Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois en Algérie !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le marché s'ouvre à l'international, si les appels d'offres sont remportés par des chinois, des français ou des anglais, ou est la différence puis ce que nous attendons sans rien faire face à cette situation
    La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

Commentaire

Ce n est pas d esclavagisme dont nous parlons mais de conscience professionnelle !
      je dénonçais l'esclavagisme dont sont victimes les Chinois

Commentaire

faut dire que l'algerien est de nature raciste comme meme , a une epoque les noir et maintenant les chinois , on deteste tout le monde , meme entre nous on se deteste , vraiment pathetique
        " La voix c'est ce qui ressemble le plus a l'ame" [ Roger Mondoloni ]

Commentaire

c'est quoi le rapport avec le racisme ?:22:

Commentaire

on dis que les chinois sont de trop chez nous , c'est en rapport a quoi ca ?

Commentaire

oui mais si on dit : trop de chinois, c'est pas forcément du racisme
              c'est par rapport à une réalité : beaucoup d'algeriens au chômage et beaucoup de travailleurs étrangers

mais à terme oui, ça démarre de la xénophobie

Commentaire

c'est pas leurs probleme si les Algériens sont fainéant et puis si il travaillent et si ils consomme pourquoi on on les trouve de trop puisque ils sont totalement en droit , ce n'est pas comme un chômeur qui demande qu'on lui trouve du travail en administration et qui dis que les chinois prenne notre travail c'est raciste et facile je trouve
                et pour te dire avant les chinois , certains disait que la cause du chomage etait les femmes qui prenait tout les poste et maintenant les chinois , faut arreter je pense avec ce jeu de truver toujours quelqu'un a accusé pour notre incompetence

Commentaire

mais à terme oui, ça démarre de la xénophobie
                  Well, c'est bien dit ça! on peut dire que les Chinois en Algérie ne sont pas très bien vus par les Algériens, et dire qu'ils nous piquent du travail c'est vraiment un argument d'extrême droite. Je ne dis pas ça pour étouffer le débat mais je pense que les Algériens devraient apprendre à ne pas regarder les autres comme des extra-terrestres (et ce problème ne concerne pas que la communauté chinoise). En ce qui concerne la différence de salaires je pense que c'est lié DIRECTEMENT à la qualité du travail et même les Algériens l'admettent quand ils voient leurs constuctions et ne peuvent pas s'empêcher de lancer un petit "Ech-chnaoua ya khali !!" d'admiration. C'est un exemple à suivre, tout simplement.

Commentaire

"Ech-chnaoua ya khali !!"
                    ca a setif , ca peut aussi donné " ech-chnaoua a baba " a annaba " ech-chnaoua ya kho " a Alger " ech-chnaoua sahbi ech-chnaoua " a Oran et " cheni hada cheni " a tindouf

Commentaire

j'ai oublie dans kel ville de l'ouest ca s'est produit, je crois bien dans une des wilayas de ain temouchent ou tiaret:
                      la mairie debourssa une grosse somme pour aquerir un un gros panneaux d'affichage pour l'entree de ladite mairie, el mir demanda aux bons travailleur de la miri de la mettre en place, on lui ria au nez, trouvant mille pretexte, kil faut une grue, ke ca peut durer jusko maghreb..blabla.
                      le lendemain, meme histoire...ainsi de suite pendant preske un mois.
                      un jour il fit u tour dans le chantier des chnaoua....il demanda, juste comme ca au superviseur kil avait une petite pancarte a afficher, si ses gars pouvaient le faire. on lui envoya 5 chinois....le panneau a ete mis en place en moins de 2 hrs
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

Ca se passe partout comme ça, moi j'ai mes parents qui attendent la construction de leur appart' depuis trois ans.

Commentaire

oui, godfather, ton histoire est belle
                          le panneau aurait aussi été mis en place par des italiens, des espagnols, des bielorusses, des polonias et même par des français

ici, en France, j'ai cherché pour faire faire des travaux
                          je trouvais personne
                          et c'est un algérien qui me l'a fait et même à titre amical
                          et tout le monde a dit chapeau, comme il a bien travaillé

le problème est bien différent

la question est : pourquoi les travailleurs algériens sont-ils ainsi en Algérie, car ailleurs, ils sont top ?

il faudra bien commencer une "sociothérapie" un jour, non ?

Commentaire

Et en attendant, la préférence nationale n'a aucune raison d'être appliquée.

Commentaire

il faudra bien commencer une "sociothérapie" un jour, non ?
                              tout a fait Dru, la gangrene qui rappe l'agerie a tout les niveaux, economiques, sociales, securitaires,culturels...a pour racine la situation qu'a vecu le pays durant la decennie noire, et bien avant avec les rigimes totalitaires d'apres guerre. avec les hommes au pouvir depis kelkes annees, c'est "tag ala men tag", c'est devenu un phenomene de societe, tout le monde veut faire de l'argent vite, et a n'importe kel moyen! et tout le monde s'y met, meme le petit peuple. la corruption est devenue aussi legal que banale, on lui a meme donnee un nom mignon " TCHIPA", ca fait joli!
                              les riches deviennent plus riche grace a boutef et " hachiati'hi", le peuple de plus en plus ds le besoin, on sort les enfants des ecoles pour les mettre sur les autoroutes vendre du pain et les figues! le besoin et la cherete de la vie a creer le MATERIALISME, on ne pense plus "l'hna" (bonheur), mais Argent..argent!!!
                              alors pourkoi tu demandes a un jeune d'aller bosser pour des miettes, kon il peut se faire 5000DA par jour on volant 2 roues avec jantes?
                              ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

la question est : pourquoi les travailleurs algériens sont-ils ainsi en Algérie, car ailleurs, ils sont top ?
                                cet algerien qui t'a fait du travail est conscient qu'il dépend de son travail et le soucis d'accomplir a terme et a bon son travail deviens presque une obsession et par la force une habitude mais l'algerien en algerie et surtout les jeune ne sont pas conscient , ils ont etait elevé avec la mentalité " tu grandira et tu travaillera dans un bureau " alors forcement ce jeune n'ira pas faire felah parceque c'est salisant et fatiguant , n'ira pas faire eboueur parceque c'est mal vu , n'ira pas faire et faire autant de travaux manuel et meme si ce jeune fait ce travail parcequ'il n'a plus le choix il le fera a moitié sans aucune motivation donc c'est normal d'avoir du travail a moitié fait et il restera toute sa vie entrain d'attendre son travail au bureau dans une entreprise publique qui paye et qui s'en fout du travail réaliser
                                c'est toute un cercle cette histoire d'algerien et le travail

Commentaire

Chargement...
                                X