Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche recettes algériennes rares

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Merci Rayhanna, je ne connais pas du tout.

Lalla Moulati, j'ai une recette quelque part de m'chimcha farcies. De mémoire, il y a de la viande d'agneau préparée en râgout et les nèfles sont farcies d'un mélange de viande hahcée et d'amandes si je me souviens bien. Une merveille

Si c'est la saison des nèfles. J'en vois partout en tous cas. Tiens je sais ce que je vais préparer demain ou après-demain incha'Allah. Dès que je fais une razzia sur les nèfles

Sidi Noun, je me trompe ou tu es originaire de Tlemcen ou alentours?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

@Sidi Noun

c'est le mzah..
      oui effectivement, lamzah ah ca fait longtemps que j'ai pas entendu ce mot! merci

a ma connaissance zaarour, mshimsha, lamzah sont les nefles

azérolier c'est la meme famille que les nefles non?
      البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

azérolier c'est la meme famille que les nefles non?
        c'est une sorte d'aubépinier... les fruits, très petits, ne sont mangés que par les enfants...

Sidi Noun, je me trompe ou tu es originaire de Tlemcen ou alentours?
        les sidis sont diffus, n'ont point d'origine...
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

c'est une sorte d'aubépinier... les fruits, très petits, ne sont mangés que par les enfants...
          merci pour l'illustration je vois un peu ce que c'est.donc le nom zaarour a ete devié pour nommer les nefles en dialectal , je viens de verifier que meme en arabe noble on l'appel zaarour ( shadjar zaarour)

mais ces petit fruits doivent bien avoir un nom ( sauvage) autre que zaarour
          j'aimerais bien savoir lequel, peut etre que je le sais ou bien j'ai oublié, a savoir...
          البعره تدل على البعير

Commentaire

en arabe noble on l'appel zaarour ( shadjar zaarour)
            le néflier ou l'azérolier?

la complainte de la femme trompée:
            Bayet fel mzah, jani fe sbah...

ce à quoi l'homme trompé répond:
            Hramiya mnin jek el mechmech, 'adhmou hlou...
            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

le néflier ou l'azérolier?

la complainte de la femme trompée:
              Bayet fel mzah, jani fe sbah...

ce à quoi l'homme trompé répond:
              Hramiya mnin jek el mechmech, 'adhmou hlou...
              azérolier! yak je ne me suis pas encore melangé les pinceaux. je veux dire l'azerolier ca s'appel comment en dialectal, la question reste posé mais pas a toi, puisque tu connais deja la reponse!

pas mal les adages on dit chez nous

Bat lila maa el djadj sbah iqaqi
              li yatkel aala n'ssibtou...ibat bara
              البعره تدل على البعير

Commentaire

le mechmech, c'est les abricots...
                Anaalou ibliss ya nass
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

le mechmech, c'est les abricots...
                  bien sûr...ça n'empêche pas que son noyau soit hlou...
                  ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

zarour designe generalement les nefles et les aubepines , le bibacier ou nefles du japon sont ce que nous nommons zaarour ,mchimcha , nom botanique eriobotrya japonica .. les varieté les plus connues en algeire sont la taza et tanaka , la taza est tres pulpeuse assez percoce , la tanaca a un fruit alongé gros la chaire est assez ferme , une varieté qui devient de plus en plus rare est la saint michel , blanche tres sucrée et tres precoce .. le bibacier es en perte de vitesse en algerie on ne le plante plus en vergers ..
                    il ya une autre nefle , meridionale le mespilus se recolte en automne , il est rare en algerie .. chacun ses gouts , je n'ai jamais aimé les nefles pourtant j'en cultive les trois varietés , comme il se recolte au meme moment que les abricot le choix est vite fait pour moi , on na jamais reussi sa confiture chez moi en plus , ce n'est pas la faute de la cuisiniere ,elle reusii d'excelentes confitures de peche, cognacier et surtt bigardier ..

des nefles a l'oignon :22: ?????!!!!!
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Oui y a du hlou et du mour...
                      Mechmech mziraa et siriana ( c'est les Aures), le meilleur..Le noyau est hlou et la mechmecha est grosse comme une peche... On l'appelle chez eux: Ahmar kheddou ( Rouges ses joues)
                      Dernière modification par Bachi, 18 juillet 2009, 18h58.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ahmar kheddou ( Rouges ses joues)
                        chez nous, il est sfar... on l'appelle ghira qatlatou...
                        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

el mechmech est une chose , mchimcha est une autre ..
                          el mechmech est l'abricot .. certaines varietées ont leur amande douce , la varieté s'appelle luizet , on l'apelle chez nous louzé , en reference aux amandes qui n'ont rien a voir avec l'abricot .. prunus armeniaca pour abricot , et prunus amygdalus pour amande
                          ahmer kheddou ..etc sont des apelations locales , les varietés d'abricot sont ttes d'origines occidentales , les abricots les plus connues en algerie sont le polonais , bulida , reverchant ,rouge du roussillon , harogem , luizet ..etc .. chaque années des varietées nouvelles apparaissent souvent americaines
                          Dernière modification par jamaloup, 18 juillet 2009, 19h04.
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

jamaloup

zarour designe generalement les nefles et les aubepines , le bibacier ou nefles du japon sont ce que nous nommons zaarour ,mchimcha
                            merci pour les précisions, mais il reste un probleme que Sidi Noun a posé
                            l'azerolier qui est décrit en arabe classique par zaarour, est appelé comment chez nous ? en langue dialectale algérienne, merci
                            البعره تدل على البعير

Commentaire

d'après le dictionnaire, le même terme zu'rur dénomme l'azérole, l'aubépine et la nèfle.
                              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

en algerie, on m'a montré des "toutes " (je ne sais pas comment cela s'écrit)

ce sont des fruits qui poussent sur des arbres et qui ont la forme d'un genre de framboises
                                moi je les ai vus verts mais parait qu'ils deviennent rouges
                                je n'ai jamais vu ça en france et personne ne connaissait le vrai nom

Commentaire

Chargement...
                                X