Le drapeau et l'hymne national sont des symboles auxquels on ne devrait pas s'attacher religieusement. Et surtout on ne devrait pas obliger des gamins de 10 ans à réciter quotidiennement la version entière de l'hymne sans en comprendre le sens et le contexte de l'apparition. Ici en France il y en a pas mal qui remettent en question des passages de l'hymne comme "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" (!!!!).
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'amour du drapeau
Réduire
X
-
D'oû vient cet amour ?
Sérieusement, comment peut-on expliquer cet attachement aux symboles?
En ce moment par ma fenetre on voit le drapeau Palestinien, un bout de tissu qui représente beaucoup...Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.
Commentaire
-
Bachi, à mon sens résumer le drapeau à un vulgaire bout de tissu est trop réducteur.
Je pense que tout homme (et femme) qui se respecte si un jour il est témoin d'une scène où un homme crache ou dechire la photo d'un être qui lui est chère (sa mère par exemple) il ira forcément lui distribuer quelques gifles bien placées, et pourtant c'est toujours qu'un vulgaire bout de papier en fin de compte.
Un drapeau représente une nation, un peuple, une histoire donc pour ma part je considere que si on lui manque de respect, on me manque aussi de respect, directement.Dernière modification par Psychos, 02 juin 2009, 00h58.
Commentaire
-
Comment passe-t-on à un degré supérieur ? Défendre le drapeau comme s'il était ce qu'il représente ?
Le drapeau est la symbolisation de cette empathie qui mobilise un plus grand nombre de personne pour s'affirmer en tant qu'entitée nationale ou étatique ou les deux en même temps dans la configuration de l'Etat/Nation.
Dans le temps, la foule que mobilise l'élite était sans ressources culturelles, ce qui a souvent transformé cette mobilisation en instrumentalisation.
Ce sont, me semble t-il, les dominés, qui sont toujours en lutte, qui vouent un plus grand attachement au drapeau, c'est un repère dont, consciemment ou inconsciemment, ils ont besoin pour se faire entendre. Quant aux dominants, ils défendent leur drapeau sans (je reviens à la question de Bachi) que celà dépasse une certaine limite; Le drapeau ne sera pas défendu comme s'il était ce qu'il représente. L'amour du drapeau c'est aussi l'amour de soi; il n'irai pas à l'affrontement pour un bout de tissu."Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Commentaire
Commentaire