Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut t-on figer un électron ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Bonjour 3lik

    Dans l'inconscient collectif moderne, le "savoir" exclu de facto la connaissance du divin. Tant que c'est le cas, je reste sceptique sur la pertinence de son accumulation dans le but d'aboutir à une vérité transcendante.

    Pour faire court, j'avoue que j'ai du mal en tant que musulman avec les quêtes spirituelles qui ont la mécréance pour corolaire de départ (remettre en cause l'existence du divin, envisager des voies différentes de celle tracer par dieu, etc.). Penser que le temps joue en notre faveur en tant qu'individus, qu'on pourra réparer le passé est pour moi une arrogance insupportable. Si on est musulman, il suffit de lire attentivement un petit livre de 600 pages pour avoir des réponses à ces grandes questions métaphysiques. Pourquoi ne le fait-on pas?!!

    Commentaire


    • #62
      Figer ? Comme l'a dit Az Zouaoui, => refroidissement. On ralentit un ou des atomes jusqu'à quelques µK, par laser, laser effet doppler, et d'autres. On a leur description sur Internet. Par exemple ici.
      Dernière modification par Alain, 24 février 2010, 16h34.

      Commentaire


      • #63
        Je trouve cette idée de refroidissement intéressante non pas comme solution définitive au problème puisqu'on sait très bien que le refroidissement en approchant la température 0 C n'est qu'approximatif (tendance) qui n'est jamais atteinte.

        Mais combiner le refroidissement à une autre force (créée par un champs électromagnétique ou par un bombardement par d'autres particules qui annuleraient l'activité de l'électron peut répondre à notre problème.

        Merci pour l'idée.

        Commentaire


        • #64
          El-bahar

          Mais combiner le refroidissement à une autre force (créée par un champs électromagnétique ou par un bombardement par d'autres particules qui annuleraient l'activité de l'électron peut répondre à notre problème.
          c'est exactement à ça que je pensais dés le départ ,mais je me suis dit que c'etait peut être ridicule et j'ai pas voulu en parler

          merci à tous de contribuer à mon topic !

          Commentaire


          • #65
            Il n'y a pas d'idée ridicule...le ridicule est de la garder pour soi et ne pas l'explorer...

            Commentaire


            • #66
              Que ferais-tu d'un électron figé ?
              La position et la vitesse d'un électron sont "indéterminables les deux à la fois.
              A supposer que tu parviens à l'exploit de la vitesse nulle, ton électron n'aura plus de position déterminée.

              Commentaire


              • #67
                Pour continuer le sujet : le piège de Penning permet de confiner des particules chargées au centre de champs magnétiques et électriques. Un simple électron peut être confiné. J'ai trouvé cette photo d'un ion isolé dans un piège de Penning

                Commentaire

                Chargement...
                X