Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En ce qui est des douloureux événements qu'a vécus la Kabylie en 2001

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Prenons les choses point par point:

et cela en donnant tout les atout à l'arabisation (école, médias; administration ...) et que des entraves à tamazight ...
    Ne me parle pas de tamazight mais de kabyle (y' a pas une région de l'Algérie où on parle tamazight, on parle différents kabyles, chaui, tergui...Mais pas tamazight).

Il me semble que le kabyle bénéficie d'un J.T (contrairement aux autres dialectes) ? Vrai ou faux ?

On enseigne le kabyle dans certaines universités (vrai ou faux) ?

Quand tu dis remplacer une culture par une autre, dois-je comprendre qu'il y avait des traités de médecine en kabyle, des traductions de Platon qui ont subi un autodafé après l'indépendance ? Non, tu me parles d'une culture qui est essentiellement orale et dont le mode de transmission n'a pas été altérée...

la falsification tendancieuse de l'histoire, l'arabisation sous toutes ces formes, le déni de tamazight dans son espace géographique historique ...
    La falsification historique est de tous les côtés. Pour remplacer le mythe de l'arabe civilisateur on a inventé un récit mythique du berbérisme originel: les deux nient la spécificité de la région: à savoir le brassage culturel, les civilisations mixtes (romano-africaine...etc.)

Commentaire

@Ulyss

B)- Ou (et c’est mon point de vue), on constate que les manifestations n’ont pas pris ailleurs qu’en Kabylie (Alger n’a pas flambé comme en 88) et on essaye de comprendre le pourquoi sans verser dans les accusations «racistes» (je parle de certains posts plus haut)...
      Je te rappelle que vu leur nombre si les algérois d'origine Kabyles étaient sortis à Alger, la ville aurait sérieusement flambée !
      Je retiens aussi cette hypothèse mais dis moi, tu veux dire quoi par "accusation raciste" ?
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Eh bah ça changera jamais... dès qu'on parle de Kabylie, c'est l'alerte !!! pourtant personne n'a émis de propos blessant envers les Algériens kabyles ... faut dépassionner le débat.

La qeustion n'a tout simplement lieu d'etre, et je suis tout à fait d'accord avec Ulysse... tout simplement parce qu'il est à peu prêt la seule personne ici à parler de façon objective, équitable et loin de toute passion idéologique.

Les fondamentalismes de tout bords sont le poison des sociétés.

Commentaire

moi je pense que se qui se passe en Paléstine, est présque identique a se qui s'est déroulé en Algérie, et c'est mon point de vue:

En Algérie, c'est plus qu'une falcification de l'histoire, mais c'est l'assassina de celle-ci, et la sale guerre n'etais là que pour effacer des mémoires la guerre de libération et la vidée de sa seve...il ne faut pas s'éttoner quant on vois quelques jeunes se reférent au héros de la dicenie noir, alors qu'ils ne savent rien et ne veulent rien savoir de la guerre de libération...

Quant a Thamazight, c'est une langue trés trés riche...

Commentaire

Je retiens aussi cette hypothèse mais dis moi, tu veux dire quoi par "accusation raciste" ?
            J’englobe dans la catégorie «accusation raciste», deux types d’interventions:

- Celles qui consistent affirment que si les autres parties de l’Algérie n’ont pas suivi le mouvement de 2001, c’est qu’elles étaient hostiles aux kabyles.

- Celles qui réduisent l’être humain à son appartenance ethnique (qui est dans certains posts de F.A identifiée à la race).

A lire certaines interventions sur le forum, on a l’impression que l’Algérie est divisées entre kabyles et arabes.
            Toi qui a vécu à Alger, as-tu jamais ressenti les choses comme ça ? Moi qui suis né et qui ai grandi à Alger, je n’ai jamais vu cette ligne de partage: on appartient à un quartier, on supporte un club de foot, on a des connivences intellectuelles mais jamais, je dis bien jamais, je n’ai ressenti que les solidarités s’articulaient autour de l’appartenance ethnique.

@ Far Solitaire
            Merci mon ami, ton intervention m’a fait énormément plaisir

Commentaire

- Celles qui consistent affirment que si les autres parties de l’Algérie n’ont pas suivi le mouvement de 2001, c’est qu’elles étaient hostiles aux kabyles.
              Je n'irai pas jusqu'à dire ça mais je dirai qu'elles n'ont pas été solidaires des kabyles et en quelques sorte elles ont cautionné le génocide.
              - Celles qui réduisent l’être humain à son appartenance ethnique.
              Tout à fait d'accord avec ça, ni éthnique, religieuse ou linguistique.
              A lire certaines interventions sur le forum, on a l’impression que l’Algérie est divisées entre kabyles et arabes.
              Oui c'est vrai et ça a tendance à se confirmer de plus en plus.

Commentaire

Je n'irai pas jusqu'à dire ça mais je dirai qu'elles n'ont pas été solidaires des kabyles.
                Oui cette non-solidarité ne vient pas du fait que la manifestation soit initialement le fait de kabyles.

J'ai beaucoup d'amis d'origine kabyle qui ne se sentaient en rien concerné par ces événements. Ces personnes parlent le kabyle et sont attachés à la Kabylie, ça n'est pas pour autant qu'ils ont suivi le mouvement de 2001. On ne rejoint pas un mouvement (ou on le rejette) parce que ces initiateurs sont de tel ou tel ethnie mais parce qu'il ne sous semble pas pertinent (dans sa forme ou dans le fond, c'est selon les personnes).

Commentaire

ils ne pouvait pas etre solidaires ou bien ils ne pouvait pas le démontrés, parceque tous simplement, agdud, le peuple etais encore sous le choc causé par la sale guérre, et c'est pour ça qu'il fallais faire appel au Kabyles, pour faire passé cette peur a l'autre camp...

mais aujourdhui c'est autre chose...les jeunes ont payaient l'incapacité des dérigeants...

"continués de parler de hamas et de ghaza, alors qu'il s'agit en realité de la paléstine et de son peuple."
                  Dernière modification par azulntt'fsuyt, 08 janvier 2009, 15h04.

Commentaire

Oui cette non-solidarité ne vient pas du fait que la manifestation soit initialement le fait de kabyles.
                    Personne ne peut confirmer ou infirmer ça, je ne vois pas de quel droit est ce que tu peux avancer une telle hypothèse !
                    J'avais déjà dit que je ne crois pas à l'hypothèse de non médiatisation.

Commentaire

Il y’a malheureusement de cela … c’est grave n’est pas ? … on se connaît on se côtoie … et mes oreilles ont entendu. Il y’a de cela.

- Celles qui réduisent l’être humain à son appartenance ethnique (qui est dans certains posts de F.A identifiée à la race).
                      C’est un choix qu’on soit d’accord ou pas … si l’on désire se constituer en communauté ethnique comme d’autre le font sous la base de la religion ça ne me surprend pas.

Toi qui a vécu à Alger, as-tu jamais ressenti les choses comme ça ?
                      Moi qui suis né et qui ai grandi à Alger, je n’ai jamais vu cette ligne de partage: on appartient à un quartier, on supporte un club de foot, on a des connivences intellectuelles mais jamais, je dis bien jamais, je n’ai ressenti que les solidarités s’articulaient autour de l’appartenance ethnique.
                      Bien sur il n’y a pas de raisons … il suffit juste de ne pas aborder certains sujets … les divergences sont simplement enfouis c’est tout.

Commentaire

@Ulysse213

Ne me parle pas de tamazight mais de kabyle (y' a pas une région de l'Algérie où on parle tamazight, on parle différents kabyles, chaui, tergui...Mais pas tamazight).
                        Il me semble que le kabyle bénéficie d'un J.T (contrairement aux autres dialectes) ? Vrai ou faux ?
                        On enseigne le kabyle dans certaines universités (vrai ou faux) ?

Quand tu dis remplacer une culture par une autre, dois-je comprendre qu'il y avait des traités de médecine en kabyle, des traductions de Platon qui ont subi un autodafé après
                        l'indépendance ?
                        Non, tu me parles d'une culture qui est essentiellement orale et dont le mode de transmission n'a pas été altérée...
                        Tu me déçois de plus en plus franchement … alors tu penses qu’avec un général d’origine kabyle … un JT en kabyle ça suffit a satisfaire les aspiration identitaire bafouée de tout un peuple ?
                        C’est limite comme un os que tu jetteras un chien pour l’occuper … tu te doute bien qu’on n’est pas stupide a ce point voyons
                        moi je te parle d’un pays dont nous faisons parti qui s’affiche comme étant arabe et adhère a tout ce qui est arabe … mais nous nous ne le sommes pas … alors il faut trouver une solution …
                        On enseigne à nos enfants une langue qui leur est étrangères … les administrations qui nous administrent nous obligent à utiliser l’arabe … les médias nous bombardent a longueur de journée « d’araberies » y’en a marre on est pas des arabes … maintenant certains administrateurs encouragés par cette politique anti-amazigh qui ne veut pas dire son nom poussent le bouchon jusqu'à faire leur zèle et refuser les prénoms berbères à l’état civile

La falsification historique est de tous les côtés. Pour remplacer le mythe de l'arabe civilisateur on a inventé un récit mythique du berbérisme originel: les deux nient la spécificité de la région: à savoir le brassage culturel, les civilisations mixtes (romano-africaine...etc.)
                        Un récit mythique peux-tu développer ?… la falsification en question … c’est de tirer un très de tout ce qu’il y’avait avant la venu des preux cavaliers arabes.

Commentaire

Ok Geronimoo je te demande juste d'être plus précis.
                          Selon toi, quelles sont les mesures qu'il faudrait prendre pour que tu ne ressentes plus que ta culture est bafouée en Algérie ?

Commentaire

comme quoi Ulysse c'est le chef du gouvernement, et Giro c'est le peuple...

c'est en algérie que tu vie? ou ailleur!!!

Commentaire

comme quoi Ulysse c'est le chef du gouvernement, et Giro c'est le peuple...
                              Et toi tu es....l'ENTV pour commenter la discussion ?

Ps: je veux juste connaître les revendications de Geronimoo, non pour les exaucer (?) mais pour les comprendre et peut-être même y adhérer (qui sait ?)

Commentaire

Et toi tu es....l'ENTV pour commenter la discussion ?
                                awah je pense pas qu'il jouera bien le rôle de l'ENTV, il a démarré mal
                                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Chargement...
                                X