Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En ce qui est des douloureux événements qu'a vécus la Kabylie en 2001

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ca veut dire que le temps ne t'as rien appris, tu est en retard, mais tu peus conpter sur la mémoire de Gironimo, il peut reconstituer...

bonne discussion..

Commentaire

Chapeau bas Ulysse213 pour tes interventions impartiales, objectives et réfléchies, j y adhère totalement. C’est malheureux de voir des algériens qui prônent la division… s’accrochent avec acharnement injustifié à leurs appartenances ethniques au détriment de leurs appartenances à une nation multiculturelle qui est l’Algérie. Je vie en Algérie, et cette ligne qui sépare les kabyle des autres (arabes...) n’existe que dans leurs esprits tourmentés, parole d’un Algérie dont les origines sont kabyle.
      Anakin

Commentaire

bonjour

le mur de Berlin
        le mur qui sépare la Palestine d'Israel
        et je me demande a quand le mur qui sépare les kabyles des algériens

vraiment n'importe quoi
        Le temps passe
        Et nous n'avons plus le temps de rêvè

Commentaire

Merci Arès, c'est toujours un plaisir de te voir parmi nous.

Commentaire

@Ares
            leurs appartenances ethniques au détriment de leurs appartenances à une nation multiculturelle qui est l’Algérie.
            multiculturelle ... laisse moi rire !!! y'a qu'une seule culture officielle l'arabe et rien d'autre ... je ne me reconnais pas dans votre Algérie ... wallah un palestinien ou un égyptien s'y reconnaitra plus que moi.
            Chapeau bas Ulysse213 pour tes interventions impartiales, objectives et réfléchies,
            oui je ne voie que trop ce qu'est l'objectivité pour vous concernant tamazight

parole d’un Algérie dont les origines sont kabyle.
            et c'est sensé multiplier ta crédibilité par 3 ça

@Ulysse213
            Ok Geronimoo je te demande juste d'être plus précis.
            Selon toi, quelles sont les mesures qu'il faudrait prendre pour que tu ne ressentes plus que ta culture est bafouée en Algérie ?
            a défaut d'imposer ces réformes a toute l'Algérie ... je préconise une large autonomie pour les régions berbérophones (ici je ne parlerai que de la kabylie) particulièrement pour les domaine culturel et audiovisuel ... où la langue officielle sera le kabyle ou nos représentants et administrateurs parleront kabyle et où nous nous adresserons a eux en kabyle si nous le désirons ... liberté total pour les médias que nous ne soyons plus prisonniers des syro-libâneries et autres Egyptiâneries et autres charlatans de l'islam. liberté de l'école que l'on enseigne à nos enfants l'histoire de leur véritables ancêtres qu'on leur enseigne leur langue sans les bourré d'arabisme à longueur de semaine.
            Dernière modification par Gironimoo, 08 janvier 2009, 20h37.

Commentaire

Arès

Chapeau bas Ulysse213 pour tes interventions impartiales, objectives et réfléchies, j y adhère totalement. C’est malheureux de voir des algériens qui prônent la division… s’accrochent avec acharnement injustifié à leurs appartenances ethniques au détriment de leurs appartenances à une nation multiculturelle qui est l’Algérie. Je vie en Algérie, et cette ligne qui sépare les kabyle des autres (arabes...) n’existe que dans leurs esprits tourmentés, parole d’un Algérie dont les origines sont kabyle.
              Le jour où l'arabisation cessera à ce moment là, tu pourras éventuellement mettre la faute sur les Kabyles. C'est nous qui avons tout arabiser et transformer le paysage en un immense champ de bataille ? C'est les Kabyles qui posent des bombes, envoient des kamikazes tuer des innocents ? La division n'a pas été crée par les Kabyles mais bel et bien par les "arabes" qui ont toujours la fâcheuse habitude de rejetter la faute sur les autres. Un coup c'est la France puis les marocains puis les Berbères puis les islamistes puis les israéliens mais ce n'est jamais la faute des "arabes" qui voudraient que l'on occulte nos origines pour appartenir à une union arabo-musulmane qui n'existe même pas. La preuve nous l'avons en Irak, en Palestine ou en Afghanistan. Les kabyles appartiennent effectivement à une nation multiculturelle sauf qu'ils ne sont pas reconnus et que certains prétendent modifier leurs mode de vie et même leur langue. Le plus drôle c'est qu'ils voudraient en plus nous enseigner l'Islam alors les preuves ne manquent pas de ce que le monde arabe a fait à l'image de cette religion. Elle est vue aujourd'hui comme violente et dangereuse alors qu'elle incarnait la science et la sagesse dans le passé. Bejaia était visité par tous les savants du monde et les Occidentaux rêvaient de rencontrer nos savants et d'apprendre leur savoir.

Je suis d'accord qu'arabophones et beberophones doivent s'unir s'ils veulent que l'Algérie avance et se développe mais cela ne peut se faire qu'en respectant la diversité, la différence ethnique ou religieuse en fait partie .
              Dernière modification par zwina, 08 janvier 2009, 21h54.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Giro

je préconise une large autonomie pour les régions berbérophones (ici je ne parlerai que de la kabylie) particulièrement pour les domaine culturel et audiovisuel ... où la langue officielle sera le kabyle ou nos représentants et administrateurs parleront kabyle et où nous nous adresserons a eux en kabyle si nous le désirons ... liberté total pour les médias que nous ne soyons plus prisonniers des syro-libâneries et autres Egyptiâneries et autres charlatans de l'islam. liberté de l'école que l'on enseigne à nos enfants l'histoire de leur véritables ancêtres qu'on leur enseigne leur langue sans les bourré d'arabisme à longueur de semaine.
                C'est exactement cela qu'il nous faudrait surtout que nous pouvons avoir des partenaires très sérieux pour nous épauler dans l'aventure.

Commentaire

l'Algérie est aussi berbère!!

Pourquoi on nous "entend" plus que les arabophones algériens?

Parce pour eux, tout leur est déjà "acquis"!!

et j'ai entendu un jour une citation d'une personne sur un forum peu importe lequel il disait :

"si les autres dorment, c'est leur problème, pour qu'un peuple soit "reconnu" au même titre que les autres,

c'st à lui de prendre son destin en main"

Je dois dire qu'à titre personnel, j'ai été meurtrie dans la tuerie de mes compatriotes

ce qui est un sentiment que toute personne sensée et sensible a à l'égard de son peuple.

J'aurais aimé un peu plus de solidarité des Algériens dans ces marches/
                  Dernière modification par Sekkura, 09 janvier 2009, 04h13.

Commentaire

Je vois que le topic a largement dévié de sa trajectoire initiale. Pour information, je n'ai pas lancé ce topic pour faire le procès des arabes parce que l'algérie comporte aussi bien des gens qui se croient arabes (à tort ou à raison) et des berbères (plusieurs éthnies dont les kabyles).

Je pense que nous n'avons pas encore atteint le stade d'une nation comme l'a si bien souligné un des forumeurs, nous somme un grand ghachi dans un grand territoire qui a été confectionné par la France, sans identité avérée parce que détruite et des tentatives de ressembles soit aux arabes que nous ne sommes pas ou aux européens que nous ne seront jamais

et l'algérianité dans tout ça ?
                    c'est un concept qui n'existe pas encore je pense !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

• Bonjour Tout le Monde.

Je trouve ce débat en forme de procès contre les "arabes" d'Algérie injuste. On n'a pas à montrer patte blanche, c'est notre terre à nous aussi et on l'aime même si on extériorise pas cet amour comme il le faudrait selon certains. Rappelons, que c'est la terre de nos ancêtres et de leurs ancêtres à eux aussi.
                      Si certains ont fait le choix de parler arabe à un moment donné de l'Histoire, ça les regarde et non cela ne diminue en rien leur algérianité. Ils ont pris au même titre que les autres les armes pour défendre leur terre.

Y en a marre de passer pour des bouc émissaires veules, manquants de courage physique et moral, imbibés de mauvaise foi et cherchant à tout prix le mal pour les "kabyles" (je n'ose même pas employer le mot compatriote car la distance est tellement immense).

A titre, perso, je deviens d'accord avec l'idée que si les kabyles veulent leur autonomie totale, pourquoi pas qu'ils quittent le giron de leur patrie l'Algérie.

Puis, pour dire un mot au sujet de 2001, en tant qu'arabophone, ces jeunes qui ont été tués par la gendarmerie, je les ai soutenus et j'ai soutenu la colère des kabyles car en tuant ces jeunes, les pouvoirs publics assassinaient la jeunesse algérienne tout entière. Et je trouve judicieux le parallèle avec les évènement de la Grèce, l'Algérie entière aurait dû s'embraser ainsi. Je suppose que si cela n'a pas été fait c'est sûrement que les gens avaient une peur terrible de la police.
                      Par contre, la comparaison avec ce qui se passe en Palestine est vraiment indigne et intolérable de cruauté.
                      Dernière modification par absente, 09 janvier 2009, 10h14.

Commentaire

• A titre, perso, je deviens d'accord avec l'idée que si les kabyles veulent leur autonomie totale, pourquoi pas qu'ils quittent le giron de leur patrie l'Algérie.
                        Peux tu développer ça s'il te plait ?

Commentaire

• et l'algérianité dans tout ça ?
                          c'est un concept qui n'existe pas encore je pense !
                          Des centaines de milliers de personnes qui coordonnent depuis les quatre coins de l'Algérie une action révolutionnaire au nom d'un drapeau et d'une terre...Je ne sais pas ce qui te faut de plus !

A ce que je sache les milliers (Je n'ai pas les chiffres sous les yeux) de kabyles qui ont donné leur vie dans la guerre de libération ne l'ont pas fait pour l'autonomie de la Kabylie mais pour le drapeau algérien. Respectons au moins leur mémoire....

Commentaire

• Des centaine de milliers de personnes qui coordonnent depuis les quatre coins de l'Algérie une action révolutionnaire au nom d'un drapeau et d'une terre...Je ne sais pas ce qui te faut de plus !
                            La guerre d'algérie c'était les Wilaya III et IV and nothing else !

Commentaire

• La guerre d'algérie c'était les Wilaya III et IV and nothing else !
                              Ah oui? Et les morts de ma famille et ceux de ma région? Ils n'ont pas existé?

Commentaire

• Ulysse

Les Révolutionnaires se sont battus pour que TOUS les algériens soient libres pas pour qu'une partie soit intégrée à une autre. L'intégration est refusée à l'étranger pourquoi serait elle acceptée et même tolérée en Algérie ?

Commentaire

Chargement...
                                X