Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quoi cela sert de visiter lemkam com si m'hed oussalah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je sais qu'il y a des hommes à qui on doit le fait d'être musulmans (après Dieu bien entendu). Mais rien ne peut donner à un être humain le droit d'être vénéré. même le prophète nous l'interdit "Ne faîtes pas de mon tombeau un temple."

    Commentaire


    • #17
      La différence c'est que Si M'hend ou Salah, je connais alors que ceux d'Annaba ou d'Oran je n'en connais pas les lieux saints. Je ne crois que ce que je vois pas ce que j'entend c'est pour cela que tu me vois plus sur les sujets traitant de la Kabylie car c'est la région que je connais le plus Ce que tu dis est vrai mais une grande partie du Maghreb ne serait pas devenue musulmane si ces envoyés de Mahomet n'étaient pas venus pour apporter le message. Il est normal de les en remercier, ce n'est pas de l'adoration mais du respect envers ces hommes qui étaient des sages.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        Le pire dans tout cela c'est que suis certain que toi même tu n'est pas convaincue de ce que tu dis !!!! En gros tu appelles a "respecter" ces gens parcequ'ils nous ont présentés Dieu et cela d'une manière que ce même Dieu désaprouve !!!!!!!! C'est quoi cette logique ZWINA ? Le carème t'a massacré ou quoi ?!!

        Si ces gens sont dignes de "remerciements" dans la forme idolâtre du maraboutisme maghrébin a deux sous (genre sidi Flan et Sidi Feltan) juste parcequ'ils ont transmis l'Islam, ben dans ce cas là quel genre de "remerciements" devrions-nous réserver au Prophète lui-même en tant que ptremier maillon de cette chaine de transmission ??!!!!

        Il faut donc savoir que quiconque fait le bien sur cette terre, y compris le bien de diffuser la foi en Dieu, il ne le fait que pour lui même, et une fois dans sa tombe il ne peut plus servir à grand chose, si ce n'est à occuper un petit trou dans un cimetière. Le jour de la mort du Prophète Mohamed les gens de Médine sont devenus fous de chagrin et commencèrent à s'agiter dans tout les sens en entendans la nouvelle. Sortant de la pièce où le corps du saint prophète gisais, Abu Bakr s'adressa aux gens en ces termes : "Que ceux d'entre vous qui adoraient Mohamed sachent que Mohamed est mort ; et que ceux d'entre vous qui adorent Dieu sachent que Dieu est vivant pour toujours".

        C'est ça la sagesse et c'est là les paroles d'un homme sage. Si UMhand je ne sais qui a probablement été un type bien et un homme pieux, il n'éagelera en aucun cas le prophète en sainteté ou en piété et si le prophète ne s'est pas jugé digne d'être adoré et imploré dans son tombeau je doute que si Umhand quelque chose l'aurait prétendu. Si c'est le cas (et j'en doute) il aurait été plus dignes de crachat sur la guelle que de bougies sur le tombeau.
        Dernière modification par Harrachi78, 02 novembre 2005, 13h43.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Conserver la mémoire de ceux qui nous ont apporté la foi, il n’y a pas plus noble. Malheureusement, ça n’a rien à voir avec ce qu’on fait dans ces rites. Les gens viennent le plus souvent pour « demander » au défunt de leur accorder sa bénédiction.
          Ils le considèrent comme un Saint Patron capable de les protéger contre les malheurs de la vie. C’est contre ça qu’on devrait lutter.
          D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler d’un travail d’éducation sérieux (conférence, publication de livre,…) concernant la vie de ces hommes ? pas moi de toute façon.

          Commentaire


          • #20
            Je respecte profondement Sidi M'hand Ou Salah ainsi que son père et autres membres de sa famile qui sont enterrés dans notre région et qui y ont aussi leurs tombeaux. Car ils ont apporté un message de paix avec des moyens pacifiques, ils ont partagé leurs connaissances avec des personnes qui à cette époque ne savaient ni lire ni écrire, ils ont fait le BIEN.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              mais quels rabat-joies vous faîtes!!!les gens qui vont sur ces tombeaux savent que ce ne sont pas des divinités!! donc ils n'associent pas! ils y vont pour prier, partager ce qu'ils ont, se rappeler de leur histoire aussi (beaucoup de "saints" ont créé des villages)
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #22
                Désolé, mais c'est pas ce que je constate quand je vois ça. Dans le village où j'habite en Algérie, il y a un tombeau assez isolé d'un homme de bien (dont je ne sais pas grand chose à vrai dire). A chaque fois que je le visite, par curiosité, je vois des noeuds rouges sur toutes les branches de l'arbre à côté. On m'a dit que c'était pour les femmes qui veulent avoir des enfants,...
                Crois-moi, c'est souvent pareil ? on ne parle presque jamais d'une vraie recherche historique.

                Commentaire


                • #23
                  Ces femmes qui accrochent ces petits noeuds pour avoir des enfants doivent être dans une grande tristesse et si cela leur apportent un peu d'espoir, je n'en vois pas le mal.
                  Jiqsaw, une recherche historique a été faite par l'Institut National au Maroc pour remonter la filiation de tous les plus connus, les résultats sont disponibles sur leur site et tu peux ainsi voir leur descendance.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    Tiens ton histoire est curieuse, dans mon petit bled il y a une fontaine ou on se lave les cheveux et l'arbre a coté sert egalement a y accrocher des noeuds de fil de nos vetements, c'est pour se marier ou avoir des enfants et j'avoue qu'on se prete au jeu...

                    Commentaire


                    • #25
                      azul
                      savez vous ce que endure une femme ou un homme qui ne peuvent pas
                      avoir des enfants chez nous c'est a dire en algerie nord ,sud,est ,ouest
                      ou une femme encore celibataire a 35.40 ANS ? je suis sure que non !!!!
                      si ces femmes et hommes trouvent un certain reconfort dans la suspention de ces noeuds ce ne sera que benefique pour eux

                      et vous aux fetes religieuses n'allez vous pas visiter vos morts ? en kabylie ou ailleurs les gens vont chez ces wali pour les visiter comme vous , vous visitez vos morts et non pas pour prier
                      les riches y vont pour donner et les pauvres pour recevoir et c'est dans cette chaleur fraternelle que les gents se pardonnent et abondonnent toute sorte de haine
                      au jour d'aujourd'hui le plus ignare des algerien en matiere de religion sait que
                      aller prier un wali c'est chirk
                      alors de grace arretez de traiter nos parents de mouchrikine

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonsoir à tous,

                        Envoyé par Jigsaw
                        je vois des noeuds rouges sur toutes les branches de l'arbre à côté. On m'a dit que c'était pour les femmes qui veulent avoir des enfants,...
                        ça mérite une exclamation, à la manière d'une forumiste que je respecte (Fritta).. !!!!!!!!!!!!!!

                        En fait, parmi les topics que je compte lancer in Salon Santé, un topic sur la stérilité conjugale, les avancées de la médecine moderne ainsi que ses limites dans le traitement de ce chapitre, motif de consultation parmi les plus fréquents en Gynéco-Obstrétrique.

                        Je compte aborder les resultats relatif à la technique de la procréation médicalement assistée (P.M.A). vous verrez que c'est loin d'avoisiner le "100%" de réussite.. ainsi, j'invite, par avance, ceux qui croient à ce genre de pratiques à ne pas hésiter "d'enréchir" le topic en question en parlant d'avantage sur ces noeuds.. peut être que "les noeuds" réussiront là ou la P.M.A et la recherche médicale ont échoué..!!

                        Belle soirée à tous.
                        Dernière modification par thiziry, 02 novembre 2005, 23h03.
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #27
                          Je vais commencer à te l'enrichir ton topic........... Il est prouvé que beaucoup de cas de stérilité sont psychologiques ou psychosomatiques alors ces petits noeuds permettent la naissance de plein de bébés car débloquent le problème cérébrale qui empêchait la procréation. Vérifies dans tes livres de médecine ou tes cours et tu verras que c'est un fait avéré. Un placebo tu dois connaitre alors c'est ça..... Sahet Sidi M'hend Ou Salah pour tout le bien que tu as fait
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir Zwina,

                            Je m'excuse si mes propos vous ont mis un petit peu mal à l'aise.. vous allez le nier peut être, mais je le lis entre les lignes de votre intervention.

                            à vrais dire, j'ai essayé d'être différent tout en vous respectant, c'est pour cela que j'ai fait une citation à partir du post de Jisgaw, alors que j'ai pu le faire à partir de votre post. Et c'est pour ne vexer personne que je me suis abstenu de faire citation et la critiquer, à partir du post d'une personne qui croie différement.

                            Quant à votre argumentation, je vais pas la commenter, au risque de faire mal (et ce n'est guère mon genre de rédiculiser un non-professionnel(vraisemblablement) qui prononce des bétises).. permettez moi aussi, de vous dire, en toute modestie que c'est une question que je maitrise, sans avoir recours à mes cours ou livres. Cependant, je vous promet que si un jour inch'Allah, j'enseignerai ce chapitre au futurs médecins, je parlerai en marge du cours de ces "noeuds", un peu d'humour scientifique sera peut être bon pour fixer ce qui est beaucoup plus sérieux !

                            En résumé: nous sommes tous simplement différents Zwina, cela m'empéche pas de prier pour ce Wali, de vous souhaiter une excellente soirée, et une joyeuse fête de l'aïd à vous ainsi que les votres.

                            Salutations.
                            Dernière modification par thiziry, 03 novembre 2005, 23h34.
                            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                            Commentaire


                            • #29
                              Thiziry

                              Enseigne leur surtout que beaucoup de maladies sont générées par le cerveau de l'homme et on ne sait jamais si tu as besoin je te passerais mes notes ou t'assisterais car je n'étais pas trop mauvaise dans le domaine à l'époque mais je vieillis peut être
                              Joyeuse fête de l'Aid à toi aussi et fais une prière pour Sidi M'Hand ou Salah qui le mérite bien.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                les noeuds rouges... quelle avancée spectaculaire.
                                Les noeuds rouges peuvent, peut être, être remplacés par une bonne thérapie psychologique, non ? Si m'hed Oussalah ou Kaddour BenAlia, Moh Elbarouki, Aîcha El-Mahboula pourront le confirmer, à travers leur arbre planté à coté...m'enfin, rien n'est sûr, peut être d'un noeud rouge a des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Qui sait ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X