Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah est-t-il sévère?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut Nassim,
    la vie est pleine de mystères, je ne comprends pas moi non plus certaines situations.
    certaines personnes disent même qu'on a pas le droit de poser ce genre de questions, mais moi je me les poses à moi même à mon entourage car j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui se passe autour de moi.
    j'ai vécu et je vis en ce moments des moments très difficiles. c'est dûr de voir des personnes qui te sont chères souffrir soit à cause d'une maladie soit à cause de situations de la vie quotidienne.

les plus vieux disent que le bon dieu est juste et qu'il ne veut que du bien à ses serviteurs. et que par conséquent, il n'est pas sévère...

moi je suis croyante, et je me pose des questions je cherche des réponses au même temps. ensuite, je me dis nous sommes passagers sur cette terre à quoi bon se faire torturer la cervelle.

dieu seul a toutes ces réponses.
    Dis la bonne parole ou abstiens-toi : قول كلام الخير ولى اسكت خير

Commentaire

ce sont tout simplement des lois, comme celles faites par les lois civiles de chaque pays, pour mieux contrôler la société ,
      dans ce cas, le but est de contrôler la propagation de maladies, des trahisons, enfants qui ne connectons jamais leur père... etc.

Commentaire

واعلموا أن الله شديد العقاب

Pour moi la question ne se pose même pas vu que le bon dieu lui même se définit comme tel dans le verset coranique que je viens de poster.

« Celui qui recevra le châtiment le plus léger, en Enfer, sera un homme sous le pied duquel on placera un charbon ardent et dont le cerveau se mettra à bouillonner sous l’effet de sa chaleur. » (Sahih al-Boukhari)

« Certes, ceux qui ne croient pas en Nos révélations, Nous les ferons entrer dans le Feu. Chaque fois que leur peau se sera consumée, Nous leur en donnerons une autre en échange, afin qu’ils goûtent au châtiment. Certes, Dieu est Puissant et Sage. » (Coran 4:56)

« … et il leur sera versé sur la tête, (en Enfer), un liquide bouillant qui fera fondre leurs entrailles et leur peau. » (Coran 22:19-20)

« … et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous en les traînant sur leur visage, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons l’ardeur. » (Coran 17:97)

Dieu est est extrêmement sévère vis à vis des mécréants et des gens qui s'écartent du droit chemin. En revanche si l'homme se repent et regrette ses pêchés (sincèrement) il sera pardonné même si ses mauvaises actions égalent l'écume de la mer. Tout est pardonné sauf l'association.

Commentaire

nassim ta oublier le début du verset et la suite

le début ; Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
          Voici une sourate que Nous révélons et prescrivons, en y exposant des versets clairs afin que vous puissiez y réfléchir.Voici une sourate que Nous révélons et prescrivons, en y exposant des versets clairs afin que vous puissiez y réfléchir.
          .
          .
          .
          la suite ; à moins qu’ils ne se repentent par la suite et ne s’amendent, car Dieu est Clément et Miséricordieux.

en plus celui qui a fait sa devant 4 personnes

ce sont pas des fornicateur et des fornicatrices

mais des forni acteur et des forni actrice

des mots qui n'existent pas mais claire

Commentaire

la sévérité de dieu m'importe peu personellement il est senser bien me connaitre.

celle des homme est plus inquiétante ..surtout celle qui s'applique au non de dieu ...

Commentaire

Un ami ma raconté une histoire, je sais pas d'ou elle provient (surment d'un hadith wa Allah a3lam), il m'a raconté qu'un homme qui n'a commit que des pechés dans cette vie, et aucune bonne action, mourrut, et se retrouva devant Allah au jour du jugement, Allah ordonna qu'il soit jeter en enfer a cause de tout les péchés qu'il a commit, et sur le chemin pour l'enfer, l'homme se retourna et regarda en direction d'Allah l'espace d'une seconde, puis continua son chemin, c'est alors qu'Allah ordonna qu'on le ramène devant lui, il lui demanda pourquoi il s'était retourné, là l'homme lui répondit qu'il entendait de son vivant beaucoup de gens parler de la clémence d'Allah (rahmatillah), et il a cru qu'il serait pardonné lui aussi, c'est alors qu'Allah ordonna qu'il soit emmené au paradis parce qu'il a cru en la clémence d'Allah.

Voila une belle histoire qui nous prouve qu'Allah est plus clément que sévère.

Mais n'allez pas commettre des péchés en pensant qu'il vous arrivera la même chose qu'a cet homme. ceci n'est pas un exemple a suivre, c'est une preuve de clémence.

Et si quelqu'un pourrait me dire d'où provient cette histoire ça serait sympa.
              Comme dit le proverbe chinois : "Si tu ne connais pas de proverbes chinois, le silence est ton meilleur choix".

Commentaire

en quoi un belle histoire dont on ne sait pas l'origine prouve t elle quelque chose ?

Commentaire

ce que j'en retire c'est que tu peux faire le mal toute ta vie et arrivé devant le créateur il suffit d'un regard ou d'un mot et hop c'est le paradis

tout tes mauvaises actions sont pardonnées, oubliées

alors ça sert à rien de menacer et de promettre les pires sévices

trop de contradiction et de choses illogiques pour moi

Commentaire

Croire en Dieu c'est accepter tout ce qui vient de lui ....

DIEU puni mais il pardonne aussi ..... et obtenir son pardon c'est l'épreuve de tout une vie.....

Il faut etre croyant pour comprendre il faut etre croyant et etre persuader que tout ce qui vient d'Allah est une bénédiction ....

Les cupides ont pour maitre l'argent et le profit et les croyant ont pour maitre suprême Allah (swt) , guide Mohamed (pbsl) et tous les autres prophetes.

Après l'interprétation des textes c'est chacun sa vision ...

DIEU guide et Eloigne qui il veut

La Sourate al-Kahf (La Caverne).

Il y a plusieurs hadith sur les vertus de cette sourate notamment à propos de la protection contre les méfaits, contre l'antéchrist (al-Masih ad-Dajjal) et les polythéistes.

Abu al-Darda - radhiallâhu 3anh – rapporte que le Prophète ba dit :« Celui qui récite trois versets du début de la sourate al-Kahf (La Caverne) sera protégé contre l’Antéchrist. »
                    Dans deux versions recensées par Muslim, il s’agit de « Celui qui récite dix versets » de cette sourate et les « dix derniers versets de la sourate ak-Kahf ».

Muslim rapporte aussi dans le hadîth transmis par an-Nawas ibn Sam’an : « Que celui qui assiste à l’avènement de l’antéchrist récite contre lui le début de la sourate al-Kahf ! »

Mu’adh ibn Anas rapporte que le Prophète a dit : « Pour celui qui récite le début et la fin de la sourate al-Kahf, elle sera pour lui une lumière qui le couvre depuis le sommet de sa tête jusqu’à ses pieds. Et pour celui qui la récite intégralement la nuit, elle sera pour lui une lumière depuis le ciel jusqu’à la terre. »

Ka’b al-Ahbar disait que le Prophète se soustrayait aux regards des polythéistes grâce aux trois versets suivants :

{Nous avons placé un voile épais sur leurs cœurs afin qu’ils ne comprennent pas et Nous avons rendu leurs oreilles pesantes. Ils ne seront jamais dirigés, même si tu les appelais dans la voie droite.} (Sourate al-Kahf, verset 57)

{Voilà ceux auxquels Dieu a scellé le cœur, l’ouie et la vue. Voilà ceux qui sont insouciants.} (XVI/108)

{N’as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité ? Dieu l’égare sciemment ; Il met un sceau sur ses oreilles et sur son cœur ; Il place un bandeau sur ses yeux.} (XXXXV/23).

A ces trois versets, il convient selon l’exégète al-Qurtubi, d’ajouter les deux suivants :

{Quand tu lis le Coran, Nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la Vie Future.}

{Ya Sin. Par le sage Coran ! Tu es en vérité, au nombre des prophètes et tu es envoyé pour guider les hommes sur une voie droite} jusqu’à {pour qu’ils ne voient pas} (XXXVI/1-9)
                    (XXXVI/45)
                    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

Allah est sévère, oui, mais il est juste aussi. Il (Soubhanaho wa ta3ala) a édicté une loi faite d'interdits et de permissions et toute personne croyant en Lui doit respecter la loi d'Allah pour être fidèle à sa foi.

dans la plupart des versets coraniques, Allah n'associe-t-Il pas la sévérité à la clémence??? n'est-il pas dit : "inna allaha ghafour rahine walakinaho chadid el 3iqab"...
                      Souris, lève la tête, quoi qu'il t'arrive !
                      Réfléchis une douce sérénité et une belle béatitude.
                      Ta peine ne sera laissée à la dérive
                      Qu'une fois que tes bras scellent ta solitude.

Commentaire

ce que j'en retire c'est que tu peux faire le mal toute ta vie et arrivé devant le créateur il suffit d'un regard ou d'un mot et hop c'est le paradis

tout tes mauvaises actions sont pardonnées, oubliées
                        Faux. Le repentir est conditionné :

إن التوبة تُقبَل ما لم يكن أحد ثلاث : طلوع الشمس من مغربها ، وخُروج الدجال ، وخروج دابة الأرض ، لقوله عليه الصلاة والسلام : ثلاث إذا خَرَجْنَ ( لاَ يَنفَعُ نَفْسًا إِيمَانُهَا لَمْ تَكُنْ آمَنَتْ مِن قَبْلُ أَوْ كَسَبَتْ فِي إِيمَانِهَا خَيْرًا ) : طلوع الشمس من مغربها ، والدجال ، ودابة الأرض . رواه مسلم .

فَمن تاب قبل ظهور أحد هذه الآيات ، قبِلَتْ توبته ، ويُشترَط لذلك أيضا أن تكون في زمن الإمهال ، أي قبل غرغرة الروح ، لقوله عليه الصلاة والسلام : إن الله يقبل توبة العبد ما لم يُغَرْغِر رواه الإمام أحمد والترمذي وابن ماجه

Si les premiers signes du jugement dernier se manifestent ou si quelqu'un vit ses dernières heures (comme quelqu'un sur son lit de mort) le temps de la rédemption est bel est bien passé. Quand on est devant le créateur c'est pour être jugé. Jugé selon ses actes, et il sera bien trop tard pour les regrets et les remords.

Et il suffit pas de dire un mot pour embobiner le créateur n'a t-il pas dit dans son livre :

40.19. Dieu décèle la perfidie des regards et dévoile le secret des cœurs.

Les hypocrites aussi disent des mots et de belles paroles et pourtant :

4.145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,

Commentaire

Allah est sévère, oui, mais il est juste aussi
                          Allah n'associe-t-Il pas la sévérité à la clémence
                          La justice et la clémence sont deux attributs contradictoires.

Clémence : punir par un verdict moins sévère qu'il ne mérite réellement.
                          Justice : punir par un verdict exactement au niveau qu'il mérite réellement.

Les deux ne peuvent être des attributs de Dieu en même temps. C'est l'une des preuves qui montrent que le Dieu personnel des grandes religions monothéistes ne peut exister et que c'est une invention de l'esprit humain faillible.

Commentaire

Clémence : punir par un verdict moins sévère qu'il ne mérite réellement.
                            Justice : punir par un verdict exactement au niveau qu'il mérite réellement.

la clémence est le pardon que dieu accorde à Ses créatures...
                            la justice est le chatiment mérité suite à toute action....

La justice et la clémence sont deux attributs contradictoires

je ne trouve pas qu'elles le soient. Allah est sévère et punit quiconque a outrepassé Sa loi tout comme Il peut pardonner à cette même personne. Il punit quand Il veut et Il pardonne quand Il veut. Il est le Maitre, le Seul, l'Incontesté, l'Unique.... donc Il agit avec Ses créatures comme Lui seul l'entend. L'un des assmaa el hossna d'Allah est Errahmane et pour moi Sa clémence recouvre tout l'univers.
                            Mon esprit d'humain faillible me dit qu'il est logique et normal d'être punie sévèrement quand j'outrepasse une loi à laquelle je dis croire.

Commentaire

avant de passer à la punition ( les coups de fouet ) y'a t'il pas d'autres conditions strictes avant l'application de cette sanction ?

Il faut 4 témoins présent au moment des faits , chose evidemment impossible , et j'imagine la difficulté de trouver même 1 seul témoin !
                              en faite
                              c'est p'etre juste pour faire peur et dissuader les gens , tout comme la polygamie autoriser sous conditions draconiennes ..il faut que le mari soit parfaitement équitable , chose pas facile , vu que de nature l'homme et injuste et imparfait ...

j'en déduis
                              que Dieu interdit indirectement ces choses ...

enfin
                              c'est ce que je pense moi ...mtn reste a savoir
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Tanina, think again about it...

c tout réfléchi.... mieux, c'est une profonde conviction.

Commentaire

Chargement...
                                X