Annonce

Réduire
Aucune annonce.

raconte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ok, Maysarah
    Merci

    Commentaire


    • #17
      « Raconte! Raconte ce que font les gens ailleurs… »

      Tu es encore sur la route?

      Oui, bien sûr, tu connais mieux le monde. Tu connais même les herbes, les pierres, et des tas d’autres choses encore, que tu ramasses en chemin, que tu prépares pour les vendre. Oh! Mais oui, tu ne peux compter que sur toi-même. Tu manges peu mais dors bien…
      Est-ce alors que tu rencontres cette mère qui veut t’adopter et te marier pour que tu deviennes à ton tour une mère?
      Tu l’as regardé vivre, travailler et peiner pour ses enfants, et veiller, et pleurer, les servir, les éduquer, les nourrir, les couvrir, les, les, les tout quoi…


      « Et toi, intriguée, tu lui as demandé, qui es-tu ? »

      La mère est étonnée d’une si drôle de question ! Elle se met à rire et te répond :

      « Je suis une mère !

      - Mais comment puis-je t’appeler ?

      - Mère ! » .


      Et tu reprends encore la route.


      « Chemin de terre qui va ailleurs, puis encore vers un autre ailleurs, raconte! Raconte… »


      Le soleil d’hiver s’est levé sur la gelée blanche qui raidit l’herbe ; il inonde sans éblouir, liquide, il se glisse entre les arbres. Le ciel est un espace de bonheur où s’étreignent le froid et le soleil, un scintillement où danse l’air, fleurs de
      cristal minuscules, mouvantes et rapides, dans le tourbillon immobile et effréné du temps...
      Dans cette ville propre et blanche, tu as défait tes tresses. Tu t’es sentie plus libre que l’air. Tu as rencontré des gens savants qui t’ont expliqué que lorsqu’on n’a pas besoin des autres, on devient fort.

      « Mais pourquoi devenir fort ? tu t’es demandée.

      - Le désir engendre la douleur, si tu viens à bout de tes désirs, il n’y a plus de douleur.

      Mais tu as compris que si tu ne dépendais plus de tes désirs, tu ne dépends plus des autres, et ainsi tu gagnes une force immense, un pouvoir...
      Mais au fond de toi, tu savais bien que ce n’était qu’une autre illusion qui cherchait une réalité.


      Que les gens d’ici sont donc intéressants ! tu t’es moqué et tu as repris la route.


      Raconte! …


      (A suivre)

      Commentaire


      • #18
        un régal

        Tu nous tiens en haleine ! Vite, vite la suite ... cela nous changera du gnagnagna ( sic) avoisinant.
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #19
          cela nous changera du gnagnagna
          Que c'est dur pour ceux qui cherche a s'exprimer par l'écriture!

          Je n'aime pas les poêmes d'amour, mais je ne les dénigre pas, qu'ils ecrivent ou font du plagia peu importe on passe notre chemin!


          bachi= a bientot pour le III

          Commentaire


          • #20
            le croco comprendra

            Euh ... je ne parlais pas des poèmes de la Rue des Petites Perles ...
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #21
              Autant pour moi !

              Nous on comprend pas on est pas dans la combine ni assez inteligent pour lire entre les lignes !

              Commentaire


              • #22
                Maysarah

                Je ne me permettrai pas une telle pensée... Voyons !
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #23
                  personnellement, je ne comprends pas où Bachi veut en venir

                  mais il est vrai que je suis présumée blonde et donc un peu simplette...

                  toutefois, je comprends la remarque précédente d'Océane : ouf

                  Commentaire


                  • #24
                    Oui, bien sûr, tu connais mieux le monde. Tu connais même les herbes, les pierres, et des tas d’autres choses encore, que tu ramasses en chemin, que tu prépares pour les vendre. Oh! Mais oui, tu ne peux compter que sur toi-même. Tu manges peu mais dors bien
                    à ce stade, cette femme a eu un long "périple" .. cependant, je ne comprends pas ce passage ... ca n'a pas l'air chronologique

                    Tu l’as regardé vivre, travailler et peiner pour ses enfants, et veiller, et pleurer, les servir, les éduquer, les nourrir, les couvrir, les, les, les tout quoi…
                    elle regarde une mère ... son rôle et ses tâches
                    elle découvre la femme....pourquoi ne 'a t-elle pas découvert au départ
                    n'a t elle pas grandi dans une famille... est elle orpheline

                    - Mais comment puis-je t’appeler ?
                    .. puis elle repend la route...pourquoi reprend elle la route..elle n'a pas aimé ce rôle de mère ou de fille
                    à moins que cette femme voyage pour apprendre et dès qu'elle apprend elle quitte ce monde.. ca a l'air un peu une femme instable qui ne sait pas ce qu'elle cherche

                    - Le désir engendre la douleur, si tu viens à bout de tes désirs, il n’y a plus de douleur.
                    quelle est la différence entre le désir et un rêve
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #25
                      Makéda...
                      Je ne poursuis aucun but...
                      ici, il s'agit des femmes éxilées, qui d'abord s'émancipent et se cherchent...
                      c'est un exercice d'écriture. J'apprends à écrire...

                      Sinon, pour le gnagnagna, c'est pas d'Océane mais cette derniere n'a fait que reprendre ce que je disais par dépit y a qqes jours non pas de rue des ptites perles mais du café....mea maxima culpa...

                      Oceane: gracias
                      Dernière modification par Bachi, 17 mai 2006, 14h03.

                      Commentaire


                      • #26
                        Zlabiya

                        Merci de ta critique. Elle est intéressante...

                        Le texte est trop condensé, cela se peut qu'il perd dans la clarté pour cette raison...
                        les deux premiers mondes c'était ceux de l'enfance et de l'adolescence...
                        ce n'était pas encore le long périple.

                        elle regarde une mère ... son rôle et ses tâches
                        elle découvre la femme....pourquoi ne 'a t-elle pas découvert au départ
                        n'a t elle pas grandi dans une famille... est elle orpheline
                        Non, elle découvre ce que c'est qu'être mère parmi ces mères et elle trouve ce rôle à lui seul tres peu satisfaisant...
                        Elle cherche la femme...Elle veut etre une femme justement....Elle veut une juste place...
                        Elle quitte car elle ne veut pas etre cantonnée à ce seul rôle...

                        Le désir, c'est dans le ventre.
                        Le rêve est dans la tête...

                        Merci encore de tes réfléxions...
                        Je n'ai pas répondu à tout car je ne sais que répondre. Mon texte n'est pas à point.

                        Commentaire


                        • #27
                          une autre question
                          à force de chercher..elle va pas se perdre et ne plus savoir ce qu'elle cherchait

                          euh encore des questions
                          à quel âge s'est-elle exilée .. puisqu'elle a grandi dans une famille..elle est censée savoir ce que c'est une famille et une mère
                          j'amerai dire aussi qu'à force d'être exigeante, elle se construit son propre monde et elle sera la seule dans ce monde..je crains qu'elle ne trouve la solitude... de plus, elle doit être consciente que l'être humain n'est pas éternel..si elle jete un coup d'oeil derrière, elle constatera qu'il n'y a rien..ni derrière ni devant
                          j'espère ne pas perturber la suite du compte
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

                          Commentaire


                          • #28
                            à force de chercher..elle va pas se perdre et ne plus savoir ce qu'elle cherchait
                            Oui c'est le risque que nous encourrons tous dans la vie...
                            Des qu'on commence à vouloir, on se perd un peu...

                            A quel âge commence son exil?
                            Je pense que c'est à la naissance comme nous tous...
                            Le premier exil est de quitter le ventre de nos mères...

                            Le texte n'est pas fini héhéhé
                            Tu me donnes certaines pistes...
                            héhéhé

                            Commentaire


                            • #29
                              A quel âge commence son exil?
                              Je pense que c'est à la naissance comme nous tous...
                              euh je ne crois pas que ce soit le premier exil.... surtout quant on vit dans un pays glacé comme le tien..on préfère rester bien au chaud dans le ventre de sa maman.. c'est plutôt la maman qui est pressée d'expulser le bébé
                              les bébés et les enfants, en majorité, sont collés aux jupes de leurs mères.. le vrai exil comence par une prise de conscience..si les parents sont trop gâteux, ils rendent aveugles l'enfant et il ne devient plus autonome
                              cete femme a du voir que dans son monde clochait..elle a préféré voir ailleurs..mais pour cela elle a du penser à un autre monde... comment a-t-elle eu le courage de quiter son entourage pour chercher la liberté .. comment sait-elle que la liberté existe... et comment sait elle qu'elle le trouvera ailleurs..qui le lui a dit..
                              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                              Proverbe Chinois

                              Commentaire


                              • #30

                                cete femme a du voir que dans son monde clochait..elle a préféré voir ailleurs..mais pour cela elle a du penser à un autre monde... comment a-t-elle eu le courage de quiter son entourage pour chercher la liberté ..
                                Oui, son monde etait insatisfaisant... J'ai donné les raisons de l'exil dès le premier paragraphe.
                                Le courage de quitter son propre monde, quitte à le regretter plus tard, est égal au désir de s'affranchir, de grandir, et il y a la sempiternelle curiosité de connaitre et de savoir.
                                Et puis elle a un immense ( exagéré?) instinct...

                                C'est peut être à ce niveau là que je me fourvoie et que j'aurais aimé avoir des opinions. Est-ce crédible?
                                Maysarah a écrit que oui, que certains passages s'appliquaient à ses propres expériences...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X