Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi les kabyles maîtrisent-ils bien la langue française?
Moi je le sais parfaitement, il faut dire cela à l'écervelé qui se targue de parler le français mieux que les "non-kabyles"....à défaut de tenir à une vraie fierté identitaire, on se fabrique des chimères pour se différencier de ceux qu'on jalouse!!
Ca c'est ton point de vue que malheureusement d'autres partagent ! La varie fierte identaire, ce n'est certainement pas toi qui va l'enseigner au Kabyle car je vois que toi meme tu doutes de ta fierete D'algerien ou le kabyle aussi fait parti.
Citation:
Tu ignores beaucoup de choses, je te conseille de lire un livre qui s'appelle "les Mythes fondateurs de l'Algerie française" de B. Guillaume. tu apprendras que la France a fabrqiué l'identité "kabyle" et a scolarisé les kabyles avant les autres algériens.
Aywah. Parce que toi tu crois ne rien ignorer ? Bonjour Narcisse !
Tu pretends que l'identite Kabyle est fabriquee par le Francais et tu me cites un Francais auquel je dois me referer pour me rendre compte de je ne sais quoi sur ma fierte ? Pas lourd comme arguments et surtout pas suffisant !
L'identité kabyle telle que tu te l'appropries aujourd'hui tu la dois aux français ce qui explique que les chaouis et les targuis ne nourrissent pas les même véléités et les mêmes haines que les kabyles.
Haines envers qui? Si c'est vers toi et tes semblables, je pense que le Chaoui, le Tragui, Chenoui...vouent le meme sentiments que leurs freres et soeurs Kabyles
Les kabyles ne veulent pas parler arabe et lui préfère le français car ils sont complexés tous simplement, je te rappelle que sur 10 mots kabyles 4 sont dérivés de l'arabe.!!!
Si tu veux jouer a Linguiste, il faut au moins savoir que plusieurs langues peuvent avoir une meme langue origine. Et que la difference entre une langue et un dialecte, c'est que la langue a une armee et une police.
Si tu veux absolument croire que le kabyle ne veut pas parler Arabe alors toi et ce kabyle particulier, vous couvez le meme complexe.
Les kabyles d'aujourd'hui préfèrent pratiquer le francais, langue du colonisateur qui les a façonné et fabriqué que l'arabe langua franca d'Algerie.....après tout c'est tout à fait normal.
On le connait trop bien ce discours, L'histoire de la main etrangere, Trouve-nous donc autre chose
Si tu parles kabyle...je te donnerai un texte en français afin que tu me le traduises en q'baili....si tu n'y vois pas d'inconvénient!!
Tu ne seras capable de le corriger alors ou est l'utilite ?.
Et alors, cela n'a aucun sens, moi j'ai fait mes memoires en français car j'ai fait mes etudes en français; est-ce que cela veut dire que je suis obligé de delaisser l'arabe algérien pour autant?
On parlait des references ya si Elaalem. J'ai repondu a une question que Dandy posait a propos de l'utulite d'une langue par rapport a une autre et j'ai dis qu'il y a plus de references en Francais qu'en arabe !
Dernière modification par emyou, 28 octobre 2009, 19h39.
Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.
Si vous définissez l'utilité relativement à la vitalité éditoriale, vous seriez étonné du patrimoine culturel et du dynamisme des traductions vers l'arabe. Non seulement des milliers de thèses et de publications scientifiques se font directement en arabe; mais les traductions, d'oeuvres anglophones vers cette langue, sont souvent plus réactives que vers le français...
@Dandy
Il me semblait que vous etiez claire dans votre question quand a l'utilite de la langue Francaise par rapport a la langue, qui soit dit en passant, je ne denigre pas. En claire ou en plus simple, je vous ai dis qu'il y a plus de references en Francais, C'est la un critere sur l'utilité. Je n'ai pas parle de traductions ni de l'Anglais. Maintenant si vous tenez absolument a vous obstiner a maintenir que l,arabe est plus utile que le Francais, alors regarder autour de vous et vous remarquerez qu'il y a quatre murs et libre a vous de foncer dessus tete baissee ! A ce moment-la vous vous mettrez peut-etre a raisonner logiquement !
Dernière modification par emyou, 28 octobre 2009, 19h56.
Extra parle sûrement de la nouvelle génération et pas celle de djeddi...Donc, une génération qui a eu le même enseignement que partout en Algerie ...Avec le même programme et le même nombre d'heures consacrées au Français (langue étrangère)
Il n ya ni immigrants, ni immigrés puisque presque 70% des membres sont soit en Algerie ou viennent d'elle après avoir fait la plus grande partie de leur cursus scolaire!
En kabylie, rares les parents qui ont été à l'école comme partout ailleurs en Algerie, par contre, le fait que certains s'en sortent c'est à mon sens du à leurs efforts personnels et non à un 22 eme gène quelconque...
Maintenant si vous tenez absolument a vous obstiner a maintenir que l,arabe est plus utile que le Francais, alors regarder autour de vous et vous remarquerez qu'il y a quatre murs et libre a vous de foncer dessus tete baissee ! A ce moment-la vous vous mettrez peut-etre a raisonner logiquement !
Bonsoir,
Ma réponse précédente se voulait délicate. Plus clairement: si vous avez l'impression que les occurrences en arabe sont limitées (quantitativement et qualitativement), c'est probablement à mettre sur le compte de votre méconnaissance de la réalité éditoriale dans cette langue.
Pour ce qui est de comparer l'utilité des langues; qui soit dit en passant en est une interrogation stérile; je vous rappelle que ce n'était qu'une question rhétorique que j'ai posée, suite à votre affirmation suivante :
Par contre, il est certain qu'en general, le Kabyle ''pratique'' plus le Francais comme deuxieme langue car il s'agit-la, de la langue ''utile'' la plus accessible, un point final.
°comme si il pouvait y avoir des langues "inutiles".
Ps: Un raisonnement se nourrit aussi de connaissances préalables.
Bonne continuation
Dernière modification par Dandy, 28 octobre 2009, 22h25.
En revanche parmi les anciens et chez les ruraux algériens, les kabyles étaient plus léttrés. La raison est la suivante.
L école publique française obligatoire de jules ferry ne l êtait pas en algérie, en revanche largement expérimenté en kabylie. À l indépendance pour prendre le relais de l administration il y avait une majorité de kabyles.
Aujourd' hui cela n est plus vrai
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Olive , merci ma belle ( kem nessah), corrige moi stp
Je suis d'accord avec ce que tu a dit :
Extra parle sûrement de la nouvelle génération et pas celle de djeddi...Donc, une génération qui a eu le même enseignement que partout en Algerie ...Avec le même programme et le même nombre d'heures consacrées au Français (langue étrangère)
Il n ya ni immigrants, ni immigrés puisque presque 70% des membres sont soit en Algerie ou viennent d'elle après avoir fait la plus grande partie de leur cursus scolaire!
En kabylie, rares les parents qui ont été à l'école comme partout ailleurs en Algerie, par contre, le fait que certains s'en sortent c'est à mon sens du à leurs efforts personnels et non à un 22 eme gène quelconque...
°comme si il pouvait y avoir des langues "inutiles".
Bon, on va essayer de vous convaincre d'une maniere plus simple sur ''l'utilite'', remarquez bien les guillemets, d'une kangue avec un exemple des plus enfantins. Apres ca, si vous ne voulez encore pas entendre raison...:
Disons que le Francais vous serait plus ''utile'' en belgique, au bongo et et en tunisie plus que le Chinois, n'est-ce pas ? Si cette affirmation n'est pas justifiee alors il n'y a pas lieu de parler d'utilite dans les langues.
Bonne nuit.
P.S. Ah, j'ai oublie queque chose d'encore plus simple: L'Allemand est moins utile que Le Kabyle sur ce forum.
attali avait sorti 1 bouquin il y a quelques mois ou il predisait la preeminence du chinois , de l'espagnol et de l'égalite de l 'arabe et de l'anglais.
le français et l'allemand étaient derriere.
désolé.
Commentaire