Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la "crainte de Dieu" et de la "peur" tout cour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Harrachi

    C'est que la base même du topic était justement de faire la distinction entre "la crainte" et "la peur", chose que ne semblent pas considérer ceux qui avance l'argument décrit dans le message de départ.
    Pourquoi pense tu dans ce cas que les incroyants n'éprouvent pas de crainte révérencielle ? Pour la vie par exemple ? J'ai justement l'impression que tu fais le distinguo sur la base de la croyance. En plus de ton mépris inutile pour les non croyants..

    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire


    • #47
      @Jallâl

      ... Pourquoi pense tu dans ce cas que les incroyants n'éprouvent pas de crainte révérencielle ? Pour la vie par exemple ? ...

      Bien que ca soit a eux qu'il faille poser la question, je dirais tout bonement parceque leur appréhensions, leurs soucis et leur aspirations sont autres ... leurs craintes (révérentielles ou ce qui te plairait) sont donc forcément autres.

      ... J'ai justement l'impression que tu fais le distinguo sur la base de la croyance ...

      Il est déja bien que tu parles d'une simple "impression". Ce n'est donc qu'une impression, je te le confirme.

      ... En plus de ton mépris inutile pour les non croyants ...

      Penses-tu ? Et Comment cela at-il peut se réveler à toi ? Par quelque indicateurs esotériques ou juste suite à une méditation soufie ? Penses-tu que j'ai du mépris envers toi ? Et si oui, es-tu croyant ou non ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48

        Il est déja bien que tu parles d'une simple "impression". Ce n'est donc qu'une impression, je te le confirme.

        Penses-tu ? Et Comment cela at-il peut se réveler à toi ? Par quelque indicateurs esotériques ou juste suite à une méditation soufie ? Penses-tu que j'ai du mépris envers toi ? Et si oui, es-tu croyant ou non ?
        Pas besoin de psychanalyse pour voir ta façon hautaine et méprisante de répondre à certain, alors quand on est incapable d'adopter une démarche ouverte et sans prejugés évite de venir faire la leçon, tu seras gentil.

        Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

        Commentaire


        • #49
          Pas besoin de psychanalyse pour voir ta façon hautaine et méprisante de répondre à certain ...

          Certes, mais on a surement besoin pour traiter certains complexes ou alors pour attenuer un tant soit peu les quelques tendances schizophrènes qui peuvent marquer certains esprits divino-unitaristes.

          Mais si non, toi qui est si fin observateur d'équidés et autres bêtes de somme ubuesque, trouves tu que ma, là je te cite, "façon hautaine et méprisante de répondre à certains" ne touche que des "non-croyants" ? Simple curiosité de profane.

          ... alors quand on est incapable d'adopter une démarche ouverte et sans prejugés ...

          Peut-être est-ce une question de "volonté" et non pas de "capacité" non ? Ou alors, ton esprit si élévé, serait-il incapable (et je parles bien d'incapacité) de croire qu'un autre esprit puisse être souverain dans son degrés d'ouverture ou de fermeture ?!

          ... évite de venir faire la leçon ...

          Pourquoi donc ? Seul un soufi spirtuel et sapientien comme toi aurait le droit de le faire par les temps qui courent ? Jallâl Eddine al-Roumi serait fort déçu d'un tel raisonnement exclusif ! Un peu plus d'ouverture pardi ! Tu fais honte au Soufisme et à la Philosophie reunis par de tels jugements expeditifs ... lol

          ... tu seras gentil.

          Disons que cela dépandra encore et toujours de mon humeur et de mon souverain bon-vouloire ... lol
          Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2008, 17h25.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            Peut-être est-ce une question de "volonté" et non pas de "capacité" non ? Ou alors, ton esprit si élévé, serait-il incapable (et je parles bien d'incapacité) de croire qu'un autre esprit puisse être souverain dans son degrés d'ouverture ou de fermeture ?!
            Puisque cela à l'air extrêmement compliqué pour toi, laisse moi te dire que pour etre ouvert nous n'avons nullement besoin de qualité supérieure (fruit apparemment de ton imagination), mais tout simplement de liquider pas mal de mauvaises tendances que l'on accepte de voir chez "les autres" et pas "chez soi". Tu sais la poutre et la paille...

            Pour ce qui est de la souveraineté, désolé j'ai pas du tout compris le sens (trop esoterique pour moi)...

            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
            Charif Barzouk

            Commentaire


            • #51
              @Jallâl

              ... Puisque cela à l'air extrêmement compliqué pour toi ...

              Je ne te le fais pas dire !

              ... laisse moi te dire que pour etre ouvert nous n'avons nullement besoin de qualité supérieure (fruit apparemment de ton imagination), mais tout simplement de liquider pas mal de mauvaises tendances que l'on accepte de voir chez "les autres" et pas "chez soi" ...

              Je comprends toujours pas vraiment, mais il est vrai que ton esprit trés supérieur se distingue de plus en plus par sa singulière compléxité. Ca doit être certainement le fruit d'un excecs d'union avec le divin ! Vas-y mollo kho !

              Serait-il possible de t'unir un peu a mon humble nature humaine -toute misérable qu'elle est- et m'expliquer un tant soit peu (si jamais c'est explicable bien entendu) la chose de manière un peu moins hémétique ?

              ... Tu sais la poutre et la paille ...

              Euh, non, j'en suis resté a jha et son âne, c'est déja pas mal.

              ... Pour ce qui est de la souveraineté, désolé j'ai pas du tout compris le sens (trop esoterique pour moi) ...

              Maalich, tu comprendra un jour (je dirais que c'est plutôt trop exotérique pour toi, ton esprit aime trop les choses fluctuantes, il semble avoir une sainte horreur de la clarté ... lol)
              Dernière modification par Harrachi78, 17 avril 2008, 18h09.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                laisse moi te dire que pour etre ouvert nous n'avons nullement besoin de qualité supérieure (fruit apparemment de ton imagination), mais tout simplement de liquider pas mal de mauvaises tendances que l'on accepte de voir chez "les autres" et pas "chez soi" ...
                Serait-il possible de t'unir un peu a mon humble nature humaine -toute misérable qu'elle est- et m'expliquer un tant soit peu (si jamais c'est explicable bien entendu) la chose de manière un peu moins hémétique ?
                On est pas dans la mer*e...

                Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                Charif Barzouk

                Commentaire


                • #53
                  excusez moi d'ajouter mon grain de sel a la discussion .

                  moi je pense que l'homme a crée dieux ,pas le contraire.

                  pourquoi il a fait une chose pareil ?

                  il a peur de la mort ,a la différence de l'animal ,parcequ'il est pensif et intelligent et capable de voir l'avenir .

                  la deuxiéme cause ,il ne peut pas trouver des réponses a toute les questions qu'ils commencent a se poser en devenant intelligent .


                  parcontre aujourd'hui ,grace a la sciences et a beaucoup de personne a travers le monde ,depuis 2 siecles a peu prés ,ils trouves des réponses a tout ces questionnement ,si c'est pas le cas , il sait qu'un jours ,il trouveras .parcontre si il ne cherches pas ,il risque pas de trouver .

                  cherchez ,un jours vous trouverez .

                  quiconque a une preuve de l'existance de dieux ,qu'il nous la donnes.

                  respectez l'avis des autres ,les incroyants .

                  Commentaire


                  • #54
                    la clarté dans la religions n'existe pas .

                    elle est dans les sciences

                    Commentaire


                    • #55
                      @Jallâl

                      Moi : ... un peu moins hémétique ...
                      Toi : ... On est pas dans la mer*e ...

                      Ooops, j'avoue que, à défaut de vouloir le dire, je n'ai pas manqué d'y penser ! ... lol Excuse que mon doigt ai été un peu plus franc que je n'aurai voulu l'être ! ... lol

                      Sinon, un éffort pour être un tant soit peu plus claire, un peu moins hermétique (et hémétique à la fois lol) ou est-ce vraiment peine perdue ?!
                      Dernière modification par Harrachi78, 18 avril 2008, 20h18.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #56
                        Certains croyants sont très altruistes et le font par générosité plus que par crainte de dieu. D'ailleurs, le faire uniquement par crainte de Dieu est totalement hypocrite et n'a aucun sens.
                        Pourquoi une telle conclusion?

                        Allah qui nous cree A fait un marche avec nous (accent)

                        Nous donnons a ses creatures, nous recevons de LUI

                        Nous sommes des remplacant sur terre (moustkhlafines) (accent, cedille)


                        Sauf si tu parles de l'intention:

                        Si on donne pour se vanter= hypocrisie

                        si on donne par crainte d'Allah, par respect au contrat entre nous et Allah, et que nous voulons la recompense d'Allah= imane (croyance).

                        Serrai-je hypocrite parceque je crains mon createur? serai-je hypocrite parceque j'aspire a recevoir le cadeau divin (paradis)?????? NON

                        Je serai hypocrite si je me crois SUPERIEURE= Je peux me passer des cadeaux d'Allah (asstaghfirou Allah)

                        Commentaire


                        • #57
                          Reflechissez Bien A La Terminologie

                          quiconque a une preuve de l'existance de dieux ,qu'il nous la donnes.
                          Toi,

                          tu es une preuve de l'existence d'Allah.

                          qui t'a cree? (ACCENT)

                          Commentaire


                          • #58
                            a sarahnarimane

                            elle est ou la preuves ,sinon la phrase que tu a ecrit .

                            moi c la nature qui ma crée ,comme toi et tout le monde .méme l'homme ,il déscend du singe . ca c'est scientifiquement prouvé ,ya aucun doute .

                            Commentaire


                            • #59
                              arrete de blasphemer stp

                              et parle pour toi meme, ta nature et tes singes

                              pour moi

                              c'est ALLAH QUI M'A CREE

                              ET M'A ENVOYEE CHEZ MES PARENTS

                              POUR QUE JE SOIS

                              S'IL VEUT CREER IL ORDONNE SA CREATURE D'ETRE, PAR DEUX LETTRES (KAF,NOUN)

                              "KOUN FA YAKOUN"

                              Commentaire


                              • #60
                                je blasphéme pas ,je donne simplement mon avis .

                                ta toujour pas de preuve réel de l'existance de dieux .

                                mais enfin je suis libre d'étre ce que je veut .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X