Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq RAMADAN ,Eric ZEMMOUR,Eric NAULLEAU sur france 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    les positions de ramadan ont ceci de revolutionnaires qu'elles propose ni plus ni moins que de considerer les sources passées et atuelles de la jurisprudence ( usul el fiqh) comme non exlusive et il propose de considerer les acquisistion du savoir humain (science de la nature et autres ) comme autre sources a egalité avec la science du sacrée.

    voila un grand projet ...grandiose ..qu'il va bien faloir mener au pas de charge et de facon urgente .

    faire la synthese entre textes fonateurs et savoir humain ..tel est le projet de ramadan et d'autre reformateurs ..

    Commentaire


    • #77
      En dehors du commentateur d'Aristote, Ibn Rochd était aussi cadi. C'est-à-dire qu'il avait pour fonction de rendre des sentences au nom de la charia...
      justement "le discours decisisif" c'est le texte d'un arret juridique sollicité par le khalif ...

      Commentaire


      • #78
        Un pas de plus de M. Ramadan vers la déchéance...

        A lire certains commentaires ici il apparait clairement que le secret de son succès tiens plus de sa façon d'être et ce qu'on voit en lui plutôt de son discours. On voit en lui un vengeur contre les colons, une sorte de Boumédien si on veut.

        Or à bien l'écouter, on se retrouve face à un personnage qui hélas a déjà perdu "la bataille de la dignité", qui se plie en 4 pour plaire à son auditoire occidental au prix de graves concessions et distorsions. Allah yahdina.

        Des modèles glorieux de notre passé et présent ne manquent pas pour qu'on se rabatte sur des demi-icônes wa alhamdou lillah. Si le Ramadan est promu d'une certaine façon, en nous le présentant comme le comble de la radicalité, soyons plus intelligents que ça et ne tombons pas aveuglément et inconditionnellement dans ses bras.


        Envoyé par ibnrochd Voir le message
        je refuse pour ma part a situer "theologiquement" mon appreciation de tarik ramadhanje laisse ce role aux theologien de FA, et tarik ramadhan arrive a etre la contre la peine d'apostasie selon une argumentation theologique je dis c'est encor mieux ..car ca convaincra mieux les pays et les gens qui sont pour cette peine de mort et dont nous avons un echantillon dans ce forum ..
        T'as l'air drôlement concerné par la peine de l'apostasie, dis-donc!

        Commentaire


        • #79
          Az-zazoui, j'ai moi aussi eu la même vision que toi à propos de Tariq Ramadan.
          A savoir celle d'un homme musulman qui cherche à adapter l'islam à l'occident ou du moins, d'un musulman qui cherche à plaire aux occidentaux.

          Mais je trouve son approche intéressante.

          Ramadan a au moins le mérite de poser le problème de la pratique de l'islam en dehors des terres musulmanes. Enfin, pas poser le problème (puisque j'imagine que cela a déjà été fait par d'autres avant lui) mais de proposer un angle de vue différent.

          Commentaire


          • #80
            sache ya si zouaoui que je suis absolument contre la peine de mort et je suis contre toute idée de penaliser et donc de punir le fait de quitter ou de changer de religion.

            Commentaire


            • #81
              On commente le débat pour la religion, ouvrir dans la rubrique

              Je vient de visionner le débat , c'était tout simplement un régal , sachez que c'était périlleux de s'engager dans un débat avec un critique littéraire (qui peut vous descendre un livre et vôtre réputation ), et l'autre analyste politique très très bien informer , et..., plus français que les français , c'est à dire qu'il avait chercher à le mordre aux orteils pour lui faire avouer en vain ce qu'il voulait entendre . Je félicite M Ramadan d'être rester stoïque là ou des politiciens et des intellectuels était souvent réduit à se débattre pour fuir en avant .

              Commentaire


              • #82
                L'islam selon Ramadan

                Le contenu du message de Ramadan est on ne peut plus simple , il veut faire entrer doucement l'Islam dans le XXI siècle . Doucement parceque justement il y a toujours ces conservateurs radicaux qui montre l'enfer à ceux qui n'obéiraient pas aveuglément . Hors , si Tariq qui est un fin connaisseurs en la matière, arrive à prouver que ceux qu'il dit n'est pas contraire à l'enseignement du prophète , alors, qu'il créer un autre mouvement islamique , ce sera déjà * mieux que ceux qu'on nous propose déjà , et je serait d'ailleurs parmi les premier à y adhérer .

                * Mieux parceque la religion des divers courants islamique d'aujourd'hui nous propose de se soumettre aussi à la culture de la région du prophète , hors ce n'était pas ce qu'il nous demandait . Ont peut très bien être musulman sans devoir adopter aussi tout les accessoires qu'on veut nous vendre avec .

                Mon voeu le plus cher c'est que tout les lieu saint de l'Islam et la Mecque ne soit plus entre les mains des séoudiens .

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par ibnrochd Voir le message
                  sache ya si zouaoui que je suis absolument contre la peine de mort et je suis contre toute idée de penaliser et donc de punir le fait de quitter ou de changer de religion.
                  Oui, ça je l'ai bien compris. Je m'interrogeais juste sur les causes de cet engagement "obsessionnel" (le mot "apostasie" revient dans tous tes commentaires)...

                  Commentaire


                  • #84
                    az zouaoui

                    ce qui me gene ("obsessionellemnt si tu veux" ) c'est pas l'postasie en elle meme mais le fait que des gens estime pouvoir tuer ou punir pour cela ...grande nuance ...pour moi le fait de renier une croyance n'a auqune importance que pour l'auteur de ce reniement ...pat contre qu'un autre decide de la punir ...ca c'est important et grave a mes yeux .

                    Commentaire


                    • #85
                      On commente le débat pour la religion, ouvrir dans la rubrique
                      Sandaryo, ton message est parfaitement passé...

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par ibnrochd Voir le message
                        ce qui me gene ("obsessionellemnt si tu veux" ) c'est pas l'postasie en elle meme mais le fait que des gens estime pouvoir tuer ou punir pour cela ...grande nuance ...pour moi le fait de renier une croyance n'a auqune importance que pour l'auteur de ce reniement ...pat contre qu'un autre decide de la punir ...ca c'est important et grave a mes yeux .
                        OK...

                        Demandons à dieu qu'il nous raffermisse dans sa foi (personne n'est à l'abri!) pour qu'au moins on n'ait pas à se poser ce genre de questionnement à notre petit niveau de citoyen lambda (le savoir théologique étant une connaissance pratique avant d'être une culture).
                        Dernière modification par Az-Zouaoui, 27 septembre 2009, 23h35.

                        Commentaire


                        • #87
                          Son grand-père Hassan El Bana est l'un des fondateurs de la nébuleuse organisation des frères musulmans en Égypte, qui prônait parfois avec violence, avec comme objectif une renaissance islamique totalitaire, l'instauration de la chariaa dans la société égyptienne
                          je ne connais pas l'émission, à part les debats qui avaient été postés ici, ni les intervenants tel zemmour...
                          en tout cas ça m'a fait plaisir de voir ce politique suisse s'en donner à coeur joie contre l'arabie, regime obscurantiste par excellence (sans oublier les tendances durs en iran et le pakistan, trois points noirs de la pensée arabe/musulmane moderne) ! puis si les egyptiens veulent la charia, on y pourra rien, faudra l'accepter puis voilà tout. il y a que le voleur qui a peur du sabre, il y a que l'adulterin qui a peur de la pierre ! en tout cas au vu des louanges distribuées par quasiment tous les participants ici, si ramadan se presentait à une election en algerie je suis sûr qu'il l'a remporterai !

                          ps : je ne suis pas dupe ni sur l'homme si sur ses pensées profondes et bien cachées pour un occident retif...

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Tolkien Voir le message
                            en tout cas ça m'a fait plaisir de voir ce politique suisse s'en donner à coeur joie contre l'arabie...
                            Ca fait plaisir de voir que la fraternité en islam, dans le meilleur et dans le pire, existe toujours...

                            Envoyé par Tolkien Voir le message
                            en tout cas au vu des louanges distribuées par quasiment tous les participants ici, si ramadan se presentait à une election en algerie je suis sûr qu'il l'a remporterai !
                            Erreur grave de croire que FA est représentatif de l'Algérie (heureusement)!

                            Commentaire


                            • #89
                              Demandons à dieu qu'il nous raffermisse dans sa foi (personne n'est à l'abri!) pour qu'au moins on n'ait pas à se poser ce genre de questionnement à notre petit niveau de citoyen lambda (le savoir théologique étant une connaissance pratique avant d'être une culture).
                              je pense exactement le contraire la foi ne doit pas etre un frein aux questionnement de tous genre . elle doit etre etre mise a l'epreuve du reel ...la verité des chose ne saurait pour un croyant etre en contradiction avec la realité divine et dieu nous impose de chercher le reel ..la verité ..si tu la trouve tu trouveras dieu ..si tu trouve une verité contraire au texte c'est que tu lis mal ou interprete mal le texte . si non pourquoi la raison ? pourquoi cette capacité extraordinaire .

                              loin de chercher la verité ..certain ont prit la parole d'allah ..l'on enrobé; recadré , travesti meme parfois au non du pouvoir ...d'une religion liberatrice on a fait un systeme de coercision , une prison mentale ...et le pire c'est qu'on considere ses savant comme une verité supreme . et l'adoration de dieu s'est transformé en "adoration" des cheikh flene ou feltene .. on parles plus de kala ibn/abou machin que de coran.

                              le processus est bien connu : c'est celui de la religiosiré (tadahour biddine) . les masses musulmanes tres attachée a la religion et acculturés par la colonisation pousseront toujours vers un islam figés rigoristes et les savant actuel le savent bien et il profitent de cela en allant dans ce sens ...

                              les questions infinies sur les yadjouz la yadjouz sont la pour tenir le peuple loin des question de fond : la justice et la lutte contre la pauvreté .

                              tarik ramadan a le merite de parler de ces choses la : tant mieux

                              Commentaire


                              • #90
                                Ah revoilà les critiques!

                                Le pire dans l'histoire, ce n'est pas tellement les critiques de l'occident, mais c'est de voir l'arabie saoudite berceau de l'islam interdire l'entrée (notamment pour effectuer son devoir de musulman, autrement dit elle lui interdit ce que dieu lui a ordonné) à un intellectuel musulman qui est trop franc!
                                Mais pire encore, c'est le comportement de certains musulmans à son égard! Tout ce qu'il dit est interprété comme une concession faite à l'occident, et tout ce qu'il dit est vu comme une trahison de l'Islam, et ce phénomène s'accentue particulièrement chez les Algériens qui semblent lui en vouloir je ne sais pourquoi!
                                Alors ok, la méfiance c'est bien, mais rejetter un potentiel éclaircissement qui vient à vous, ce n'est pas plus futé. J'espère seulement que les musulmans qui se permettent facilement de l'accuser (de vouloir plaire aux occidentaux) prendront la peine d'étudier ses dires et ses écrits de la manière la plus objective, et la plus sincère possible, avec le minimum qu'ils connaissent sur leur religion!

                                Méditez juste sur le fait que les différents peuples traitaient de la même manière les messagers qui venait à eux de la part de dieu! Maintenant, biensur ce n'est pas un prophète, mais il est assez instruit en langue, en philosophie, en religion islamique, et peut lorsqu'il est sûr de lui contribuer à éclaicir des points sur lequels les musulmans ne cessent de diverger, surtout avec l'accord de dieu! Vous opposeriez vous au nom de votre vision des choses aux interprétations des autres qui ont au moins autant de culture islamique que vous? la question reste posée...


                                ps: charaf, je m'excuse sincèrement pour la confusion de ton pseudo avec celui d'un autre membre, désolé!
                                Dernière modification par absent, 28 septembre 2009, 00h57.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X