Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie solaire en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

a thierga

bonjour

mrci pour ton message et merci d'avoir me répondre
    j'insiste toujour sur le theme mais je mainteresse plus actuellement au coté ecollogique je veux faire une estimation si une tlle population avait utilisé l'ergie solaire au lieu de l'esnergie electrique de source gaz naturelle ,combient aurrait-il profitable de reduire une telle quantitée de gaz polluant
    si vous n'arrivez pas a comprendre ecris moi et je t'ecpliqurai plus de detaille
    je veux connetre pour la production 1000kw d'energie electrique de source gaz naturelle ,quelle est la quantité emis du gaz pollunt
    merci

Commentaire

a tizinissa

merci pour ton message
      j'ai envoyé un nouveau message veuillez me repondre

Commentaire

@shevamania

Bonjour,

En effet l'ecologie est un point interessant pour l'evaluation d'un systeme enegetique.
        Dabord je te dirais que le gaz est nettement plus ecologique que le petrole.

Pour le le systeme solaire il n'est pas si evident qu'il soit plus ecologique que le gaz comme le comprend l'homme de la rue. Les defenseurs des systemes energetiques traditionnels (fossile: petrole et surtout gaz) mettent le point sur la production de sillicium a base de quoi les plaques solaires sont construites. Cette production est elle meme polluante. Ils pretendent, a cause de ca, qu'en ameliorant le rendement des turbines (chose ou les recherches battent leurs pleins) l'utilisation du gaz serait au moins aussi ecologique que celles des systemes solaires.

Pour l'energie eolien c'est le bruit (a ne pas sous estimer meme si on a tendanace a le faire, une etude scientifique doit le prendre en consideratin) qui constitue le probleme ecologique principal.

A ne pas oulier de comparer aussi a la production d'electricité a partir du charbon. Les nouveaux centrals electriques de charbon ont atteint actuellement un rendement autour de 50% ce qui est phenomenale et les chercheurs allemands sont de l'avis qu'il est possible d'atteindre 55% et de reduire enormement la production du CO2 surtout avec le nouveau procede qui s'apelle " la combustion froide". C'est pour cette raison d'ailleurs que deux centrales electriques de ce genre vont etre realisées en Alemagne qui est pourtant leader mondiale dans l'utilisation des energies renouvlables et ecologiques.

Voilà j'ai voulu juste te donner ses informations pour que tu les prennes en consideration !!
        Pour les chiffres dont tu as besoin pour ton evaluation j'aurais besoin d'une petite recherche!! je les posterais de que possible.

Bon courage pour ton travail
        Dernière modification par Tizinissa, 27 décembre 2005, 10h07.

Commentaire

Bonjour shevamania, Bonjour Tizinissa,

Merci beaucoup Tizinissa pour ce resumé.

coté ecollogique je veux faire une estimation si une tlle population avait utilisé l'ergie solaire au lieu de l'esnergie electrique de source gaz naturelle ,combient aurrait-il profitable de reduire une telle quantitée de gaz polluant
          Comparé aux autres sources d'elecricite, le solaire presente beaucoup d'avantage, certes, mais il n'est pas sans inconvenients.
          Les deux utilisations de l'énergie solaire sont : la production de chaleur, on appelle ceci le "Solaire Thermique" et la production d'électricité, appellé "Solaire photovoltaique". De nombreuses recherches sont en cours dans ces 2 domaines, mais surtout dans le photovoltaique.
          Une cellule photovoltaïque est composée de matériaux semi-conducteurs. Ceux-ci sont capable de transformer l'énergie fournit par le soleil en charge électrique donc en électricité car la lumière du soleil excite les électrons de ces matériaux. La courbe d'absorption de ces matériaux débute des faibles longueurs d'ondes jusqu'à une longueur d'onde limite qui est 1,1 micromètres pour le silicium. Le silicium est le principal composant d'une cellule photovoltaïque.... Partant de cela on pour comprendre que l’énergie solaire n’est pas sans inconvénients (entre autres écologiques) (comme on le pensait, car elle présente beaucoup d’avantages dont la disponibilité..elle est gratuite).
          Comme on le sait, des cellules a base de composants électroniques «le silicium» sont utilisés pour extraire de l’électricité , ce dernier pose un problème :
          - La production d'électricité ne se fait que le jour alors que la plus forte demande se fait la nuit. Et le stockage de l'électricité est quelque chose de très difficile de nos jours. ( coût econologique des batteries trés élevé )
          - Durée de vie : 20 à 25 ans, après le silicium "cristalise" et rend inutilisable la cellule.

- De même en fin de vie : le recyclage des cellules pose des problèmes environnementaux.
          - Pollution à la fabrication.

Je vous souhaite bonne contination dans vos projets. Bonne chance.

Commentaire

Derien Thirga, avec plaisir

Voila shevamania,

je t'envois ici un ptit tableau qui resume les chiffres dont tu as besoin !! cependant il faut savoir que les chiffres des emmissions sont dependent aussi du rendement de chaque centrale electrique et des procedes de travail de chacune d'elle. une centrale pour combustion de gaz en Allemagne n'a pas obligatoirement la meme emmissions de CO2, NOx et autres comme en Algerie.
            Ca tu dois le prendre en consideration !! mais le potentiel de reduction de Co2 peut etre le meme ??!! a verifier !!!

Pas seulement le CO2 est dangereux mais autres gaz aussi: NOx. SO2 ... et ils sont aussi produites par la combustion. Pour les prendre en consideration on utilise un coefficient d'emmision equivalent a CO2 pour ne parler que de CO2 et "convertir", si tu veux, les mefaits des autres gas a celles de CO2.

Le coefficent donné dans le tableau est en 1 Tonne de CO2 par 1 MWh(ele)

Voila, corriges mes fautes et ma traduction en francais et n'hesites pas a poser des questions si tu en a !!

Salam
            Dernière modification par Tizinissa, 27 décembre 2005, 14h40.

Commentaire

La gendarmerie nationale se met à l’énergie solaire

Envoyé par zlimus
              y a-t-il des initiatives pour une exploitation de l'energie en algerie ??
              Bonsoir, il y a toujours un début à tout.
              http://www.elmoudjahid.com/stories.p.../12/26/2324727
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

a tizinissa

bonjour
                une centrale pour combustion de gaz en Allemagne n'a pas obligatoirement
                la meme emmissions de CO2, NOx et autres comme en Algerie.
                Ca tu dois le prendre en consideration !! mais le potentiel de reduction de Co2
                peut etre le meme ??!! a verifier !!!

pardon tizinissa voulez vous me réexpliqer cette idée
                merci

Commentaire

Bonsoir Shevamania,

Voila on peut si on a le rendement de combution du gaz ou outre matiere premiere, sa capacité energitique (de cette matiere premiere en KJ/Kg, c'est un chiffre specifique qui est connu) et la quantité de cette matiere premiere, calculer la quantité de CO2 et autres gaz degagées. C'est le resultat de simples formules chimiques prenant en compte les differentes pertes au long du processus de combustion.

Seulement dans la pratique le degagement maximal de CO2 est prescrit par la loi local. En Allemagne par ex le ministere en question ordonne ses chiffres maximales que les centrales ne doivent pas depasser.
                  Les centrales alors font recours aux filtres de CO2 ou autres procedes pour reduire la masse de CO2 degagée dans l'air.

Conclusion: la quantité de CO2 degagée reelement dans l'air est souvent inferieur a celle qui est produite directement apres la combustion !!!

Ceci dit un calcul de CO2 a partir des formules ne donne pas la valeur exacte de la quantité reellement degagée dans l'air.

Consequence: pour savoir combien un usine ou une centrale rellement degage en CO2 il ne nous reste qu'a la mesurer mesurer sur le champ. C'est a dire prendre ses instruments de mesures et les palcer a la sortie des fours/cheminée

C'est ce qu'a fait aussi le professeur dans cette etude.

Pour toi alors tu dois proceder comme suite:

1- demander aupres des autorites competentes si telles mesures ont ete faites ?! autorites competentes peuvent etre: le ministere de l'envirennement, le ministere des energies ou les centrales electriques elles meme.

2- Si la reponse est negatif alors tu dois consulter un professeur ou un cadre universitaire (ou aussi dans les centrales) et demander comment on fait pour calculer le degagement de CO2. Tout en prenant en compte le type de la centrale (thermique, gaz, charbon, capacité electrique ...etc) .
                  Apres tu fait un petit tableaux avec les genres de centrale, la facon de combustion qu'ils utilisent, les pertes, la capacité electrique, la formule de CO2 et enfin la quantité de degagement de CO2.

Si tu as fais ce travail tu pouras donc avoir une premiere evaluation et a ce momnet tu me le dis et on en parlera comment tu vas proceder ápres.

Commentaire

suite

C'est pour ca que j'ai dit que:une centrale pour combustion de gaz en Allemagne n'a pas obligatoirement la meme emmissions de CO2, NOx et autres comme en Algerie.

j'ajouterait meme si les deux centrales sont de meme type: meme matiere premieres, meme processus de combustion

l'autre phrase: mais le potentiel de reduction de CO2 peut etre le meme ??!! a verifier !!!

oui car le potentielle de reduction de CO2 depend essentiellement de technique mise au point pour reduire cette emmision. Il est donc independante de ce qui se passent dans la centrale elle meme. Cette technique il faut l'imaginer comme un appreilles (un filtre) qui recoit du gaz poluée en CO2 a l'entrée te rejette un gaz moins polué a sa sortie.
                    cette "appareilles" te garantit donc un pourcentage consatant de gaz qu'elle va "filtré".

Pourquoi j'ai dis a verifier!!!?
                    C'est parce que dans ton cas cette "appareil" est l'energie solaire qui ne fonctionne pas comme un filtre mais qui doit substituer la matiere premiere poluante pour produire l'electricité.

Si tu utilises l'enerigie solaire tu vas theoritiquement reduire toute l'emmission de CO2 produite par une centrale a base de gaz ou charbon. Tu ne produiras que ce que degage la production de Silicium en gaz polluant

Commentaire

Energie, soleil et effet de serre

Bonjour,
                      j'ai découvert par un hazard heureux votre discussion.
                      Me permettrez-vous de participer à cet échange ?!
                      Merci en tous cas de ce forum et de votre motivation.

sinaour

Commentaire

SINAOUR Bonjour et bienvenue
                        Tu peux participer à toutes les discussions. Il doit y avoir une chartes qu'il faudrait respecter. C'est tous
                        Bonnes discutions...
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Salut Sinaur et bievenu sur FA

C'est une discussion ouverte . Chaqu'un y apporte ce qu'il sait selon son travail/etude ou interet. N'hesites pas a contribuer a elargir notre connaissance sur ce sujet et tes questions seront aussi les bienvenus !! l'un ou l'autre poura peut etre y repondre.

Commentaire

Long terme ou midi à sa porte ?

Merci pour vos réponses et votre accueil.
                            Après avoir lu vos échanges, j'ai l'impression que certain(e)s de vous travaillent dans le secteur de l'énergie, et peut-être même du solaire (?).
                            Je travaille dans les énergies renouvelables, en Europe, d'origine Algérie et assiste avec dépit à l'étirement monumental du fossé technologique et économique entre les pays dits développés (qui ont pour bonne raison d'investir dans les ER leur "dépendance énergétique") et le reste du monde, sur les applications à sources d'énergie renouvelable.
                            C'est particulièrement flagrant pour l'Afrique, même si le baromètre des investissements dans les ER sur 2004 montre une augmentation de la part Afrique dans les investissements mondiaux en ce domaine...
                            Mais on part de pas grand-chose, et ces dépenses profitent-elles à l'investissement technologique africain ? Je ne le pense pas, sauf mésinformation... Hormis l'Afrique du Sud qui accueille une ou deux implantation de fabrication de module photovoltaïque (PV) - et encore, à partir de quel stade! et propriété de BP - Beyond Petrol et non plus British P, ce qui est tout de même la même entité ou de Tenesol, idem, voulant dire Total Energie) , je ne vois pas grand chose se faire.
                            Par ailleurs, je souhaite (sans aucune envie de flatter) dire mon étonnement face au niveau scientifique impressionnant qui existe dans "ce reste" du monde, notamment en Algérie (où les scientifiques en matériaux ou en solaire sont nombreux)mais pas seulement !?
                            Je me dis donc : où est le NEPAD (NEw Partnership for Africa Development je crois), où est l'UMA (l'Union du Maghreb Arabe), où est l'OPEP ou au moins la Ligue Arabe sur ces questions ?! Qu'en est-il de l'Algérie ? Et comment n'avons-nous pas encore assisté à l'émergence d'une industrie intégrée, employant les compétences disponibles (la fameuse silicon valley comptait, et compte encore de nombreux Algérien(ne)s, qui permettra de s'affranchir des technologies protégées par certains qui ne veulent apparemment pas voir se généraliser l'indépendance énergétique (?), surtout celle des ... Africains?
                            Quelqu'un parmi vous sait-il où nous en sommes de ce côté de l'industrie ?
                            Merci pour vos réponses.
                            SINAOUR

Commentaire

Effectivement les energies renouvelables sont importantes pour l'algérie car le pétrole et gaz ne sont pas éternels.
                              Je sais que l'algérie s'y interesse et a commencé des applications de l'énergie solaire ds differentes parties du pays.On peut voir par éxemple ,beaucoup de plaques solaires ds le sud algérien.Utilisés par la gendarmerie nationale ,par des citoyens comme énergie domestque et par des agriculteurs pour faire marcher des appareils et installations.
                              Les responsables parlent aussi de l'énergie éolienne ds les hauts-plateaux et pour certaines régions où le vent soufflr fort.Mais il n'y a pas encore d'utilisation de cette énergie.

Commentaire

Salut Sinaur,

investitir dans les ER et fonder une industrie ne veulent pas toujours la meme chose.

Je ne peux te parler de l'experience de l'Algerie a ce sujet , j'en ai aucune idée !! mais je sais qu'au Maroc par exemple on investit dans l'implantation des ER dans le pays mais pas dans l'industrialisation de ses produits.

On continue d'acheter les produits et on s'occupe de l'instalation ou de la production et gestion d'energie.

Crois tu qu'une industrie dans ce domaine serait rentable ? serions nous concurentiels ? qu'on est-il des recherches indispensables ? quelle est la taille des entreprises qui peuvent avoir une chance de s'affirmer ?

Ce sont des question a qui, a mon avis, il faut trouver des reponses !! les cadres qui peuvent faire le travail ne posent pas de probleme a mon avis mais sait tu par exemple combien Shell depense rien que pour les recherches dans ce domaine ?

Ceci dit, ses questions sont posés pour savoir si une telle Industrie doit etre amorcé par l'etat ou grandes boites ou on peut aussi le faire dans un cadre d'une PME/PMI par exemple.

Commentaire

Chargement...
                                X