Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi le Bonheur ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mdr! non hippone je l'ai mise à la porte pour reser un peu sur Terre avec vous tous. j'en avais marre d'avoir la tête dans les étoiles.oeilfermé
    ahh pas gentil ça " mettre à la porte"!

PS/ bon! sidmark va se facher contre l'indisciplinée que je suis! je vais sortir de ce topic!

Bonne nuit Khoya
    Bonne nuit Capo

Commentaire

Bonne nuit Hippie

hahahha .. oui !.. soyons disciplinés .. le bonheur est un sujet sérieux oeilfermé

Commentaire

Bonne nuit la compagnie.

Commentaire

Le Bonheur est dans la brise d'un après midi d'été,
          Le Bonheur est dans les rayons doux d'un couché du soleil dans un quai en bois..
          Le bonheur est quand on se regarde et on sens le réconfort, la passion et on se dit '' je veux passer ma vie avec .. ''
          Le bonheur est dans le sourire d'un enfant, de son câlin, qu'il soit de notre chaire ou celle de d'autres,
          Le Bonheur, l'amour infini, le nuage sur lequel je frottais , c'était cette première fois, ou je l'ai tenue dans mes bras, un bonheur qui renverse, qui vous fait transporter dans les cieux, celui qui vous fait sourire en pleurant, plus rien n'existe autour de vous... que vous

Commentaire

C'est quoi le Bonheur ?

Quelqu'un qui sait ce qu'est le bonheur, pourquoi ira-t-il à se poser ce genre de question ?

À l'inverse, quelle garantie avons-nous que quelqu'un qui disserte sur le sujet sache réellement de quoi il parle ?

Certains Soufis avaient l'honnêteté de dire que l'état de béatitude qu'ils vivaient ne pouvait être décrit par le langage, et qu'il fallait le vivre pour le connaître. Ils donnaient souvent l'exemple du goût de la fraise : on a beau décrire ce goût à quelqu'un qui n'a jamais goûté une fraise de sa vie, on peut même faire des conférences ou élaborer des encyclopédies sur le sujet, la personne ne saura exactement de quoi il s'agit que lorsqu'elle aura mis une fraise dans sa bouche.

C'est pourquoi, j'ai personnellement tendance à me méfier de toutes ces définitions de seconde main, qu'on entend par ouï-dire, qu'on lit ici ou là, surtout quand elles procèdent plus de l'affirmation que du questionnement...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Bonjour!

C'est quoi le Bonheur ?
              Quelqu'un qui sait ce qu'est le bonheur, pourquoi ira-t-il à se poser ce genre de question ?

À l'inverse, quelle garantie avons-nous que quelqu'un qui disserte sur le sujet sache réellement de quoi il parle ?

Certains Soufis avaient l'honnêteté de dire que l'état de béatitude qu'ils vivaient ne pouvait être décrit par le langage, et qu'il fallait le vivre pour le connaître. Ils donnaient souvent l'exemple du goût de la fraise : on a beau décrire ce goût à quelqu'un qui n'a jamais goûté une fraise de sa vie, on peut même faire des conférences ou élaborer des encyclopédies sur le sujet, la personne ne saura exactement de quoi il s'agit que lorsqu'elle aura mis une fraise dans sa bouche.

C'est pourquoi, j'ai personnellement tendance à me méfier de toutes ces définitions de seconde main, qu'on entend par ouï-dire, qu'on lit ici ou là, surtout quand elles procèdent plus de l'affirmation que du questionnement...

Aprés avoir lu les réflexions que tu nous a proposées je me suis senti un peu 'heureux" oeilferméde m'être gardé de définir le bonheur en me limitant à dire ceci:

"je suis convaincu que le bonheur existe ...par intermittence du moins.. mais même s'il n'existait pas et qu'il serait le fruit de notre imagination il est bon de retenir l'idée qu'il puisse exister. pourquoi?

parce qu'il remplit le role de lièvre comme dans une course sur un terrain d’athlétisme... c'est un bon moteur de l'action humaine il nous fait courir et c'est alors que l'on peut espérer réaliser quelque chose...."

C'est un peu de la philosophie utilitariste ou pragmatique à la maniére de Voltaire qui disait que si Dieu n'existait pas il faut l'inventer parce que je sais que je serait moins volé". insi peut-il en être de la notion de bonheur en tant que liévre. qui fait courir.

Le bonheur existe surement ...c'est pas une notion creuse ...une chimère...et j'ai même envie de dire que j'en ai tâter un bout par intermittence...par l'effet d'états d'âme particulièrement significatifs je crois de ce recouvrirait cette notion.

Nous avons tous au moins des raisons de mesurer combien nous devrions être persuadés que nous sommes heureux et à cet effet je rappelle toujours autour de moi cette ....disons...... légende significative dans laquelle on nous dit qu'un homme était profondément peiné de ne pas avoir de chaussures et d'aller sur les routes pieds nus jusqu’au jour où le hasard le mis en présence d'un homme qui avait malheureusement (tiens il est bien à propos ce mot ici) perdu ses deux jambes et évoluait donc péniblement sur ses deux genoux... on raconte que notre homme avait crié de joie donc de bonheur de se rendre compte qu'il avait lui ses deux jambes intactes ...

Nous avons tous des raisons de sentir qu'on est heureux ..que nous avons des raisons de s'estimer heureux et souvent on passe devant ses raisons du bonheur sans s'en apercevoir....et le bonheur ne nous touche pas parce que nous ne ressentons pas ce sentiment profond de contentement.qu'il suscite .mêlé peut être à un sentiment de reconnaissance profond à quelqu'un et souvent à Dieu pour ceux qui croient...

Il est souvent (et c'est peut être ça les traits les plus subtiles du bonheur) synonyme de sérénité ... pas plus que ça... la sérénité qui peut être analysée comme cet apaisement de l'âme se sentiment qui ne peut être touché du doigt que si tout ce qui est de nature à perturber l’âme et l'esprit sont mis à la porte notamment les sentiments négatifs tels que la haine , l'envie , la jalousie, le sentiment d'infériorité, ect... la liste serait trop longue...

C'est pour cela que je dis souvent autour de moi ne perdaient pas votre sérénité parce que vous risquez de vous interdire jusqu'à votre vocation naturelle à être heureux et à ce propos je dis à ceux autour de moi qui se plaignent de leur condition matérielle ceci: regardez toujours vers le bas (les moins nantis les plus défavorisés) et efforcé vous de ne pas regarder vers le haut..(les plus nantis) .... vers le haut vous risquez non seulement d'avoir le vertige et de réveiller les démons de l'envie ..mais aussi votre sérénité .vers le bas vous aurez en revanche la chance miraculeuse de constater combien vous avez de raisons d'estimer que vous avez des motifs sérieux de dire heureka je suis heureux , de mesurer la chance que vous avez...et de profiter de cette sérénité féconde sans laquelle vous risquez de sombrer dans de douloureux, d'inutiles et paralysants états d’âme.

Bon je sais que tu n'aimes pas les affirmations comme tu le précisais à juste titre je crois dans ton intervention et moi j'ai été peut être un peu trop affirmatif à ton gout.oeilfermé mais j'ai tout de même envie de dire en chœur avec le poète "et pourtant je vous dis que le bonheur existe ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues...Terre ! terre! voici ses rades inconnues." 'Aragon)

Tout cela pour dire en fait le bonheur est une réalité c'est une notion relative derrière laquelle chacun mettra ce qui lui convient en fait...il faut retenir que même les esprits diaboliques mettent le malheur qu'ils produisent pour les autres au chapitre de leur propre bonheur...

Toi même ne sens tu pas parfois combien tu a des raisons d'être heureuse à la simple mais grandiose idée de savoir que tu sais un peu et que tu es moins ignorante aujourd’hui"hui que le jour d'avant.?

maintenant et pour terminer mon propos , en relisant ton paragraphe sur la position des soufis je dirai que ton propos dépassait le stade du bonheur accessible à l'humain terrestre pour surfer sur la notion de béatitude ou de felicité ; tu nous a transporter sur des hauteurs vertigineuses hors de la portée du commun des mortels menottés est un sentiment ici bas par l'attraction terrestre. ..
              la félicité est un sentiment ou un état d'âme qui ne peut avoir pour l'heure qu'un statut de promesse intimement lié à la croyance en une vie ultérieure paradisiaque pour les plus chanceux ou aussi ici bas artificiellement par l'usage de stupéfiants

je sais que c'est long ..pardon. En tous les cas ce fut un bonheur de dialoguer avec toi de cette question et j'éspére que tu me liras sinon avec bonheur du moins avec indulgence et interet.oeilfermé cela fera à coup sur mon bonheur.oeilfermé
              Bonne journée.
              Dernière modification par khoya, 12 mars 2014, 12h25.

Commentaire

bonjour à tous

la félicité est un sentiment ou un état dâme qui ne peut avoir pour l'heure qu'un statut de promesse intimement lié à la croyance d'une vie ultérieure ou aux stupéfiants aussi
                Tu n'avais pas le droit de dire ça .. totalement injustifié

Commentaire

Efface ti de suite cette observation sinon je t'envoies la poulisse...

Commentaire

mdrrrr Khoya

Non

J'aimerai laisser à la postérité une trace de ce que tu penses du soufisme

Commentaire

Capo...

Non! alors elle arrive vérifier d'où te vient cet félicité dont tu n'as de cesse de faire montre ici.

position sur le soufisme: mais je n'ai pris aucune position précise sur ces gens. t'as vu un position toi? c'est surement du à l'état de felicité dans lequel tu es oeilfermé

Commentaire

Non! alors elle arrive vérifier d'où te vient cet félicité dont tu n'as de cesse de faire montre ici.
                        Tu m'en vois bien heureux Khoya

mdrrrrr ..

Commentaire

capo.

Allez bonne continuation capo... va pour cette fois je n'envoie pas la police je ne voudrais pas perturber ton bonheur.

Commentaire

Tu devrais le savoir Khoya .. une cellule ne diminue en rien le pouvoir de méditer

Commentaire

mezzo-morto a dit:
                              le bonheur est lié au présent, c'est une association de sentiments voyageurs et changeants dépend de trop de choses. On rêve pour espérer d'être heureux un jour, on est pas heureux parce qu'on rêve.
                              Bonjour mezzo-morto

association - sentiments - voyageurs - changeants - dépend de trop de choses

C'est vraiment bien trop flou ce que tu dis là !

J'essaie d'éclaircir un peu tes propos :
                              • Le bonheur est lié à la satisfaction de nos désirs à un instant donné.
                              • Nos désirs changent à chaque instant. Il y a des désirs physiologique (comme instinct de survie, soif fin, ..) qui sont très récurrents dans le temps. Et il y a les désirs, plus ou moins stables dans le temps (sentiment d'appartenance, l'accomplissement de soi)
                              • C'est le changement d'importance qu'on donne à chacun de nos désirs à un chaque instant, qui fait qu'on se sent plus ou point satisfait, ou plus ou moins frustrés, en fonction de l'accomplissement de ces désirs.

Ce qui fait qu'on se sent plus moins heureux, plus ou moins de bonheur à chaque instant.

Et ces désirs là, chacun de nous en a énormément. Et chacun de nous donner plus ou moins d'importance à ces besoins.
                              On y reviendra plus en détail après Inchallah.

J'essaie juste d'éclaircir et se mettre d'accord sur une définition générale et générique du mot "bonheur".

mezzo-morto a dit:
                              Ce qui correspond aux rêves en fait est le moment entre la soif qui crée le besoin de boire et l'instant ou il porte l'eau à sa bouche. Et ce presque-bonheur peut s'évaporer avec l'eau
                              J'ai déjà répondu à cette question.

Les catégories de besoins sont regroupés et classés par degré d'urgence/priorité (Pyramide de Maslow).

La plupart du temps, on ne peut pas répondre à un besoin (désir) donné si un besoin plus prioritaire n'est pas encore satisfait.

Et là, c'est encore pire. C'est la soif. C'est le niveau le plus urgent (bas de la pyramide) de nos besoins. Et il est vital pour l'humain.
                              Donc, tu peux difficilement prendre plaisir à voir un match ou admirer un paysage si tu as soif à en mourir.

Ca va de soi.

De plus, avant d'arriver à étancher sa soif, cette personne était vraiment frustrée.
                              Elle a atteint son vrai bonheur au moment où elle boit de l'eau, et après avoir étanché sa soif.

La "durée de cette sensation de bonheur" est proportionnelle à la durée et à la quantité d'efforts fournis par cette personne pour y arriver. Effectivement, tu n'auras pas la même sensation de bonheur si tu as passé 10 heures ou 1 heure à chercher cette eau. Ya qu'à voir çà au mois de Ramadhan !

J'espère que j'ai été assez clair.

Et j'espère aussi ne pas rester dans cette exemple de nos besoins basiques, très réducteurs en terme de définition du terme "Bonheur".
                              Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 18h43.

Commentaire

hippone22 a dit:
                                Le bonheur est une représentation de l'esprit à partir de certains ingrédients
                                fournis de maniere différentes chez les personnes .
                                Sallam hippone22

Réponse déjà donnée à mezzo-morto.

Commentaire

Chargement...
                                X