Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En ce qui est des douloureux événements qu'a vécus la Kabylie en 2001

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Wacila

    Elle finira quand tout le monde comprendra que les Kabyles ne font que réclamer ce que normalement TOUS les algériens devraient revendiquer. Ca s'arrêtera quand tous comprendront que ce n'est pas en baissant la tête et en attendant que la tempete passe que les choses changeront. C'est exactement le même climat que lors de la guerre d'Algérie où certains se demandaient ce que les Kabyles avaient après les colons. Les beni oui oui ont toujours existé de tout temps même sous les ottomans.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #62
      Je me permet Ulyss de te répondre moi qui était à Alger en 2001 que dans mon quartier on a marché par deux fois avant la marche du 14 juin, c'est pour démentir ce que tu avances.

      Mettre tous les événement de kabylie sur le dos d'une manip serait prêter une stupidité sans égale aux habitants de cette région qui se sont révoltés contre le mépris des autorités. C'est vrai que comme dans tout mouvement il y a eu tentative de récupération mais la seule qui a réussi est celle entreprise par le pouvoir.

      Plus tard, on a bien eu d'autre régions commencer à protester et à occuper la rue, généralement commune par commune mais le faite que ces événements soient isolés géographiquement que temporellement ils n'ont pu faire mouche.

      Pour la énième fois, je n'essaye nullement de détourner les regards de ce qui se passe actuellement à Gaza, j'ai la même peine à chaque fois qu'un palestinien est fait martyr uniquement parce qu'il est opprimé !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #63
        Ulysse

        On ne vivait pas dans le même Alger alors...Parce que je me rappelle des étudiants de Bouzzaréah que personne ne voulait suivre !
        A mon avis soit tu n'y étais pas soit tu étais bien trop jeune car ceux de Bouzaréah ont mobilisé beaucoup de monde et les preuves vidéos et écrites existent :

        Les étudiants des universités de Ben Aknoun, Boumerdès et Alger-Centre se sont donné rendez-vous aujourd'hui à Bouzaréah afin d'exprimer leur soutien à leurs camarades de Tizi Ouzou et Béjaïa. Cet appel a été lancé, hier, par un groupe d'étudiants dans l'enceinte de l'université où les mouvements de protestation se poursuivent. Déjà, avant-hier, près de 500 étudiants ont occupé les bancs de certaines salles où ils ont passé la nuit. «Nous ne croyons plus en ce système. Il est temps de dire halte à la hogra et à la marginalisation. Nous refusons d'être manipulés», a lancé une jeune étudiante touchée par le tragique sort qu'a subi la région de la Kabylie.
        Dans une déclaration transmise à notre rédaction, les étudiants de Boumerdès soulignent la légitimité de la colère des jeunes Kabyles et appellent tout un chacun à contribuer à l'apaisement de la situation. Les étudiants dénoncent l'utilisation de la Kabylie comme bastion de manœuvres, et les tentatives de dévoyer le combat démocratique que cette région a de tout temps porté à toute l'Algérie. Pour cela, les étudiants de Boumerdès mettent le pouvoir face à ses responsabilités devant le sang qui coule. N. K.
        Suite aux événements et manifestations qui continuent d'avoir pour théâtre des régions entières de notre pays, nous, membres de l'association SOS Culture Bab El Oued, venons, par cette déclaration, apporter notre indéfectible et inconditionnel soutien aux populations de la Kabylie. Par ailleurs, l'association SOS Culture BEO n'a pas cessé de signaler et de le dire, à travers les différentes manifestations qu'elle a organisées ou celles auxquelles elle a participé, le ras-le-bol généralisé de la jeunesse face à l'injustice et aux dépassements. A cet effet, et pour joindre sa voix à cette jeunesse malheureuse, victime de la hogra organisée, l'association dénonce et déplore les événements qui endeuillent des familles entières, et le mépris permanent affiché vis-à-vis de la culture et de l'identité amazighs, entités constitutives de la personnalité algérienne. Le bureau de l'Association
        Tu remarqueras que l'on retrouve comme dans tous les évènements qu'a traversé l'Algérie ceux de Boumerdès, ceux de Ben Aknoun (normal car certains de nos révolutionnaires y ont laissé une trace indélébile) et Bab El Oued. Et il y avait bien evidemment El Harrach qui soutenait aussi le mouvement. Quant à Bouzaréah, tu apprendras qu'ils étaient au moins 2000 dans la rue, il te suffira d'une petite recherche pour t'apercevoir que tu ne sais même pas ce qu'il se passait à deux pas de toi......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #64
          @Zwina

          A mon avis soit tu n'y étais pas soit tu étais bien trop jeune car ceux de Bouzaréah ont mobilisé beaucoup de monde et les preuves vidéos et écrites existent
          Je pense que c’est toi qui n’y étais pas ! Car ce que tu avances est tout simplement faux !

          Les manifestations se sont déroulées à l’intérieur de l’Université (à part un sit’in organisé en face du palais du gouvernement). La plupart des manifestants qui étaient à Bouzzaréah n’étaient même pas issu de cette faculté: les événements ont commencé à la suite de la visite du Président qui venait inauguré la bibliothèque: visite qui a viré à l’émeute, parce que des groupes extérieures à l’Université se sont amusées à lancer des projectiles sur lui...: Les services de sécurités n’ont chargé personne à l’intérieur de la faculté, ils se sont contentés de faire sortir le Président.

          Sinon la fac a été occupée pendant une dizaine de jours, mais les étudiants ne sont pas sortis. Ils se sont contenté de balancer des projectiles sur les policiers qui les défendaient contre des voyous qui voulaient leur peau à l’extérieur.
          Les algérois étaient hostiles à ces marches pour la simple raison que quelques jours avant des manifestants qui venaient de kabylie avait saccagé des magasins du côté du 1er Mai et qu’il y avait eu des heurts avec des supporters du côté de Belouizdad...
          Ces événements, je les connais mieux que toi, pour les avoir vécu en live !
          il te suffira d'une petite recherche pour t'apercevoir que tu ne sais même pas ce qu'il se passait à deux pas de toi....
          Tu ne peux pas savoir à quel point, j'étais à deux "pas". Mais tu me dirais, c'est moins crédible de le voir de ses yeux que de le lire sur le site du MAK....
          Dernière modification par absent, 08 janvier 2009, 12h37.

          Commentaire


          • #65
            @Massnsen

            Je me permet Ulyss de te répondre moi qui était à Alger en 2001 que dans mon quartier on a marché par deux fois avant la marche du 14 juin, c'est pour démentir ce que tu avances.
            Bonjour,

            Tu étais dans quel quartier ? Vous étiez combien et ça a duré combien de temps ?

            Le postulat de cette discussion était de savoir: pourquoi les autres algériens n’avaient pas manifesté en masse en solidarité ?

            Alors de deux choses, l’une:
            a)- Tu affirmes qu’ils ont manifesté leur soutien et auquel cas, cette discussion n’a pas lieu d’être.
            B)- Ou (et c’est mon point de vue), on constate que les manifestations n’ont pas pris ailleurs qu’en Kabylie (Alger n’a pas flambé comme en 88) et on essaye de comprendre le pourquoi sans verser dans les accusations «racistes» (je parle de certains posts plus haut)...
            Je te rappelle que vu leur nombre si les algérois d'origine Kabyles étaient sortis à Alger, la ville aurait sérieusement flambée !

            Mettre tous les événement de kabylie sur le dos d'une manip serait prêter une stupidité sans égale aux habitants de cette région qui se sont révoltés contre le mépris des autorités. C'est vrai que comme dans tout mouvement il y a eu tentative de récupération mais la seule qui a réussi est celle entreprise par le pouvoir.
            Affirmer qu’il y a eu manipulation ne veut pas dire que les gens étaient bêtes ou qu’une partie du pouvoir n’avait pas sérieusement «merdé» sur ce coup (excuse-moi de l’expression).
            Mais je persiste et signe, derrière les gens qui envoyaient les gamins au casse-pipe (en mettant à l’abris les leurs) et qui chauffaient la population pour s’en prendre à certaines structures sensibles (centre des impôts entre autre): il y avait des groupes dont les intérêts n’avaient rien de citoyens.

            Pour la énième fois, je n'essaye nullement de détourner les regards de ce qui se passe actuellement à Gaza, j'ai la même peine à chaque fois qu'un palestinien est fait martyr uniquement parce qu'il est opprimé !
            Il est clair que la situation n’est pas pareil, les causes et les conséquences ne sont pas les mêmes. Si je trouve impératif de séparer les deux événements ça n’est pas parce qu’une qu’une maman kabyle qui a perdu son fils ressente une peine moins légitime et moins forte qu’une palestinienne, mais pour mieux comprendre les choses.
            Et pour la énième fois, je t’assure que tout le monde avait une immense peine pour les citoyens qui se sont fait tirer dessus. Mais il y en a marre des récupérations politiques de la part de personnes qui n’ont rien perdu ou qui avaient beaucoup à gagner dans ses événements:
            Oui le Président a commis une erreur inqualifiable: une simple conférence de presse où il aurait exprimer sa compassion pour la famille de la première victime, où il aurait déclaré qu’une enquête allait être diligentée pour tirer cette histoire au claire: bref, fait son boulot de Président aurait pu mettre les choses à plat dès le début. Au lieu de cela, il s’est muré dans un silence incompréhensible (qui a été interprété comme étant méprisant).

            Cela dit, il y a aussi d’autres responsables, dont certains sont kabyles. Des gens qui ont fait du beurre avec le pourrissement de la situation, qui ont poussé les gamins à sortir dans les rues: cela aussi doivent être dénoncé avec la même vigueur !

            Ps: à ce propos, il y a une jolie chanson de Lotfi Double Kanon "Chkoun li ka3ed imot" dans l'album Virus, je t'invite à l'écouter.

            Cordialement
            Dernière modification par absent, 08 janvier 2009, 12h36.

            Commentaire


            • #66
              Azul,

              Tous se que je peu dire Massnsen; c'est que le pouvoir algérien, n'est pas différent du sionisme...et la je résume tous...et le génocide auquel nous assistons, est une honte pour tte l'humanité.
              Dernière modification par azulntt'fsuyt, 08 janvier 2009, 12h44.

              Commentaire


              • #67
                Les algérois étaient hostiles à ces marches pour la simple raison que quelques jours avant des manifestants qui venaient de kabylie avait saccagé des magasins du côté du 1er Mai et qu’il y avait eu des heurts avec des supporters du côté de Belouizdad...
                Ces événements, je les connais mieux que toi, pour les avoir vécu en live !
                dieu merci des fois les casseurs ont pu être identifiés ... et surprises c'était des jeunes de quartiers environnant ... qui ont profité du climat de confusion
                les Algérois étaient peut être contre ça c'est normal ... mais nombreux kabyles d'Alger eux ont participé a ces marches.

                Commentaire


                • #68
                  c'est que le pouvoir algérien, n'est pas différent du sionisme
                  Tu pourrais développer:
                  - Qu'est-ce que tu entends par pouvoir
                  - En quoi sont-ils pareils ?

                  et le génocide auquel nous assistons, est une honte pour tte l'humanité.
                  Y'a un génocide en kabylie ?
                  Dernière modification par absent, 08 janvier 2009, 12h46.

                  Commentaire


                  • #69
                    les Algérois étaient peut être contre ça c'est normal ... mais nombreux kabyles d'Alger eux ont participé a ces marches.
                    Nombreux ? C'est relatif, mais il est sure que ce n'était pas au point de faire vaciller Alger (rien de comparable à 88).

                    Commentaire


                    • #70
                      le pouvoir c'est ceux qui dirigent et planifient!

                      les ideologues!

                      Commentaire


                      • #71
                        B)- ...
                        Je te rappelle que vu leur nombre si les algérois d'origine Kabyles étaient sortis à Alger, la ville aurait sérieusement flambée !
                        il ne fallait comme même pas s'attendre à autres chose que des marches au niveau d'Alger car c'est assez brassé la population ... même s'il y'eu des escarmouches lors de ces marches ... quoi que dans des quartiers comme Guyoville, kaouech et zouaoua ce fut sensible ... on s'en ait pris aux gendarmeries en kabylie pour ce que tu sais ... mais aussi parce qu'en kabylie avec les gendarmes c'est une longue histoire.

                        Commentaire


                        • #72
                          D'accord, mais concrètement c'est qui: l'exécutif, le législatif...?
                          Selon toi quelle est leur idéologie (en argumentant) ?
                          Et quels points communs ont-ils avec les sionistes ?

                          Commentaire


                          • #73
                            Nombreux ? C'est relatif, mais il est sure que ce n'était pas au point de faire vaciller Alger (rien de comparable à 88).
                            non y'a pas a comparer avec 88 ... sauf en kabylie ... mais lors des marches au niveau d'Alger c'était chaud a chaque fois.

                            Y'a un génocide en kabylie ?
                            noooon seulement un génocide identitaire ... depuis plus d'un demi siècle c'est tout !!!

                            Commentaire


                            • #74
                              noooon seulement un génocide identitaire ... depuis plus d'un demi siècle c'est tout !!!
                              Tu cites Bouteflika là
                              Plus sérieusement, il faut faire attention aux mots. Si génocide, il y avait eu, il n'y aurait nul trace de culture kabyle maintenant: il me semble que c'est une langue nationale, que les kabyles (contrairement à d'autres minorités linguistiques) disposent d'un J.T dans leur dialecte...etc.
                              Concrètement, qu'entends-tu par "génocide culturel" ?

                              Commentaire


                              • #75
                                Tu cites Bouteflika là
                                Plus sérieusement, il faut faire attention aux mots. Si génocide, il y avait eu, il n'y aurait nul trace de culture kabyle maintenant: il me semble que c'est une langue nationale, que les kabyles (contrairement à d'autres minorités linguistiques) disposent d'un J.T dans leur dialecte...etc.
                                voyons la tentative et l'intention suffisent c'est l'essentiel ... ont à pas attendu qu'il n'y ait plus de tutsi ou d'Armeniens pour qualifier ce que leur ont fait respectivement les hutus et les turques de génocide ...

                                Concrètement, qu'entends-tu par "génocide culturel" ?
                                ce que j'entends c'est la volonté manifeste à remplacer une culture par une autres en Algérie pour je ne sais quel idéal foireux ... mais aussi à aller l'éradiquer même là ou elle a subsister en ne la laissant pas se développer ... et cela en donnant tout les atout à l'arabisation (école, médias; administration ...) et que des entraves à tamazight ...
                                la falsification tendancieuse de l'histoire, l'arabisation sous toutes ces formes, le déni de tamazight dans son espace géographique historique ...
                                ou làlà je m'arrête là ... je sens que je pourrai remplir des pages

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X