Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche recettes algériennes rares

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

azerolier est un crateagus comme l'aubepinier , dans ma region il n'est pas connu , je sais qu'ailleur dans les maquis de l'est on le nomme zaarour hmar , ses fruits sont comme de ptites pommes rouges chaire pulmeuse et aromatisée .. l'aubeminier est epineux et les fruits sont plus petits et farineux on l'apelle dans certaines regions boumkheiri je pense ..
    dans l'atlas blideen il ya un arbuste qui donne des fruits bcp plus interessdants que l'azeoroles .. l'arbouziers , ou lenj ..trop bon mais gare a l'ecces ..

pour les recettes de zakia ..a blida on prepare el hammama au printemps .. j'en connais le principe mais pas la recette exacte , c'est un couscous fait des premieres pousses de tt ce qui pousse vers le moi d'avril .. et il ya le plat fait de boubraess ,l'ail triquetre , allium triquetrum .. thoum el ghaba comme on l(apelle certains
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

d'après le dictionnaire, le même terme zu'rur dénomme l'azérole, l'aubépine et la nèfle
      donc je peux sans avoir mauvaise conscience d'appeler les nefles zaarour ( lemshimsha que Bachi confond avec el mêshmesh l'abricot qui est tout autre mais meilleur surtout en confiture, question de gout me diras tu )

voila qui tranche la question
      البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

drucila , les "toutes " sont les mûres , en algerie les mures sauvages sont la ronce , ce n'est pas un arbre c'est une lmiane tres epineuse nom botanique rubus , les fruits sont en grape .. le fromboisier occidental est une touffe vivace dont les rejets portent des fruits ressemblant a la fraise memegenre que la ronce , c'est un rubus .. les "toutes" ou mures portées par des des arbres c tt simplement le murier , morus , blanc ou noir , morus alba, ou morus nigra ce sont des arbres gigantesques qui n'ont rien a voir avec le murier sauvage qui est une liane epineuse ..

biensur zaarour que tt le monde connais est la nefle du japon ou bibacier
        el mechmech est l'abricot .
        Dernière modification par jamaloup, 18 juillet 2009, 19h42.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Thoum el ghaba, je ne vois pas ce que c'est .

Lalla Moulati, une petite recette de derrière les fagots?

Sidi Noun, les Sidi sont de partout c'est vrai mais ils hantent parfois un coin plus qu'un autre Je ne sais pas pourquoi mais je hume le parfum des monts des Trara, Msirda ou pas bien loin. Mais je respecterai le mystère de Sidi Noun

Dans les petits fruits rouges, je me rappelle aussi sassnou que j'adorais. Je n'en ai jamais vu par ici (enfin pas dans les magasins).
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

plat chaouia

On l'appelle en chaouia "y bouguenn"

Ses des bouts d'estomac d'agneau enrouler d'intestin d'agneau se qui leurs donne la forme d'une corne
            on les cuit avec des pois chiches en sauce

Commentaire

" On l'appelle en chaouia "y bouguenn"

Ses des bouts d'estomac d'agneau enrouler d'intestin d'agneau se qui leurs donne la forme d'une corne
              on les cuit avec des pois chiches en sauce"

ou cuits dans de la braise...
              "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

on le nomme zaarour hmar , ses fruits sont comme de ptites pommes rouges chaire pulmeuse et aromatisée .. l'aubeminier est epineux et les fruits sont plus petits et farineux on l'apelle dans certaines regions boumkheiri je pense ..
                merci beaucoup on dirait que on affaire a un expert la!!!

Lalla Moulati, une petite recette de derrière les fagots?
                puisque hashamtini je vais te donner une simple recette comme ca
                pour rester avec les abricots que j'adore ( sinon je te denicherais une plus rare )

Couscous aux abricots sec et aux amandes (effilées)
                350 gr de coucous
                75 gr d'abricots
                50 gr d amandes effilees et dorees
                huile d'olive
                beurre sans sel
                coriandre
                Tu mets le couscous dans un couscoussier ou dans un cuit vapeur et des que la vapeur sort des grains tu ajoutes la moitie du beurre, les abricots secs coupés en tout petits dés. et pendant cette operation tu profites pour separer les grains à la cuiellere de bois ou à la fourchette. quand c'est cuit,
                tu verses le couscous dans un grand plat creux,tu ajoutes encore du beurre, les amandes effilées et tu le decors avec de la coriande.et ca se deguste tiède.C’est le meme principe que le mesoufouf ( couscous aux petit pois/ ou autre )

Bon appetit
                البعره تدل على البعير

Commentaire

Thoum el ghaba
                  sorte d'ail sauvage... la gousse est plus petite, plus allongée que ronde... appelé aussi thoum eddib je crois...

l'habitat de sassnou est le maquis et la garrigue, doit y en avoir au sud de l'Europe...
                  il y aussi "nbaq", fruit du jujubier sauvage... el ghaz, fruit du palmier nain...

"y bouguenn": on l' appelle 'ouffad, celui avec les pois chiches...
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Merci Imgzn

G2S ça fait un bail Comment va? Tu me donnes la recette?

Ces messieurs ne sont pas assez précis

Lalla Moulati mais non voyons pourquoi n'hachmek ? Merci pour la recette, je crée de ce pas un fichier spécial terroir algérien. Et peut-être qu'elle n'est pas rare mais je ne la connaissais pas. Enfin plus exactement, l'ajout de coriandre. Ca doit bien parfumer.

Ah oui toum edib ça me parle plus mais je ne me souviens pas en avoir mangé.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

salem zakia

hummm!ce fil me donne l'eau à la bouche
                      Je me souviens d'un plat que j'ai mangé plus jeune au bled, c'était du batout. C'était fait à base de galette, huile d'olive, piment, tomates, oignons(je pense),découpés en petits morceaux et mélangés je crois?. Je crois que la particularité de ce plat c'est que les ingrédients ne sont pas cuits, on fait cuire que la galette.C'était vraiment délicieux à déguster en été.
                      Désolée, je ne connais pas la recette, est-ce que quelqu'un connaît ?

Commentaire

merci pour ce rappel baaya

batout.
                        j'ai l'ai mangé aussi chez les chaouis, j'ai de vagues souvenirs des ingrédients mais c'est corsé et succulent a base de semoule je crois
                        si quelqu'un a la recette j'en serais reconnaissante d'avance

Voila Zakia je t'aide un peu dans ta quête
                        البعره تدل على البعير

Commentaire

Merci Bayaa

C'est une autre découverte, je ne connais pas du tout.

Voila Zakia je t'aide un peu dans ta quête
                          Merci ya Lala Moulati toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Commentaire

Le batout, c'est comme le boumehress, l'un est fait avec el kesra ( blé dur ) l'autre est fait avec du pain sec.
                            pour le batout
                            C'est une sauce à base d'oignons, de tomates et piments.
                            On arrose la gassaa de kesra déchiquetée avec cette sauce.
                            Pour le boumehress, c'est plus simple
                            Oignon, ail, tomates, piment et draw draw draw avec le pilon et on ajoute le pain sec et redraw draw draw
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

lala-moulati

j'ai l'ai mangé aussi chez les chaouis, j'ai de vagues souvenirs des ingrédients mais c'est corsé et succulent a base de semoule je crois
                              si quelqu'un a la recette j'en serais reconnaissante d'avance

je savais pas que c'était un plat chaouis. Je pensais que tout l'est algerien en faisait

Commentaire

el kesra ce n'est pas ce qu'on appelle el mbessess dans l'ouest? Ca ressemble aussi un peu à une recette kabyle aghrum je crois. Une sorte de galette de semoule sans levure à l'huile avec très peu d'eau. C'est assez friable.

Commentaire

Chargement...
                                X