Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou : Un «iftar» collectif pour répondre aux non jeûneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    moi je parle de la source du probleme " ceux qui ont déjeuné en plein ramadan en place public " zaama préchant la laicité le modernisme et la liberté ! allah la yeradhoum
    Ah ya dini !!!!

    Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

    Commentaire


    • #77
      Le fil de discussion est encore là ?

      On se demande pourquoi tant d'incivisme quand on voit tous les prêcheurs de service !

      Des croyances de façades et foi hypocrite inquisitrice qui cherche à sonder l'âme des autres ! Nifaq à tout coin de rue !

      Avec des sanguinaires en première ligne !

      Tant qu'ils se contenteront de jouer à l'ostentation "religieuse" (sic) dans leurs villes tout ira bien ! Car dans les villages l'histoire se terminera autrement ! Les années 90's le prouvent à plus d'un titre !


      Mais bon leurs croyances passent par les estomacs des autres et la complainte et la lamentation toute la journée " Je jeûne, ne me cherche pas" (Ani sayem mat'khelath'ch fiya) Comme si c'était aux autres de subir la colère que leur inspire leur prétendue dévotion !

      Ceux qui ont mangé en public l'ont fait pour protester contre l'inquisition d'Etat et les différents cas d'arrestation que l'on a connu ces dernières années ! Pas d'amalgames !


      Par contre l'association de malfaiteur (Le Belhadj et son acolyte) ça personne ne trouve à redire !

      Des jours sombres attendent ce pays, encore une fois !


      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #78
        Salam,

        Tizi-Ouzou : Un «iftar» collectif pour répondre aux non jeûneurs
        Bonne initiative..

        Les gens qui ont mangé sur cette place publique, en plein ramadhan se sont clairement déclarés non-musulmans.. et contrario, ceux qui ont fait leur iftar collectif.. se déclarent ouvertement musulmans.
        Les premiers, par leur action, ont voulu lancer un message.. les autres, ont apparemment cru comprendre ce message et par leur geste, ils ont aussi répondu par un message.

        Ces deux messages sont destinés, aussi, au gouvernement. Sauf que ce gouvernement n'ose rien faire.
        Ces non-musulmans cherchent un "droit" de manger librement.. alors qu'aucune loi ne le leur interdit, et de l'autre côté, les musulmans cherchent à le leur interdire

        Si j'étais citoyen non-musulman, je me sentirais opprimer de me cacher pour manger, de voir tous les restaurants fermés au mois de Ramadhan. Je demanderais donc au gouvernement, de défendre mon droit de manger en public et mon droit d'ouvrir un restaurant pendant les jours du Ramadhan.. et pourquoi pas obliger tous restaurants à le faire.
        Mais, alhamdoulillah, je suis citoyen musulman.. et j'aimerais que mon gouvernement promulgue une loi interdisant clairement aux non-jeuneurs de manger en public.


        Envoyé par l'imprevisible
        Des croyances de façades et foi hypocrite inquisitrice qui cherche à sonder l'âme des autres ! Nifaq à tout coin de rue !
        Saha ramdhanek l'impré..
        Ce sont ceux qui traîte les gens de "Nifaq" qui croient pouvoir sonder l'âme des autres..
        On n'est pas la pour juger les gens.. et le mot "Nifaq", si on le lache, et s'il ne s'applique pas à la ou les personnes visées, risque de se retouner contre sois.

        Commentaire


        • #79
          Ceux qui ont mangé en public l'ont fait pour protester contre l'inquisition d'Etat
          N'importe quoi ce qu'il ne faut pas lire , l'inquisition ne fait parti ni de l’état Algérien, ni de l'islam, c'est un mot inventé par la religion catholique (les chrétiens) pour juger ce qui étaient ou pas dogmatique par rapport à la pratique.

          Ils font ou pas le jeûne c'est leur affaires, peu importe les avis des uns ou des autres.

          Alors certains devraient arrêter d’écrire des bêtises, pour faire mousser ce débat.
          Dernière modification par wouhou, 09 juillet 2014, 14h09.

          Commentaire


          • #80
            Des jours sombres attendent ce pays, encore une fois !

            pouquoi donc;l'islam est religion d'etat(de l'algerie)aux dernieres nouvelles;

            et c'est ce genre de propos d'intolérance de laics exacerbés et abreuvés de culture francaise qui sement le trouble et le desordre

            Commentaire


            • #81
              et c'est ce genre de propos d'intolérance de laics exacerbés et abreuvés de culture francaise qui sement le trouble et le desordre

              En surenchère ,avec les mêmes propos venues de l’orient des koreichites néfastes .

              De toute façon une fissure, ou plutôt une cassure qui ne ferait que exemplifiée, sur le mythe d'une Algérie musulmane et arabe qui n'a que trop durer

              Commentaire


              • #82

                De toute façon une fissure, ou plutôt une cassure qui ne ferait que exemplifiée, sur le mythe d'une Algérie musulmane qui n'a que trop durer
                Le rêve n'est pas interdit

                https://www.youtube.com/watch?v=OHyOPYY5m6c

                Commentaire


                • #83
                  bcp se focalisent sur les non jeuneurs alors qu'eux meme, qui se disent musulmans, ne respectent pas les principes de l'islam et peuvent être considéré comme des suppots du diables:

                  Abi Bourza raconte avoir dit au Prophète (saw) : "Ô Messager d'Allah, je ne sais si je mourrai avant ou après toi ; dicte-moi donc une action pour laquelle Allah me récompensera". Et le Prophète (saw) de répondre : "Fais ceci ou fais cela, mais surtout évite d'amonceler des ordures sur la voie publique."
                  « … et ne gaspille pas indûment.

                  Car les gaspilleurs sont les frères des diables… »

                  (La Coran, s.17/v.26-27).
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #84
                    @Tito:

                    je suis de l'avis de celui qui dit que celui qui n'a pas envie de jeûner, ne jeûne pas.

                    et je suis de l'avis de celui qui considère le fait manger ou de boire devant un jeûneur est un manque de respect. sauf si ce jeûneur là est un peu trop curieux.

                    je suis de l'avis de celui qui dit que donner son avis est un droit fondamental.

                    je vois des gens qui pratiquent le jeûne entrain de se mobiliser en "réponse" à ceux qui ne pratiquent pas le jeûne et qui eux même s'étaient mobilisés en réponse à ceux qui pratiquent le jeûne et les harcèlent en réponse au fait qu'ils voulaient imposer leur images entrain de manger ayant l'air de dire "je fais ce que je veux et je t'emmerde, si ca ne te plais pas que je déguste un cheese devant toi t'as qu'à la fermer!".

                    autre point: supposons que ceux qui pratiquent le jeûne gaspillent la nourriture et soient hypocrite, à savoir ils font des reproches aux autres alors que eux même font comme eux.

                    est-ce que ceux qui ne veulent pas pratiquer le jeûne, sont plus économes? font-ils ce qu'ils disent avant de dire aux autres ceux-là devraient faire?

                    autre point: qu'est ce qui te fait dire que ceux qui sont là pour faire ce iftar sont des gaspilleurs hypocrites?

                    parmi eux il y'en a certainement, statistiquement c'est un fait, mais sont-ils majoritaires?

                    c'est un ensemble d'idées reçues, de raccourcis. c'est de cette façon là que qu'un homme en arrive à accuser toute les femmes d'être infidèles parce que son épouse l'a trompé.
                    Dernière modification par Risk, 11 juillet 2014, 12h20.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #85
                      @risk,
                      Je vais t'expliquer mon raisonnement.
                      Bcps de personnes se sentent insulter vis à vis des non jeûneurs,
                      Mais a côté de ça les immondices s'accumulent de plus en plus, le gaspillage ne fait qu'augmenter chaque année. Se sentent-ils tout autant insulter vis à vis de ça? Se sentent-ils juste concernés?
                      et qu'est ce qui est le plus important :
                      Le jeûne d'autrui?
                      La pollution qui touche la santé humaine?
                      Le gaspillage alimentaire dans un pays non producteur?

                      Quelqu'un qui se dit musulman doit suivre tous les préceptes qui lui sont dictés, sinon aux yeux de dieu il est tout aussi coupable de péché que le non jeûneur.
                      Dernière modification par ernestito, 11 juillet 2014, 14h30.
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #86
                        tu n'as pas saisi le sens de mon intervention.

                        quand tu gaspille, tu n'insulte personne.

                        quand tu te met face à un jeûneur en plein ramadan et que tu mange, tu l'insulte.

                        celui qui peut s'en offusquer, n'est pas obliger d'être parfait, irréprochable en tout point pour pouvoir prétendre à formuler un reproche de la façon la plus démocratique qui soit "un iftar collectif".
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #87
                          Ah donc quand tu jete de la nourriture (qui est condamné par dieu) n'est pas une insulte envers celui qui n'arrive pas a acheter et a manger a sa fin?
                          Le ramadan n'est il pas un mois qui permets de se rapprocher de dieu, et de comprendre ce que ressentent les nécessiteux?
                          Et qu'en est il de la saleté, n'est ce pas une insulte envers soit même mais aussi envers dieu?

                          Mais répond moi qu'est ce qui est le plus important?
                          La saleté qui est vecteur de maladie?
                          Le gaspillage dans un pays qui ne produit rien, et dont certains ne mangent pas a leur faim?
                          Les non jeûneurs?
                          Dernière modification par ernestito, 11 juillet 2014, 15h18.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #88
                            et c'est ce genre de propos d'intolérance de laics exacerbés et abreuvés de culture francaise qui sement le trouble et le desordre
                            Ah oui!
                            Et c'est ce genre de surenchère qui a semé 200000 victimes peut-être??? Ou est-ce tes congénères les barbus en kamis???
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #89
                              Ah donc quand tu jete de la nourriture (qui est condamné par dieu) n'est pas une insulte envers celui qui n'arrive pas a acheter et a manger a sa fin?
                              Le ramadan n'est il pas un mois qui permets de se rapprocher de dieu, et de comprendre ce que ressentent les nécessiteux?
                              Et qu'en est il de la saleté, n'est ce pas une insulte envers soit même mais aussi envers dieu?

                              Ton raisonnement confirme une chose, la pratique de l'islam dans notre société tend vers le paraître et plus vers l'essentiel.
                              1- le jeûne n'est pas pour ressentir ce que ressente les nécessiteux, ca n'a jamais été le cas. et quand bien même que ce que tu dise soit vrai, on leur reprocheraient autre chose, comme par exemple ,se soucier du nécessiteux que pendant le ramadan et le délaisser les autres mois de l'année.

                              2- je préfère avoir affaire à quelqu'un qui sous l'emprise de la faim se montre un peu trop léger sur les dépense, et qui se fait surprendre par la température brulante d'un été impitoyable au point que la moitié de denrées alimentaires qu'il a acheté en salivant se retrouvent aux ordures, à avoir affaire à quelqu'un qui fait de ses envies une affaire d'état, qui trouve indispensable d'affirmer qu'il ne partage pas la même religion que la mienne en sirotant un café, ou pshitant un coca, en engloutissant un chawerma (kebab) sous mes yeux et ceux de mes confrères.

                              3- admettons que les algériens qui jeûnent pendant le ramadan soient économes, qu'ils ne gaspillent rien ou très peu, auront-ils à ce moment le droit de s'offusquer que des non-jeuneurs s'exhibent sous leur yeux en plain acte de dégustation au beau milieu d'une journée de jeûne déjà très rude?

                              4- si on devait appliquer ce principe que tu énonce, à savoir: il faut être exempts de défaut avant de ne pouvoir réclamer quoi que ce soit. c'est tout le monde qui devrait se taire et se laisser dépouiller de tout ce qu'il possède.

                              si tu conteste aux musulmans le droit de l'ouvrir parce u'ils gaspillent, je te conteste le droit de l'ouvrir parce que tu as très certainement beaucoup d défauts toi aussi.

                              5- l'argument de la saleté, lui aussi fait partie de ces soit disant preuves sur lesquelles tu t'appuie pour rendre illégitime toute revendication de la part des musulmans, donc je dirais à mes confrère ceci: gaspillez moins, et lavez vous avant de pouvoir l'ouvrir.

                              n'est-ce pas insultant que d'argumenter son point de vue de la sorte? devrai-je te retourner ton reproche? c'est en tout cas, très révélateur de la mentalité de ceux qui s'opposent au ramadan. (jouons selon tes règles Tito, ca ne me dérange pas)

                              6- explique moi donc qu'est ce qui est selon toi essentiel en islam?

                              7- comme je te l'ai expliqué, ce rassemblement de jeûneurs est tout ce qu'il y a de démocratique, de moderne et de civique, il est où le problème alors?
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire


                              • #90
                                Ernestito,

                                Nous vivons une époque où la religion est réduite aux apparences.
                                Si tu vas au fond des choses tu te rendras compte que les pays musulmans bien souvent n'ont de musulman que le nom et les apparences.
                                Tout est misé sur le paraitre et rien sur l'être.

                                En gros tu affiches la tenue vestimentaire qui va bien, tu affiches bien les pratiques visibles et après tu fais ce que tu veux.

                                Les gens volent, trichent, trompent, ne font pas leur travail et sont quand même payé à ne rien faire, méprisent la veuve et l'orphelin, trichent pour l'héritage ou pour n'importe quoi dès qu'il s'agit d'argent, sèment saleté et negligence "fassad" partout .
                                Les âmes sont reléguées au second rend et on mise tout tout sur l'apparence, c'est ça la religion?

                                Risk quelqu'un qui mange devant moi c'est juste une personne qui ne jeûne pas, je ne me sens pas insultée pour autant, pourquoi être aussi frileux à chaque fois qu'une personne ne fait pas comme nous?

                                S'il jeûne c'est pour lui (ou elle) s'il mange c'est pareil, pourquoi en faire tout un plat?
                                Dernière modification par Megane, 11 juillet 2014, 18h36.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X