Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche recettes algériennes rares

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• recherche recettes algériennes rares

Je suis à la recherche de recettes algériennes traditionnelles rares.

Le genre de recette que l'on n'a vu nulle part, spécifique à une région ou un village ou parfois même une famille.

Beaucoup de recettes tombent en désuètude tant la cuisine à tendance à s'internationaliser.

S'ouvrir aux autres cuisines est certes une bonne chose et c'est aussi un fabuleux voyage au coeur des autres cultures. Mais il ne faudrait pas que ce tourisme culinaire se transforme en immigration.

Bien que sûr que comme dans tout, les choses évoluent mais à force d'innover, j'ai peur qu'on ne laisse mourir une partie de notre patrimoine culinaire. Ce qui serait bien dommage non?

Je recherche vraiment toutes sortes de recettes, aussi simples vous paraissent-elles.

Merci de votre aide.

Je ne suis vraiment pas exigente habituellement, vous le savez, mais sur ce post puis-je vous demander de rester dans la lignée? C'est-à-dire cuisine sans trop de hors sujet? Anecdotes, souvenirs sont les bienvenus aussi.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Bel oeil

... Tout en respectant la lignée ... Je remonte le thread ... Car cela m'intéresse aussi.

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Alors personne n'est intéressé par le sujet? Pas une petite recette ou anecdocte à se mettre sous la dent?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Je vous propose la rate farcie (téhane), la spécialité de Nédroma, préparation d'hommes, cuite au four banal et à servir avec de la boukha... rate de veau ou boeuf, viande hâchée et graisse, croutons de pain sec, cumin, poivre... fil et aiguille...
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Avec plaisir Sidi noun

Je connais la recette de nom mais je sais qu'il existe plusieurs variantes. C'est vrai que c'est une recette qu'on ne voit pratiquement plus. Et pourtant, c'est excellent

C'est quoi la boukha? Je sais qu'en Tunisie c'est une eau de vie de dattes ou figues je crois. Nous avons ça en Algérie aussi? Je ne savais pas.

Commentaire

C'est quoi la boukha?
            appelée aussi mahia... à base de figues.

Pour rester sage, un plat d'hiver: couscous au potiron et fèves sèches, sauce à base de lait...
            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Merci, je ne savais pas qu'on en avait chez nous.

Oui oui je prends tout

Couscous, potiron et fèves sèches par contre, je ne connais pas du tout. Potiron et lait oui mais pas avec des fèves sèches. J'attendrai quand l'hiver pour réaliser, ça doit tenir au corps.

Commentaire

les fèves sèches, c'est le fuel... chauffage bio...

Une autre, celle-là du temps des chèvres maigres, simple et sans prétentions, consistant de tibbi (la mauve), huile, ail et sel...

Tibbi croissait en abondance au bord des routes et se récoltait souvent par les enfants... tibbi rahmet rabbi disaient les grand-mères...
                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Bonjour Sidi

C'est quoi le Tibbi ?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour Bachi,

tibbi c'est la mauve (sauvage) en français:

¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Je ne connais pas du tout...

Sinon pour Zakia, deux recettes de couscous du Sud
                      - Berzgala ou Bourtlag...Couscous au pourprier, fèves sèches ou pois chiche et viande de chameau de préférence.
                      - Habita ou m'rassa...Couscous aux dattes écrasées, fèves sèches et viande de chameau ou sans viande
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Merci beaucoup

Si je n'abuse pas, je peux avoir les recettes détaillées? Le déroulement.

Tibbi, de mémoire ça s'appelle aussi "khoubiz" un pur régal

Commentaire

salut.
                          bssal be za3rour vous connaissez???
                          c'est un délice.
                          huile,oignons coupés grossiérement,tomates pelées épépinées,sel poivre noir,cannelle,poivre rouge.
                          har si necessaire.
                          néfles pelées et coupées en 2,débarassées de leurs noyaux.
                          un peu d'eau et tu laisse mijoter à ptit feu.
                          t'as un goût salé-sucré.
                          malheureusement c'est pas la saison pour l'essayer tout de suite

bon appetit

Commentaire

rayhana

bssal be za3rour vous connaissez???
                            on les appel lemshimsha a Alger
                            ca l'air interessant mais on l'accompagne avec quoi ce met salé sucre
                            البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

on les appel lemshimsha a Alger
                              'andna, les nèfles, c'est le mzah... za'rour dénomme le fruit de l'azérolier...
                              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                              X