Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi le Bonheur ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

khoya a dit:
    je suis convaincu que le bonheur existe ...pr intermitence du moins.. mais même s'il n'existait pas et qu'il serait le fruit de notre imagination il est bon de retenir l'idée qu'il puisse exiter. pourquoi?

parce qu'il remplit le role de liévre comme dans une course sur un terrain d'athletisme... c'est un bon moteur de l'action humaine il nous fait courir et c'est alors que l'on peut espérer réaliser quelque chose.
    Le bonheur n'est pas du tout dans notre imagination. Il est bien réel.

Il correspond à la satisfaction d'un de nos désirs, d'une espérance, d'un besoin.

Le lièvre, comme tu le dit ici, c'est plutot notre désir d'atteindre ce bonheur. Donc, ce lièvre ce correspond pas au bonheur. Un fois ce "lièvre" atteint, on sera heureux.

La réponse précédente que j'ai donné à mezzo-morto te donnera d'autres éléments de réponse.
    Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 18h45.

Commentaire

Capo a dit:
      Selon toi .. le poème a été écrit par un homme ou une femme ??
      Sallam Capitaine !

On s'en fout que çà soit une femme, un homme.

Et encore moins si çà été écrit pour un besoin d'avoir de la foi, ou plus du foie !

Ce qui est important ici, c'est ce besoin qui lui a fait écrire ce texte.

Commentaire

yazou a dit:
        Le Bonheur est dans la brise d'un après midi d'été,
        Le Bonheur est dans les rayons doux d'un couché du soleil dans un quai en bois..
        Le bonheur est quand on se regarde et on sens le réconfort, la passion et on se dit '' je veux passer ma vie avec .. ''
        Le bonheur est dans le sourire d'un enfant, de son câlin, qu'il soit de notre chaire ou celle de d'autres,
        Le Bonheur, l'amour infini, le nuage sur lequel je frottais , c'était cette première fois, ou je l'ai tenue dans mes bras, un bonheur qui renverse, qui vous fait transporter dans les cieux, celui qui vous fait sourire en pleurant, plus rien n'existe autour de vous... que vous
        Sallam yazou !

Tu as admirablement décrit tes propres exemples de désirs, tes propres rêves. Que d'autres ne verront pas du tout, ou ne lui donneront pas autant d'importance que toi.

Et c'est exactement çà, toute la problématique de cette notion de bonheur !

Dans la même situation et le même endroit, chaque personne aura des désirs, des espoirs, des besoins qui lui sont propres.

La raison est très simple :

Chacun de nous aura ses propres filtres qui lui permettent de voir ou ne pas voir ces choses. Sentir ou ne pas sentir ces choses. Apprécier ou ne pas apprécier la valeur de ces choses.

Ce qui fait que certains s’intéresseront plus à la brise, d'autres aux rayons du soleil, d'autres encore à l'odeur du bouzellouf qui vient de la cuisine, et encore d'autres ne sentiront rien de ceux là.

Malheureusement, ces moments de pure bonheur qu'on a tous dans notre vie présente, beaucoup d'entre nous ne les voient ou ne les sentent même pas.

Beaucoup ont la tête ailleurs, car trop frustrés par un autre désir insatisfait. Alors, il ne voit rien, et ne sentent rien d'autre en ce moment que leur frustration.

Il en a même qui passent toute leur vie comme çà !

Des éternels frustrés.

Et c'est malheureux.

Ne dit on pas : « On n'a que le bonheur qu'on peut comprendre. » (Maurice Maeterlinck)
        Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 18h39.

Commentaire

Bonjour Sidou

Je te trouve bien inspiré ces derniers jours - que nous caches-tu ma foi ?

Ce qui est important ici, c'est ce besoin qui lui a fait écrire ce texte.
          Je lève mon doit comme écolier pour répondre : échapper au vide ?

Commentaire

Sallam Capo !

A un moment ou à un autre de notre vie, on voit des gens malheureux comme tout, et qui n'arrivent pas à avoir leur bonheur.

Quand beaucoup de mon entourage assez aisés, passent leurs journées aux pleurs et à la chienlit, çà me met hors de moi.
            Il arrive même à faire des dépressions ! C'est pour dire !

Alors, je me suis depuis longtemps à me documenter sur le sujet, pour connaitre un peu les raisons qui font que certains ont tout ce qu'il leur faut pour. Mais sont malheureux comme tout.

Perso, j'ai une vie bien chargée. Une vie bien modeste, avec des hauts et des bas, certes. Wal Hamdoulillah, ca me suffit largement.
            Je n'en veut pas plus. Sinon je vais rater d'autres choses plus importantes dans ma vie. Donc, je m'en plein pas outre mesure.

Car il y a qui sont dans de pires situations, mais ils sont heureux quand-même. A méditer.
            Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 16h37.

Commentaire

Tu me rassures Sidou

Ta vie est aussi chargé qu'était la mienne il y a 10 ans oeilfermé
              Mais depuis, j'avoue avoir baissé les bras - et n'avoir rien compris au bonheur
              Dès lors, je me contente de vous lire .. avec un certain degré d'envie et de nonchalance

Commentaire

Bonjour

J'ai retourné la question dans tous les sens et j'arrive toujours à la même conclusion :

Le bonheur c'est d'être en accord avec soi même

PS Pourquoi certaines phrases en rouge ?

Commentaire

Capo a dit:
                  Ta vie est aussi chargé qu'était la mienne il y a 10 ans oeilfermé
                  Mais depuis, j'avoue avoir baissé les bras - et n'avoir rien compris au bonheur
                  Dès lors, je me contente de vous lire .. avec un certain degré d'envie et de nonchalance
                  En lisant ton texte, je te comprends.

Il faut complètement changer tes filtres dans ta vie, ta vision des choses.
                  C'est important et essentiel pour te repositionner et retrouver gout à la vie.

Ne dit-on pas, qu'au fur et à mesure qu'on grandit, on murit. C'est qu'on appelle communément la "sagesse". Ça sous entend qu'il y a des rêves qui se cassent et d'autres qui réussissent au fur et à mesure de nos expériences et de notre vécu. Et qu'on a plus moins appris par ces expériences quels choix pertinent à faire dans notre vie futur.

« Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages. » (Jules Barbey d’Aurevilly)

Les bonnes ou mauvaises expériences peuvent agir positivivement ou négativement sur nos croyances en nos capacités et notre confiance en nous-même.
                  1. Il y en a ceux qui savent rebondir sur leurs échecs soit en réitérant leur tentative (c'est la persévérance),
                  2. D'autres se font une raison et vont changer de cap (d'autres objectifs, d'autres réves).
                  3. D'autres encore, sont comme neutralisés et inhibés et ne croient plus à rien. La raison, est qu'ils ont totalement perdu confiance et tout estime en eux-même. Et il est là le danger !

Dans les cas 1 et 2, les croyances qui se sont installées chez personnes à cause de leur mauvaises expériences, n'ont eu aucun effet notable sur leur vie. Ils suivent un chemin différent. Mais continuent à vivre normalement.

Et dans le dernier cas (3), il faut savoir travailler sur dans deux directions:
                  - modérer ses rêves, ou choisir des objectifs différentes et/ou réalistes.
                  - reprendre confiance en soi, en travaillant avec la tactique des tous petits pas réguliers, tous les jours.
                  - Éviter de toujours regarder ce qui reste comme chemin à finir pour y arriver, (pour ne pas se démoraliser). L'important c'est de prendre plaisir à faire dans le moment présent.
                  - chaque jour faire un peu plus.
                  - Et pour se redonner encore en plus confiance en soi, il faut toujours regarder le chemin déjà parcouru. (mais jamais regarder ce qui reste faire)

Et si on arrive à suivre cette méthode, la confiance en soi reviendra ainsi, et au fur et à mesure.

Inchallah !

Il faut se dire aussi : « qu'il n’est point de bonheur sans nuage. »
                  Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 20h55.

Commentaire

Merci Sidou

Ton texte est une source d'eau..
                    Je m'y désaltère déjà .. en disant n'challah

Commentaire

Sallam sacrécoeur !

sacrécoeur a dit:
                      Le bonheur c'est d'être en accord avec soi même
                      Non sacrécoeur !

Si tu es en accord avec toi-même, en ayant des croyances que tu as dans ta vie qui ne sont pas les bonnes, tu n'iras nulle part !!!

Par exemple:
                      • Si tu crois pouvoir arriver à un rêve irréaliste, il est logique que tu n'arrivera jamais à ton bonheur.
                      • Si tes croyances se résument à vivre purement que le moment présent, face aux aléas de la vie, tu te retrouvera rapidement en difficulté, et donc malheureux. Il faut vivre pleinement le moment présent, tout en préparant ton futur.
                      • Et inversement, si tes croyances se résument à penser qu'à tes rêves futurs, sans chercher à apprécier le moment présent, tu seras toute ta vie frustré jusqu'à atteindre cet objectif.
                        Et si tu ne l'atteint pas, ce sera pire. La désillusion !
                      Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 16h56.

Commentaire

Salam sidmark

Je crois que c'est un sujet qui relève de la psychiatrie et un peu de psychologie .

à partir de ce constat et n'étant pas des sciences exactes on ne peut arrêter des réponses par OUI ou parNON
                        mais plutôt avec beaucoup de SI !

Commentaire

Je crois que c'est un sujet qui relève de la psychiatrie et un peu de psychologie
                          Ne te trompe pas mon gars !

Ce que je dis ici n'a rien à voir avec ta psychiatrie, ni philoophie, ni tout autre.

C'est trop compliqué pour nous ce genre de "machin" dont tu parles toi !

Restons-en dans le domaine de nos réflexions sur la logique de nos comportements.

Pas sur le psychisme STP, car là, il y a certains comportements (dépressions ou autres) qui ne sont plus liés à notre logique de raisonnement, mais à d'autres éléments internes à l'homme.

Donc, restons-en à notre niveau de compréhension. STP !

Par contre, tu ne reconnait pas ton erreur sur la définition que t'avais donné !
                          Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 17h32.

Commentaire

Ne te trompe pas mon gars !
                            pourquoi tu dis mon "gars" on se connait ????

Ce que je dis ici n'a rien à voir avec ta psychiatrie, ou autre.
                            je n'ai pas dis ma psychiatrie ! j'ai dis LA PSYCHIATRIE

Restons-en dans le domaine de nos réflexions sur la logique de nos comportement
                            .
                            tu parles de réflexion ? connais-tu la signification ?

Pas sur le psychisme, car là, il y a certains de comportement (dépressions ou autres) qu'il ne sont plus liés à notre logique de raisonnement, mais d'autres éléments internes à l'homme.
                            Le éléments internes à l'homme s'appelle de la psychologie , de la croyance , de la pensée , du raisonnement ............

Par contre, tu ne reconnait pas ton erreur sur la définition que t'avais donné !
                            C'est MA définition (question du topic),maintenant si tu penses qu'elle est erronée ? alors donnes une définition exacte !!

Commentaire

sacrécoeur

Relit mon post, et ne t'énerve pas !

Et ne me dit surtout pas que penser et voir comment chacun défini ses objeticfs dans sa vie, comment répondre à ses désirs, c'est de la psychiastrie, et qu'on ne peut le faire, que si on a le diplôme adéquat !

Là, tu es en train de noyer le poisson.

alors donnes une définition exacte !!
                              Je t'ai expliqué avec des exemples concrets ce qui ne vas pas dans ta définition. Et tout ce que tu trouve à me dire : c'est de la psychatrie en majuscule.

Relis mon post, puis dit moi ce qui ne te vas pas parmi mes exemples que je t'ai donné avant.
                              Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 18h38.

Commentaire

Lombardia a dit:

Quelqu'un qui sait ce qu'est le bonheur, pourquoi ira-t-il à se poser ce genre de question ?
                                Sallam Lombardia !
                                • A ton avis, pourquoi on cherche à donner un définition au moment bonheur ??
                                • Quel est le danger ou Risque y a-t-il à essayer de comprendre ce quoi le bonheur ?
                                • Pourquoi beaucoup de gens n'arrivent pas à avoir leur bonheur ?

Il est vrai qu'il est difficile de définir cette notion. Car nous sommes nous-même l'objet de notre propre étude. On ne pourra être qu'être subjectif.

Mais comme toute science humaine ce n'est pas exacte, on doit pouvoir la formuler.
                                Car on ne peux pas s’empêcher de voir et raisonner sur la facon dont on réfléchie nous-même ?
                                Comment se comporte-on avec entousiate ? Est-on heureux, frustrés, ou, malheureux ?! malgré qu'on a tout ce qui faut pour ? !
                                Et pourquoi on se comporte ainsi ?

Notre objectif est de savoir pourquoi certains n'arrivent pas à être heureux dans leur vie. C'est aussi simple que çà.
                                Puis, connaitre quels secrets nous permettent d'arriver à ce bonheur tant convoité !

Et c'est exactement çà notre but.

@Lombardia

Maintenant, si toutes les définitions données par de multitudes de penseurs, t'importent très peu, que tu t'en méfies (comme tu le dis), que tu ne cherches pas à comprendre "c'est quoi le bonheur", que le sujet te fasse peur, ou que tu as vraiment trouvé ton bonheur, reste comme tu es !

Et à la bonheur !

On en sera vachement content pour toi Lombardia !

Et comme disait Louis Auguste Commerson : « Soyez heureux, c'est là le vrai bonheur. »

Par contre, ce diction, il est plus facile à dire, qu'à faire.
                                Dernière modification par Invité, 12 mars 2014, 20h58.

Commentaire

Chargement...
                                X