Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut t-on figer un électron ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour pouvoir le figer (vitesse = 0 et accélération = 0), il faudrait le localiser!!!Chose qui est quasiment impossible car d'après la formule de Schrödinger les deux facteurs ne pourront jamais être connus au même temps.

    Figer un électron voudrait dire aussi que sa masse est égale à 0...donc signifierai sa disparition comme l'a souligné AZ.

    Commentaire


    • #17
      Pour pouvoir le figer (vitesse = 0 et accélération = 0), il faudrait le localiser!!!Chose qui est quasiment impossible car d'après la formule de Schrödinger les deux facteurs ne pourront jamais être connus au même temps.
      merci pour ta réponse El bahar .
      Oui j'ai pris ça en compte aussi ,mais je me suis dit que connaitre sa position ne nous interesse pas dans le cas en question !
      dois je comprendre que je n'aurai jamais de réponse à ma question

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Neytiri Voir le message
        merci pour ta réponse El bahar .
        Oui j'ai pris ça en compte aussi ,mais je me suis dit que connaitre sa position ne nous interesse pas dans le cas en question !
        dois je comprendre que je n'aurai jamais de réponse à ma question
        Si tu ne connais pas sa position, comment vas-tu constater son état (figé ou pas)?
        Ce que j'ai essayé de te dire ainsi qu'El Bahar c'est que quand la "vitesse" de l'électron est nulle avec une incertitude nulle, l'incertitude sur sa position est forcément "infinie", càd qu'il pourra être n'importe où dans l'univers et inversement, si tu arrives à le "trouver" pour l'observer, il "bougera"!

        Ya3ni, si tu arrives à le figer, tu ne pourras jamais en être sûre.

        Commentaire


        • #19
          La seule manière que je connaisse pour figer un électron c'est de courir après lui à la même vitesse
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            AZ si sa vitesse est nul il est figé pourquoi devoir connaitre le position ?

            Commentaire


            • #21
              Ce que j'ai essayé de te dire ainsi qu'El Bahar c'est que quand la "vitesse" de l'électron est nulle avec une incertitude nulle, l'incertitude sur sa position est forcément "infinie", càd qu'il pourra être n'importe où dans l'univers et inversement, si tu arrives à le "trouver" pour l'observer, il "bougera"!
              En fait ,c'est tout à fait vrai , qu'est ce que je raconte ,
              à quoi ça sert que je sache qu'il figé si je ne sais pas ou est ce qu'il se positionne !! j'ai besoin des deux en fait....

              Commentaire


              • #22
                Si je comprends bien depuis la fameuse théorie de Schrondinger ....on est toujours pas arrivé à résoudre un problème qui semble pourtant tellement simple mais qui au fond ne l'est pas du tout ..

                Commentaire


                • #23
                  Je pollue quelque peu, c'est certainement parce que le sujet ne me déplait pas.

                  Enfin, ici je voudrais suggérer un moyen pour trouver une méthode d'investigation et de recherche.

                  D'après ce que je sais, les grandes découvertes qui ont bouleversées notre temps s'agissant des théories en biologie et des théories en physique et astrophysique, et même politiques d'ailleurs sont le fruit d'idées d'abord philosophiques (principes philosophiques).

                  à partir de ces principes émis par des philosophes, on déduit une méthode, une démarche de recherche et de compréhension des choses.

                  Ces principes sont presque des règles qui nous permettent d'être cohérents jusqu'au bout du projet. ça délimite l'espace d'idées dans lequel on évolue. Ceci nous permet dans le cas de l'échec d'une démarche (dont il faut prouver à chaque instant qu'elle concorde aux principes philosophiques choisis) de changer d'espace d'idées donc de principes philosophiques.

                  Désolé pour le HS
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #24
                    merci gandhi et ce n'est pas un HS

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Neytiri Voir le message
                      Si je comprends bien depuis la fameuse théorie de Schrondinger ....on est toujours pas arrivé à résoudre un problème qui semble pourtant tellement simple mais qui au fond ne l'est pas du tout ..
                      L'incertitude d'Heisenberg met en évidence une limitation PHYSIQUE, comme la vitesse limite qu'est la célérité de la lumière. Tu ne peux pas t'affranchir de ça, l'univers est ainsi fait et ce n'est donc pas un problème à "résoudre".

                      Je pense quand on essaie de penser en "classique", on oublie trop vite que l'électron est un corps et une onde en même temps et que la "matière" sur laquelle nous avons l'habitude de raisonner est un ensemble d'atomes, l'électron seul n'est pas matière.

                      Commentaire


                      • #26
                        AZ la science n'a pas de limite...je pense !

                        tout à fait quand on réflechi classique rien ne semble impossible ,c'est vrai aussi que la dualité onde-particule à laquel l'électron est sujet est à prendre en compte et on ne dois plus le considéré comme une simple masse aussi petite soit t elle !

                        je pense avoir eu le réponse à ma question ! merci à tous !

                        ceci dit même si on ne peut pas savoir si il est figé ou non ,
                        peut t on au moins savoir si il Peut être figé , de quel façon pourrait t on à un instant donné lui conférer une vitesse nul, même si on ignore sa position !??
                        bon je pense que je vais arréter de me poser des questions de ce genre
                        Dernière modification par absente, 23 février 2010, 17h29.

                        Commentaire


                        • #27
                          @ Gandhi

                          Ta vision de la recherche est un peu idyllique. La vue d'ensemble suggère du tâtonnement, un certain pragmatisme plutôt qu'un fil conducteur philosophique. La philosophie de son côté a cessé de vouloir expliquer le monde pour disserter sur sa propre mort (cf. ce fil que j'ai ouvert et qui n'a pas eu un grand succès ).

                          Ce n'est pas pour décourager les gens, mais il faut dire la vérité telle qu'elle est...

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Neytiri Voir le message
                            AZ la science n'a pas de limite...je pense !
                            Étant le "méchant intégriste" du coin, j'espère que tu comprendras que j'ai du mal avec ce genre d'affirmations

                            Envoyé par Neytiri Voir le message
                            ceci dit même si on ne peut pas savoir si il est figé ou non ,
                            peut t on au moins savoir si il Peut être figé , de quel façon pourrait t on à un instant donné lui conférer une vitesse nul, même si on ignore sa position !??
                            Ben tu le refroidis à 0°K!

                            Commentaire


                            • #29
                              et la pourrons nous avoir une information sur sa vitesse ?

                              Étant le "méchant intégriste" du coin, j'espère que tu comprendras que j'ai du mal avec ce genre d'affirmations
                              Pourquoi dis tu cela ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Neytiri Voir le message
                                et la pourrons nous avoir une information sur sa vitesse ?
                                On saura déjà que tous les électrons seront bien tranquilles en dessous du niveau de Fermi
                                Bon finalement je pense que je n'ai pas de réponse tellement ça remonte à loin tout ça, désolé!

                                Envoyé par Neytiri Voir le message
                                Pourquoi dis tu cela ?
                                Parce que dieu nous dit que notre science sera toujours limitée et que j'aime faire le mélange des "genres"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X