Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la "crainte de Dieu" et de la "peur" tout cour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    faire le bien par "crainte de Dieu" ou par "besoin d'Amour de Dieu"

    A propos du sujet initial, un non-croyant considère les croyants des gens téléguidés à appliquer des dogmes prescrites par des mortels comme lui.

    Que ce soit pour faire le bien faire la prière ou tout autre action avec lesquelles le croyant maintient son lien spirituel avec Dieu, ils pensent que les croyants sont simplement des gens faibles ayant des choses à se reprocher et se faire pardonner par une Force Supreme qu'ils ont eux meme créé.

    C'est le fondement de leur pensée basé sur le réel et la matière.

    Par ailleurs et à mon avis, faire le bien est un trait dans le caractère avant tout, le besoin d'en faire pour Dieu vient spontannément après, mais sans vouloir tenir des comptes passif/actif avec Lui.

    Commentaire


    • #92
      @Bachi

      Pour le premier point on est parfaitement en accord, à quoi j'ajouterai que la "crainte de Dieu" dont en parle et qui doit apoutir a la "piété" est a distinguer d ela notion de "peur" ua sens restreint. Craindre Dieu c'est lui vouer un profond respect et, à travers lui, à tout ce qui es bon et a toute sa création.

      Mais une autre question dans les mêmes eaux et c'est un jugement assez récurent ici ... Ceux qui sont bons pour les hommes et non pour Allah, leur bonté est "inférieure" puisqu'elle compte pas pour Allah. Qu'est-ce que ça t'inspire ?
      Là il ne s'agit pas de hiérarchie dans la bonté, mais de la retribution prévue pour l'acte si jamais rétribution il y'a. En un mot, un homme qui fait le bien pour les hommes aura forcément leur reconnaissance si c'est cela qu'il recherche, et si il a fait l'action strictement dans le but d'être en paix avec lui-même alors il obtiendra cette paix avec lui-même aussi puisque il aura réalisé son but.

      Maintenant, pour ce qui est de la foi nécéssaire, c'est de la rétribution dans l'audelà qui la conditionne et non pas ici-bas. Or, dans l'autre vie (pour ceux qui y croient) seul Dieu est Comptable, seul lui est souverain et il s etrouve que -en Islam- il conditionne la considération de toute action par la foi en son Unicité, en sa souveraine Divinité, en ses anges, en ses Livres révéls, en ses Prophètes et au Jour du Jugement.

      En d'autres termes, si il y'a hiérarchie ou supériorité entre le bienfaiteur croyant et le bienfaiteur mécréant c'est dans l'autre vie qu'elle survient, en aucun cas dans la présente or, le non-croyant ne croyant pas à la base qu'il y est une autre vie, le problème ne se poserait pas pour lui. N'est-ce pas ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #93
        Oui, je suis bien sûr d'accord avec toi...
        Mais ce que peuvent t'inspirer les gens qui hiérarchisent pour les raisons que j'ai dites?

        Commentaire

        Chargement...
        X