Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régionalisme , c'est quoi pour vous ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

selon le sujet , tout le monde est hors sujet
    On parle de régionalisme en général , et non de la Kabylie et le reste de l'Algérie , sauf si l'auteur du sujet se focalise sur une spécificité , si celle ci est avérée je dirai je ne fais aucune distinction entre un kabyle et un arabe , je pourrai m'entendre avec un kabyle qu'un autre et réciproquement .

Commentaire

a l'etranger , tu peux trouver de la chaleur et rihet lebled chez des gens qui ne sont pas forcément de ton village ou ta région , tu peux en trouver aussi chez des sudistes , les gens de l'est , ouest , des marocains et tunisiens yek ?
      salut à tous,
      C'est vrai, mais quand tu es loin la premiere chose qui va te manquer c'est de parler dans ta langue come d'hab, ça te manque et donc ça fait tjrs plaisir de trouver une personne avec qui tu peux parler naturelement.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

PAS KABYLE ! je suis OCCITANE

Commentaire

je suis un peu de l'avis de bachi , le "isme " ne me convient pas comme gestion d'une société

Commentaire

On parle de régionalisme en général , et non de la Kabylie et le reste de l'Algérie , sauf si l'auteur du sujet se focalise sur une spécificité , si celle ci est avérée je dirai je ne fais aucune distinction entre un kabyle et un arabe , je pourrai m'entendre avec un kabyle qu'un autre et réciproquement .
            Bonne remarque condor, à croire que nous sommes les seuls régionalistes sur terre
            Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Donc t'es contre les drapeaux ?
              Contre les guerres de drapeaux...

Il faut que tu sois fière d'être kabyle algérienne
              C'est ce "il faut" qui fait un peu beaucoup intégriste de la région.
              On est d'abord fier de soi-même, de notre propre mérite et non d`>'être né dans un coin x de la planète.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Lugana l'occitane ? Tu es ma voisine alors

Commentaire

Tite-fée

Une partie qui pense que ce n'est pas trop négative et que c'est normal

Une autre qui pense que c'est négative et inacceptable .
                  Pour moi le régionalisme est comparé à une arme à double tranchants : bien se servir de cet outil est extrêmement difficile!
                  Comment se servir de cette arme,c'est ça le grand problème : donc,ignorant doit s'abstenir!
                  Dernière modification par extra, 24 octobre 2009, 19h09.

Commentaire

Lecondor , ce qu'ils ont citer c'est des exemples , donc pas de hors sujet mais on s'arrête là et on reprend le sujet " principal " qui est la définition du régionalisme .

mais tite-fée

a l'etranger , tu peux trouver de la chaleur et rihet lebled chez des gens qui ne sont pas forcément de ton village ou ta région , tu peux en trouver aussi chez des sudistes , les gens de l'est , ouest , des marocains et tunisiens yek ?
                    Etoile

Oui bien sûr , mais ce n'est pas comme rencontrer quelqu'un qui connai la région où tu as vécu , quelqu'un qui a mangé aghrum aquran d ifelfel avec une veille qui raconte les mêmes histroires ( )

D'accord avec toi Mimi .

Momo , oui je croyais que ....

Bachi

On est d'abord fier de soi-même, de notre propre mérite et non d`>'être né dans un coin x de la planète.
                    D'accord sur ce point , on est pas obligé d'être fière . ( pas une question de naissance , question d'une place où on a appris les premières choses et où on a marcher longtemps )

Contre les guerres de drapeaux...
                    Ah ça c'est tout un autre sujet .

Extra , merci j'aime bien ta définition !

Lugana , toi tu es Luganiste avoue ! ^^
                    Dernière modification par Tite-fée, 24 octobre 2009, 19h10.

Commentaire

Nedjma

je suis plus que fière de mes origines , mais attends ! faut pas aussi raconter n'importe quoi sur les gens des autres régions .

Tout à fait d'accord avec toi l'amie!

Commentaire

fier d'une region?faudrait il encore avoir fait qq chose pour!
                        on fait avec..........

Commentaire

IL y a un joli texte des TRI Yann sur ce thème qui me convient bien :

on peut changer le mot breton par ... hum voyons ..... kabyle .... juste par hasard ....

http://www.dailymotion.com/video/x8y...lignoranc_news

"Le breton est-il ma langue maternelle ?Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?Oui et non... Différent...Mais alors, vous n'comprenez plus :Qu'app'lons-nous être breton,Et d'abord, pourquoi l'être ?Français d'état civil, je suis nommé français,J'assume à chaque instant ma situation de français.Mon appartenance à la Bretagne N'est en revanche qu'une qualité facultative Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...Je l'ai d'ailleurs fait...J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...Français sans problème,Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus Et pour mieux dire en conscience...Si je perds cette conscience,La Bretagne cesse d'être en moi.Si tous les bretons la perdent,Elle cesse absolument d'être...La Bretagne n'a pas de papiers,Elle n'existe que si à chaque génération Des hommes se reconnaissent bretons...A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

Commentaire

A l'étranger ? moi je préfère rencontrer un concitoyen d'abord qu'il soit kabyle , chaoui , mouzabit ou autre avant de rencontrer les autres , la nostalgie nous pousse souvent inconsciemment vers ce qu'on connais que ce qu'on connait peu .

Commentaire

lugana

IL y a un joli texte des TRI Yann sur ce thème qui me convient bien :
                              Vraiment très joli!
                              Merci bien!

Commentaire

lecondor

y'a du HS sur le topic , c'est plus fort que moi !
                                dés que j'entends le mot régionalisme , je pense aux kabules et arabes

Mimi .

ca fait du bien de parler dans sa langue avec autrui , mais faut que tu t'ouvres vers d'autres cultures et ne pas t'entourer juste des gens comme toi

Etoile

Oui bien sûr , mais ce n'est pas comme rencontrer quelqu'un qui connai la région où tu as vécu , quelqu'un qui a mangé aghrum aquran d ifelfel avec une veille qui raconte les mêmes histroires ( )

j'aime aussi découvrir ce que d'autres ont mangé et que racontent leurs vieilles !

Commentaire

Chargement...
                                X