœud du problème, ils présentent certaines ressemblances. (Comme pour la copie d’un tableau si ressemblant que l’on s’y trompe) ...
Le faux serait plutôt de prétendre le contraire. Question tout de même : si l'image que se fait l'Islam de Jésus n'est qu'une pâle copie d'un original -selon tes dires- et cela du sipmle fait que l'Islam vint aprés le Christianisme ; quelle est donc le satut de celle que se fait le Christianisme de cê même Jésus par rapport au Judaïsme qui lui est antérieur ?
... En lisant le coran, les musulmans ne connaissent le christianisme et Jésus qu’à partir de traditions syriaques, éthiopiennes, coptes qui se sont forgées à une époque où florissaient les hérésies sur la nature de Jésus.
Cela est ton affirmation à toi car pour le musulman c'est de Dieu qu'il tient ces informations coraniques. Mais soit, supposons un moment que c'est de sources syriaques et abyssiniennes que ses informations sortent : tu les taxtent de nos jours d'hérésie et d'hétérodoxie et pourtant dans le temps elles furent l'orthodoxie même ! Et elles sont de loins plus anciennes et plus proches du judéo-chritianisme originiel que toute autre tardition helléniste ou nicéenne !
Si donc nous abordons la question selon l'angle de l'ancienté chronologique que tu sembles ériger en argument nous auront un argument qui va même à l'encontre de ton raisonement puisque nous nous trouvons avec des sources "musulmanes" (syriques, abyssiniennes, coptes ...) aussi anciennes que le Christianisme lui-même Ce n'est donc qu'ue renaissance de ce que vos Eglise a cru vaincre et enterrer !
... le problème de l’identité des personnages du Coran ne concerne pas que Jésus et Marie. L’Abraham de la Bible et l’Ibrahim du coran portent le même nom mais c’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun ...
Il n'ya aucun "problème d'identité" car ces personnage sont parfaitement connus et identifiés. Cela-dit, et si l'on suit ta position jusqu'au bout il serait plus honnête de ta part d'étendre la "problématique" au Judaïsme les Juifs ne parlent pas de la "même personne" que les Chrétiens s'agissant de Jésus et de Marie et de bien d'autres !
L’Ibrahim du Coran est considéré comme un musulman : « Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman) » [III-67], le texte jouant sur le double sens du mot muslim qui signifie « soumis » et aussi « musulman ». On assiste ici à une annexion d’Abraham par Mahomet ...
Je ne vois pas la problématique ? Le Prophète Muhammad (qlpssl) se réclame ici d'une foi unique sensée unir tous les prophètes puisqu'ils sont sensés tous travailler pour un même Boss, à commencer par Abraham lui-même !
De même, et de l'aveu même de votre Bible, la principal caractéristqiue de cet Abraham fut justement son entière confiance et sa totale soumission à son Seigneur ! Rien de nouveau donc à bien y regarder, mais juste un rappel quant au fait que cet homme ne fut ni Juif ni Chrétien pour les mêmes raisons "chronoligiques" que tu semble tant invoquer dans tes derniers posts !
Le je de mot coranique est donc parfaitement logique (muslim en arabe = "soumis" en français) puisque Abraham fut bel et bien un "soumis" envers son Dieu, au mêm titre que tous les autres Prophètes d'ailleurs.
... Ainsi, dans le Coran, Ibrahim se rend à la Mecque pour implorer Allah d’y envoyer Mahomet : « Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs (un Mecquois) comme messager parmi eux” [II-129]. C’est encore à lui que le coran attribue la construction de la Kaaba avec l’aide de son fils Ismaël : ”Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison » [II-127]
Et alors ? Ce sont là des épisodes non cités dans votre Bible (va savoir pourquoi !) mais quand bien même ils seraient "forgés" de toute pièce on vois de ta phrase même que nous parlons d'une seule et même personne et non pas de deux personnes distinctes ? Où est donc l'argument en tout cela ?
Ceci dit dans le cas d’Abraham/Ibrahim, nous pourrions éventuellement éprouver matériellement les affirmations du Coran via des recherches archéologiques à LA MECQUE mais je doute que les Saoudiens autorisent jamais ce genre de recherches scientifiques.
Ce dernier passage n'étant qu'un additif superflu et relativement entiché de mauvaise foi et vu qu'il ne sert en rien notre sujet, je préfère ne pas le commenter, aussi tentant que cela puisse être ...
Commentaire